Menu
Expat.com

Transfert d'argent

Dernière activité 13 Août 2016 par bull4462

Nouvelle discussion

michel54

Bonjour,
J'envoie régulièrement de l'argent (CH->CM) via Western-Union ou MoneyGram et je me demande si un autre système moins risqué serait plus approprié. Mon amie va réceptionner cette argent et rentre avec .... Peut elle facilement ouvrir un compte en banque (elle est de nationalité camerounaise) ? Si oui quelle banque ?
Le problème des frais de transfert me font un peu mal au coeur, mais je ne connais pas d'autre moyens, des idées ?
Merci de vos suggestions.
Michel
J'ai oublié, je suis à Genève à quelques centaines de mètres de la France, elle, elle habite Yaoundé.

GuestPoster02387

Perso, je pense que vous feriez mieux de continuer ainsi. Même si elle ouvre un compte chèque au Cameroun, les frais de virement seront presque pareil et déjà faudra que votre conseiller bancaire accepte cette transaction car la pluspart des banques en Europe refuse de faire des virements dans des comptes particuliers en Afrique surtout si ces comptes ne sont pas à votre nom et cela à cause du nombre élevé de fraudes bancaires. Je vous conseille de continuer avec Western Union et Moneygram. Sinon j'ai entendu dire de Express Union -une microfinance camerounaise qui fait dans le transfert d'argent- s'est installé en Suisse. Renseignez vous peut être sur le net pour vérifier cet infos.

menthol34

salut
société générale vers la SGBC + i-transfert
un compte à la societe generale en france ou en suisse avec i-transfert
un compte a la sgbc

un peu long a mettre en place
10 euros de frais de transfert jusqu'a 3000 euros
j'ai pas trouvé mieux
mais j'ai pas cherché depuis 2010
amicalement

Cless&H

menthol34 a écrit:

salut
société générale vers la SGBC + i-transfert
un compte à la societe generale en france ou en suisse avec i-transfert
un compte a la sgbc

un peu long a mettre en place
10 euros de frais de transfert jusqu'a 3000 euros
j'ai pas trouvé mieux
mais j'ai pas cherché depuis 2010
amicalement

Bonsoir menthol34,

J'ai connu une personne qui faisait la meme chose , cependant les 2 comptes ( SG France et SGBC) etaient a son nom.
Est ce imperatif ?

menthol34

il faut etre camerounais pour ouvrir le compte a la sgbc ou avoir une épouse camerounaise
amicalement

Cless&H

menthol34 a écrit:

il faut etre camerounais pour ouvrir le compte a la sgbc ou avoir une épouse camerounaise
amicalement

Ca , par contre je peux attester que ce n'est pas vrai ... l'ouverture d'un compte n'est nullement subordonné à la nationalité.
Je demandais simplement si le transfert au tarif avantageux n'est possible que si les comptes appartiennent a la meme personne ou alors si X ayant un compte a la SG France peut virer a Y ayant un compte SGBC.

Cdlt.

menthol34

tu dois avoir raison
il y a une limitation mais je ne souviens plus de quel ordre

moi j'avais ouvert le compte de france c'est pour ca que je me suis souvenu d'une limitation
Mais a yaoundé je pouvais le faire en direct sans etre camerounais

apres pour le transfert il faut donner le numero du compte et je ne crois pas qu'il y ait de condition pour l'appartenance des comptes
amicalement

michel54

Bonjour,
Merci pour l'info.Effectivement j'ai vu l'enseigne d'Express Union, (c'est pas loin de chez moi) mais j'ai pensé encore une comme les autres. Je vais aller voir si c'est plus intéressant et je n'avais pas compris que c'étais camerounais.
Merci.

bogeste

Bonjour,

Un autre moyen serait deux cartes Visa prépayées. Une pour vous puis l'autre pour mlle. Les transferts de carte à carte sont très peu chers (mais les retraites aux GABs sont payantes). Comme ca tu pourrais aussi jeter un petit coup d’œil sur sa manière de gérer ses sous ;)
Google africards.

patevy

Je rajoute juste que par express union vous ne risquez rien ils sont très sérieux, jamais entendu parler de malversations financières et ils sont maintenant installés dans pratiquement tous les quartiers de Yaoundé et c'est de l'instantanée.
il ya aussi par la poste ( de poste à poste) 2 fois moins chère que western ou money mais recevable dans 48h.
de compte à compte ça se fait mais il y a toujours des frais à payer variable d'une banque à l'autre( frais de change par exemple).
Bonne journée

Atniel

Bonjour,
J'ai effectué des virements bancaires vers le Cameroun à ma grande surprise bien que les frais de change et de transfert aient été prélevés en France, le coût d'une simple réception  des fonds sur les comptes BICEC et ÉCO BANK était incompréhensible : 15€ en France Vs 80 000FCA par virement😩😴

bull4462

Banquiers escrocs, banquiers toujours Lol 😂
Western ou alors ouvrir un compte a la firstbank en France et au camer les transferts sont gratuits d'après les infos que j'ai eu

bull4462

Les transferts western c rapide et les frais raisonnables

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun