retraite au Vietnam?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
je n ai jamais doute un instant de ce qui arrivera inévitablement
.Mais je suis dans le demi total...
Effectivement, ça me laisse encore le choix de prévenir et de me conforter dans mes choix
Vous etes de très bon conseil Hoankiem, et les projets inities aujourd hui en tiennent compte, croyez moi
.
ah ben maintenant je suis préoccupée
.
Bonsoir tout le monde
Suite à des conseils avisés de francophones installés au Vietnam Cambodge Thailande merci de corriger mes conclusions Etant retraité je touche donc ma retraite en France (Impot donc en France et carte vitale pour la santé) Je pense rester résident en France (pensant revenir en gros 2 fois par an en Vacances en france)
Donc Impot en France
Santé carte vitale en France avec éventuellement une petite assurance dans le pays de résidence
Location d'un logement plutot que acheter (en gardant en location un appartement plus petit que celui que je possède actuellement et un studio quelque part quand je viens en France)
Vivre dans des villes plus commodes pour un expatrié total(Sans etre en compagnonage ou marié avec locale)
Exemple pour le Vietnam Saigon ou Nha Trang
Pour le Cambobge Kep
Pour la Thailande : Hua Hin
Merci de me fair e vos observations
Cordialement
Bonjour,
pardon, mais je ne comprend pas le fond de votre question précisément.
Pourriez vous être plus clair?
Si vous laissez tout en France et payez tout en France, ne déclarant pas un changement de résidence principale, je ne vois pas de problème spécifique a une expatriationA part peut être a destination pour les visas de séjour et autres finances ou votre lieu idéal pour vivre au Vietnam, qui vous concerne personnellement selon vos critères de vie et de choix.
Vous avez visiblement des questionnements, mais lesquels si on peut vous répondre ?
Bonne journée.
PATRICK1948 a écrit:Bonsoir tout le monde
Suite à des conseils avisés de francophones installés au Vietnam Cambodge Thailande merci de corriger mes conclusions Etant retraité je touche donc ma retraite en France (Impot donc en France et carte vitale pour la santé) Je pense rester résident en France (pensant revenir en gros 2 fois par an en Vacances en france)
Donc Impot en France
Santé carte vitale en France avec éventuellement une petite assurance dans le pays de résidence
Location d'un logement plutot que acheter (en gardant en location un appartement plus petit que celui que je possède actuellement et un studio quelque part quand je viens en France)
Vivre dans des villes plus commodes pour un expatrié total(Sans etre en compagnonage ou marié avec locale)
Exemple pour le Vietnam Saigon ou Nha Trang
Pour le Cambobge Kep
Pour la Thailande : Hua Hin
Merci de me fair e vos observations
Cordialement
Bonjour,
Tout comme Allspice, je ne vois pas d'observations à faire, - ce serait plutût un assentiment... - la vie que vous envisagez est plus ou moins semblable à la mienne : c'est à dire que nous avons envie de vivre agréablement, probablement pour moins cher, une retraite sympa avec des gens plus sympas aussi sans doute.... maintenant pour le moment, on modère la "séparation" de ce cordon ombilical qui nous relie encore à la France pour des raisons familiales, ou X ou Y.
Donc à part le choix de la ville que nous pourrions sans doute vous "conseiller", enfin manière de dire car tout cela dépend de la personnalité... - Il me semble que beaucoup d'expats choisissent Saigon, peut être par nécessité, peut être par attirance personnelle - ??
Bonne journée - bien cordialement - Hoankkiem
Bonjour
Merci de votre réponse
Touchant ma retraite en France je serais d'après les réponses mes impots en France
Je ne peux pas acheter un bien au vietnam par exemple aussi la location meparait une bonne solution et pour règler cette location je vendrais mon bien actuel pour un plus petit que je mettrai en location et un studio pour moi lorsque je viendrais en France
Cordialement
Oui Patrick vous avez parfaitement compris. Vous avez donc choisi de rester résident en France ce qui fait que quelque soit le pays que vous choisirez vous n'aurez pas le statut d'expatrié mais de touriste. Se pose alors le problème du permis de conduire, au Cambodge et en Thailande vous pouvez conduire avec votre permis international pas au Việt Nam, en Thailande vous pouvez acheter un véhicule à votre nom au Cambodge je ne sais pas.
Je dirais que dans votre cas étant donné que vous n'avez aucune attache dans l'un ou l'autre de ces trois pays le meilleur choix pour vous serait la Thailande.
Cordialement.
René
Bonjour,
et bien je ne vois aucun souci a relever! Si vous ne décidez pas de vous déclarer résident a l étranger et acceptez les frais fiscaux en France, il n y a pas de soucisA part payer votre loyer mensuellement pour votre logement en France que vous occuperez que peu de temps, ce qui peut paraitre inutile en frais finalement, il n y a rien a dire..
peut être devriez vous trouver pour economiser, plutôt un endroit genre maison d hotes en France a payer uniquement pour vos séjours, si vous n avez rien a garder.
vérifier et pesez les pours et contres selons vos revenus, ce qui serait avantageux fiscalement pour vous a vous installer a l étranger.
effectivement je peux vous dire que si vous avez un logement en France et etes declare résident a l étranger, vous allez casquer un max pour les taxes foncières et d habitation si vous etes proprio de votre logement en France qui passera résidence secondaire
Peut être que d autres retraites pourraient vous donner des renseignements plus avises.
Mais selon votre présentation, il n y a rien a ajouter.
Bonne journée.
moi je n'ai pas choisi Saigon
dans ma ville je suis le seul etranger
mai ca va
Bonjour venissian,
j ai pas compris vos propos?
Bonjour Venissian
Dans quelle ville t'es tu installé?
Nota Suis-je bète je n'avais pas remarqué Hoi an Décidemment
Cordialement
Bonjour
Mon souci principal aurai été d'éviter des impots en France mais ma retraite proviens de différentes caisses en France aussi d'après ce que l'on me dit c'est que je paierai de toutes facons des impots sur ces retraites
Cordialement
s"installer a Saigon a ses avantages telles que
Rencontres faciles,bonne prise en charge médicale.Mais a part ca,c'est une ville archi polluée au nv sonore et aérien.Les gens ne sont pas très bien elevés.Le sourire est qq chose de rare ici.J'ai grandi dans cette ville et maintenant de retour,je perds mes repères a chaque jour qui passe,avec une maison francaise de moins,un vieil arbre en moins,et a chaque nouvel accent du nord et du centre.Saigon est devenu un peut New York côté multi-culturel,que les occidentaux ont plus de mal a s'en apercevoir.
Il faut bien réfléchir avant de s'installer ici,a moins qu'on s'enferme dans le 9eme arr,ou une banlieue plus verte,mais dans ce cas,il faut un moyen de transport autre que les bus.
Quant a l'achat d'un appart(a renoncer pour une maison avec terrain),pour quelque chose d'en dessous de 50 milles euros,vous êtes retiré a 50 min du centre ville.Quant aux apparts bien centrés,il faut bien compter minimum 100 milles euros,pour un 50 m2,a condition d'acheter sur plan,qui représente un gros risque.Un bel, appart,dans un beau quartier,avec gens comme il faut,il faut bien compter 350 milles euros.A ce prix là,autant louer,a condition que l'inflation ne monte pas de facon vertigineuse d'ici dans les années a venir.Depuis un an,j'ai observé que l'inflation reste stable.Un bol de soupe est passé quand même de 10 milles a 12 milles dongs apres le Têt.Mais en même temps,le taux de l'euro a considérablement augmenté,donc,ca équilibre le reste.C'est un peu comme Paris,si l'on se débrouille bien,il reste tjs des quartiers plus reculés,ou la vie n'augmente pas autant,il faut cependant éviter le 1er,3eme et notamment le 5eme arr,chinatown ou la vie est extrémement chere.
Bonjour Tanphuong
Merci pour vos remarques .Personnellement la ville qui m'avait le plus marquée était Hanoi
qu'en pensez vous au niveai installation?
Cordialement
PATRICK1948 a écrit:Bonjour Tanphuong
Merci pour vos remarques .Personnellement la ville qui m'avait le plus marquée était Hanoi
qu'en pensez vous au niveai installation?
Cordialement
Bonjour,
Je me permets de me greffer sur la discussion à nouveau car Hanoi est une ville que je connais parfaitement...- elle a un certain charme, un bel environnement en parcs, lacs, rien à dire... mais pour y vivre, c'est un peu le Moyen âge.... - ça a des années de retard sur le Sud : évidemment on peut apprécier au début, mais à la longue, lorsqu'on y a passé quelques hivers (eh oui il y a des hivers dans cette ville, même si le thermomètre reste dans les 10° mini, qui fait qu'on n'y voit guère le soleil de fin décembre à fin mars...une espèce de brouillard baptisé mua phun est omni-présent et bien évidemment on ne peut vivre sans le moindre chauffage : l'hygrométrie est épouvantablement présente, ce qui renforce la sensation de désagrément froid , on change un peu d'avis.- De plus les quatre coins de la ville sont armés de hauts parleurs particulièrement sonores qui rythment votre vie.. il n'y a que le dimanche que vous avez droit à une belle petite musique occidentale style années 9O, mais néanmoins à à peine 6 heures am, alors évidemment la grasse matinée, faut oublier.
