Menu
Expat.com

Envie de m'expatrier

Nouvelle discussion

dudu68

Salut.

J'ai fait quelques voyages en Asie, et maintenant, je n'ai qu'une envie, m'expatrier en Thaillande par exemple ou ailleurs.
Moi et ma compagne, on n'a la même attirance et donc la même envie de s'expatrier. Oui, mais voila, avec quel projet? Commerce, guest house, ....? Si un expat a des propositions??

edmond99

BONJOUR DUDU
La Thaïlande est le pays des retraités , des touristes et des expatriés mariés avec une Thaïlandaise.C'est en tout cas le profil majoritaire des internautes ici .Tu ajoutes ceux qui vont prendre leur retraite et se renseignent + des jeunes ( ce que tu n'es plus comme moi ...lol )qui tentent l'aventure de l'expatriation en Thaïlande mais n'ont strictement rien à perdre ce qui n'est pas ton cas ( marié , cadre dans une grosse boite j'imagine )
Les couples "farangs" qui travaillent sur place sont relativement peu nombreux et ont tellement le nez dans le guidon qu'ils n'auront ni le temps ni l'envie de t'aider dans tes recherches.Sauf si tu tombes sur mère Thérésa(lol)
Nous sommes sur un forum et je ne doute pas que l'on va me contredire mais c'est le jeu .
Cependant pour ne pas  passer pour le rabat-joie de service je pense que dans un premier temps il faut aller à Bangkok et se renseigner à La Chambre de Commerce Franco-Thaïe( c'est pas gratuit!!!); tenter de rencontrer le plus d'entrepreneurs de toutes conditions et de faire ta propre analyse.
Va également voir des journalistes Français(Gavroche, agence AFP ) et anglo-saxons ( Bangkok Post);ils n'ont rien à vendre et te raconteront ce qu'ils savent surtout si tu les invite dans un bon restaurant de Bangkok .
Bonne journée

michaelbe

bonjour
il faut donner qq précisions, age, compétences...capacit&s d'investissement(en privé), enfants?
lisez un peu sur l'expatriation, c'
est un dur parcours semé d'embuches qui se prépare...
et enfin , la motivation pour un pays nouveau  une langue tres loin de la votre, plongé ds un nouvel unives ; les pts de repère thai vous sont-ils agréables, acceptables...etc
a bientot

gregolympien

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Greg et je viens d'avoir 28ans. Alors voilà je suis allé en Thaïlande au mois d'août dernier pour la troisième fois et j'ai décidé d'y retourner en décembre pour 6 mois avec quelques lettres de motivation et cv dans ma valise pour tenter ma chance.. J'aurais voulus avoir quelques conseils pour m'adapter et peut être trouver du travail rapidement.  Donc actuellement  je boss chez Caterpillar France je suis opérateur de prod, rien de bien intéressant, et j'ai un bep dans la mécanique général (tourneur fraiseur). mon anglais est moyen bien, sachant que je suis des cours qui ce termines fin octobre. Je suis conscient que ça va être très très difficile de trouver un job mais je veux quand même tenter ma chance. Je vais prendre 6mois sans solde donc au pire des cas je récupère mon job (en France). Je pense commencer par koh phangan et samui par la suite, après je ne sais pas pour le moment. Cette année j'ai eu une une touche dans l hôtellerie mais ça ne c est pas fait. Je ne suis pas du tout fixer que dans cette branche car je n'ai aucune expérience je suis ouvert à tout.. Paramètre important aussi, je connais une fille thaï depuis 1 an et cette année on c'est pas mal rapproché je veux voir si ça colle vraiment entre nous et surtout essayer de mieux la connaître ;)... voilà tout.  Merci d'avance bonne journée à tous

sabai9

Salut greg, ta volonté de t'expatrier est légitime et compréhensible et ta démarche de prendre un congé sans solde est vraiment pertinente.
Tu te rendras vite compte compte tenu de tes handicaps : faible niveau d'étude, faible niveau d'anglais que ta recherche sera pratiquement vouée à l'échec, mais qui ne tente rien n'a rien.
Dans hostellerie certains sont moins regardant mais ne t'attends pas à un salaire mirobolant.
Bref tout reste à faire mais je t'incite à vivre ton aventure.

michaelbe

Greg,

Si tu tiens à faire cette expérience fais là mais ne t'engage pas dans des situations hors la loi. A ton niveau tes visas, quels qu'ils soient ne te donnent pas le droit de travailler dans l’hôtellerie. Profites donc de ces grandes vacances, fais plus ample connaissance avec ta petite amie mais attention aux pièges bien connus : drogue, travail sans visa, travail dans des combines louches. Si tu es motivé apprends le thai ou l'anglais, ou les deux et ça te servira toujours à plus ou moins longue échéance. Apprends aussi des asiatiques la patience...

Bon séjour.

Pierre

gregolympien

Bonjour merci de vos réponses, comme je m'y attendais vous confirmez que ça va être très très difficile de trouver un job avec mes handicaps. Pierre merci de tes conseils au niveau des lois mais une chose est sûr tout ce qui est drogue et emplois louche je ne veux même pas en attendre parlé. Après il est vrai que si je trouve du job avec un brin de chance je me posais la question pour les visas, que dois je faire? Sabai quand tu me dis que dans l hôtellerie certains sont moins regardant avec des faibles salaires, ce n'est pas avec un permis de travail car le salaire Mini est de 50 000bths avec un work permi ? Je suis prêt à accepter un salaire inférieur au début mais serai je en règle au niveau de la législation ?Donc si j'ai bien compris vos conseils il faut que je parte de France en me disant que je n ai que 1% de chance de m installer en Thaïlande et on verra bien. Merci encore bonne journée

michaelbe

Voilà, tu as tout compris...

Reste le 1% ! Je te le souhaite.

Pierre

gregolympien

Merci Pierre c'est sympa...
Je viens d'amener ma demande de congé sans solde aujourd'hui aux ressources humaine avec toujours autant de volonté et de conviction mais je suis moin optimiste...

michaelbe

gregolympien a écrit:

quand tu me dis que dans l hôtellerie certains sont moins regardant avec des faibles salaires, ce n'est pas avec un permis de travail car le salaire Mini est de 50 000bths avec un work permi ? Je suis prêt à accepter un salaire inférieur au début mais serai je en règle au niveau de la législation ?

Si c'est avec un work permit seulement au lieu des 50 000 baht inscrit sur ta fiche de salaire tu en touche +/- 30 000 . Le seul souci que tu rencontrera ce sera au moment de payer tes contributions qui seront calculées sur un salaire de 50 000 baht .
Parfois le patron prend à sa charge la différence qui est bien moindre que de payer un salaire "complet" à l'année.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande