Menu
Expat.com

double nationalit�

Dernière activité 15 Novembre 2013 par MIMOSA13

Nouvelle discussion

Chrimar2

Bonjour tout le monde
je suis jeune retraité et je vais m installer en Espagne avec mon épouse J ai tout vendu en France et acheté un appartement en Esapgne
ma question est la suivante
je suis né en France de père espagnol naturalisé français après la grande guerre
J entends des gens me dire qu il faut que je demande la double nationalité vu que mon père était espagnol
j aimerais savoir si quelqu un l a déjà fais, s il y a un intérêt à avoir cette double nationalité et lequel ou lesquels
merci pour vos infos
Cdlt Chrimar2

Maximilien

Bonjour Chrimar2,

J’espère que les autres membres vous viendront en aide au plus ;)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Chrimar2

Merci Infos
j entends dire que ça peut servir pour les assurances en cas de sinistres , diverses aides sociales si tu veux passer ta retraite
bon comme ça ne va pas me coûter cher je vais le faire 
cordialement
chrimar2

atibsor

tu peux demander la double nationalité mais elle ne sera valable qu'en France, l'Espagne ne reconnaît pas la double nationalité. En fait, en Espagne, tu seras espagnol. Cela ne procure aucun avantage, juste ta satisfaction personnelle

Chrimar2

OK merci 
ce matin j ai été au consulat espagnol
Pour demander la double nationalité il faut que tu sois né avant que ton père ou ta mère n ai la nationalité française
pour moi c est le cas mon père était naturalisé français à ma naissance donc pas possible d avoir la double nationalité 
Je ne pourrai demander la nationalité espagnole qu après 5 ans de vie en Espagne mais il faudra renoncer à la française donc ....

aspro501

J'ai reçu ce jour l'info suivante:
ceux qui possèdent un passeport espagnol mais vivant hors d'Espagne ne doivent pas demander un NIE mais un NIF ( numéro d'identification fiscale) coût: environ 30 euros.

titi1060

Pour moi tu ne récupérera pas la nationalité espagnol, mon voisin sa femme était Espagnol, elle est devenue Suisse par mariage avec sont accord elle a essayé de récupérer ici la nationalité et refusée, la double nationalité n'as jamais été acceptée par l'espagne

Teomore

Salut,
Je suis Espagnol d'origine libanaise, ma mère est espagnole et quand je demande mon passeport, je l'ai eu apres 10 ans tant qu'ils ont  changé d'un article dans la regle  espagnole, et quand j'ai reçu mon passeport, j'ai signé un papier qui dit que je conviens que je ne tiendrai pas une autre nationalité, c'est pourquoi j'ai publié un permis de séjour au Liban.
Espérons que cette information pourrait aider aussi
Cordialement

PEMPOURA

bjour jai compris

MIMOSA13

Trouvé sur Wikipédia :

La Convention de Strasbourg (1963) et le Conseil de l'Europe[modifier | modifier le code]

Le Conseil de l'Europe a édicté le 6 mai 1963 la Convention de Strasbourg3, dont les objectifs étaient explicités dans les considérants préalables:
« Considérant que le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres ;
Considérant que le cumul de nationalités est une source de difficultés et qu'une action commune en vue de réduire autant que possible, dans les relations entre États membres, les cas de pluralité de nationalités, répond au but poursuivi par le Conseil de l'Europe ;
Considérant qu'il est souhaitable qu'un individu qui possède la nationalité de deux ou plusieurs Parties contractantes n'ait à remplir ses obligations militaires qu'à l'égard d'une seule de ces Parties. »
Suite à cette Convention, toute acquisition d'une nouvelle nationalité (par naturalisation ou autre moyen) d'un des États contractants par un citoyen d'un autre État contractant devait en principe, hors exceptions, conduire à l'abandon automatique de la nationalité d'origine. Certaines exceptions pouvaient être admises, à la requête des États (par exemple pour le cas de « la déclaration souscrite par la femme en vue d'acquérir la nationalité du mari au moment et par l'effet du mariage », prévu dans l'annexe; disposition dont on peut raisonnablement penser qu'elle visait à protéger les femmes d'éventuelles dissolutions de fait ou de droit du mariage et leur permettre ainsi de résider à nouveau dans leur pays d'origine en cas d'expatriation préalable).
Un certain nombre d'États de la Convention ont toutefois passé un accord d'interprétation en 2007 leur permettant de « dénoncer à tout moment le Chapitre I de la Convention ». C'est ce qu'a fait la Belgique dès 2007 et la France en 2009: dès lors, depuis le 5 mars 2009, l'acquisition volontaire de la nationalité d’un des États parties à cette convention par un ressortissant français n’entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française4. Les États ayant signé cet accord ouvrant donc de plus larges possibilités de double nationalité s'ils décident de dénoncer cette partie de la Convention sont: l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante