Menu
Expat.com

changement de numérotation à l'ile Maurice

Dernière activité 21 Août 2013 par Flicenclac

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour,

c'est pour le 1er Septembre, n'oubliez pas de mettre vos contacts à jour et de prévenir autours de vous, surtout à l'international !

Ty

perso, j'ai toujours pas compris comment reconnaitre les numéro de portable des numéro de fixe dans mon répertoire: si quelqu'un à l'info?

Dembeni

Bonjour Julien,

Pourrais-tu réexpliquer en quoi consiste ce changement de numérotation, j'en ai vaguement entendu parler mais je ne sais pas de quoi il s'agit... Merci !

Ty

Selon ce que j'ai pu lire:
"...entrée en vigueur du plan de numérotation à huit chiffres au 1er septembre à minuit. À partir de cette date, tous les numéros opérant sur un réseau mobile débuteront par le « 5 ». Avec le changement du plan de numérotation, les utilisateurs devront modifier tous les numéros de mobile de leurs répertoires en y ajoutant le préfixe « 5 » aux numéros existants...
... les numéros fixes resteront inchangés étant donné que le nouveau plan de numérotation ne concerne pas les lignes fixes...
"

Dembeni

ok merci !

GuestPoster8752

Ty a écrit:

perso, j'ai toujours pas compris comment reconnaitre les numéro de portable des numéro de fixe dans mon répertoire: si quelqu'un à l'info?

A partir de 700 c'est les numéros de portable et à partir de 100 les fixes, il me semble

Sche

chris773 a écrit:
Ty a écrit:

A partir de 700 c'est les numéros de portable et à partir de 100 les fixes, il me semble

Euh...

Les numéros qui commencent par 7, 8, 9, actuellement sont des numéros de portable.

Les numéros qui commencent par 25 actuellement sont des numéros de portable également (orange postpaid).

Certains numéros commençant par 4 sont aussi des numéros de portable Emtel mais je ne me souviens pas du deuxième chiffre, il y a plusieurs combinaisons et certains numéros sont aussi des numéros de fixe.

Plus simplement, l'application Nou5 vous permettra de modifier tous les numéros de portable automatiquement. There you go!

Taps

scheherazade_d a écrit:

Plus simplement, l'application Nou5 vous permettra de modifier tous les numéros de portable automatiquement. There you go!

Top, merci !

Sche

Taps a écrit:

Top, merci !

Pas de quoi ! Par contre j'ai pas le lien pour les utilisateurs Apple, je crois pas qu'elle ait été développée pour l'iPhone :/

Julien

si je comprends bien, les telephones fixes, eux, ne changent pas de numérotation ? si c'est le cas, c'est super pas logique ca tiens

Ty

julien: si c'est logique !!!enfin.... ;)

scheherazade_d t'as pas une applicationpour téléphone "pourri" genre 1930 de la marque NOGEM (non c'est pas le modèle mais l'année de fabrication :lol:)

Sche

Julien a écrit:

si je comprends bien, les telephones fixes, eux, ne changent pas de numérotation ? si c'est le cas, c'est super pas logique ca tiens

Les numéros de fixe sont uniformisés par région, tandis que les numéros de portable sont aléatoires. En France ils commencent tous par 06 (07 aussi maintenant), donc ils ont voulu uniformiser ici en ajoutant un 5 au début. Ils s'ennuyaient je crois alors ils ont pensé à ça :p

@Ty : essaie la léchouille peut-être que ça ajoutera des 5 comme par magie !

jhiver

Julien a écrit:

Tu comprends bien. En fait la justification est que comme le nombre de lignes fixe est en déclin par rapport aux mobiles, cela ne sert a rien d'augmenter d'un digit pour les fixes, et cela fait des économies de migration pour Mauritius Telecom (et donc l'état Mauricien qui est actionnaire).

Ceci dit y'a un avantage, cela va devenir simple de différencier les fixes des mobiles. 7 digits = fix, 8 digits = mobile.

Sche

jhiver a écrit:

Tu comprends bien. En fait la justification est que comme le nombre de lignes fixe est en déclin par rapport aux mobiles, cela ne sert a rien d'augmenter d'un digit pour les fixes, et cela fait des économies de migration pour Mauritius Telecom (et donc l'état Mauricien qui est actionnaire).

Ceci dit y'a un avantage, cela va devenir simple de différencier les fixes des mobiles. 7 digits = fix, 8 digits = mobile.

Et puis on saura que tous les numéros de portable commencent par 5 et pas 2,4,7,8,9... :p

seedeur

Ce sont tous les numéros (fixes et mobiles) qui contiennent 7 chiffres qui sont concernés !

Vous trouverez les détails dans votre prochaine facture orange

Sche

seedeur a écrit:

Ce sont tous les numéros (fixes et mobiles) qui contiennent 7 chiffres qui sont concernés !

Vous trouverez les détails dans votre prochaine facture orange

Tu en es sûr? Ce n'est pas le message que l'on reçoit des opérateurs...

http://www.defimedia.info/dimanche-hebd … ables.html

David

Bonjour à tous,

Voila les liens des sites des opérateurs qui je l’espère pourront vous aider à mieux anticiper ce changement. :)

Pour Orange: http://www.orange.mu/mobile/8-digits-numbering-faqs.php

Pour Emtel: http://www.emtel.com/8-digits/

Cordialement,

David.

anne33

She,
Je suis de retour après 15 jours de vacances et tu me fais pleurer de rire avec tes conseils!!! Merci d'avoir ensoleille ma journée!!!

Flicenclac

Donc, pour appeler un mobile à Maurice depuis la métropole, il faut ajouter un 5 devant le numéro (si j'ai bien tout compris...pas si sur...:))

FEC

Sche

Flicenclac a écrit:

Donc, pour appeler un mobile à Maurice depuis la métropole, il faut ajouter un 5 devant le numéro (si j'ai bien tout compris...pas si sur...:))

FEC

Ca sera par exemple...

+230 5xxx xxxx ;)

Laurent1967

scheherazade_d a écrit:

super merci pour le lien :)

Quitte a faire un leger hors sujet, je conseille le soft MyPhoneExplorer (freeware avec donation possible) qui permet la synchro / sauvegarde de tout son smartphone android (sms/ photo / contact / etc)

catherinedp

Petite question :
Y aura-t-il un message des opérateurs expliquant que la numérotation a changé lorsqu'on essaiera de nous joindre avec l'ancien numéro ?

Taps

catherinedp a écrit:

Petite question :
Y aura-t-il un message des opérateurs expliquant que la numérotation a changé lorsqu'on essaiera de nous joindre avec l'ancien numéro ?

Lorsqu'on tentera de vous joindre depuis l'étranger, oui.
En appel local, non.

(D'après les infos du site Orange).

Flicenclac

Merci Sche. ;)

FEC

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice