Salut!
Ce midi je suis allé manger en famille un petit plat de poisson à Tajao. On était 5, on eu du pain et les sauces mojo, plat de salade et frites, 2 poissons a la plancha (1 alfonsillo et 1 sama), un plat de langostinos, 2 plat de Choco, bières, cocas, 4 cafés et 1 corneto. Le tout très frais dans un petit resto bien propre et sympa. Addition: 62 , ma note 10/10!
Pour le secteur immobilier, hélas en Espagne, les agences immobilières ne sont plus régulées par aucune loi. Il n'y a pas d'accès à la profession, donc qui veut, peut ouvrir demain son agence, sans avoir jamais étudier le moindre traité des plus rudimentaires en droit espagnole, en particulier celui des contrats et du droit hipothécaire (matière qui s'étudie avec précision en troisième et quatrième de Fac de Droit)!
Cependant acheter un bien immobilier n'est pas aussi simple que d'acheter un journal à la librairie, tout le monde en conviendra...
Les aspects registraux sont fondamentaux en droit espagnol (notamment l'article 34 de la Ley Hipotecaria), les charges fiscales, les obligations en matière de Loi Hotizontale dont réponde le bien immeuble objet de l'achat. Sans oublier les garanties ou les droits de propriété limités qui peuvent éventuellement gréver ou entraver l'achat (Hipoteca, Usufructo, Derecho de Tanteo y Retracto, etc...). Et non des moindres la régulation urbanistique: expediente sancionador por infracción urbanistica, cedula de habitabilidad o declaración responsable, sans lesquelles vous risquez d'acheter une maison qui peut être démolie dans le futur!
Si bien le notaire espagnol est un très grand connaisseur du droit (les meilleurs civilistes qu'il puisse exister), sa fonction réside surtout à garantir la forme (pour l'accès au registre), mais ne rentre pas nécessairement dans le fond, puisque en fait les parties sont libres de stipuler les termes et conditions qui leur conviennent, si elle ne sont pas contraire à la morale, au droit ni à l'ordre publique (art 1255 Code Civile).
Tout au plus, le notaire se permettra de manifester les risques encourus durant la protocolization de l'acte, mais en générale, à ce stade, la patie acheteuse fait peu attention à ces petits détails...
Le notaire ne se charge pas non plus de la préparation du dossier ni de son ultérieur suivi (inscription et les droits de transmission à charge de l'acheteur).
Donc l'acheteur est en général assez bien démuni si l'on considère l' investissement immobilier comme un acte des plus importants dans la vie d'une personne.