Menu
Expat.com

La Réunion va mal

Nouvelle discussion

armelio

je n'aurais jamais lancé ce sujet si je ns me confrontais pas au quotidien à tout cela. Tenez des photos de La Cocoteraie de l'étang Saint Paul où je vis,un week-end de pic nic prises par moi

http://imageshack.us/a/img24/9203/nhl6.jpg

http://imageshack.us/a/img850/6393/xx9v.jpg

http://imageshack.us/a/img94/9649/b89o.jpg

http://imageshack.us/a/img694/543/k7at.jpg

à la tienne :)

LaurenceL

Jetez un coup d'oeil la dessus... vous savez les photos et les articles il y en a... après c'est le vivre au quotidien qui est le plus difficile. Laurence :)

j'avais mis des photos aussi :rolleyes: mais en plus de celles d'armelio c'est trop... nous allons déprimer :D

armelio

ça use Laurence c'est clair

JL974

oh mon dieu j'etais loin d'imaginer cela,
bon faut que les autorites reagissent si cela se reproduit tous les week end, ce n'est pas tres normal
un gransd rappel doit etre fait avec presence de responsable le week end pour motiver , sensibiliser ou autre encore
ahhh j'ai froid dans le dos en voyant ces photos

au passage armelio tu es devenu un pro de la photo integree
:)
jluc

armelio

en même temps c'est vrai Laurence que la démographie est galopante ici et que l'on commence à manquer de place :D

armelio

au passage la chienne avec qui je trinque c'est "Myrza" que j'ai ramassée dans la rue justement là ou les photos sont prises un autre sujet dont on a débattu déjà très longuement sur ce même forum

armelio

Merci Jluc de nada

jean luc1

le civisme c'est á l'école que ça commence ,ici en Allemagne il y a 3 poubelle dans les classes une pour le plastique et le fer blanc,une pour le papier ,une pour les déchets organique ,quand un élève se trompe le prof lui indique l’erreur . Tu fait ça dans un parc public ,bonjour la douloureuse .  Là une seule solution la répression appliquer la loi avec des très forte amende á faire sur toute l'île le même jour .Le tout précéder d'une campagne expliquant le goût de ces incivilités ,goût supporter par le contribuable .  jean  luc ;)

Tchix

Merci pour ton message Jean Luc, le civisme , c'´est ca , et verbaliser , triste , mais il n'y a que cela qui marche !
(Et contente de te retrouver sur le forum Réunion ) Amitiés
Tchix

JL974

jean luc1 a écrit:

le civisme c'est á l'école que ça commence ,ici en Allemagne il y a 3 poubelle dans les classes une pour le plastique et le fer blanc,une pour le papier ,une pour les déchets organique ,quand un élève se trompe le prof lui indique l’erreur . Tu fait ça dans un parc public ,bonjour la douloureuse .  Là une seule solution la répression appliquer la loi avec des très forte amende á faire sur toute l'île le même jour .Le tout précéder d'une campagne expliquant le goût de ces incivilités ,goût supporter par le contribuable .  jean  luc ;)

bonjour jean-luc1,

je suis assez d'accord avec ce que tu souleves comme processsus, et ayant vecu 5 annees en allemagne dans le nord (Trier), le sud (baden) et le centre (neustadt),
j'ai toujours apprecie ce civisme, mais est il reelement applicable a l'esprit francais?,

je n'en suis pas si sur car meme avec des amendes il y aura toujours le tonton du neveux qui avant de coller une amende fera une observation,
puis il y aura celui qui negociera afin qu'on ne lui colle pas une amende
et ainsi de suite, je crois qu'en France que ce soit metropole comme dom il y a cet esprit toujours amusant a voir du resquilleur,
mais comportement usant ausii,
et parfois la personne chargee de l'application des regles plie et passe ailleurs sans rien voir,

une grande tolerance en fait s'est installee jusqu'au moment ou cela frappe dur mais des delais parfois importants se passent

sinon c'est vrai une methode un peu plus repressive pourrait stimuler les esprits

beaucoup disent il faut toucher les gens au portefeuille,
mais la encore faudrait il que leur portefeuille soit garni,
et je ne crois peut etre pas que ce soit toujours le cas sur l'ile...

je reste persuade que les pouvoirs publics doivent rechercher d'autres voies que le "tout repressif"
jluc (aussi):)

Zenexp

- Ayant vécu en Allemagne (pdt 8 ans), dans certaines villes ont un rôle de civisme , également prendre le modèle Suisse pour le tri, maîtrise des déchets..!!!

LaurenceL

jean luc1 a écrit:

OUI tout à fait LE civisme et L'éducation... c'est pour ça qu'il y a un espoir à La Réunion. On y arrive en métropole, donc ça va marcher... juste un peu de retard :D Normal comme dans le sud "je pense sud-est, Corse, Espagne" ou c'est à peu près comme ici...
Par contre je ne crois pas du tout à la répression et même pour un Français (surtout du Sud) ce sera pire car pris comme un affront :/ "comprendre, apprendre, aimer son pays, son paysage, son environnement" cela va toucher le coeur et la fierté d'un Français :P Si répression se sera la révolte et ils en mettront encore plus par terre pour affirmer leur désaprobation (La Réunion aussi).
Ce qui fonctionne en Allemagne ou en Suisse ne marche pas forcément sur une mentalité complétement différente... Mais le respect de l'environnement est en marche et nos enfants donneront l'exemple :D Maintenant c'est aussi une pollution de surface (la pollution des industries et des gros agriculteurs les géants comme Moranto, les déforestation pour l'huile de palme, les déchets radio actif ou autres, les prélèvement pétrole-gaz, les rejets en mer (dégazages en tout genre) marrées noires etc, etc...) Nous sommes de petits pollueurs finalement, mais c'est à nous de donner l'exemple et de faire une part plus grande dans les "idées écologiques" en militant au quotidien :P 
Laurence :)

JL974

hello,
juste une petite pensee,
les habitants nes et vivant sur l'ile toute leur vie ont vu leurs parents grands parents et autres pratiquer de la sorte,
il me semble donc difficile pour eux d'apprendre d'un seul coup les "geste juste", alors que peut etre nous non natifs de l'ile sommes choques et interpelles par ces depots sauvages,
il est vrai que quand les autorites de l'ile ont cherche a faire classer l'ile comme patrimoine mondial aupres de l'unesco, ils ont simplement involontairement ou volontairement (a savoir) ignore ces problemes de decharges sauvages qui ont toujour existe
par consequent je trouverai legitime que ces dernieres ayant obtenu un label, mettent les bouchees doubles pour faire evoluer la situation,
accabler les gens ne sert pas toujours a faire progresser les mentalite, mais apprendre ou faire apprendre semble plus raisonnable,
voila mon point de vue sur ce sujet, je n'excuse pas les gestes mais je comprends juste leur histoire et leur provenance,et les racines du mal

jluc

LaurenceL

Juanita et Jluc a écrit:

hello,
accabler les gens ne sert pas toujours a faire progresser les mentalite, mais apprendre ou faire apprendre semble plus raisonnable,
jluc

:top:

jean luc1

bonsoir ,déjas en Allemagne ,le système depuis 30 ans au moins,il a été progressif . Il n'est pas que répressif ,on a aussi expliquer les enjeux . Ici les prix pour enlever les ordures  sont élever ,plus tu fait d'ordure plus tu paye . il y a eu des résistance pour les trie ,alors les autorités sont passer par le contrôle des poubelles avec mise en garde simple ,puis un jours les amendes plus tôt salé pour certains . mais c'est surtout à l'école  que ça ce joue ,quand les enfants apprennent à trier  ,et le disent aux parents . il y a un moment pour discuter ,et un moment pour frapper .
Ici les bouteilles en verre pour l'eau minéral (8centimes) ,et les bouteilles Pvc sont consigner (25 centimes) .  les sac 1€ pour moi c'est pas assez cher ,il faut le double .
pour le civisme ici c'est simple la 1er insulte d'un prof par un éleve à l'école ,c'est un rappelle à l'ordre auprès des parents leur ,il y en a pas deux ,après c'est la police et la DASS ,et une bonne amende pour les parents .
les incivilités ont un goût pour la société ,donc un impact sur les impôts .
dans un 1er temps il faut discuter ,puis après sanctionner .
  jean  luc ;)

jean luc1

Juanita et Jluc a écrit:

hello,

les français pense ce qui est pas interdit ,est autorisé .
En plus en France on discute ,on discute ,et on rediscute,et......Et les années passent ,passent ,passent ...et rien ne ce fait . il faut avoir un peu de courage de dire stop ,maintenant action  . il faut un peu de courage politique des autorités . jean  luc ;)

JL974

exact et en accord avec toi pour ta conclusion jean-luc,
c'est cela l'esprit gaulois, et je crois que la BD "asterix" illustre bien cela,
mais comme les gaulois, il ne faut pas baisser les bras, un jour les pousses grandissent et enfin se mettent en place
mais c'est vrai combien de temps perdu .......
j'ai vu la difference entre la metropole et l'amerique du Nord, mais des que je reviens au quebec, par un tour de magie on retrouve l'esprit francais, mais avec la pratique tout de meme du respect de la nature, le gens ne mettent pas a cote des poubelles et emportent leurs dechets tous les week end

a force de persuasion et d'insistance on y arrivera :)

jluc :)

Tchix

Sanctionner
C'est triste à dire mais il n'y a que ça qui marche
Comme l'élève mis à pied pour indiscipline
Pareil

JL974

la sanction a ses limites la preuve de partout dans le monde on revoit cela en creant une autre facon de voir les choses, les mentalites ayant beaucoup evolue grace a la mondialisation qui mixte les points de vue
comme je l'evoquais plus haut les autorites ont voulu le label "inscrit au patrimoine" sans se soucier de cet etat de fait, les deux auraient du aller de pair, elles doivent encore faire un effort de reflexion avec toutes les imaginations et surtout toutes les bonnes volontes
car apparemment il en faut....
jluc

LaurenceL

Bonjour, les pays d'Europe du nord ont commencé beaucoup plus tôt, laissons le temps aussi au Sud d'y venir petit à petit... Je suis pour les consignes à 100% ici les bouteilles verre sont consignées 0.04€ des personnes les ramassent pour se faire un peu de sous... constat pas ou peu de bouteilles par terre (sauf malheureusement celles jetées et cassées)... De plus cela se recycle c'est parfait. Par contre j'aimerais beaucoup plus de sanctions pour les gros pollueur (industrie, agriculteurs etc...) :P Pollution beaucoup néfaste et à grande échelle, il est plus facile c'est sur de taper sur les petits, mais quand on voie les rejets dans la nature de ces professionnels et qui font ce qu'ils veulent en grande impunité...

jean luc1

Juanita et Jluc a écrit:

la sanction a ses limites la preuve de partout dans le monde on revoit cela en creant une autre facon de voir les choses, les mentalites ayant beaucoup evolue grace a la mondialisation qui mixte les points de vue
comme je l'evoquais plus haut les autorites ont voulu le label "inscrit au patrimoine" sans se soucier de cet etat de fait, les deux auraient du aller de pair, elles doivent encore faire un effort de reflexion avec toutes les imaginations et surtout toutes les bonnes volontes
car apparemment il en faut....
jluc

Ils faut pas toujours compter uniquement sur les autorités   ,mais aussi sur le citoyens . En Allemagne C'est le citoyens qui oblige les autorités a agirent car l’environnement est un terme majeur pour les élections .Dans ma région ,les habitants d'un village óu se trouve une décharge contrôler par la sous préfecture  on vu une noria de camions venant d'Italie .
Ils ont alertés immédiatement les verts ,et aussi la presse local,et greenpeace qui a immédiatement relever les numéros des camions et avec les verts fait des prélèvements  .  la terre venais d'une usine MONSANTO de milan site classer SÈVÈSO . le contrat signé légalement par le sous préfet portais sur 90 000 tonnes de terre déclarer non polluer et sans dangers ,nous ont a rien voulu savoir ,si c'est sans danger alors pourquoi exporter cet terre . la pression du citoyens étais telle  que l'Allemagne interdit l'importation de terre venant de l'étranger . un village appuyer par le reste de la régions a fait plier les autorités fédéral à BERLIN et du land à Stuttgart . La presse allemande a vraiment tirés a boulet rouge .
La pollution visuel que vous voyez  ce sont les plus pauvres qui en sont les premières victimes victimes ,dans les beaux quartiers de  Saint Denis de la Réunion ,on doit pas voir ça ,car ses quartiers sont quadriller par les forces de l'ordre . jean  luc ;)

armelio

juste une petite question? je me fais tout petit...que deviennent ici ces tonnes de déchets? Enfouis? Incinérés? Pour ma part l'éducation et le civisme ici il faudra des années pour que déjà les communes et donc les nouveaux élus en prennent conscience. Ce n'est pas gagné quand à mettre des amendes mort de rire en toutes lettres compte tenu de l'insolvabilité d'une grande majorité de ceux qui balance tout dans la rue, et ce que l'on ne voit pas en amont et dans les hauts mais qui à chaque pluies tropicales se déversent dans les ravines pour finir dans les lagons. Pour preuve après chaque pluies on nous déconseille de nous baigner et pas qu'à cause du requin :(

Gégé35

Petit souvenir de mon voyage sur l'île ... il y a 15 ans :

Les Réunionnais qui nous accompagnaient nous invitaient très clairement à JETER nos déchets, en particulier nos canettes de boisson afin que, comme l'a relevé Laurence, ça donne un peu de travail aux locaux !!!
Bilan : tout ça est bien ancré dans les mentalités et à mon avis, ce n'est pas près de changer !

jean luc1

armelio a écrit:

Ce n'est pas gagné quand à mettre des amendes mort de rire en toutes lettres compte tenu de l'insolvabilité d'une grande majorité de ceux qui balance tout dans la rue,

La pauvreté n'est pas une excuse , je pense qu'il faut leur expliquer que les décharges sauvages pollue l'eau ,la terre ,et apporte des maladie qui tuent .En plus ça fait fuir les touristes . La filière recyclage  crée des emplois locaux non délocalisable .
la taxe des ordures ménagère est de combien ,et comment elle se calcul .  bonne soirée jean  luc ;)

laory

Mon Ile, ce patrimoine Mondial, Merveille de la nature entre ciel, mer, montagne…et les déchets ou le revers de la carte postale.

Bonjour,

Arrivée sur l'Ile il y a 1 an, quoi de mieux pour découvrir les paysages enchanteurs, la végétation luxuriante de l’Ile que la marche.  J’ai quitté la ville pour les hauteurs de l’Ile pour le plaisir des balades en plein air, quelle ne fut pas ma désagréable surprise de voir autant de détritus sur le bord des routes et les fossés.

Armée de mon appareil photo j'ai fais plusieurs clichés évocateurs. J'en ai fait une petite vidéo. J'avais envie de l'envoyer sur le site de la Réunion via FACEBOOK, mais j'ai hésité.

Les gens autour de moi m’ont apporté quelques réponses  à mes interrogations :

J'ai récolté des réponses bien étranges justifiant les dépotoirs :
. Offrandes,
. Ce ne sont pas mes déchets,
. La déchetterie est trop loin,
. On ne sait pas comment les déchets sont arrivés là....
. On ne connaît pas les horaires de la déchetterie,
…

Choquée par autant de mauvaises foi.

Sur la commune de St-Paul il y a plusieurs déchetteries elles sont d'une propreté exemplaire, d’une fluidité de circulation permettant en un temps record de trier ses déchets...et si peu fréquentées. En est-il de même sur toute l’Ile ?

Depuis que la saison de la coupe des cannes est en commencée, je découvre des objets plutôt insolites dans les champs : Congélateurs, frigo, écrans d'ordi, tv, voitures en décomposition, moteurs, pneus, camion datant des années 60, chaussures, vêtements, barquettes...bouteilles, canettes...et bien d'autres...

Mon ancienne commune en Métropole (3700 habitants...) a mis en place un système obligeant les gens a avoir un comportement citoyen, 2 poubelles (comme ici) si le contenu n'est pas conforme, un avertissement est collé sur le couvercle de la poubelle, au bout de 2 avertissements une amende de 100€ est appliquée, bien entendu la poubelle verbalisée n’est pas vidée. Il est dommage de toujours sanctionner pour éduquer les gens, mais la méthode a le mérite d’être efficace.

Pourquoi ici, les gens ne font pas vraiment le tri ?

Voici quelques raisons simples pour justifier ces gestes pollueurs :
. Ça donne du  travail à beaucoup de monde,
. Si il  n’y a plus de déchet aux abords des routes, il n'y aura plus de travail pour les cantonniers..

Conclusion, si autant de déchets sont exposés c’est au nom de la solidarité du travail…fallait y penser !

Soyons positifs, les déchets nourrissent les hommes, les chiens, les chats, les rats, les oiseaux…la terre quant à elle souffre dans ses couches successives des déchets de chantier, plastique, fer, bois, parpaings, béton, bidons d'huiles de vidange, batterie, électroménager petits et gros...la liste est bien longue. Un petit tour sur les chantiers de construction, un coup de pelle dans son jardin...et des surprises de taille nous attendent.

