Menu
Expat.com

RE chikungunya et dengue...

Nouvelle discussion

sojaso

Coucou,

On prend les mêmes et on recommence...:mad::mad:

Eh oui, nous espérons nous installer d'ici 2014, mais l'alerte lancée nous fait un peu flipper surtout pour nos jeunes enfants qui vont être un met de choix pour ces petites bestioles...

Vous qui êtes sur place, cela vaut-il la peine de s'inquiéter ou finalement est ce que cela n'est pas comme la grippe en métropole, beaucoup de cas mais des décès tout relatif (si je peux me permettre...:/)?
Merci

Hervé Lanthony

Là c'est pour moi je pense,
Bon sur les environ 10 000 cas de dengue déclarés depuis septembre 2012 les 4 décès était des personnes à risque.
on estime à 30 000 cas car tous n'ont pas eu un dosage sanguin permettant de vérifier la dengue.
l’épidémie est terminée actuellement avec environ 200 cas en juillet contre 2800 en mars.
Le chikungunya lui n'a pas fait d'épidémie avec 25 cas depuis le début d'année, peut être l'année prochaine !!!
En terme de santé public nous avons donc fortement augmenté l’immunisation de la population pour la dengue cette année et si le virus ne mute pas nous devrions être tranquille pour un moment.
C'est sûr que d'avoir la dingue est assez pénible et au mieux vous en avez pour une semaine au lit à manger du paracétamol.
Mais je vais relativiser.
Dans le même temps nous avons eu 60 morts sur la route.
La voiture tue donc 15 fois plus que les arboviroses en Nouvelle Calédonie.
Et je vous rappelle que l'on estime à 2 millions les morts du Paludisme (malaria) dans le monde par année.
Les requins tuent 5 personnes souvent imprudentes par ans dans le monde en moyenne annuelle.
Et la grippe qui passe aussi ici est pas gentille non plus.
Eviter les proliférations de moustiques vecteurs est relativement facile mais pas vraiment fait par la population.
les campagnes de sensibilisation sont faites mais sont elle efficaces ?
Voilà pour ces bonnes nouvelles de début de weekend.
Hervé

kironelle

Coucou,

Je pense qu'il est normal de s’inquiéter. La dengue existe bel et bien et parfois même en se protégeant, il suffit d'un moment d'inattention pour qu'on se fasse piquer.
Je vous encourage à suivre les mesures de précaution de manière scrupuleuse.
Il existe plusieurs type de dengue, de plusieurs intensité.
Il ne faut pas se focaliser sur la dengue car effectivement elle tue moins que la route mais il faut l'avoir à l'esprit ;)

GuestPoster4285

Bonjour!

Parmi les précautions que je connais (en ayant lu Expat.com ;)):
-les moustiquaires,
-la clim
-les serpentins
-les huiles essentielles de citronnelle
-et bien sûr l'antimoustique en lotion  s'appliquer (soit un bon pesticide)

Sur ce dernier point, pour ma fille, j'avoue que cela m'enchante guère de la badigeonner d'agents toxiques, mais il faut savoir tout peser dans la balance bénéfices/risques.
J'ai acheté le "prébutix" special zone tropical , apparemment c'est l'equivalent du 5/5 mais sans paraben (psychologiquement , ça me rassure qu'il y ait ça en moins sur ma fille).
Est il efficace?

Et ma grande interrogation est: faut il se "badigeonner" tous les jours, toute l'année?? et combien de fois par jour?

kironelle

Un bassin avec des poissons aussi ;) chez nous ça fonctionne pas mal. Cette année, la plupart de nos voisins ont eu la dengue et pas nous ;)
On met les prises toutes les nuits, ( même si le moustique de la dengue pique le jour) surtout en saison chaude mais même en ce moment, dès qu'on voit un moustique qui rôde on les branche.
On s'asperge de produits après la douche du matin, on refait une application le midi et le soir en période d'épidémie.
Il faut surtout faire attention au lever et à la tombée du jour et renforcer les précautions lorsque tes voisins etc l'ont chopée :D

sojaso

Merci à tous pour vos réponses, c'est bien une question de métro tiens...:lol:

On se doute que climat tropical = moustiques, mais si on peut éviter un super désagrément à nos chers têtes blondes ou brunes, c'est cool et aussi à mon cher et tendre équipé d'une valve mécanique, il a donné!!!

Bon pas fan des produits chimiques, mais c'est un mal pour un bien, quoi que...En tout cas, je suis rassurée on en réchappe ou on en survit!:P

Les habits couvrant vous semble-t-il nécessaire? Quid de la moustiquaire s'ils piquent le jour ? Mieux vaut en avoir aux portes et fenêtres alors? En trouve-t-on facilement sur place? Parait qu'ils n'apprécient pas la clim? Aucun vaccin (quitte à se polluer chaque jour autant le faire en une dose)?

Merci à Hervé pour leçon, c'est top d'avoir des connaisseurs...
Merci Kironelle, je chercherais maison avec bassin plutôt que piscine!!!;)

kironelle

Coucou,
Pour les vêtements couvrant, franchement en saison chaude il fait tellement chaud et parfois humide ( je vis sur la côte est) que c'est insupportable, tu n'as qu'une envie: avoir le moins de chose sur toi!
Je trouve que les moustiquaires sur les fenêtres c'est pas mal comme ça tu peux laisser ouvert et être protégée.
Les moustiques n'aiment pas la clim, les ventilateurs, le vent...
Il ne faut pas psychoter avec la dengue mais la garder à l'esprit.
Pas de vaccin désolée :)

Marge39

et la raquette électrique pour les chopper quand ils osent rentrer dans la maison (malgré les moustiquaires aux fenêtres)..c'est jouissif de les faire cramer...on en trouve des pas chères chez Gifi en France et ici :D

les huiles essentielles, désolée, mais çà les fait mourir....de rire !!(à mon plus grand désarroi ...)

baggers

kironelle a écrit:

Pas de vaccin désolée :)

Il y a des choses en cours de ce coté:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 586014.php

Bon, c'est pas encore pour tout de suite, pas encore parfait, pas encore sur, mais vu que le process de mise en production est lancé, on peut avoir de l'espoir (au moins une lueur) pour 2015...

GuestPoster4285

Marge39 a écrit:

et la raquette électrique pour les chopper quand ils osent rentrer dans la maison (malgré les moustiquaires aux fenêtres)..c'est jouissif de les faire cramer...on en trouve des pas chères chez Gifi en France et ici :D

les huiles essentielles, désolée, mais çà les fait mourir....de rire !!(à mon plus grand désarroi ...)

Quel dommage pour les huiles essentielles! et que penses tu des lampes à moustiques? y'en a chez gifi justement (une lumière neon les attire et ils crament aussi)

Kironelle, je note l'idée du bassin , bien que ce soit la solution la moins pratique à mettre en œuvre  :lol:

Merci pour la "posologie" de l'insecticide ;)

Marge39

idem pour la lampe bleue (achetée chez gifi aussi ;) )çà tue les autres bêtes curieuses mais pas les moustiques...

Hervé Lanthony

Moi dans la maison j’élève des araignées pour chopper les moustiques, et dans le jardin j'ai des grenouilles dans la marre aux poissons...
J'aime bien la raquette aussi !!!!

GuestPoster4285

Les moustiques de NC ont l'air costauds! mais si la lampe tue 2-3 bestioles au passage, pourquoi pas..

Pour les araignées Hervé, c'est intéressant, mais non, très peu pour moi. En tous cas si je peux éviter .. :D

Marge39

je te revendrai ma lampe si tu viens ;)

GuestPoster4285

Marge39 a écrit:

je te revendrai ma lampe si tu viens ;)

:D lol

le 20 sept nous serons là... mon dieu, je commence un peu  paniquer,vu l'ampleur de tout ce qu'il me reste à faire avant de partir..

sojaso

Merci à tous,

C'est un parc animalier que je vais ouvrir : bassin de poissons, araignées en semi-libertés, grenouilles...

Bon, le plus dur pour nous reste à faire : décrocher ce foutu job!!! Après, les moustiques n'auront qu'à bien se tenir...:D

Hervé Lanthony

les derniers chiffres :(de source sûre)

Depuis le 1er septembre 2012, nous avons enregistré  10 964 cas (dont 4 décès) soit :  479 cas pour l'année 2012  (1 décès), 965 cas en janvier, 2 158 en février, 2 806 en mars (dont 1 décès), 2 471 en avril (dont 1 décès), 1 578 en mai, 370 cas en juin (dont 1 décès), 117 cas (dont 1 décès) en juillet et 20 cas depuis le 01/08/2013.
Pas de nouveau cas confirmé de chikungunya ce jour.
on voyage

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie