Menu
Expat.com

Etre expat, c'est quoi réellement ?

Nouvelle discussion

Rosedessables44

[justify]Bonjour,

Je voulais me renseigner sur la signification exacte de l'expatriation ou plus sur le terme "expatrié(e)".

Juste pour informations : Nous sommes considérés comme expat quand les deux conjoints travaillent, ou bien l'un des conjoints dans le pays d'accueil...
Mais pour les personnes qui ne travaillent pas  et qui souhaitent y vivre par choix et amour du pays : comment sont-ils considérés ? sont-ils étrangers (je pense que oui), résidents et aussi rattachés à leur ambassade respective avec les mêmes droits qu'un expat qui travaille ?

En clair, je souhaite vivre au Maroc mais mon conjoint travaille dans un autre pays d'Afrique ? Quels sont mes droits ? Ai-je droit de vivre dans le pays de mon choix ? En sachant, que je souhaiterais travailler dans mon domaine mais à long terme...

Bref, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Pouvez-vous me répondre sincèrement afin de prendre les bonnes décisions pour mon départ pour l'étranger ? Quelles décisions prendre pour que ma petite famille vive dans de bonnes conditions et pour découvrir d'autres horizons ?

Merci d'avance !

Rosedessables44 :|justify]

foletto

une simple explication d'expatrié : c'est un étranger qui vient s'installer dans un autre pays soit a cause du boulot , rejoindre son partenaire , ou bien changer le style de vie voila

c'est ma propre définition

Steph.k

Rosedessables44 a écrit:

[justify]Bonjour,

Je voulais me renseigner sur la signification exacte de l'expatriation ou plus sur le terme "expatrié(e)".

Juste pour informations : Nous sommes considérés comme expat quand les deux conjoints travaillent, ou bien l'un des conjoints dans le pays d'accueil...
Mais pour les personnes qui ne travaillent pas  et qui souhaitent y vivre par choix et amour du pays : comment sont-ils considérés ? sont-ils étrangers (je pense que oui), résidents et aussi rattachés à leur ambassade respective avec les mêmes droits qu'un expat qui travaille ?

En clair, je souhaite vivre au Maroc mais mon conjoint travaille dans un autre pays d'Afrique ? Quels sont mes droits ? Ai-je droit de vivre dans le pays de mon choix ? En sachant, que je souhaiterais travailler dans mon domaine mais à long terme...

Bref, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Pouvez-vous me répondre sincèrement afin de prendre les bonnes décisions pour mon départ pour l'étranger ? Quelles décisions prendre pour que ma petite famille vive dans de bonnes conditions et pour découvrir d'autres horizons ?

Merci d'avance !

Rosedessables44 :|justify]

bonsoir rosedessables

un expatrié est une personne qui quitte sont pays d'origine l'endroit ou elle est née, pour qu'elle que raison que ce soit travail, choix personnel, obligation familiale etc .....

ok si je comprend bien tu veux aller vivre au Maroc et ton ami est dans un autre pays que le Maroc

pour résider dans un autre pays que le siens il faut un visa
et c'est la première chose qu'il faut faire obtenir ce visa

le mieux est de partir avec un contrat de travail à l'étranger déjà pour avoir des revenues et parce que l'employeur peut prendre en charge une partit des frais pour te faire venir.

Ce que je comprend pas c'es que tu veuilles aller au Maroc alors que ton ami est dans un autre pays

éclaire un peu ma lanterne que je comprenne mieux

A bientôt
Stephane

Rosedessables44

Bonjour,

Merci Foletto et Stéphane pour vos réponses !

Pour répondre à Stéphane :

Au fait mon conjoint travaille à Bangui en RCA, vue l'instabilité du pays avec les derniers évènements qui ont eu lieu et aussi c'est un pays où il n'y a pas grand chose à faire , comme loisirs et cultures pour une petite famille qui aiment découvrir et bouger...

La distance entre la France et la RCA risquent de poser problème pour notre famille : Alors nous avons souhaiter se rapprocher en choisissant un pays qui pourrait mieux nous convenir afin qu'il fasse des allers-retours plus souvent pour être plus souvent à la maison...Nous avions au départ choisi le Cameroun, les enfants ont passé 3 mois et ils ont dû mal à s'adapter malgré que nous soyons entourés par quelques membres de la famille.

je me dit que le maroc, pays d'origine, qui se rapproche un peu de la France pour l'abondance de loisirs, de sports, de sorties culturelles, et le choix des écoles françaises et que la communauté françaises est mieux représentés qu'au Cameroun...

Bref ! je souhaiterais vivre au Maroc car plus d'affinités pour le pays et mes enfants auront moins de difficultés à s'adapter.
Et pour mon conjoint les allers-retours seront plus fréquents que si nous restons en France (même si j'ai dû mal à la quitter puisque j'ai grandi une grande partie de ma vie et dans la même ville - je suis déjà nostalgique de l'écrire...)

J'espère que j'ai éclairé un peu plus ta lanterne sur mon dilemne.:rolleyes:

Rosedessables44

Steph.k

Rosedessables44 a écrit:

Bonjour,

Merci Foletto et Stéphane pour vos réponses !

Pour répondre à Stéphane :

Au fait mon conjoint travaille à Bangui en RCA, vue l'instabilité du pays avec les derniers évènements qui ont eu lieu et aussi c'est un pays où il n'y a pas grand chose à faire , comme loisirs et cultures pour une petite famille qui aiment découvrir et bouger...

La distance entre la France et la RCA risquent de poser problème pour notre famille : Alors nous avons souhaiter se rapprocher en choisissant un pays qui pourrait mieux nous convenir afin qu'il fasse des allers-retours plus souvent pour être plus souvent à la maison...Nous avions au départ choisi le Cameroun, les enfants ont passé 3 mois et ils ont dû mal à s'adapter malgré que nous soyons entourés par quelques membres de la famille.

je me dit que le maroc, pays d'origine, qui se rapproche un peu de la France pour l'abondance de loisirs, de sports, de sorties culturelles, et le choix des écoles françaises et que la communauté françaises est mieux représentés qu'au Cameroun...

Bref ! je souhaiterais vivre au Maroc car plus d'affinités pour le pays et mes enfants auront moins de difficultés à s'adapter.
Et pour mon conjoint les allers-retours seront plus fréquents que si nous restons en France (même si j'ai dû mal à la quitter puisque j'ai grandi une grande partie de ma vie et dans la même ville - je suis déjà nostalgique de l'écrire...)

J'espère que j'ai éclairé un peu plus ta lanterne sur mon dilemne.:rolleyes:

Rosedessables44

oui je comprend mieux ! perso j'ai mon amie qui est camerounaise et qui  habite à Douala. et pourquoi ne pas envisager une solution professionnelle pour ton mari sur le Maroc dans la mesure du possible évidemment. et puis c'est à coté de la France
tiens moi au courant :D

Stephane

Articles pour préparer votre expatriation à Rabat

• Se loger à Rabat
    Se loger à Rabat

Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

• Travailler à Rabat
    Travailler à Rabat

Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...

• Les choses à faire à Rabat
    Les choses à faire à Rabat

Rabat ne peut que séduire les expatriés qui y vivent et qui vont s'y installer. Avec ses sites ...

• Carte de séjour
    Carte de séjour

Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...

• Législation marocaine du travail
    Législation marocaine du travail

Les Étrangers désireux de travailler au Maroc sont, à l’instar des Marocains, soumis à ...

• Document pour vos animaux
    Document pour vos animaux

Voila la liste des documents indispensable pour voyager en toute sécurité

• Zoo de Rabat
    Zoo de Rabat

Pour une journée de détente 

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Tous les articles du guide Rabat