Menu
Expat.com

Collège et Lycée privés de Païta

Nouvelle discussion

Val972

Bonjour,

est-ce que quelqu'un peut me donner des informations sur le collège et le lycée privés de Païta ?

Nous envisageons d'y inscrire nos enfants (5ème et 2nde) et nous souhaitons savoir si le niveau est bon.

Merci

Marge39

je ne sais rien des niveaux de ces établissement, juste qu'en Calédonie, les établissements privés reçoivent plus de mélanésiens que les établissements publics...j'ai des amis à La Foa qui en ont fait l'expérience...leurs enfants étaient les seuls blancs de l'établissement, ils l'ont assez mal vécu.
Voilà, pas de jugement, juste une info, car on pourrait penser l'inverse quant à leur fréquentation.

elisa_marion_benoit0

Perso, notre fille est en établissement privé sur Nouméa le niveau est bon certes il y a différentes cultures mais notre fille s'y sent bien et ne voudrait changer pour rien au monde. Tu auras autant d'avis que de personnes sur ce sujet. Mais pour nous le bilan est plus que bon et nous ne regrettons pas notre choix.
Bonne réflexion et bon choix...car ce n'est pas évident c'est sûr.

Val972

Merci pour vos réponses.

Actuellement, nous sommes en Martinique et depuis 3 ans, nos enfants sont les seuls blancs de leur classe. Donc, à ce niveau là, je ne pense pas que ça les perturbe beaucoup !

Les scolariser à Païta, près du domicile, leur éviterait peut-être de se lever très tôt les matins pour faire la route vers Nouméa. On nous a parlé de bouchons monstres sur cette route chaque matin et qu'il fallait lever les enfants à 4h30.

elisa_marion_benoit0

En effet les enfants seront obligés de se lever de bonne heure pour aller à l'école si tu décides de ne^pas les scolariser à Païta. Nous habitons Koutio et Elisa se lève à 05:40 pour partir à 06:15 direction Nouméa et elle arrive vers 07:00 à l'école à Nouméa. Pour info dans le privé (pour le public je ne sais pas ) les inscriptions se font à compter du 1er octobre. Bon courage pour les préparatifs.

Hervé Lanthony

Pour Paita le Lycée Anova DDEC(privé) et d'un niveau faible.
Tous les enfants mélanésiens de brousse y arrivent.
Comme Marge ceci n'est qu'un constat pas un jugement.
Mon fils aîné y a fait sa seconde puis en est parti pour rejoindre le lycée de Grand Nouméa à Koutio d'un niveau moyen.
Deux collèges un public et un privé à Païta, il vaut mieux aller dans le public, quoique...
Le privé ici est plus une tradition de l'église catholique et un peu protestant mais ça c'est en brousse.
Sinon il y a James cooke aussi, enseignement privée mais payant, bilingue et assez cher. Le collège est à Auteuil commune de Dumbéa et le Lycée sur Nouméa il me semble.
Ensuite il y a Blaise Pascal, DDEC privé donc Lycée à l'anse Vata mais là il ne prennent que les bons élèves, c'est du genre 100% de réussite au bac.
Voilà pour le peu que j'en sache
Bon courage.

Val972

Merci à tous pour vos réponses

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie