A tous ceux qui sont tentés par "l'aventure" de la Tunisie
Dernière activité 26 Juin 2013 par karen
9474 Vues
59 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Pat
A peu près 24h !!!
Oui elles ont changée et la plus part pas en bien je suis daccord. Personnes na la recette miracle pour passer dune dictature a une société ou tout va bien du jour au lendemain.
Mais alors quoi ?
Vous aurez préféré comme certains sur ce forum que zaba reste sans oser lavouer publiquement ?
Bien sur que ce sont les Tunisiens qui vivent le plus mal actuellement, mais vous pensez les aider en ne colportant sur ce forum que ce quil ya de négatif ?
La délinquance, les cambriolages ne sont pas propre a la Tunisie meme si il est vrai quil ya eu augmentation du fait que la police été moins présente, mais cette tendance sinverse.
Vous avez certes une bonne connaissance du pays et aussi des attaches, mais vous pouvez aussi trouver des choses positives a poster içi non ?
Mais il vrai quun arbre qui tombe fait plus de bruit quune forêt qui pousse.
Beaucoup de Tunisiens a travers des associations diverses et variées essayent de faire des choses pour lenvironnement, pour les enfants, pour la culture ect
Croyez-vous sincèrement que les Tunisiennes et les Tunisiens vont se laisser faire par ce gouvernement si les élections narrivent pas ?
Et bien moi je crois que le peuple a virer zaba et quil en fera de même avec ceux-là et les suivants jusquà ce quil obtienne la liberté, du travail, la dignité et la justice !
[ca suffit]
Que chacun exprime son opinion est tout à fait normal , (je la partageais encore l'année dernière) par contre , ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'agressivité dont vous faite preuve... ? malheureusement se mettre la tête dans le sable ne sert à rien, je l'ai fais moi-même un bon moment , car j'étais persuadée que les choses allaient s'arranger.
je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Pat 27 , et je pense souvent avec inquiétude à des amis qui me sont chers , loin des beaux quartiers , et qui ont du sacrifier leur 2 chèvres afin de pouvoir acquérir le sacro-saint mouton de l'Aïd, et dont le frigo demeure désespérément vide ...plus même un yaourt pour le bébé...que vont-ils sacrifier à présent? oui la misère fait peur et il est facile de se voiler la face ....mais que se passe t-il quand un peuple à faim ?
arrêtez plutôt les gens qui colportent des infos erronées et qui ne pensent qu'à faire peur aux autres uniquement en se basant sur leur propre expérience qui a été malheureuse. Ce n'est pas le cas de toutes les expériences
Bonsoir Paco
Je nai pas à me prononcer sur Zaba et Cie ; ceci ne concerne pas les expats.
Cest aux tunisiens de répondre, je ne fais pas lintermédiaire
Je pense que ce nest pas en cachant la vérité quon règlera les problèmes.
Je souhaiterai que certains en prennent conscience et arrêtent de focaliser sur des rumeurs plus ou moins lancées pour détourner des intérêts principaux.
Le temps joue contre toute velléité datteindre les objectifs.
Que des associations agissent, je le sais, jen fais partie.
(pas des gilets orange qui ont distribués aujourdhui des couffins comme toutes les quinzaines, et cest mon choix !)
Mais cest du ponctuel et narrêtera pas la machine infernale qui est en route !
Les tunisiens étaient unis dans leurs revendications sociales et économiques. La récupération sest faite « à la barbe » de tout un peuple. Bougez maintenant ? Je ne suis pas du tout optimiste dans ce sens. La politique sen est mêlée, aucun parti na de programme, hormis un califat
Le drapeau ne rassemble plus, la religion divise, le régionalisme renaît, et quelques fois jusquau clanisme.
Quant à avoir « viré Zaba » permettez moi davoir quelques doutes de qui a réellement agit.
Les choses positives sont si infimes, queffectivement « un arbre qui tombe fait plus de bruit quune forêt qui pousse » que se soit dit par Gandhi, Abd el Malik ou en ce moment à Taskim
Bonsoir Pat
Pourtant vous avez publié pleins de choses toujours négatives qui ne concernent pas les expats !
Je ne cherche nullement a cacher la vérité, mais la Tunisie nest pas a feu et a sang et il faut le dire aussi
Quand a savoir qui a viré zaba et le rôle des usa avant, pendant, et après ce quils appellent le printemps arabe, nous le saurons peut être un jour !!!
Je vous répondrais en MP parce que ce sujet polémique initié par le troll milor allias francis le pervers na que trop duré.
Personne n'a dit le contraire.....Vous mélangez les causes et les effets locaux sur les personnes. Ceux qui y sont ne sont pas non plus là par hasard j'imagine. Ils avaient aussi des griefs ailleurs pour certains, ils ont fait leurs choix..
Il est naturel de s'interesser au pays hôte sous toutes ses coutures, (bon débattre de certains aspects c'est un autre problème polémique je vous l'accorde), mais faire part d'expériences personnelles qui vous ont obligé à partir ou avoir une amertume pour X raisons, je ne vois pas en quoi cela implique une image négative systématique du pays. Il s'agit de possibilités, de faits existants, etc..
Cela relève du savoir vivre et de l'information.On peut être concerné ou pas.Mais on peut aussi y accorder de la valeur, non? au lieu de rejetter.
Allez donc voir sur les autres forums des pays "chauds" selon vous, pas spécialement en première page des journaux, la Tunisie à côté c'est SOFT, et bien les personnes échangent sans vouloir tenir le sceptre de vérité à tout prix et ont une ouverture d'esprit et de compréhension qui va bien plus loin que le nombril!
Oui, je prend l'exemple du Brésil, les intervenants qui répondent ont toujours été francs, on s'est souvent moqué de leur pessimisme, ou parti pris par expérience et cie, alors qu'ils n'ont fait que constater, ont aussi des divergences, mais sont cordiaux et aujourd'hui qu'ont t'ils ces lecteurs à leur répondre face à l'actualité brésilienne?
Ben rien, car ils avaient raison de les mettre en garde!et voilà la vérité.
Ici quand quelqu'un veut s'exprimer négativement, et c'est son droit, il est mal vu, jugé, répudié, et moqué! mais pourquoi cette mentalité? Elle est où l'entraide dans le meilleur et dans le pire? au lieu d'épauler, vous enfoncez, au lieu de conseiller vous moquez!
Aucun sujet sur ce forum n'est abordé de façon constructive, il y en a toujours pour assommer les autres. Ce n'est même plus interessant sur le point conseil aux expats ou candidats. Les gens n'osent même pas s'exprimer ou donner leur avis.
C'est la série à 2 balles par épisodes. Voyez le nombre de lecteurs par rapport aux interventions!! du VOYEURISME et de la moquerie. rien d'autre.
Alors que certains sujets sont sérieux. essayez de les prendre comme tels pour changer. je ne parle pas de ceux qui sont modérés et qui tentent de répondre de façon constructive dans la majorité.
Bonnes vacances! et bonne lecture.
Pour une fois je suis pas encore intervenu loool !!!
Bon je v pas raconté ma vie car tous le monde la connait sur le forum lool comme pour Sara2 j'ai déjà eut le droit au monde des bisounours et aujourdhui certain me dise de dégager du pays ( pas dans ce post )...
BREF juste pour te dire que personnellement je ne peux pas être optimiste ou pessimiste JE NE SAIS PAS comme beaucoup de tunisien ON C PAS ce que ca va donné l'avenir de la Tunisie...il y a des jours où je suis a fond positive et y'a des jours quand je vois certaines choses bah je suis negative... VOILA !!!
tout'à fait d'accord avec vous:-) !!
a chacune de ces interventions il montre que le coté négative je ne sais pas qu'est qu'il cherche par la, peut être a t'il trouver le pays parfait???? qu'il nous le fait partager
Je suis dans le même as que jptunisie, la retraite ici c'est le pied !!et nous vivons beaucoup mieux qu'en France. Ca fait du bien des paroles optimistes!!