Pendant mes 4 heures de marche quotidienne j’ai largement le temps d’observer l’état des chemins et des routes…et des plages…au détour d'un chemin j’essaie de discuter avec les gens contre toute attente ils se fâchent car pour eux, même si les déchets sont là, leur Ile est la plus belle du monde…

Alors ! mérite-t-elle d’être traitée si mal ?

Dans ces conditions la prise de conscience risque d’être longue et douloureuse.

En attendant,je retourne à ma balade armée de mon appareil photos pour faire le plein de toutes les merveilles de dame nature.

Mon Ile cette merveille de l’Océan Indien.

armelio

je n'ai rien à rajouter...merci pour ce cri du coeur Laory
.

JL974

ouf....
a la lecture de ton message laory on comprends mieux les difficultes pour faire integrer l'idee de gestion correcte des dechets,
il n'y a jamais de methodes universelles efficaces et celles les plus contraignantes voire meme reprehensives  qu'elles soient ne s'averent pas non plus les plus efficaces, il faut se mettre dans le bain , a la portee des gens comme tu le decris bien, chaque region a son etat d'esprit , un modele n'est pas reproductible partout , cela se saurait...
jluc

LaurenceL

Nickel laory :top:

laory

Bonjour JLuc et les autres,
Je suis une fervente défenderesse de la nature, venant d'une région de France où il y a la plus belle forêt poumon de l'Ile de France, j'ai donc pris conscience dès l'enfance que dame nature devait être traitée avec respect; bien entendu mes parents ont contribué largement à cette dernière. J'ai naturellement transmis à mes enfants ce respect. Ils avaient interdiction de jeter un papier par terre, ni même un chewing-gum et aujourd'hui ils transmettent à mes petits enfants ce même respect de la nature.

J'en conclus que pour faire changer les mentalités les gestes et autres...il suffit de le transmettre aux enfants d'ici ou d'ailleurs...les enfants ne manquent pas de ressources pour remettre les adultes dans le droit chemin...Il ne suffit pas de m'éduquer, mais il faut aussi me montrer le bon exemple...c'est comme dans tout.

Samedi dernier dans mon quartier il y avait la fête du géranium, à l'entrée TCO a mis en place un stand pour sensibiliser les gens...à part moi et mon conjoint il n'y avait pas grand monde pour apprendre le mode d'emploi des containers...J'ai demandé pourquoi les gens étaient insensibles, pourquoi ne vont-ils pas à la déchetterie ? 1, on ne sait pas, le message passe mal, les croyances, 2, c'est compliqué d'y aller, faut le véhicule, ça demande des efforts, on ne sait pas où elle se trouve...Ben ! toujours les mêmes mauvaises raisons. Moi, ça fait 4 mois que je suis dans le quartier je sais où elle se trouve la déchetterie, j'ai regardé l'autocollant sur mes containerS pour en connaître le contenu et pour le reste je vais à la déchetterie...tout simplement.

Ce qui m'agace le plus c'est de voir les gens me rire au nez lorsque le leur parle de tri sélectif...il n'y a pas que les gens de l'Ile attention...certains ne se comportaient pas comme cela en France mais se croient tout permis ici...puisque le voisin le fait...hein ! pourquoi pas moi !...

Même si mon comportement n'est qu'une goutte d'eau dans la rivière, je sais qu'une autre viendra grossir pour devenir un jour un océan...

Je me pose vraiment des questions peut-être qu'ici quelqu'un pourra m'éclairer ou m'apporter une ébauche de réponse.

Y a-t-il une mauvaise sensibilisation de la population ou faut-il comme en métropole sanctionner par le porte monnaie pour que le message passe ?

Sachant que la valorisation des déchets est porteuse d'emploi. Alors, mieux jeter ou ramasser ?

Les enfants sont les premiers messagers d'une nouvelle "Aire" terre propre et sans déchets, ce sont eux qui montreront à leur parent comment préserver ce bien si précieux qu'est la terre...

S'il y a des idées pour faire évoluer les mentalités nous pouvons en débattre.

Bonne journée à tous.

chessmer

Bonjour Laory,

Je comprends parfaitement ce désarroi,

Mon mari et moi vivons dans ce qu'on appelle "le quartier huppé" d'Asnières et cela ne nous épargne pas de voir de la saleté sur nos trottoirs, dans les parcs ou jouent nos enfants...