Le parfait n'existe pas, c'est de notoriété publique...mais entre deux maux il faut choisir le moindre :pour moi le moindre m'a semblé le beau climat et la vivacité du sud, que j'ai choisi s pour la poursuite de ma retraite et peut être une installation si j'y arrive : ce sera le sud et surtout Saigon.- et comme 'on dit toujours : ce n'est que mon avis... -
Bonnes réflexions - cordialement - Hoankiem
Bonjour hoankiem
Merci pour vos remarques au sujet d'Hanoi La ville est moins moderne certes mais il m'a semblé que les gens sont plus souriants, la vie également me parait moins chère
Au niveau tourisme il me semble que le nord présente plus de possibilités (en évitant les plus visités mais qui m'ont néanmoins beaucoup plu (Sapa Bac ha Babe Halong mer et terrestre Ky son ...)
Cordialement
PATRICK1948 a écrit:Bonjour hoankiem
Merci pour vos remarques au sujet d'Hanoi La ville est moins moderne certes mais il m'a semblé que les gens sont plus souriants, la vie également me parait moins chère
Au niveau tourisme il me semble que le nord présente plus de possibilités (en évitant les plus visités mais qui m'ont néanmoins beaucoup plu (Sapa Bac ha Babe Halong mer et terrestre Ky son ...)
Cordialement
Bonjour,
Pour les excursions à la périphérie, vous avez parfaitement raison : elles sont plus nombreuses, plus "originales" si je puis dire, mais vous savez il y a au sud des coins que quelqu'un des pays peut vous indiquer, qui ne sont pas nulles non plus, loin de là... mais sans doute moins nombreuses il estvrai.
Les nordistes plus souriants, alors là vous allez vous attirer les foudres : il est reconnu d'un commun accord sur tous les forums que les nordistes sont largement moins agréables que les gens du sud - je ne vote pas pour mon cas : mon compagnon est nordiste...... - bon il sourie :un peu....
Quand au coût de la vie, je n'avais pas fini d'envoyer mon mail que j'ai failli me raviser : non la vie à Hanoi est environ 20% plus chère... pour tout : nourriture, hôtels, fruits, etc..... et on y est plus pingre - on ne vous servira jamais de tra da (thé glacé) ou autre pour un oui ou un non, gratuitement à Hanoi, tandis qu'au sud, c'est habituel -
Notre co-forumiste parle de la soupe qui est passée de 1O à 12OOO dongs....Ben à Hanoi, vous n'avez rien en dessous de 25000 dongs.... - non la vie y est super chère. - c'est une des raisons qui ma fait changer d'avis...car en retraite, nous comptons quand même et nous voyons le budget mensuel baisser au sud. - constaté sur 9 mois....donc je crois que c'est valable.
Cordialement - Hoankiem
Patrick,
Hoankiem a plus d'expérience a vous donner concernant le nord.J'y suis allé il ya 1 mois,et j'ai adoré le nord.Faut dire que je suis resté qu'une journée a Hanoi.Mes observations peuvent être superflues,mais selon moi,je trouve que les hanoiens sont plus polis et humouristes,sans parler le rythme de la vie qui est moins trépident que Saigon.j'ai adoré le quartier autour du lac Hoankiem,qui rappelle la banlieue de Paris,sans être abimé par la surconstruction hideuse du sud.Je me suis évidemment tapé la bruine.A Hai Phong,ca va,mais a Hanoi,c'est tres dur à supporter car tres tres humide a côté de Saigon.
Il faut que vous vous donniez un mois d'installation a Hanoi pour voir si ca vous plait.a rester dans un hotel dans les premiers temps.
Mais pour moi,je ne supporte plus Saigon.Il n'ya aucun endroit ou l'on peut flaner a défaut de se faire rentrer dedans par une mobylette.Il faut etre constamment vigilent et ca devient pénible a la fin.Il ya soleil et chaleur,mais là,c'est la canicule épouvantable.
Bonjour,
Pour ce qui est de la canicule... Il fait 42 à Hanoi depuis trois jours, et ce matin, 35° à 5 heures sur la terrasse et 43° prévus pour cet après-midi. - Seulement 39 prévus à Pnom Penh..... - Donc Hanoi n'est pas une ville de température modérée : une glacière l'hiver et une étuve l'été, et on n'est qu'en mai..
Hoankiem
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Vietnam
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)