Dominique56
Blavez mad
Il n'y a aucune agressivité dans mes propos ,tout au plus, une juste réplique à des sous entendus de la part de jptunisie que je n'ai guère apprécié.
A présent qu'il semble avoir adopté un ton narquois et hypocrite plus acceptable à mon égard, je ne manquerai, à mon tour,d'en faire autant .
Merci, jptunisie, pour vos chaleureux souhaits d'investissement en Espagne. Quand à vos conseils ,cher ami , j'ai déjà acquis une excellente expérience dans ce domaine en me rendant en Tunisie . A vous, pour qui tout semble sourire en Tunisie, il est fortement conseillé d'investir dans ce pays, vous ne manquerez pas de faire un excellent placement d'avenir.
Au cas où toutefois ,vous auriez des regrets amères d'avoir investi dans ce pays , vous trouverez toujours quelqu'un sur ce forum pour vous lire , consoler et apporter concours .
Sincères salutations ,cher ami.
Bonjour à tous
Quelques messages ont été déplacés dans un forum privé.
Petit rappel: Le sujet initial est ' A tous ceux qui sont tentés par "l'aventure" de la Tunisie'. Donc merci de bien vouloir poster des commentaires constructifs qui pourrait faire avancer le débat de manière à ce que les autres membres puissent partager leurs points de vues.
Merci de votre compréhension
Karen.
Faut arreter a un moment loool chacun sa vie en Tunisie d'autres sont bien d'autres moins bien comme partout...
Selon le statut ( travailler ou retraité ), l'endroit où l'ont vit ( tunis ou gafsa ) ou même la classe social on ne peut pas avoir tous le même jugement sur la tunisie ce qui est logique... on ne vi pas tous pareil et heureusement...
Un retraité va voir la tunisie d'un autre oeil qu'un travailleur...
La beaucoup s'emballe et sa part en sucette c'est du n'importe quoi quand même...Ap oui je suis d'accord que les non expats ( ceux qui n'ont jms vécu en Tunisie même en tant que touriste ) non aucun jugement a donné sur la tunisie ou sur la maniere d'y vivre d'ailleurs...
C'est un forum qui est censé aidé de futurs expatriation et c de moins en moins le cas...Certain préfére même envoyé des MP ( j'en recois pas mal ) pour éviter de poster un post qui partira dans tous les cas en sucette...
Bref on ne dit pas de ne pas donné son avis mais de respecter celui des autres...pour ma part j'ai beaucoup réagi sur ce forum et je m'en suis pris pas mal dans la tete entre les " tu vis dans un monde de bisounours " car je defendais la tunisie, des avis plutot negatif sur mon couple ( en insultant mon ami de bezness ) et maintenant que j'ai un avis un peu plus négatif on me dit de dégager c pas mal kan meme !!!
Ne pas oublié le nom de ce site expat-blog donc EXPAT les francais de france qui ne veule en aucun s'expatrier je pense ne sont pas forcement les mieux placés pour donné un avis sur la vie ici...et forcement cela entraîne systématiquement des conflits....car ce n pas a travers les médias que l'on peut connaitre un pays....
Bref cela est désolant à lire...je comprend mieux pourquoi j'ai quitté la france !!!
et je reste sur ce forum car je sais que mes post peuvent servir pas tous je suis d'accord mais vu certains messages que je recois concernant l'expatriation en Tunisie je me dis que j'aurai été contente d'avoir du soutien et non des critiques quand j'ai decidé de venir ici et ce n'était pas le cas malheureusement !!!!
Laetitia,
vous arrivez à vous contredire en 2 paragraphes.
je vous cite :
...Ap oui je suis d'accord que les non expats ( ceux qui n'ont jms vécu en Tunisie même en tant que touriste ) non aucun jugement a donné sur la tunisie ou sur la maniere d'y vivre d'ailleurs...
Versus :
C'est un forum qui est censé aidé de futurs expatriation....
Il me semble donc juste que les candidats à l'expatriation vers la Tunisie, s'interrogent justement et donc jugent, sur ce qu'ils quitteraient et sur ce qu'ils y trouveraient.
Ils ont un choix à faire, et pour ceux qui ne connaissent pas ce pays ils est tout à fait normal qu'ils se posent des questions.
Car la Tunisie à des attraits :
- on y parle le français,
- c'est hors UE,
- c'est proche (Km), facilités de transports,
- coût de la vie, attraits financiers
- douceur de vivre (pour certains)
- la météo, les paysages etc..c'est dépaysant,
- ouvertures de marchés divers et variés,
etc....
Mais, ce n'est pas que ça, il y a aussi certains revers à ne pas exclure, le fait de se poser des questions ou d'exposer certaines facettes ou faits est sain. Je ne vois pas pourquoi certains sont irrités ou invectivés en exposant juste une déception ou un bonheur parfait, qui par ailleurs peut arriver n'importe quand à n'importe qui dans une expatriation. Chacun sa vie comme vous dites.
Et il y a aussi les faits actuels relayés par la presse et qui sont souvent érronnés ou occultés.
Aussi ce forum peut il servir de part les expériences vécues des uns et des autres sur le terrain, positives ou même négatives, à aider ces futurs expatriés, peu importe leurs motivations. Tous conseils et renseignements sont les bienvenus.
Les regards différents sont justement ce qui fait avancer les choses, quelque soit son "statut" ou ses critères.
Au final le choix leur appartient. Vous avez bien fait le votre en quittant la France! D'autres le font en y venant ou en partant.
Vous avez cependant raison, cela dépend aussi de ce que chacun y recherche, selon qu'on y travaille, qu'on y passe sa retraite, qu'on y passe juste des moments, les visions et confrontations réelles seront différentes. Et c'est valable partout dans le monde.
je n'ai aucun parti pris ni pour les uns ni pour les autres, je respecte le point de vue de chacun, mais j'interviens ici sur un thème général de l'expatriation, pas la Tunisie en particulier.
Julien en 1 phrase a résumé le principe sur ce forum à la question initiale. X raisons. Pas forcément négatives alors.
Amicalement.
Bonjour allspice
Je me range cette fois à vos cotés et ne peux que me réjouir en constatant, qu'un ton nouveau est employé dans vos écrits.
Vos propos sont de bon sens et ne peuvent qu'être applaudis.
Bravo encore, pour cet exposé succinct qui résume l'attitude, ô combien souhaitable , que l'on voudrait voir à l'avenir, sur ce forum dédié aux expatriés, où les échanges sont parfois inutilement tumultueux.
Bonne journée
Bonjour
c'est bien, tentés une AVENTURE dans le jungle Tunisienne !!!
bonne journée
@Allspice
Quand je parle des non expats je ne parle pas des futurs expats je parle de certaine personne qui se trouve sur ce forum qui n'envisage pas de venir s'expatrier en tunisie ni même en touriste car oui il y en a et qui se permettre de juger un pays qu'il ne connaisse qu'à travers les médias car la tunisie souffre de ce visage que veule nous donner les médias dc je pense qu'il faut plutot prendre en compte les discours des expats d'assayer de comprendre ce que ressent les expats peu importe que cela soit positif ou négatif...je respecte l'avis de tous le monde mais quand on me dit "toi tu connais pas la tunisie tu devrais dégager" alors que j'y vis que j'ai fais la révolution et que cette personne n'y vis même pas bon là j'avoue je m'énerve un peu loool...
Je vous explique juste pour le non expats MAIS je suis d'accord avec votre post qui est très bien écrit j'adhère
je me désabonne de cette discussion qui ne mène à rien, qui est juste une suite de ressentis et qui pour moi , nouvelle expat, ne m'apporte rien de concret
Bonjour.
Merci pour vos ressentiments et points de vue sur le sujet.
Et si on se concentrer sur le sujet de la discussion?
Si vous voulez débattre sur d'autres thèmes je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Tunisie.
Merci de votre compréhension.
Karen
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...