Nous sommes très à cheval sur le tri même si cela nous a fait mettre une 2éme poubelle dans le couloir (pas très joli) et, mon mari en fait le tri définitif une fois dans la cours.

Malheureusement, nous réalisons que ce fonctionnement n'est pas général ,car depuis 3 ans , et ce chaque année ,tous les occupants de l'immeuble, nous y compris,se reçoivent une amande de 180 € faute de tri.

Et ça n'a l'air de gêner personne.
Quand on en parle ,les gens jettent la faute sur le voisin du dessus du, dessous ou d'à coté, mais passent bien vite à autre chose, comme si c'était un sujet tabou.

J'habite au 1 er étage et j'en vois des choses passer par ma fenêtre. notamment des mégots de cigarettes et de la nourriture.

Je crois que la propreté n'est pas forcement ou seulement liée au milieu social mais surtout à notre éducation.
Nos parents nous transmettent des valeurs qui incluent le respect des autres mais aussi le respect de la nature qui nous entoure. Nous grandissons avec ces valeurs et comme vous le dites , nous les transmettons à nos enfants.

Aujourd'hui, ces valeurs tendent à disparaitre...

Mais je crois quand même,  qu'en continuant à sensibiliser les gens, ça finira par porter ses fruits.
Il faut parler  à ces gens dans leur langage , les faire réagir  en retournant les conséquences de leurs actes contre eux mais avec tact car souvent mal pris
leur décrire de façon simple le pour et le contre de leur action
Et surtout ne cesser de les traquer.

On se lasse tous de quelqu'un ou de quelque chose qui nous poursuit.
Le tout, dans ce cas ,est de les amener à nous céder.

Pour la bonne cause

Chessmer

armelio

et oui l'éducation...comme dire merci ou bonjour, s'il vous plait ben on ai mal barré c'est clair. :(

JL974

rassurez vous ce manque d'education arrive ici chez nous aussi au canada de plus en plus, grace a la mixite avec les chinois et les indiens,
on vous claque les porte aux nez etc... parfois j'en suis tout baba je me demande si je ne suis pas devenu un dinosaure, :) et oui je dois etre dans la categorie dinosaure pour les plus jeunes....
jluc

chessmer

Juanita et Jluc a écrit:

rassurez vous ce manque d'education arrive ici chez nous aussi au canada de plus en plus, grace a la mixite avec les chinois et les indiens,
on vous claque les porte aux nez etc... parfois j'en suis tout baba je me demande si je ne suis pas devenu un dinosaure, :) et oui je dois etre dans la categorie dinosaure pour les plus jeunes....
jluc

mixité sociale = nouveaux codes sociaux que nous ,nous devons comprendre pour mieux communiquer et pour pouvoir donc amener ces gens à respecter les règles d'une vie saine.
ça sera d'interminables discours ,certes , mais qui convertiront quelques bon nombres de personnes au passage.

Chessmer

JL974

oui on a chacun ses codes aussi deja si on se respecte et s'apprecie quelque part c'est deja bien
jluc

chessmer

Il est vrai que j'ai été sciée par les photos de déchets que j'ai vu , mais bizarrement cela me donne encore plus envie de partir sur cette ile ,de m'impliquer et de contribuer peut être au changement qui pourrait y avoir dans ce sens car je crois qu'à petite échelle c'est largement faisable. c'est une si belle ile , et il me semble qu'étant nombreux à avoir été horrifiés par ce qu'elle devenue on le sera d'autant plus pour faire bouger les choses et peut être qu'un jour...

Chessmer

JL974

vous avez surement raison, armelio a publie un site "cochon ... quelquechose" qui en parle, mais je pense qu'il faut etre patient et y croire simplement sans trop se mettre la barre haute
faire un peu comme dans la fable de la fontaine "le lievre et la tortue", les valeurs saisnes finissent toujours par gagner
jluc

LaurenceL

Bonsoir laory... chessmer à bien résumé ce que je pense... et surtout sensibiliser et discuter, je ne suis pas pour la répression et ne suis pas certaine que cela fonctionne vraiment (en tout cas dans certain pays)
Moi je ramasse dés qu'un môme jette à coté de la poubelle :P et bien j'ai vu des jeunes reprendre ce qu'ils avaient jeté et aller au container, car il m'avait vu faire "pour moi c'est une petite victoire" en métro ils ne l'aurait pas fait par contre...
Après les encombrants jetés dans les ravines et terrains divers, je ne sais pas :rolleyes: C'est aussi aux élus de donner l'exemple et faire des campagnes de sensibilisation et de nettoyage... Appuyer sur ce qui fait mal et pas forcément l'argent, mais la fierté, l'amour propre et surtout l'éducation... mes gamins n'ont même pas l'idée de jeter leurs déchets par terre "bon maintenant je ne suis pas toujours derrière eux" :unsure mais combien de temps cela a pris pour que se soit un reflex.
Enfin aussi j'ai vu bien pire République Dominicaine ou il n'y a même plus un poisson et ou l'on nage avec les sacs plastiques, la Thailande qui jette tout dans les rues derrière etc... Je pense que La Réunion est en mouvement vers l'amélioration juste un peu de retard, mais cela va venir. Laurence :)

LaurenceL

Ha oui pour le TRI sélectif c'est arrivé en métropole il y a entre 15 et 20 ans... au début on a un peu galéré :P je me rappelle ma grand mère râlé "si on a tout à trié on va jamais s'en sortir" me disait elle, et puis je comprend rien :unsure la pauvre gramoune elle est passée de garder l'eau de vaisselle et les épluchures pour donner aux cochons aux premiers supermarchés avec 30 sacs plastiques pour 3 fruits et 6 emballages pour 3 gâteaux... je crois que c'est un peu ce qui se passe ici en 20 ans, passer de 400000 à plus de 800000 habitants et tout cette gestion derrière qu'il faut mettre en oeuvre... il faut être aussi indulgent :P un exemple je vivais dans une petite balnéaire de 12000 habitants et l'on passé juillet-aout à 150000 et bien heureusement que cela ne durait pas plus longtemps :cool: "tout débordé en Septembre"

laory

Bonjour à tous,

Effectivement la répression n'est pas une méthode universelle, ça se saurait. Lors des assemblées générales en mairie il est souvent question de la gestion des déchets et de la manière dont on va sensibiliser les citoyens, les idées partent toutes d’une bonne intention, hélas pas toujours misent en application et comprises.

Je suis d’accord sur le fait  qu’il faut commencer à la base, c'est en montrant l'exemple aux enfants en leur expliquant l'impact des déchets sur la nature que les choses avanceront.
En métropole également le problème se pose, il y a des communautés nomades qui ne comprennent pas, on leur dépose des bennes aux abords des aires de repos souvent sauvage et ensuite c’est au centre de valorisation de trier. Elles endommagent les bornes incendies pour avoir de l’eau et la laisse couler le long des routes pendants des semaines, des mois malgré les efforts mis en place…les municipalités sont souvent prisent au dépourvus devant l'ampleur du problème.

Les détritus se voient moins dans les grandes villes qu’à la  campagne, parce que le ramassage est fait très tôt le matin, mais  il y a aussi des dépotoirs dans certains quartiers. Ce problème ne se pose pas uniquement chez nous, dans d’autres pays c’est pire qu’à la Réunion.

La sensibilisation est un travail de longue haleine. Le changement des mentalités n’est pas simple. La discussion oui, mais pas simplement, il faut apporter des preuves pour que le message passe. Les générations passées n'ont pas eu les mêmes problématiques car il n'y avait pas autant de papier, de plastique et fer à gérer. Sommes-nous prêts à renoncer à notre confort, nos appareils qui nous facilitent si bien la vie, mais qui sont les plus pollueurs...la liste est très très longue...

Aujourd’hui, les industriels sont amenés à trouver des solutions d'emballages plus écologiques et moins dévoreuses d'énergie. Les constructeurs, les artisans aussi doivent faire l'effort de trier leurs déchets de chantier, car, là aussi et cela se voit moins car ils les enfouissent dans le sous sol puis vient l'immeuble qui cache. Je sais que sur l'Ile certaines écoles ont mis en place des journées de ramassage dans les chemins pédestres, sur la plage...il ne faut pas s'arrêter en chemin et poursuivre cette sensibilisation. Pour bien comprendre l'intérêt du tri sélectif il faut le démontrer d'un bout à l'autre de la chaîne, des visites dans les centres de valorisation sont organisées. Les industriels sont coincés entre réglementation et enjeux financiers, ils trouveront toujours des parades pour les détourner et continuer à augmenter leur rentabilité…ce qui a un impact bien évidemment sur l’emploi…Trouver des solutions qui mènent à une terre propre et conserver l’emploi et les intérêts de tous est un sujet est bien plus vaste qu’on l’imagine. L’industrialisation à ses revers et nous commençons à en payer le prix.

Qu’on m’explique pourquoi en métropole dans les magasins il n’y a pratiquement plus de sac plastique, alors qu’ici il y a en a à la pelle ? ne serait-ce pas par exemple pour vider les stocks des fabricants ?…ce qui revient à dire que les Iles sont les poubelles de l’occident et que la pollution est bien plus supportable loin de chez soi…et cela ne s’arrête pas uniquement aux sacs…observez et vous verrez, peut-être, que vous aussi ferez ce triste constat. Les déchets un phénomène mondial au nom de l’emploi, de la rentabilité, les enjeux sont immenses et loin de faire l’intérêt de tous.
.
Certaines personnes non adepte au tri me disent qu'ici cela ne sert à rien : on tri d'accord, mais dans les centres de valorisation tout est mélangé...si quelqu'un ici peut me dire si c'est vrai ? Si c’est le cas,  alors effectivement le tri ne sert à rien. Je pense que les croyances ont la vie dure et que le manque d’information y est pour beaucoup.

Mais, permettez moi d'en douter, car à la déchetterie le surveillant veille à ce que les déchets soit bien dans les bons containers, pour cela encore faut-il y aller.

Oui, pour la sensibilisation, la discussion et si cela n'est pas suffisant et bien il faut trouver d'autres solutions...et malheureusement c'est par la sanction.

Le tri sélectif apporte du travail dans tous les domaines, le recyclage de nombre de matériaux est sans fin. Les chercheurs se penchent sur le déchet ultime afin de lui trouver une seconde vie, hélas certains déchets n'en trouveront pas dans l'immédiat.

Tout ne s'est pas fait en un jour, alors il faut donner le temps au temps, et bien sur continuer à montrer l'exemple, ce sont les petites rivières qui font les océans...et surtout croire que demain nous donnerons à nos générations futures de quoi vivre sur une terre propre.

Quand vous irez à la plage n'oubliez pas de glisser dans votre besace un sac qui a servi pour vos légumes ou autres afin de pouvoir rapporter chez vous vos déchets que vous trierez ensuite, ayez sur vous une petite boite qui vous servira de cendrier de plage afin que vos mégots ne jonchent plus le sable fin...

Allez ! On commence petit pour que cela devienne un grand geste pour la planète tous ensemble nous feront forcément des adeptes.

Bonne journée...

LaurenceL

laory a écrit:

.Certaines personnes non adepte au tri me disent qu'ici cela ne sert à rien : on tri d'accord, mais dans les centres de valorisation tout est mélangé...si quelqu'un ici peut me dire si c'est vrai ? Si c’est le cas,  alors effectivement le tri ne sert à rien. Je pense que les croyances ont la vie dure et que le manque d’information y est pour beaucoup.

C'est malheureusement vrai... je ne sais pas pour La Réunion, car là depuis peu, mais cela ne m'étonnerais pas :rolleyes: il y a une quinzaine d'année le tri sélectif pour les particuliers fut instauré à Arcachon ou nous habitions, après plusieurs mois il y a eu une petite révolution des riverains qui ont signalé qu'il y avait des mois qu'ils triés et qu'arrivé au centre de valorisation tout se mélangé :P comme ceci était vrai et vérifié les élus n'ont pas osé démentir et on répondu qu'un nauveaux centre hyper moderne allait voir le jour, que cela avait pris un peu de retard et que c'était aussi mis en place "pour nous habituer" et que cela devienne vite un reflex :P et d'ailleurs peut être qu'en 2013 ce n'est toujours pas au point... mais en tout cas tellement habitués à trier que lorsque nous avons déménagé dans une commune ou il n'y avait pas de tri sélectifs nous ne savions plus comment faire :rolleyes: et très vite les mauvaises habitudes reprennent le dessus, c'est pour ça que je pense que c'est aussi aux communes d'informer, de mettre en place et petit à petit la population suivra... lorsqu'un endroit est propre la plupart font attention à ne pas le dégrader... si c'est une poubelle et bien beaucoup feront moins d'effort :rolleyes: A part bien sur quelques uns acharnés comme nous et un peu écolos. Laurence :)

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion