Mary voyage Bonjour !!
Je vous re'mercie de vos compliment, et je voulais apporter quelques précisions, vous avez été fonctionnaire en france, et donc pas une personne qui a constitué une ou des sociétés car vous auriez remarqué trés nettement la différence du système et processus administratif, certes un peu lourd mais bien précis, puis je ne sais pas si vous avez fait des démarches en douanes en france, mais chaque personne vous donne le même son de cloche, et surtout vous informe la procédure uniquement à suivre pour toute démarche quelqu'elle soit !!
Non je ne suis pas amer, j'ai vécu et voyagé le monde depuis l'age de 17 ans , je ne suis resté en france que 8 ans,donc bientôt vingt huit ans dehors et a connaître les différences, certes la Tunisie est mieux lotie que la Somalie(les pauvres ou le Darfour, également les pauvres ou alors Madagascar)
Comparons ce qui est comparable !!
Tout cela car je raconte un vécu, immédiatement on me dit que je suis AMER , mais dîtes moi , je vous trouve bien AMere avec la France, et pourtant je ne la porta pas sur le podium ( Mais quand même).
Je me félicite par contre de voir que vous avez écouté un expat qui vous a renseigné correctement pour vous démarches.
La question et j'en profite , êtes vous venue avec votre véhicule de france?
Lisez ce qu'a expliqué Claire3981 à ce sujet.
Ces lois n'existent pas en france, vous vous voyez laisser votre véhicule pour 8 jouyrs en payant 400 DINARS, tout simplement car vous partez le 28 mars et revenez le 8 avril , en empiétant sur deux moi donc 4 pour mars et 8 pour avril,
sachez que 400 dinars sont une somme ici en tunisie,je ne parle pas de la caution 1200 dinars, (je rêve!!)
Il ont peur que l'on oublie notre voiture et qu'on leur fasse cadeau et de plus il faut racker une caution??
La fourrière en france avec sa tarrification devient même un cadeau à échelle relative des salaires !!
8 mois en Tunisie, on appele cela Tout nouveau tout beau, je vous souhaite bien sûr de tout mon coeur que cela continue, même pour votre travail, ainsi que pour votre vie en tunisie en général.
Allez je vais être un peu Amer !!
Le prix d'un scanner ici en clinique privée à Tunis 153 DINARS, le même en france dans une clinique de M..... 400 Euros
Relisez bien tous mes messages , ils sont pleins d'encouragement vis à vis de la tunisie, et des tunisiens qui ont envie de foncer !!
Vous êtes nouvelle sur le blog, moi aussi 8 jours, et je voudrai que vous ayez la gentillesse de répondre aux jeunes tunisiens qui cherchent du travail, CAR j'ai été le seul a lui expliquer à prendre le temps d'écrire 40 lignes et pas deux lignes. POUR LES ENCOURAGER ( je pense à mon petit Deejay Aima que j'encourage et même d'autres qui ont des projets!!
Mais je trouve dommage que tout le monde lise ce qu'ils demandent et personne ne leur répond sincèrement et depuis 18 jours pour un "aima" .
Par contre on vient me dire que je suis AMER !!
Je l'accepte et m'en explique , mais je ne suis pas seulement amer, je suis enthousiaste envers les tunisiens , les retraités expatriés, les expats travailleurs!!
Que faut il que je dise ??
Que tout va bien MME la MARQUISE .
NON PAS COMME A LA FRANCAISE EN SE VOILANT LA FACE NI EN CHIALANT......MAIS EN PRENANT TOUT AU SECOND DEGRES très souvent, et en ne mentant pas aux futurs expats !!
Les avertir, car si vous n'aviez pas été avertie du fonctionnement, qu'auriez vous fait toute seule à Sousse ??
Et vous savez pourquoi vous a été utile cet expat, car vous auriez galéré , et vous le savez très bien .......
Le monde est pays !! Il n'y a pas de mieux nul part, c'est différent c'est tout.
En tout je vous souhaite la bienvenue parmis nous sur ce blog
ou il est bon de discuter et même se se chamailler, chacun a son avis, et cela se respecte.
Aidons la tunisie à se développer , et à donner la main à chaque tunisien afin de devenir comme les doigts de la main.
Intégrons nous!! mais en se faisant respecter.
Mes origines d' italo-ibérique donc d'origine d'afrique même !! latin qui parle, haut et fort et franchement, et sans chialer comme derrière une maniff à la française !!
NON ça suffit l'assistanat, aidons les tunisiens qui eux !! le mérite !!
A bon entendeurs Merci de me lire et même de me critiquer si vous le pensez, j'adore la franchise et les remarques ( mais pesez les bien !!)
Je souhaite une excellente après midi à vous tous, et hop je continue à bosser......Sans rancune Mary!!