Menu
Expat.com

Qu'est-ce qui vous a fait choisir de vous installer à la Réunion ?

Nouvelle discussion

Tchix

Merci pour ta longue réponse très très intéressante et réfléchie Jimi !

chessmer

Bonjour TCHIX,

En effet, et pour être honnête je ne sais pas par ou commencer et comment lancer une  discussion .
j'ai un tas de questions et ton aide ainsi que celle des membres du forum seront les bienvenues

Que définir en premier?

Déterminer la ville dans laquelle nous souhaiterions nous installer ?

ou

Prospecter d'abord pour un job et ce quelque soit le type de travail, ou, nous lancer directement dans un projet ( je suis dans le domaine de l’audioprothèse et mon mari est économiste de formation et ex banquier)mais nous aimerions ouvrir un petit resto car tous les 2 passionnés de cuisine"du monde" et de contact humain.
On s'était lancé en 2005 mais notre associé nous a lâché juste avant la signature du bail. sur ce, notre parrain nous a fortement déconseillé d'aller plus loin de part la taille du resto que nous avions choisit. du coup,chacun de nous est retourné a son métier :-(   

Si nous devons opter pour le resto,ne serait il pas plus sage de se lancer avec un associé sur place ?
Et si nous devons d'abord passer par un employeur, quels sont nos probabilités de trouver du travail assez rapidement pour ne pas griller notre capital/projet.
Nous sommes prêts à postuler dans tous les domaines

Ensuite Chercher les écoles pour les enfants , sachant qu'il est important qu'ils soient intégrés parmi les Réunionnais
et qu'ils apprennent leur histoire, leur culture...

Je crois que mon mari et moi serions certainement amenés à nous déplacer avant le grand départ.

Quelle serait la meilleur période pour déménager ?

Enfin j'ai l'impression que les questions n'en finiront jamais dans ma tête mais bon je reste plus que jamais POSITIVE ET OPTIMISTE
Il faut bien commencer quelque part.

Merci bcp TCHIX.

Chessmer

JL974

Bonjour et bienvenue chessmer sur le forum,

je vous souhaite de la patience pour lire le forum tant il est riche d'infos d'echanges et d'idees
au plaisir de suivre vos peregrinations et comme souvent si vous avez des questions precises je vous recommande pour un cote pratique de creer votre propre topic comme cela vous trouverez toutes vos reponses liees a votre questionnement
a bientot
jluc

Tchix

chessmer a écrit:

Bonjour TCHIX,

En effet, et pour être honnête je ne sais pas par ou commencer et comment lancer une  discussion .
j'ai un tas de questions et ton aide ainsi que celle des membres du forum seront les bienvenues

Que définir en premier?

Déterminer la ville dans laquelle nous souhaiterions nous installer ?

ou

Prospecter d'abord pour un job et ce quelque soit le type de travail, ou, nous lancer directement dans un projet ( je suis dans le domaine de l’audioprothèse et mon mari est économiste de formation et ex banquier)mais nous aimerions ouvrir un petit resto car tous les 2 passionnés de cuisine"du monde" et de contact humain.
On s'était lancé en 2005 mais notre associé nous a lâché juste avant la signature du bail. sur ce, notre parrain nous a fortement déconseillé d'aller plus loin de part la taille du resto que nous avions choisit. du coup,chacun de nous est retourné a son métier :-(   

Si nous devons opter pour le resto,ne serait il pas plus sage de se lancer avec un associé sur place ?
Et si nous devons d'abord passer par un employeur, quels sont nos probabilités de trouver du travail assez rapidement pour ne pas griller notre capital/projet.
Nous sommes prêts à postuler dans tous les domaines

Ensuite Chercher les écoles pour les enfants , sachant qu'il est important qu'ils soient intégrés parmi les Réunionnais
et qu'ils apprennent leur histoire, leur culture...

Je crois que mon mari et moi serions certainement amenés à nous déplacer avant le grand départ.

Quelle serait la meilleur période pour déménager ?

