La Réunion va mal
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
en fait j'ai croise en 2011 des personnes qui se plaignaient d'une casse improvisee au bas de leur residence car un jeune homme stockait des voitures et faisait du commerce de pieces detachees dans une petite impasse sans que rien ni personne n'y puisse quoi que ce soit et en plein st denis sur le boulevard de st francois, comme quoi.....
oui les routes sont assez dangereuses ici:)! Elles avaient encore leurs roues?
jak97 a écrit:eolo a écrit:dans certains pays pourtant dits libres, la "répression" pour un crachat par terre, un mégot balancé est très sévère. allez tenter de fumer dans les toilettes d'un avion à destination du Canada ou des USA!
Le problème est là !
L'appel au bon sens des citoyens ne fonctionnent jamais à 100%. C'est comme pour le code la route. Il n'y a que la répression qui donne des résultats.
j'espère simplement que l'éducation et les campagnes écologiques renverseront la vapeur mais en attendant vous aurez plus de chance de marcher sur une barquette vide que sur une merde de chien
Bonjour Tchix
Félicitations pour ta promotion.
Lors de mon premier séjour ici entre 1992 et 95 la région avait fait évacuer les carcasses et pour la petite histoire il se disait que le nombre de carcasse mis bout à bout aurai suffit à faire le tour de l'île. Je pense que nous en sommes pas bien loin pour atteindre le deuxième tour;)
c'est sur guy
guy68 a écrit:Bonjour Tchix
Félicitations pour ta promotion.
Lors de mon premier séjour ici entre 1992 et 95 la région avait fait évacuer les carcasses et pour la petite histoire il se disait que le nombre de carcasse mis bout à bout aurai suffit à faire le tour de l'île. Je pense que nous en sommes pas bien loin pour atteindre le deuxième tour;)
Merci Guy, c'est gentil ...je suis sensible à cette délicate attention.
Un vrai problème ces carcasses de voitures , je suis bien d'accord avec toi
J'ai visité la Gwada il y a 4 ans. Nous résidions sur basse terre (Deshaies) et nous avons parcouru toute l'Ile en voiture. On peut dire que l'Ile est sale, les détritus sont déposés là....ou il y a de la place...
Quel dommage...car l'Ile est vraiment très belle.
FEC
merci à vous tous pour vos témoignages.
oui Flicensac mais tu connais les hommes politiques ici on a les mêmes qu'en métropole mais en pire alors...
pardon Flicenclac désolé
Et personne n'a dans son programme (bon Ok, ce n'est qu'un programme...et je ne lance absolument pas un débat politique) des actions pour améliorer les choses ?
pour l'instant La Région et Didier Robert son président nous la fait à grand coup de com et de blablas sur l'adhésion aux principaux réseaux écologiques à une échelle internationale comme climate group, R20 ou encore WWf France mais la réalité est là et ça n'est pas prés de changer. Pour l'instant je n'ai pas encore reçu de programmes, la seule réponse que la mairie de St-Paul où je réside à un article que j'ai mis en ligne plus haut dans ce topic c'est que cet article a été fait par des opposants à l'actuelle équipe municipale donc tronqué de toute part et moi je suis mort de rire de lire cela je n'ai qu'à faire 100 mètres en sortant de chez moi pour tomber sur des déchets en tout genre. Et je ne parles pas des animaux morts jetés dans des sacs poubelles chiens, chats et l'odeur de la charogne avec.
mouais la Réunion va mal
Les personnes qui aiment la nature la respecte,je pense !!!
Faut y mettre les moyens !!! à MAURICE il y à continuellement du personnels pour nétoyer les plages par exemple ,oui oui les femmes avec leurs blouse orange ;
Une prise de conscience,surtout que le tourisme,est générateur d'emplois ,le changement c'est maintenant !!! croisons les doigts.....
Peut être une prise de conscience arrivera d'ici quelques temps ? Si je prend l'exemple de la Haute Savoie, beaucoup de communes ont choisi l'apport volontaire. Les containers à déchets sont regroupés sur des zones et chaque logement dépend d'une zone précise. Au final, le système est bon car c'est parfois un peu pénible d'aller jusqu'aux containers à 600 m avec ses sacs (on est Français, on râle quand il faut faire un effort ! )...du coup, on produit moins de déchets, on fait attention. Ce qui nempêche pas bien sur que des dizaines de bouteilles soient à coté du container à verre (même si il est vide) et que des vieux meubles soient posés là alors qu'ils n'ont rien à y faire...Peut être une expérience à tenter à la RUN.
FEC
merci Savana moi qui passais pas mal de temps sur les plages de la côte basque tu arrive le matin et c'était nickel ici tu marche sur les bouts de verres les bouchons rouillés de canettes mais heureusement pour notre municipalité la houle fait du ménage de temps en temps.
Je croise les doigts... à nos enfants de comprendre que leur planète est menacée et qu'ils doivent en prendre soin il n'y a pas de raison que cela ne change pas ici aussi je suis comme SAVANA2013 optimiste... juste cela a pris un peu de retard. Laurence
Flicenclac 600 mètres! quand tu vois ici que les déchets jonchent le sol à même pas 1 mètre des poubelles je suis dans le ton de la plaisanterie mais c'est quand même la réalité. De toute façon il n'y a que comme cela que nous arriverons à quelque chose, dénoncer, échanger, et faire passer tout cela par tous les biais, quotidiens, journaux télévisés et même pourquoi pas un reportage sur une chaîne nationale métropolitaine ça cela ferait du bruit avec comme titre " après la crise requin l'Ile de La Réunion un dépotoir à ciel ouvert" ça te les ferais bouger ça oui!!!!
Entièrement d'accord avec toi Armelio, souvent, la présence de caméras de télé font souvent des miracles !
FEC
ok quelqu'un a t'il une connaissance, ami, cousin, amis du cousin, ami de l'ami qui connaîtrait un ami travaillant dans une chaîne télévisée?
Tente le coup d'envoyer un mail aux différentes sociétés de production de magazine comme capital ou zone interdite avec le lien de bandcochon...on ne sait jamais !
armelio j'aurai une petite idee , peut etre farfelue mais je la livre tout de meme,
en se faisant sponsorise par un quelconque entreprise de l'ile ne serait il pas possible de faire faire des photos de decharges pour le sfaire afficher un peu partout sur l'ile histoire de sensibiliser la popuation
avec des slogans tres verts en mettant en valeur le cote "attachement aucx valeurs de l'ile" en mettant deux photos en opposition celle des belles regions vertes et magnifiques de l'ile et une decharge en mettant par exemple "dans quelle ile souhaitez vous vivre?" il faut peut etre un peu interpeller les esprit?
bon j'arrete mon delire
jluc
armelio a écrit:ok quelqu'un a t'il une connaissance, ami, cousin, amis du cousin, ami de l'ami qui connaîtrait un ami travaillant dans une chaîne télévisée?
Coucou... le problème de la photo choc ou du reportage c'est que les gens concernés par ce sujet vont s'énerver en disant c'est vrai yen à marre etc... mais le lendemain on passe à autre chose et les autres si ce n'est pas diffusé en boucle pendant des mois et que cela les interpellent et bien regarderons plutôt une émission de variété Je crois vraiment à l'éducation des plus jeunes, à l'apprentissage et à l'information quotidienne et au ramassage régulier par les collectivité (cela coute cher peut être) mais plus un endroit est propre plus il le restera... et puis aux industriels et revendeurs de prendre des mesures aussi depuis que les sacs plastiques sont payant faut reconnaitre qu'il y en a moins partout, les bouteille en verre consignées par exemple (et bien appliquons le pour toutes les bouteilles) 6 gâteaux dans 1 emballage plastique + film plastique + carton + re-plastique etc... faut arrêter Laurence
voila effectivement pourquoi il faut impliquer les industriels, mais aussi les grandes surfaces en ne mettant pas systemenatiquement des emballages pour tout
et si les photos elles sont permanentes au bord de la route, peut etre que cela stigmatisera un peu les esprits,
la methode coue quoi....
jluc
Bonjour,
Dans mon quartier, les gens n' ont pas l'impression de polluer, ils font un tas de déchets dans un endroit reculé.
Quand je leur demande pourquoi ils ne vont pas à la déchèterie, ils me disent que c' est trop loin, que ils jettent tout là et que la mairie enverra une équipe pour tout charger...
Pas facile de changer les habitudes.
J' espère qu' en me voyant ramasser les papiers qui trainent, ils auront le déclic.
Pour ce qui est des épaves de voitures, là ou nous voyons des déchets, eux ils voient des matières premières pour réparer d' autres autos.
Aujourd' hui matin, il y a 2 gars qui ont passé leur temps à dépecer une épave pour récupérer les pièces qui leur manquent.
C' est vrai que ça gache le paysage, mais je comprends qu' ils n' arrivent pas à se payer des pièces neuves au prix ou elles sont.
Oui Flicenclac ça vaudrait le coup d'envoyer le lien à une chaîne télévisée tout comme ton idée JLuc. Il faudra du temps Laurence c'est certain mais j'espère moi aussi que les générations futures ne paieront pas le prix des incivilités de la génération actuelle. Au Port ils ont rasé tout un amas de bidonvilles où vivaient les Mahorés quand ils se sont rendu compte que beaucoup d'enfants étaient atteints par le saturnisme du aux batteries de voitures qui jonchaient le sol. Beaucoup souffrent maintenant de handicaps majeurs.
et beh armelio je vois que ce n'est pas gagner mais a force d'insistance peut etre que les esprits pourront etre gagnes par cela,
on peut faire cela a l'ecole, mais je me demande si les enfants en rentrant chez eux voyant leurs grands freres ou parents agir autrement s'ils retiendront la lecon a la longue
peut etre qu'il faut motiver les rammassages de dechets
je vais encore lancer une idee peut etre farfelue qui coutera de l'argent a la communaute mais qui pourra ameliorer l'environnement et pourrait etre recupere sur les organismes de tourisme;
en fait pourquoi ne pas recompenser en monnaie "sonnante et trebuchante" les gens qui ramenent des dechets aux decheteries, peut etre que les gens se bousculeront?
je donne cet exemple car ici au canada dans ma province a vancouver la ville souffrait de voir des cannetes de biere et autres trainer de droite et de gauche, ils ont adosse une consigne payee par les acheteurs de 10 cents et quand on ramene ces canettes on vous en rend 5 cents, du coup les clochards se font la guerre a la chasse aux cannettes et donc font les ratisseurs de canettes sur le trottoir, peut etre s'inspirer de ce genre de geste non?
jluc
Tiens petite anecdote... j'attendais le BUS quand 2 charmants créoles arrivent dans un véhicule de service "Karouest" avec un sac poubelle à la main et ramassent tous les détritus sous mes pieds et bien je dis vous avez du courage... l'un me dit - et oui ! et c'est tous les jours que l'on doit nettoyer... Je dis : mais se serait bien aussi de mettre une poubelle à proximité de l'arrêt de bus et il me répond en rigolant... on vient de 3 bassins, il y a 2 poubelles de chaque côté soit 4 en tout et quand nous sommes arrivé des déchets partout et des jeunes qui continuaient à jeter par terre... et quand j'ai râlé après eux en leurs disant "vous abusez quand même" ils m'ont répondu mais si on met dans la poubelle toi t'as plus de boulot lol
Laurence
hum hum ils ont de l'humour ces jeunes
merci jiimi pour ce temoignage
jluc
ok Jimii tu es natif d'ici si je m'en réfère à tes interventions sur le forum en aucun cas je ne veux ternir l'image de ton île mais combien de régions qui font l'objet de tes liens sont classées au patrimoine mondiale de l'Unesco? Combien de ses régions vivent du tourisme? ce dont je parles c'est de chez toi et non de la métropole que j'ai quitté pour bien d'autres raisons.
et pour conclure jamais dans mes hautes-pyrénées je n'ai taper dans les bouteilles en plastiques, les barquettes vides rien qu'en faisant 100 mètres dans les rues de St-Paul!
jimii
ces temoignages venus d'ailleurs peuvent servir pour l'ile quand incivilites sont notees
et oui je ne crois pas que l'ile soit la seule concernee mais de partout dans le monde ce genre de pratique se tiennent,
simplement les observations faites de ci de la sont sur le forum de "la reunion" il me semble donc normal de les evoquer et avoir le courage de les evoquer c'est ne pas ignorer les mauvaises pratiques
jluc
Mais c'est très propre à coté de ce tas pris en photo... regardez derrière. Jiimi, je ne comprend pas très bien vos liens et le message... La Réunion est très propre et nous exagérons et en métropole c'est pire... Mais nous ne faisons pas un concours, il y a un énorme problème d'environnement à La Réunion est le nier est une erreur, d'ailleurs ce gentil employé de Karouest m'a aussi dit Et ici personne n'ouvre les yeux et ne veut parler de ça tout le monde fait l'autruche...
Je suis désolée de vous dire que OUI beaucoup de régions de métropole sont à prendre en exemple, surement il y a des communes plus en difficulté que d'autre pour gérer ses déchets mais en aucune mesure tout ce que je vois ici le long des chemins, routes, plages, jardins etc... et je vous épargne les photos
De plus vu ce que les Réunionnais paient en traitement des déchets et taxes d'habitation je ne comprend même pas pourquoi personne ne demande des comptes et des actions de nettoyage à leur mairie.
Nous sommes sur la destination La Réunion... et nous parlons des qualités et des défauts de celle ci et croyez moi nous donnons en général bien plus de positif... Laurence
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...