Fruits et légumes ?

ahhhh oui au fait,ns avons oubliez une question du coup mais ns aurons peut etre la réponse pendant que ns dormirons alors que vs ns lirez en vs reveillant (non de dieu c'est vraiment le monde a l'envers de parler avec vs lol lol lol ;))
est il vrai qu'il n'est pas recommandé de manger les poissons péché dans le lagon pour cause de pollution ? mais de grace,ns aimerions une réponse appuyer par des faits et non pas de on dire.
chez ns a dieppe ns disons bien que les homards sont radioactifs du a la proximité d'une centrale nucléaire alors que c'est totalement faux,mais pendant ce temps la les parisiens y croient et ne vont pas les pécher a notre place ;),malin aussi les normands non ? mais pas tres sympa de ne pas vouloir partager ns l'admettons lol

Tous les poissons sont bons à manger, tous les légumes ont du gout et sont chargés en oligo-elements, comme tous les fruits issus de cette terre nourricière qui m'a accueillie. D'ailleurs tout est absolument extra ici.
Franchement Estelle et Olivier, je ne suis pas maso. Je ne vais pas risquer la moindre remarque de peur de me prendre un retour de manivelle de votre part  :dumbom:

Allez, bonne journée

Bonjour,

La gratte n'est pas une chimère : http://www.symbiose.asso.nc/res_local/b … uatera.htm
Bonne lecture.

Pour relever le niveau de ce post qui est tombé bien bas...je vais vous raconter, à vous (en général)les futurs expats, candidats à la Nouvelle Calédonie,une histoire de carottes (j'aurai pû prendre celle des oignons, qui malheureusement est du copié/collé).

Depuis janvier, nous vivions heureux sur le cailloux à manger des carottes néo-zélandaises à 125XPF le kilo, râpées, elles permettaient d'équilibrer le budget crudité (car la salade à 900XPF le kilo :( , très peu pour moi, suis pas une pigeonne ).

Les producteurs calédoniens n'étaient pas en mesure de fournir le marché, les hautes autorités ouvraient les vannes de l'importation (les quotas) pour permettre au petit peuple de manger des carottes...

Et puis les carottes calédoniennes sont a arrivées, même pas meilleures que les néo-zélandaises (on a fait un blind test à la maison), juste leur prix qui diffère 400XPF le kg :/ .

Les hautes autorités ont refermé les vannes de l'importation, les chers producteurs calédoniens vont pouvoir se gaver sur notre dos avec la bénédiction des politiques, nous sommes condamnés à payer 3 fois plus cher (au minimum) ce légume si banal qui rentre dans la composition des plats des pauvres.

Voilà la réalité en Calédonie... heureusement qu'il y a d'autres sujets plus cool.:cheers:

Coucou Marge, :)

Je reviens de Géant Sainte-Marie, les carottes locales sont à ...... 445 francs le kilo .... et le poivron local je n'ose même pas écrire les chiffres ..... 780 francs le kilo :(

La semaine dernière les cerises d'importation étaient à 3750 francs le kilo, j'ai pris l'affiche en photo desfois qu'on ne me croie pas :rolleyes:

Ceci dit moi il y a une chose ici entre autre, que j'avais du mal à acheter car trop cher et trop mauvais : les fameux yaourts au lait en poudre de SOCALAIT ! Depuis 2 semaines j'ai résolu le problème, j'ai investi dans une yaourtière, la multidélice de SEB, certes elle est aux alentours de 15000 francs mais une famille avec 2 ou 3 enfants l'amortit très vite car elle fait les yaourts, les fromages blancs et toutes les crèmes desserts possibles et inimaginables (crème au chocolat, crème caramel, petit suisse, etc ....) . J'achète le ferment en pharmacie, ça coute environ 800 francs la dose et avec ça on peut faire 150 yaourts nature .....

Bon week-end :)

faire ces yaourts ici, une évidence :D je veux bien le nom de tes ferments en pharmacie....car je prends des alsa chez géant (en promo en ce moment d'ailleurs à 600XPF)...mais les tiens sont peut-être mieux...

Et tu as raté chez géant les haricots verts à 2395 XPF ??? :lol:

Chaque vendredi, ils nous importent par avion des fruits et légumes en or, la semaine dernière : cerises à 3750 XPF et courgettes à 1200 XPF....

Flute crotte j'ai râté les haricots vert à plus de 2000 francs arggghhhhhh :lol:

Le nom du ferment c'est YALACTA, je l'achète à la pharmacie de la MDF rue de l'Alma.

En revanche je veux bien que tu me dises dans quel rayon tu as trouvé les ferments ALSA car j'ai vu sur le site internet de ALSA tous les parfums qu'ils font mais je n'ai pas réussi à les trouver ici ..... faut que je mette mes lunettes quand je fais mes courses y'à pas à dire :rolleyes:

Coucou tout le monde!
Marge les prix que tu annonces me donnent le tournis! Moi, qui me plains qu'on a pas de légumes en brousse ben tant mieux ça m'évite de tomber de ma hauteur en faisant les courses à discount!!

Mouquich, tu me fais rire :D

Et pour les poissons, la gratte est une réalité ( je ne me sens pas trop concernée, je suis allergique au poisson et produits de la mer) mais mon chéri qui est un bon pêcheur et qui adore ça on mange régulièrement. Il existe des livres avec les poissons du lagon et les risques de gratte en fonction du poisson.

De manière générale les gros carnassiers sont souvent gratteux je crois...

Hello Kironelle


Ah oui la gratte est bien une réalité en vrai de vrai. Alors un calédonien (un vrai de vrai hein né ici il y a plus de 60 ans) m'a dit que les poissons qui donnent la gratte sont ceux du lagon et qui mangent également les autres poissons .... bon bref ils se mangent entre eux, je ne sais pas si c'est cela qui donne la gratte, mais je connais une dame qui vient de l'avoir, elle en a, m'a t'elle dit, pour plus de 3 mois à s'en remettre, elle a les pieds qui pèlent comme après un coup de soleil ... ça donne envie de manger du poisson tout ça.

Bref on m'a donc conseillé de n'acheter que du poisson qui est pêché hors lagon pour être sûre .... et moi j'adore tous les poissons :rolleyes:

Estelle et Olivier, pourquoi ne pas tout simplement poser ce genre de questions à vos amis qui sont ici ? Je suppose qu'ils sont au courant.

les ferments ALSA sont juste vers l'entrée en ce moment chez Géant (l'allée des promos) à 600XPF, il n'y en a que deux sortes : classique et au bifidus, ce sont de petites boîtes bleues (normal) ou verte (bifidus) avec un bandeau rose, c'est écrit dessus "mon yaourt maison"... il y a 4 sachets à l'intérieur, mais tu peux utiliser plusieurs fois un de tes yaourts pour en refaire ;)

Quand ils ne sont pas en promo, ils sont au rayon des laits en poudre dans les 750XPF...

Adso, j'adore quand tu es en colère, je t'imagine et je me marre :lol: dommage, tu ne vas pas avoir la chance de rencontrer ces futurs expats :whistle:

mouquich a écrit:

Tous les poissons sont bons à manger, tous les légumes ont du gout et sont chargés en oligo-elements, comme tous les fruits issus de cette terre nourricière qui m'a accueillie. D'ailleurs tout est absolument extra ici.
Franchement Estelle et Olivier, je ne suis pas maso. Je ne vais pas risquer la moindre remarque de peur de me prendre un retour de manivelle de votre part  :dumbom:

Allez, bonne journée


ah, j('avais raté ta réponse Mouquich ! MDR !!!! bisous !! pense à mon journal japonais pour mes œuvres d'art ;) enfin, si tu peux.

Marge39 a écrit:

les ferments ALSA sont juste vers l'entrée en ce moment chez Géant (l'allée des promos) à 600XPF, il n'y en a que deux sortes : classique et au bifidus, ce sont de petites boîtes bleues (normal) ou verte (bifidus) avec un bandeau rose, c'est écrit dessus "mon yaourt maison"... il y a 4 sachets à l'intérieur, mais tu peux utiliser plusieurs fois un de tes yaourts pour en refaire ;)

Quand ils ne sont pas en promo, ils sont au rayon des laits en poudre dans les 750XPF...

Adso, j'adore quand tu es en colère, je t'imagine et je me marre :lol: dommage, tu ne vas pas avoir la chance de rencontrer ces futurs expats :whistle:


Merci Marge, ce sera donc ma mission de la semaine prochaine trouver les ferments ALSA :rolleyes:

Marge39 a écrit:
mouquich a écrit:

Tous les poissons sont bons à manger, tous les légumes ont du gout et sont chargés en oligo-elements, comme tous les fruits issus de cette terre nourricière qui m'a accueillie. D'ailleurs tout est absolument extra ici.
Franchement Estelle et Olivier, je ne suis pas maso. Je ne vais pas risquer la moindre remarque de peur de me prendre un retour de manivelle de votre part  :dumbom:

Allez, bonne journée


ah, j('avais raté ta réponse Mouquich ! MDR !!!! bisous !! pense à mon journal japonais pour mes œuvres d'art ;) enfin, si tu peux.


Oups .. moi aussi j'avais pas vu .... merci Mouquich pour ce sourire du we :lol:

non non ,pas question d'un retour de manivelle de notre part,on a bien le droit de dire qu'on aime pas certaines choses,c'est comme ns pour la polente savoyarde,perso on aime pas mais on ne dit pas que c'est immangeable,juste une affaire de gouts lol.
pour les poissons du lagon,ns avons posé la question aux contacts que ns avons sur place et leurs avis diverges (1 positif et 2 négatifs) on aimerai donc avoir d'autres avis pour ce faire une idée plus vaste ;).
ns ns doutons bien que comme partout il doit y avoir des choses a éviter sur le caillou (on ns a bien vendu en france pendant des années des lasagnes pur boeuf a la viande de cheval et de pur fabrication française s'il vs plait mdr).ca prouve bien que : norme française,europeene,mondial ou autre,on ns prendra toujours pour des jambons et on ns fera toujours avaler des couleuvres :lol:(pour rester dans le culinaire)
bref ns n'avons voulu vexer personne,ns ns y sommes certainement mal pris pour expimer nos pensées :( mais ns ne sommes pas si méchant que çà,ns sommes juste des futures z'oreilles :)
bises des montagnes et a bientot

   E & O

Je pense que en metropole les legumes aussi sont super chimiques j ai travailler en espagne dans l horticulture a almeria et c est 1oo pour cent chimique almrria produits les tomates gourgettes ect de toute l europe en hiver voici pour eclairer le citoyens mon principe numero un est manger des legumes de saison et la qualite de l eau tres important je pense que en nouvelle caledonie la terre n est pas la meme du nord au sud comme en france

zorobabel a écrit:

CE post est vieux mais tant pis:

Pour les légumes je me sers chez michelange  route de l'anse vata parce que je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller jusqu'au marché. Les fruits et légumes ne sont pas bon de toute manière mais chez michel ange ils sont frais et bien accommodé ça passe.
PEtit bémo, j'ai fait venir le médecin ce matin car j'avais fait  une poussée d'urticaire pendant la nuit et ce matin je me suis réveillé le visage tel un poisson-lune.
LE seul truc nouveau que j'ai mangé hier c'était du choux rouge en lamelle (enfin ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé) et le médecin soupçonne les pesticides. À la longue, ça ne fait pas du bien.

ON mange surtout des surgelés du coup.

Les poissons n'ont aucun goût, ils sont fade. ILs faut aussi vraiment bien les accommoder.

Désolé pour ce tableau un peu noir.


Les poissons fades? As-tu déjà mangé du filet de perroquet? de la loche saumonée? parce que franchement c'est loin d'être fade...

Je ne trouve plus la discussion sur les paniers de légumes ! :(
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y'a un couple de Poya "Légumes du Nord" sur FB qui livre des légumes un peu partout chaque semaine et des paniers à 2900 fr.

Voilà, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains

Je ne sais pas comment il font ailleurs, mais à Poindimié ils viennent tous les mercredi, il faut y'aller tôt et ils ont des paniers ou alors des légumes au choix, avec des prix au kilo. Ce n'est pas du bio, mais les légumes ont bien plus de goût que ceux de Discount et les prix sont raisonnables.

Bonjour,

pouvez-vous me dire où en NC est produite très avocado? Et où il produit le meilleur?
Savez-vous qui est le meilleur endroit pour acheter des terres agricoles en NC pour la production d'une variété particulière de l'avocat, qui pousse à environ 400 mt. dessus du niveau de la mer? :cheers:
T.Y.

Bonjour,

pouvez-vous me dire où en NC est produite très avocado? Et où il produit le meilleur?
Savez-vous qui est le meilleur endroit pour acheter des terres agricoles en NC pour la production d'une variété particulière de l'avocat, qui pousse à environ 400 mt. dessus du niveau de la mer? :cheers:
T.Y.
Bye

Bonjour Max999,
Prenez contact avec la chambre d'agriculture de la Nouvelle Caledonie. Au moins vous aurez plus de chance de tomber sur les bons interlocuteurs.
Bonne journée