Menu
Expat.com

La vie d'une famille expatriée à Lubumbashi

Nouvelle discussion

Lol06

Bonjour
Je souhaiterais avoir des renseignements sur Lubumbashi car nous envisageons de venir nous installer dans cette région.
Pourriez-vous me donner des renseignements sur les écoles, la vie quotidienne, les supermarchés, les sorties, le travail d'une femme d'expatrié,la sécurité, la santé,...la communauté francaise y est-elle bien représentée?
Merci d'avance pour toutes ces précieuses réponses,
Laure,

Voir aussi

Vivre en République démocratique du Congo : le guide de l'expatriéQue faire le week-end à Lubumbashi ?Opportunité à Lubumbashi - aimerait connaitre plus la villeS'installer Lubumbashi (sécurité, logement, ambiance, coût de la vie)QUELS SONT LES AGENCES TOURISTIQUES A LUBUMBASHI ?
David

Bonjour Lol06,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à parcourir le forum Lubumbashi cela peut vous être utile.

Cordialement,

David.

lizawema

Bonjour,

Je viens à Lubumbashi avec mes jumeaux de 4ans, le 01.12 pour rejoindre mon mari qui y vit déjà depuis presque 1 an. J'y suis allée 3 semaines en vacances en avril dernier, mais j'ai beaucoup d 'inquietude en ce qui concerne les soins de santé plus particulièrement. Mon mari étant indépendant il n'a souscrit à aucune assurance maladie particulière. Existe-t-il des assurances santé particulière?combien coutent les soins de santé?ou une hospitalisation éventuelle? Et en ce qui concerne les loisirs pour les enfants est ce abordable? Est-il facile pour une expatrié de s'intégrer et de trouver un emploi? D'avance merci pour vos réponses.

Lol06

Bonjour

Je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions, n'etant pas à Lubumbashi.
Nous envisageons une prochaine mutation pour cette région mais nous n'aurons une réponse définitive que d'ici à quelques semaines.
Je vois que votre mari est déjà en poste là-bas, que pense-t-il de la vie pour une famille à Lubumbashi?
Au niveau sécurité et enseignement, a-t-il des échos de famille installées?
Vos jumeaux iront à l'école belge?

Apparemment, il y a des solutions concernant la santé puisqu'il existe une clinique où vont la plupart des expatriés, et en cas de gros problème il faut aller en Afrique du sud (2 heures).

Au plaisir de vous lire,

Laure

lizawema

Bonjour,

Mon compagnon est originaire de Likasi, une ville à 100km de Lubumbashi, il vient d'y retourner pour travailler après 12 ans en Belgique. Pour lui c'est une ville tout à fait sûre pour y vivre en famille. Tout est disponible tant qu'on peut y mettre le prix. On hésite entre l'école belge et l'école américaine avec immersion anglais. Il y a des bons hôpitaux mais le coût des soins de santé restent assez flous et apparemment peuvent vite devenir exorbitant.
Etant donné qu'il est très occupé il n'a pas de vie sociale et n'a donc pas encore pu faire connaissance avec des expatriés vivant la même expérience et n'a pas eu le temps de renseigner pour tous les aspects pratiques...je prends donc les choses en main.
Si les choses se concrétisent pour quand pensez vous être là bas? Envisagez vous d'essayer de trouver un emploi sur place?

Au plaisir de vous lire également et peut être un de ces jours de vous voir ;-)

Doberfort

Slt Mesdames, vous n'avez pas d’inquiétudes à vous faire a ce qui concerne la vie à Lubumbashi! Principalement les soins. Ils sont abordables et on a des cliniques au standard européen! A ce qui concerne le loisir, plein de clubs existent pour détendre les enfants comme les parents. A Lubumbashi vous serez comme chez vous! On y trouve actuellement du tout!
Si non je vous souhaite bienvenu!

sent1

Salut,je m'appelle sent nkole... La vie a Lubumbashi elle bonne Bah selon moi,pour une bonne ecole des vos enfant je vous sugere l ecole belge ce mieu pas trope des super marche,le meilleur quartier c'est le quartier golf,si vous avez d'autre questions n'hésite pas surtout.bne journee

lizawema

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui ont permis de dissiper certaines craintes. En ce qui concerne le travail, est-il facile pour un(e) expatrié(e)de trouver un emploi? Existe-t-il des agences de recrutement? Faut-il se présenter directement auprès des diverses sociétés? Ou est-ce-que cela fonctionne plutôt par bouche à oreille et par contacts?

Doberfort

Mme Liza, rassurez vous que pour les expat, trouver un boulo, c'es la chose la plus facile. Pas besoin d'agence de recrutement, juste quelques contact par bouche à oreille vous ne ferez pas un moins sans trouver. Si non bienvenu!

maman de ilyas

bonjour

voila moi je suis appelé a partir  rejoindre mon mari qui est actuellement a Lubumbashi et j'ai un enfant de 11 mois et j'ai peur pour lui a cause de la malaria et les autres maladie et je ne sais pas qu'est ce qu'il faut comme vaccin :|

Articles pour préparer votre expatriation à Lubumbashi

Tous les articles du guide Lubumbashi