Salut Myriam!
Tu as plusieurs club de plongées sur Nouméa qui proposent ce type de prestation, au moins ceux ci:
- Amédée Diving Club
- Abyss plongée
- Iatok paradise diving
- Kuendu dive safari
Je ne pourrai pas te parler de Iatok, vu que je n'ai pas plongé avec eux.
En revanche, j'ai plongé avec tous les autres. Je te donnerai donc mon avis entièrement subjectif sans faire d'efforts pour qu'il ne le soit pas . Par contre, je ne pourrai pas ou peu te parler des baptêmes vu que je n'en ai pas fait!
Il y a déjà deux types de sorties.
Les sorties sur la matinée et celles sur la journée.
Sortie pendant la matinée :
Kuendu Dive Safari: Je n'ai pas aimé. Le mec est lunatique, moins qu'aimable et les deux (seulement, oui) plongées auxquelles j'ai participé avec lui n'étaient pas digne d'intérêt. Un coup de pas de bol, j'imagine mais bon... Je n'ai pas aimé l'homme et ça compte beaucoup trop dans mon a priori pour que j'y remette les pieds. En sus, le mec a laissé son bateau en plein milieu de la passe de Dumbea alors que pas mal de gens avaient le mal de mer à bord. Une de mes amies était un peu verte, idéal avant de replonger!
Abyss : J'ai passé mon niveau 1 avec eux. Réputés sérieux, ils le sont. Un peu à l'excès. J'ai trouvé fatiguant le manque de fun général sur le semi rigide. Heureusement que c'est un bon pote qui m'a fait passé le niveau!
Je suis retourné plonger avec eux quelques fois et j'ai refait le même constat: Pas de fun, mais des moniteurs compétents et pas méchants quoiqu'un peu lunatiques.
Sortie pendant la journée :
Amédée Diving Club : Bon, je ne plonge pratiquement qu'avec ce club. J'ai passé mes niveaux 2 et 3 chez lui et plonge en autonomie avec un pote depuis quelques temps maintenant. Son matos est très bon, ses combinaisons sont nickels.
Ce qui est très sympa, c'est que nous sommes sur l'ilot Amédée, dans un faré réservé pour le club avec hamacs et chaises longues. On peut se prélasser entre les plongées et c'est vraiment sympa. Il y a un groupe d'habitués qui se connait bien et les gens sont décontractés.
Au niveau du patron, tu aimes ou pas. Je trouve ce mec génial mais c'est un bon pote alors évidemment....
A propos du baptême :
Il se passe non loin de l'îlot. Tu ne verras donc pas de raies mantas! Par contre, de toutes les personnes que je connais ayant passé leur baptême là bas, toutes étaient enchantées par la faune et la flore rencontrée.
Le programme se passe comme suivant:
Les plongeurs partent le matin pendant que tu profites de l'îlot et reviennent vers 10h de leur plongée. Tu pars alors pour ton baptême avec un des 3 moniteurs qui s'en occupent (2 sont très fun, le 3eme a un humour spécial! Faut le connaitre pour apprécier! ).
Tu reviens de ton baptême et nous mangeons tous ensemble (repas compris dans la formule) puis petite sieste, discussions en tout genre et les plongeurs repartent pour leur deuxième plongée.
Tu as encore le temps de profiter de la plage et des commodités de l'îlot pour prendre le soleil ou la mer.
En fait, j'aime aller là bas puisque j'ai l'impression de passer une journée en vacances, avec des potes.
Voili voilou!
C'est clairement subjectif mais entre passer une demie journée sur un bateau à te faire brasser (si t'as le mal de mer...) dans les vagues générées par la passe de dumbea ou de boulari à manger un gateau sec entre deux plongées et passer une journée sur l'îlot Amédée... Mon choix est désormais fait et figé!
Pour les prix de chaque prestations, il faudra que tu appelles pour les connaitre. A moins qu'une tierce personne te renseigne, j'en serai bien incapable!