Enfin j'ai l'impression que les questions n'en finiront jamais dans ma tête mais bon je reste plus que jamais POSITIVE ET OPTIMISTE
Il faut bien commencer quelque part.

Merci bcp TCHIX.

Chessmer

Re-bonjour Chessmer,

L'arrivée sur un forum n'est pas facile .

Aussi je vais t'aider pour lancer ta discussion comme je te le suggérais de le faire dans un précédent message

Tu remontes cette page et tu cliques sur "la Réunion"
Tu verras apparaître en haut à droite un bandeau vert "Nouvelle discussion'", et là tu cliques et tu écris ton texte.

Ceci dit je ne vais pas te faire attendre et répondre ce soir à tes questions.

Je demanderai à déplacer ton message s'il le faut

Alors, par ordre, l'endroit.. où s'installer :

Je crois comprendre que vous seriez plus "mer" car vous recherchez l'Ouest et le Sud Ouest

Effectivement, St Pierre, St Leu, la Saline-les-Bains, L'Ermitage et St Gilles-les-Bains sont des endroits très agréables à vivre
Avec des petits, l'avantage, c'est que dès que l'école est finie et que les températures grimpent..tu peux les emmener goûter au lagon

Mais plus tu te rapproches du lagon plus les loyers grimpent !

Emploi :

Je ne connais personne qui exerce ton métier mais cela devrait être possible.
Pour ton mari..pourquoi pas..il faut que vous regardiez sur les offres d'emploi depuis la Métropole ( Domjob etc..je reviendrai compléter sauf si Jinx passe par là ..)
Pour ton mari le Conseil Général, la CCI me semblent de bonnes pistes.
Quant à toi, te mettre en contact avec les centres d'audio-prothèses sur l'île, serait une bonne chose, il y en a.

Les écoles sont globalement bien, je ne sais pas si ta recherche s'oriente sur le privé ou le public..
Les horaires ici sont 8h/15h30 et la rentrée mi-Août de chaque année.

Le projet du resto:

Je ne te cache pas qu'il y a des quantités de restos sur l'île, sur le site il y a un pseudo "Cuisine le Mauricien" qui a ouvert un resto, peut-être pourrais-tu rentrer en contact avec lui
Ceci dit, les gens sortent beaucoup le soir à la Réunion, principalement le week end.
Et je pense qu'il y a de la place pour tout le monde

Juste entendu aux infos, les restaurateurs enregistraient un recul de C.A de 15% par rapport à 2012

Meilleure période pour s'installer ?

Juillet..en raison des vacances scolaires de tes enfants et de la période de l'hiver austral où les températures sont de 20/23° et non au-delà de 30°

Disons qu'il n'y a pas de grosse chaleur de mai à novembre

Voila Chessmer, j'espère avoir répondu un peu à tes attentes, et que les autres expats de la Réunion viendront compléter mes infos

Bien à toi.

Tchix:)

Jinx02

Maybe you can glean some useful information from the following threads.  Good luck :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=139046https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=79316https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=174843https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 696#633184

LaurenceL

Très belle analyse jimi et bien écrit :D vous ne serez pas déçu par La Réunion cela vous ira bien... et bienvenue :D

Bonsoir chessmer, commencez à lire un peu les différents sujets... vous en avez bien pour une semaine "qu'est ce qu'on est bavard" :D et après si une question vous passe par la tête... posez là ! mais une par une. Première qualité de La Réunion "une grande mixité, une tolérance exceptionnelle" c'est à mon avis ce qui en fait une destination agréable au quotidien...

Laurence :)

Tchix

chessmer a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

Pour commencer, il faut tout d'abord noter que c'est une première pour moi de communiquer via un forum .
Vos récits m'ont fortement donné envie d y participer,  car en plus du fait que mon mari et moi envisageons sérieusement de quitter la région parisienne, la chaleur de vos messages m'a profondément conforté dans mon choix "c'est la bonne destination"

Mon mari et moi avons 3 enfants (9 ans, 6 ans et 2 ans et 1/2)
et cela fait déjà 1 ans que l'idée de quitter la métropole pour la Réunion murit dans ma tête, il y a environ 3 mois j'en ai parlé à mon mari qui n'a pas hésité une seconde à me suivre.

Qu'est ce qui m'a fait choisir la Réunion?

La recherche d'un havre de paix, d'un train de vie cool,  chaleur humaine, climat et peut être la possibilité de faire réellement quelque chose qui me ressemble sur le plan prof(rien a voir avec ma prof actuelle)....loin de la folie des villes de la métropole.
Une envie radicale de changer de vie.
Et pour mes enfants ; leur offrir un autre regard sur le monde et sur ce que peut être la vie.
Nous nous donnons 1 an pour mener notre projet à terme mais je je ne vous cache pas que pour le moment je suis bien noyée dans un bain d'infos interminables(dans quelle région s'installer -même si j'ai une préférence pour la côte ouest,sud ouest, quel budget pour démarrer , quels sont les bons plans locations, et un un tas d'autres questions.... )mais bon jusque là rien de clair mais rien de décourageant non plus, donc nous restons bien déterminés.
je vous remercie d'avance de vos encouragements

Chessmer

Chessmer, quand tu repasseras sur le site, je voulais juste te demander si vous aviez déjà fait une expérience d'expatriation ton mari et toi
Car il faut savoir que partir si loin n'est pas neutre d'un point de vue affectif , cela dépend bien sûr des relations que vous entretenez avec votre famille .

A très bientôt donc, on attend de tes nouvelles !:)

chessmer

Re salut Tchix

Je te remercie pour ta présence et je remercie chaleureusement tous les membres du forum qui ont eu la gentillesse de se pencher sur mes interrogations

je suivrais tous les conseils qui m'ont été donné et je vous tiendrai tous informés de toute évolution dans mes recherches et préparatifs.

Un tas de questions suivis d'un tas de réponses avec, à la clé, croyez moi déjà une meilleure visibilité de l'avenir.

Pour répondre à ta question Tchix , je suis française d'origine Algérienne et cela fait à peine 12 ans que je vis en France.j'ai déjà bruler les vaisseaux une fois.j'ai très peu de famille (2 cousines)que je vois très rarement ;quand à mes parents (que j'aime profondément),je les vois peu aussi (ils n'aiment plus trop voyager ).
Mes amis me manqueront mais je n'oublie pas ceux qu j'aime.

je crois que le plus dur sera de m'éloigner encore plus de mon frère ainé.mon protecteur.mon propulseur.mon pilier.tjrs présent pour sa petite sœur.Mais bon j'entends bien le convaincre de m y rejoindre un jour (j'attendrai d y être quand même):cool:
Quand à mon mari qui est franco-algérien, ses parents ne sont plus de ce monde et,il n'a quasiment aucun contact avec les membres de sa famille (aussi bien Française qu'Algérienne).
Donc très sincèrement il n y a point de frein.
On aspire tout simplement à une autre vie. Ceux qui nous aiment ne peuvent que nous encourager et nous soutenir.

j’espère avoir répondu à ta question :)

Merci encore pour ton soutien.

Chessmer

Tchix

Je comprends bien Chessmer et ton intégration n'en sera que mieux réussie en ce cas.
Prépare bien ton projet et reviens nous-vite pour d'autres questions..:)

armelio

bonjour chessmer j'espère que toutes ces  questions qui trottent dans ta tête trouveront un début de piste ici. J'ai un ami qui a ouvert un restaurant sur St-Paul cela fera 1 an maintenant il y a des jours avec et des jours sans. En tout cas bonne chance dans ton projet!

chessmer

Bonsoir Armelio

En effet,Tchix m'a fait part d'une baisse du CA dans le domaine de la restauration.
Pour le moment je ne sais pas si nous devons nous orienter sur la piste job "de dépannage" ou nous lancer d’emblée dans la réalisation de notre projet.
Mais ce qu'il faut savoir c'est ce que projet resto est une véritable passion pour mon mari et moi.nous n'aspirons pas à en faire une source de revenus importants ....simplement de quoi vivre correctement sans plus.

Cela dit, et pour aller un peu dans ton sens, est ce que l'économie actuelle nous permettra de gagner "ce minimum".

Mais bon, il faut que je me débarrasse aussi de cette façon de réfléchir à savoir, d'évaluer sans cesse les risques de tout et de rien, et qui fait que je n'avance pas d'un iota.
Au final je me retrouve quasiment au même point de départ qu'il y a 12 ans....Tout bouleverser et recommencer (Avec un grand plus quand même aujourd'hui : ma famille)

Enfin
je serais ravie de te relire et prendrai en compte tous les conseils que tu pourras me donner.

Merci+++

Chessmer

JL974

une question surement naive, mais peut etre faut il penser votre projet avec une idee novatrice que l'on ne trouve pas a la reunion, du style
restauration avec le fonctionnement amerique du nord "take in et take off", qui peut seduire les personnes qui veulent diner sur place ou qui veulent emporte
par ailleurs pourquoi ne pas penser une activite associee a votre resto style activite de vente de certains produits, ou activites de lecture ou de consultation sur internet (cybercafe),
en fait je me demande si melanger deux activites ne sortiraient pas des chemins connus et apporteraient la nouveaute?
j'aurai surement d'autres idees a  confier, mais je vous laisse reagir a cela deja
bonne soiree
jluc

Daniel1977

Bonsoir,

Je viens apporter ma pierre à cet édifice, qui semble porté par de nombreux membres, tous plus chaleureux les uns que les autres.
Peut être est ce la caractéristiques des réunionnais ?
Je suis l’époux de chessmer et nous avons vraiment envie de changer de vie, c’est-à-dire de quitter la région parisienne.
Le choix de la réunion, c’est fait un peu par hasard, mais il semblerait pour le peu que nous avons prospecté,  nous ne nous soyons pas trompé.
Nous cherchons à donner un vrai sens à notre future vie, ne supportant plus de survivre dans une ville où l’hypocrisie n’a d’égal que la futilité des relations humaines qui la fonde.
Nous voulons du vrai, de la tolérance, de l’échange, bref tout ce qui se fait de plus en plus rare par les temps qui courent.
Nous voulons que nos 3 garçons grandissent et s’épanouissent en voyant « autre chose ».
Économiste de formation, féru de littérature, d’histoire et autres sciences humaines,je souhaite pouvoir faire partager mes connaissances mais aussi et surtout  mes passions (poète à mes heures perdues).
Je souhaiterais enseigner, transmettre, ne pas garder tout pour soi.
Le véritable capital est le capital humain, et comme disait  Jean Bodin , il n’est de richesses que d’hommes.
Maintenant il faudra faire vivre sa famille, et là nous avons mon épouse et moi une petite idée passion qui bien que la concurrence doit être rude, c’est de monter un petit resto, où les gens viendront y manger mais y trouver un supplément d’âme.

Nous n’avons aucune expérience d’expatriation, mais des passions plein à revendre ;
A bientôt

Daniel

Daniel1977

Bonsoir Juanita et JLuc

je suis l'époux de chessmer et justement le supplément d’âme dont je parle, c'est d' associer à l'activité resto une autre activité, plus culturelle et donc très passionnelle.
En tout cas un concept bien spécifique et qui n'existe surement pas ailleurs que dans ma tête.

Merci encore pour tes infos et à bientôt
Daniel

JL974

Daniel1977 a écrit:

Bonsoir Juanita et JLuc

je suis l'époux de chessmer et justement le supplément d’âme dont je parle, c'est d' associer à l'activité resto une autre activité, plus culturelle et donc très passionnelle.
En tout cas un concept bien spécifique et qui n'existe surement pas ailleurs que dans ma tête.

Merci encore pour tes infos et à bientôt
Daniel

bonour Daniel
et bien ravi que tes idees d'entreprise soient tournees vers cela car je trouve ceal si innovant et si enrichissant,
au canada on vit avec pas mal de commerces ainsi concus et alors c'est fou les rencontres qui s'y font il y a meme des piliers qui s'y forment et qui a chaque fois nous relatent leurs connaissances autour d'un chocolat chaud et d'un cookie bien frais
ca discute ca echange et personne ne s'en plaint
jluc

JL974

ah aussi j'ajouterai, on peut meme s'amuser a enseigner une langue ici, le francais car dans notre cote on est plutot anglophone
alors pour quoi pas permettre a ceux qui le souhaitent lorsque vous serez installes de se perfectionner en langue etrangere (anglais par exemple avec la proximite de l'afrique du sud), voila ma derniere pensee
jluc

Hippocampe33

Bonjour,

Pourquoi "La Réunion " ?? Le hasard qui fait bien les choses.

Je suis dans la fonction public, mais avec une spécialité particulière.
17 postes possible en métropole plus un en dom, Au sud de cette ile.
Je suis venue avec mon boulot, mais sans prendre la place de quelqu'un.

Alors je vous dirai plutôt ce qui m'a fait partir de métropole.
Ce que je souhaite ne pas retrouver ici.
L'impression de vivre depuis l'age de 25 ans dans carcan de préjugés, ne pas pouvoir vivre SA vie sans être jugé, critiqué, ne pas entrer dans un moule, social, économique,  ...
Je n'ai pas voulu, avant de partir, que l'on me parle de cette ile.
J'ai voulu venir sans apriori, l'esprit neutre, ouvert et tout à découvrir par moi même. J'ai beaucoup lu de forums pendant un an pour essayer de me faire MA propre idée sur l'expatriation, sur la réunion, ... avant de partir.

je suis là depuis peu me direz vous, mais ce que je trouve professionnellement ou dans la vie de tous les jours, les gens que je rencontre, pour le moment que du bonheur. Bien sur il y aura des coups de "ras le bol", comme chacun en a mais j'ai l'impression que globalement je vais me sentir bien ici.

Ce qui a décidé mon départ,le coté rassurant de la France avec son administration, ses points de repères, partir avec mon boulot sans prendre la place d'un créole, mais aussi le coté mélange des gens, des cultures, la tolérance, et cool zen ....
J'avais la plage et le mer à 300m de chez moi depuis 20 ans, mais j'ai toujours fuis pendant les périodes estivales, donc le sud sauvage, une petite ville tranquille était une évidence.

Seule, peu de famille en métropole.
Je suis déjà habitué au contact régulier par le téléphone ou le net avec les enfants, il nous faudra trouver un autre équilibre. C'est cela qui me fera rester ou partir je pense. Ce lien qui se mettra en place ou non à distance plus grande.

Mes atouts, l'envie de partager, de découvrir, la tolérance et me remettre en cause au fur à mesure que cela sera nécessaire.
Mes défit, me faire une vie sociale, des amis (peu), des copain(e)s, des relations, continuer certaines passions telles que la photographie et en trouver d'autres ... et trouver un équilibre relationnel avec les enfants.

Yippikay

Ce qui est rassurant c'est que tous les métros installés à la Run semblent confirmer ce côté tolérance et attitude "cool & décontracte" de l'île.

On entend souvent monts et merveilles de terres lointaines et quand on y vit on a vite une grosse désillusion.

Là tout le monde est unanime sur le vivre ensemble réunionnais... ça fait plaiz !!!

Daniel1977

Bonjour JLuc,
Merci pour tes sincères encouragements.
J'ai bien l'intention avant de lancer le projet d'enseigner (français, littérature, histoire, Économie, gestion et marketing.
Ce serait bien le diable si je  ne pouvais trouver à m'occuper et faire en sorte que nous ne bouffions dès le départ le capital avec lequel nous comptons partir.
Nous nous donnons un an pour maturer le projet.
En tout cas c'est lancé !
J'ai vu dans un de tes précédent post que tu t'intéressais au statut d'auto entrepreneur.
Pour te lancer dans quelle type d'activité ?

à+

Daniel

Tchix

Sur le forum il y a un membre , une femme qui poste de temps en Anglais et qui a une école d'anglais
Pardon si elle me lit , j'ai oublié son pseudo mais elle était à la rencontre du 24 août dernier

Daniel1977

Bonjour Hyppo,
Des parcours différents mais une volonté commune de vivre "autre chose", autrement et sur d'autres bases !
Tiens moi au courant de tes pérégrinations et de tes découvertes

Daniel1977

Bonjour Tchix,
je te connais par ma femme (chessmer)
Merci pour l’accueil et je suppose que tu dois être une véritable passionnée de cette ile car le travail que tu y consacres représente une sacrée somme de travail !
@+
Daniel

PS : je me suis présenté dans un post précédent

armelio

Daniel et Chessmer je pense tout comme vous que le fait d'ouvrir un café ou restaurant alliant les plaisirs de la bouche et de la culture et ainsi vous démarquer pourrait bien marcher ici la preuve en ai avec un café où j'allais assez souvent à mon arrivée et qui marche très bien La Cerise merci Hippocampe pour ton témoignage. Tout comme toi je ne suis ici que depuis peu et mes enfants sont restés en métropole. J'ai souvent l'impression de tourner en rond, beaucoup de choses me manquent mais la douceur de la vie ici et de ses habitants m'aide à combler ces manques pour le moment.

Daniel1977

Salut Armélio et merci pour tes encouragements.
J'espère que notre futur resto (même si ce n'est pas pour demain matin), contribuera à égayer ton cœur et  qu'il te fera passer d'agréables moments !
@+
Daniel

JL974

bonjour Daniel
effectivement le statut m'interesse
a suivre en MP
:)
jluc

armelio

merci Daniel mais attention j'ai un coeur grand comme ça :heart: x 100

armelio

je pense que Tchix avec son déménagement n'a pas encore internet et pas évident de suivre et d'animer depuis un phone

chessmer

Hi ! Armelio,

En y mettant tous du  cœur, on arrivera bien par soulager le tien. :idontagree:

Chessmer

armelio

:)ça me fais sincèrement bien plaisir d'avoir un matin ouvert ma messagerie et de voir un message de Julien m'invitant à cette rencontre ici le 24 août dernier et de revenir sur le forum mais je suis hors sujet alors j'en parlerais sur "parler de tout et de rien" :D

Tchix

armelio a écrit:

je pense que Tchix avec son déménagement n'a pas encore internet et pas évident de suivre et d'animer depuis un phone

Tu as tout compris Armelio , merci pour ta délicatesse

Zartok

Bonjour,
un peu fatigué de Madagascar et de ses turpitudes, 2/3 de temps à la Run, le reste à Mada, un bon dosage pour le moment !!

Tchix

Daniel1977 a écrit:

Bonjour Tchix,
je te connais par ma femme (chessmer)
Merci pour l’accueil et je suppose que tu dois être une véritable passionnée de cette ile car le travail que tu y consacres représente une sacrée somme de travail !
@+
Daniel

PS : je me suis présenté dans un post précédent

Bonjour Daniel
Excuse moi pour ma lenteur a réagir mais comme le disait Armelio , venant de déménager , j'ai eu un peu de mal à suivre le fil depuis le Téléphone car pas d'Internet encore
Je me suis très vite intéressée à l'île  à mon arrivée
J'ai eu envie de tout connaître , découvrir .. Que ce soit l'histoire, la culture, la gastronomie.
, les différents lieux
Je connais aussi très bien St Denis que j'aime beau beaucoup
Pour les autre endroits de l'île , il y a des membres pour te renseigner

Et ...oui c'est du travail , en plus de mon métier mais j'ai un côté altruiste donc cela me fait plaisir de renseigner
J'espère que votre projet aboutira
Bien à vous la famille Chessmer !

chessmer

Bonjour Tchix

j’espère que ton déménagement s'est bien passé. Tu vas bientôt commencer à savourer le quotidien en habitant dans une maison. Le fait de ne pas se retrouver entièrement enfermé après une journée de labeur est très appréciable.

Nous vivons dans un appart.Et même si nous résidons si j'ose dire dans les quartiers "chics" d’Asnières,être entouré de briques et de bétons te flanque systématiquement le cafard, en ajoutant à cela l'individualisme et la froideur des gens et... c'est le bon cocktail pour une baisse de moral.
Ayant passés 3 semaines dans une villa en Espagne, on a bien ressentie les bienfaits des espaces verts, du soleil et de  ce que c'est ,que d'être entouré de gens chaleureux.

NB: je lancerai éventuellement une nouvelle discussion pour aborder le sujet des locations de maisons et surtout des villes ou il fait bon de vivre ( sans négliger le marché du travail). Mais d'abord ,il faut que je continue à lire ce qui a déjà été posté et faire quelques recherches en parallèle.

Je reviens dés que j'ai du nouveau.

Bonne continuation

Amicalement,

Chessmer

Tchix

Merci Chessmer
En effet être en appartement à la Réunion est assez difficile car la végétation est très belle ici et c'est rageant de s'en priver
Surtout quand les températures grimpent
Très bonne idée de lancer un topic sur les locations
J'aurai beaucoup à y apporter concernant l'état des lieux à l'arrivée

À bientot

chessmer

SALUT TCHIX

Ok Tchix ,je lance une discussion sur le sujet.
je ferai un max de recherches en matière de locations de vacances
( pour ceux qui n'ont d'autres choix que de passer par là,le temps de chercher la bon cocon)
et de locations à l'année, et j'en informe le forum dés que j'ai des infos fiables.

Chessmer

JL974

chessmer a écrit:

SALUT TCHIX

( pour ceux qui n'ont d'autres choix que de passer par là,le temps de chercher la bon cocon)
et de locations à l'année, et j'en informe le forum dés que j'ai des infos fiables.

Chessmer

au prochain topic que tu vas creer chessmer je te joins celui qui avait ete ouvert un certain temps si cela peut t'aider a poser le sujet
a bientot
jluc
:)

Tchix

chessmer a écrit:

SALUT TCHIX

Chessmer

Tu peux aussi lancer un nouveau Topic , le coût de l'immobilier en location , fourchette moyenne, ville par ville
Je t'aiderai quand je ne serai plus sur le téléphone pour internet

Madecgw22

Nous avions toujours envie de bouger en France u à l étranger.
Après avoir suivi mon conjoint de Paris vers Toulouse il y a sept ans, une proposition professionnelle s est faite pour Saint Deniis et nous avoir saute sur l occasion.!.
J ai suivi mes parents à l etranger toute jeune et souhaitait que mes deux fils vivent la même expérience.,,
À bientôt vous lire !..

Luhaana

Je ne sais pas si c'est vraiment utile que je le dise encore pour ma part, mais sait-on jamais... Allez, pour Chessmer et son gentil mari! J'y vais pour mes études, voilà voilà. C'est moins drôle que le chien (:P) et pas aussi intéressant que d'autres cas, mais bon, on fait ce qu'on peut! :lol::lol:

guy68

Bonjour les expats de la réunion
Pour ma part je suis ici pour profiter de ma retraite dans lieu agréable et une météo clémente. J'ai connu l'île pour la première fois en 1992 pendant 3 ans, puis je suis revenu en vacance en 2008. Malgré que les gens se plaignent de la vie chère  je m'en sort mieux qu'en Corse ou j'ai habité 6 ans. Je connais également les Antilles ,la Polynésie , la Calédonie, mais la réunion est un bon compromis . L'éloignement  de la famille est plus facile à gérer maintenant avec internet, skype et toutes les nouvelles technologies.
Guy68

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion