infimière souhaitant partir travailler en Nouvelle Calédonie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Infirmière depuis seulement 7 mois en région parisienne (service de néphrologie adulte) je projette de partir travailler en Nouvelle Calédonie courant 2014, en octobre plus précisément
Mon souhait serait de travailler en brousse dans un dispensaire, et j'aimerais avoir quelques informations sur le travail en dispensaire:
Quels sont les soins les plus couramment réalisés?
Est ce qu'une jeune diplômée peut y avoir la chance d'y travailler?
Peut on postuler de la métropole? Ou faut il attendre d'être sur place?
J'aimerais aussi savoir quand est ce que les étudiants IDE finissent ils leur formation pour ne pas arriver sur le caillou quand ils commenceront à postuler!
Si quelqu'un a des adresses de dispensaires, je suis preneuse
Je suis également preneuse d'expériences d'expatriés!!
Merci pour toutes ces informations
Bonjour,
Voici un lien vers une discussion très récente.
Bonne lecture !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=275073
Bonjour,
Il est possible de travailler en dispensaire de brousse même en sortant de l'école.
Un petit passage par des postes d'urgence et ou réa est fortement préconisé.
Les IDE dans les centres médicaux sociaux de brousses font tout avec le médecin qui est sur place.
De la PMI à la médecine scolaire en passant par les soins les suivis et les urgences.
Le rythme est en général de 15 jours de travail et une semaine de repos. Trois infirmier dans chaque centre qui se relayent.
Les postes pour la provinces sud sont visible sur province-sud.intra/index.php?option=com_vacanceposte&view=vacanceposte&Itemid=546
les offres sont fréquents comme vous le verez.
L'infirmière présente aujourd'hui me dit qu'il lui semble que les sessions nouvelles sortent de l'école en septembre, je vais demander confirmation.
Bon weekend et bon feu d'artifice !
Ici il n'y en a pas en brousse, snif...
Hervé
Alors en ce qui concerne le travail en brousse je ne peut pas te donner trop de détail, mis à part que effectivement avoir une bonne expérience dans un service tel que les urgences est fortement conseillé, pour bosser en brousse. Tu peut postuler depuis la france, mais avec des chances de n'avoir jamais de réponse. Après rien ne t'empêche de le faire, au moins ils savent que tu va arriver, et une fois sur place tu les relance régulièrement. Faut pas avoir peur de faire la "lourde", ils ont beaucoup de dossier à gérer les drh, donc faut pas hésiter.
Par contre en ce qui concerne les sorties d'écoles des infirmières, il y en a une en juillet et une en janvier ou février, donc ça te donne une idée de la période sur laquelle tu peut envisager de venir. Après, comme tu l'auras sans doute lu dans beaucoup de discussion sur le sujet, il y a beaucoup d'infirmière sur le caillou en ce moment, nous arrivons en grand nombre depuis quelques temprs, du coup pas toujours évident pour tout le monde de trouver du boulot. Donc le courage est de mise, et surtout ne pas ce désespéré.
Bon courage dans tes préparatifs.
Merci beaucoup pour tous ces conseils!!
Je compte partir en octobre - novembre 2014, pensez vous que c'est une bonne période pour partir travailler sur le caillou?
En ce qui concerne la brousse, il est vrai que j'aimerais beaucoup y travailler, et je vais donc essayer de changer de poste pour des urgences ou réa!
Je viens de regarder le site que vous m'avez envoyé sur les postes vacants en province sud, mais ils ne cherchent apparemment pas d'infirmières! Je vais essayer d'envoyer des demandes un peu partout, pour commencer. Connaissez vous des dispensaires en brousse à qui je peux en envoyer? Je sais qu'il y en a une à Lifou, mais je n'ai aucune adresse.
Et au niveau logement, est il facile de trouver colocations en brousse, ou aux alentours?
Merci encore pour vos renseignements
Charlotte
Pour la brousse, la santé est organisée au niveau des trois provinces.
Il faut envoyer votre candidature au siège des trois provinces, mais je vous conseille de répondre aux avis de vacances de poste, quand il y en a.
Je vous ai envoyé le site de la province sud où il y a un poste d'IDE itinérant pour le moment.
La gestion du personnel est centralisé donc inutile de chercher les adresses des CMS. (ex dispensaire)
Si vous voulez venir dans un an ne chercher pas de poste maintenant, il y a tellement de turn over que ça change tout le temps.
Il y a aussi le site du gouv, qui emploie dans les structures hospitalières de Nouméa.
En brousse pas de coloc mais des logements de fonction pour le personnel.
Les IDE en général, ont une coloc sur Nouméa pour passer leur semaine de repos et ça se trouve facilement.
Le salaire de débutant IDE en brousse et d'environ 2200 euro suivant le lieu et les provinces il y a de petites variations.
Si la province sud vous intéresse, je vous donnerez les contacts directs.
Bon weekend.
Hervé
Merci pour vos renseignements, pour cause de vacances je n'ai pas pu répondre avant, mais maintenant le travail a repris!
Donc je vais me renseigner avec ma cadre pour travailler aux urgences! Car travailler en Brousse en Nouvelle Calédonie me plairait vraiment, je suis d'ailleurs très intéressée par vos contacts!
Il y a des infirmières expatriées qui travaillent avec vous?
Merci, et à bientôt
Charlotte
Oui bien sûr il y a des infirmières venant d'arriver ici, d'autre plus anciennes et des gens du pays aussi.
Idem pour les SF, y a que les médecins qui ne sont que des métro mais souvent ici depuis longtemps, voir très longtemps, voir trop longtemps pour certain...
En brousse on fait tout, surtout dans les îles Loyautés où la seule ressource est l'EVASAN par avion ce qui prends au minimum 4 heures, je dis bien au minimum.
Mais au moins on a l'impression de servir vraiment à quelque chose, enfin c'est ma conception de mon métier, et je ne dis pas que les autres ne servent à rien. (bien au contraire)
Six mois dans un centre d'urgence et ensuite vous êtes prette à venir.
à bientôt.
Hervé
Hervé Lanthony a écrit:Oui bien sûr il y a des infirmières venant d'arriver ici, d'autre plus anciennes et des gens du pays aussi.
Idem pour les SF, y a que les médecins qui ne sont que des métro mais souvent ici depuis longtemps, voir très longtemps, voir trop longtemps pour certain...
En brousse on fait tout, surtout dans les îles Loyautés où la seule ressource est l'EVASAN par avion ce qui prends au minimum 4 heures, je dis bien au minimum.
Mais au moins on a l'impression de servir vraiment à quelque chose, enfin c'est ma conception de mon métier, et je ne dis pas que les autres ne servent à rien. (bien au contraire)
Six mois dans un centre d'urgence et ensuite vous êtes prette à venir.
à bientôt.
Hervé
Tu es médecin ou dans le para medical Hervé?
Depuis quand es tu sur le caillou?
Et un aide-soignant qui a plusieurs années de réa sur son CV? Ca peut intéresser?
là il faut voir avec les hopitaux,Triton
Tous est sûr mon profil, (enfin presque...) petitelune
Les postes d'AS sont surtout réservés aux locaux
Et je voulais aussi savoir si on était bien intégré dans le pays, en étant de la métropole et voulant travailler en Nouvelle Calédonie? Car je compte partir seule, j'espère donc pouvoir me sentir un minimum accueillie en arrivant ^^
Comme partout Charlottes ton intégration dépend de ton adaptabilité.
Si tu arrives quelque part en voulant reproduire ailleurs ton "ici", tu risques d'avoir des soucis d'intégration.
C'est vrai que c'est souvent le cas des métros qui débarquent.
Professionnellement en tant qu'infirmière ça se passe bien en règle générale, on aime bien la chaire fraîche
Sinon pour s'intégrer niveau population c'est une autre histoire, mais en général ça ne pose pas de problème suivant l'endroit où tu te trouves.
Les gens ici sont accueillants il suffit d'être humble et souriant.
Mais j'ai remarqué que les bretons étaient souvent adaptables et ça ne devrait pas te poser de problème.
Tiens nous au courant de tes recherches d'emploi et on tâchera de t'accueillir comme il faut.
Hervé
Mais j'ai remarqué que les bretons étaient souvent adaptables et ça ne devrait pas te poser de problème.
A ce sujet, j'en ai une bien bonne:
"Bon, tu sais c'est quoi, le principal produit d'exportation de la Calédonie? (C'est facile, ya pas de piège!)"
"Ben... Le nickel?"
"Bravo! Et le principal produit d'exportation de la Bretagne?"
"Ben, je sais pas... les crêpes?"
"Non! Le breton!"
Super! Toutes ces petites informations me donnent encore plus l'envie de partir!!
C'est vrai que les breton s'adaptent facilement! J'ai bien dû m'adapter à la vie parisienne!! ^^
En tout cas je vous tiendrai au courant de mes démarches, et si vous pouviez me donner quelques contacts !
Merci
Charlotte
Salut a tous!
Bonne chance ChachaNC, j'espère que tu arriveras à réaliser tes projets professionnels en brousse.
Nous aussi on arrive en fin novembre en Nouvelle Calédonie, 4 kinésithérapeutes (deux couples) qui veulent tenter l'aventure. On sera pas difficile, ça ne nous dérangera pas de travailler dans une autre branche ou de faire des petits boulots en attendant de trouver un poste en tant que kiné.
On a tous les 4 pris un billet d'avion allé retour avec retour modifiable au bout d'un an. On stresse un peu sur le cout de la vie, préparer un bon budget (car on a lu les précédentes discussion sur le sujet). Donc voila, si vous connaissez quelqu'un qui connait le sujet ou des kinés, si vous avez d'autres données ou conseils, on est preneur.
MERCI
Je suis Infirmier en réanimation depuis 3ans et ma femme est puéricultrice.
Quelles sont ses chances de trouver un poste de Puéricultrice à Nouméa ?
Moi j'ai un plan pour bosser en brousse, mais au niveau puériculture, pas certains qu'elle trouve son bonheur.
Nous pensons arriver en Novembre de cette année, c'est tout proche !!!
Sam
Mais que se passe t-il en métropole ?????
J'ai l'impression que tous le monde veut venir ici pour bosser !!!
C'est l'effet Hollande ?
Bon alors 4 kiné d'un coup ça risque d'être chaud pour vous.
Pour les puer, ben ça dépends des postes qui se libèrent bien sûr, mais sur Nouméa il y a de quoi faire. Vérifier les postes sur les sites déjà donné sur ce site.
Consultez aussi les annonces sur tous les sites d'annonces travail en Dom Tom, une vraie mine d'or en générale pour les médicaux.
Bonne recherche et si vous trouvez quelque chose, n'hésitez pas à me demander des précisions ensuite, si je peux je vous aiderez volontiers.
A bientôt les chercheurs !
Hervé
Hello,
Le CHN cherche 3 kinés ( aux dernières nouvelles) pr très bientôt pour son nouveau service de MPR.
Mais Kironelle il sont 4 !!!
C'est sûr Koumac où Poindimié ?
On a un autre kiné à placer, faut préciser.
Merci
Ah ben 3 sur 4 c'est déjà pas mal! lol ce n'est pas moi qui crée les postes c'est sur PDM
De plus, le CHT est toujours à la recherche de kinés...il faut aller directement à G.Bourret rencontrer la cadre Danièle Vignaux.
oui c'est vrai j'ai entendu dire qu'ils étaient mal payés et maltraités...(de source pas très sûre)
Mon ex conjoint était kiné au CHT. Salaire 270 000 francs ( alors c'est sûr c'est moins qu'en libéral!) mais ils ont des horaires réguliers, ils font un we de temps en temps ( payé 30 000 francs je crois).
Maltraités? quand même pas! En tout cas, lui il s'y plaisait.
D'accord c'est génial, merci à tous pour vos réponses. De toute manière on vient pas en nouvelle calédonie pour faire du fric, on veut juste y vivre pour quelque tps (fonction de notre adaptation) et si en plus on peut exercer notre métier de manière stable se serait le top pour nous.
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie
Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie est une super expérience que ce soit pour approfondir des ...
- Créer son entreprise en Nouvelle Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- L'emploi en Nouvelle Calédonie
"Y a-t-il des opportunités d'emploi dans le social? dans le médical? chauffeur PL? Informatique? ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...