Menu
Expat.com

s'installer en Thaïlande

Nouvelle discussion

Tamerlan

Bonjour
A l'attention de Jean-Luc
Je n'ai pas voulu dire que la famille de la compagne ou épouse ne comptait pas. De toute façon, le simple respect veut que cette famille soit prise en considération, j'en suis parfaitement conscient, et il n'est pas dans mon état d'esprit de l'ignorer, loin de là.
Je privilégie avant tout le respect d'autrui dans l'existence, une compagne ou épouse faisant un tout avec sa famille.
Mais j'ai cru comprendre toutefois dans ce qui a été dit précédemment que la famille thaïlandaise n'était pas envahissante.
Alors que la famille africaine l'est terriblement. Se mettre en couple avec une africaine implique quasi systématiquement la prise en charge à minima des parents proches, cela pouvant s'étendre donc à une parenté plus éloignée, voire des amis. Cela peut même aller jusqu'à voir son logement squatté par le belle famille ...
Il ne semble pas que cette attitude soit de mise en Thaïlande.
Et quand tu dis que dans un couple il est nécessaire de faire des concessions de part et d'autre, je suis d'accord à 200 % avec toi. C'est ce que j'ai tenté de faire admettre par une personne qui m'a accompagné de nombreuses années dans la vie, mais sans trop de succès malheureusement.
Et si un jour je dois revivre en couple, il est certain que je ferais les concessions nécessaires pour une vie harmonieuse, sans toutefois me laisser envahir.

PierreChiangMai

Bonsoir,

C'est effectivement un point important qu'a soulevé Tamerlan. La prise en charge de la famille existe quelquefois et, comme le dit justement Jean Luc "Il faut mettre des barrières dès le début. Si c'est bien expliqué, c'est compris". Le sujet ne m'était pas venu à l'idée car dans la famille de ma femme tout le monde subvient à ses besoins et vit selon ses moyens. Jamais personne ne m'a demandé un sou, même quand le toit de tôle de la maison des parents à été criblé par de gros grêlons. Nous avions appris ça incidemment par un de mes beaux frères qui était moine dans un Wat de Chiang Mai et qui venait passer le dimanche chez nous. Il racontait à nos enfants qui en riaient que, quand il pleuvait, ses parents allaient dormir chez l'aîné des garçons, le futur héritier de la ferme, qui avait construit sa modeste maison à 20 mètres de celle de ses parents. Dans ces conditions on ne demande qu'à aider et on le fait avec d'autant plus de plaisir que personne ne demande rien. Mais il y a des cas ou, effectivement, la famille a toujours besoin de quelque chose et n'hésite pas à demander. Comme c'est facile elle demande de plus en plus et de plus en plus souvent, jusqu'à l'inacceptable, d'où le bon conseil de Jean Luc. Je connais aussi des cas où la famille s'installe dans la maison du farang. Il vous sera alors difficile de mettre les envahisseurs à la porte. Si la maison est louée vous acceptez la situation ou vous partez, vous recommencerez autre chose ailleurs, on vous aura pris pour un pigeon et vous en aurez tiré les conclusions à moindre frais. Si vous avez acheté ce sera probablement au nom de la compagne ou l'épouse Thaïe et vous risquez d'y laisser des plumes, la moitié de la valeur dans le meilleur des cas... D'où la nécessité de vous montrer prudent. Je mets particulièrement en garde Pierre Yves qui semble vouloir mettre les bouchées doubles. Calmos P-Y, les demoiselles jeunes, jolies et charmantes qui te voudront du bien tu en verras des quantités astronomiques. Ici c'est toi qui auras un  choix énorme, si tu veux construire quelque chose de sérieux et de solide prends ton temps, commence par visiter diverses régions et en profiter pour faire quelques rencontres vénales avant de te décider et d'aller plus loin. C'est le revers de la médaille du progrès. Avant on venait en vacances, on trouvait une fille pour une nuit ou quelques jours , on allait voir ailleurs et on se construisait une expérience. A un autre voyage on ne retrouvait jamais les anciennes, même si on le voulait, il n'y avait même pas le téléphone pour garder le contact. Maintenant c'est quasiment trop facile et ces demoiselles en tirent partie. Je ne le leur reproche pas, elles font juste ce que leur permet la technique. On fait pareil mais attention de ne pas aller trop loin, trop vite. Je connais bien deux unions très réussies grâce à Internet, alors pourquoi pas ?

A bientôt.
Pierre

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande