Menu
Expat.com

Besoins d'aide pour immatriculation

Dernière activité 13 Septembre 2013 par petitnouguat

Nouvelle discussion

petitnouguat

Bonjour,

J'ai besoins d'info pour la marche à suivre pour immatriculer un véhicule. J'ai achetée une voiture à Cologne samedi, avec plaques provisoires (assurance intégrée) valable jusqu’à demain. Mais j'habite sur Trier et la plaque de la voiture est de Cologne donc immatriculer "K".
Je viens d'assurer la voiture par internet mais que dois-je faire maintenant?

-dois-je aller directement dans un Kfz avec les papiers et le justificatif électronique d'assurance afin d'acheter de nouvelles plaques immatriculer "TR"?

ou

-dois-je d'abord aller au TÜV de ma ville pour obtenir de nouveaux numéros ?

Je suis un peu perdue.
Merci de votre aide !

jean luc1

tout est ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html

jean  luc ;)

petitnouguat

Merci, mais j'ai regarder le lien et aussi sur internet mais je n'ai pas compris où je dois aller maintenant, dois-je repasser par le TüV de ma ville ?

jean luc1

non tu doit aller directement au service des immatriculation . je te conseille de regarde jusqu’à quand ton contrôle technique est valable .  jean  luc ;)

oursine

Petit nougat, tu n'as pas forcément à aller au TÜV si le contrôle technique est encore valable.  Vérifie les dates sur les papiers ou à l'arrière de la voiture sur le macaron. Il est valable 2 ans.

Par contre tu dois aller chercher les plaques le plus vite possible car la voiture n'est sûrement plus assurée.
Donc d'abord tu vas chez ton assureur qui te donnera un code d'assurance que tu dois donner au service d'enregistrement  (Zulassungstelle). Tu peux aussi prendre rendez-vous sur internet avec la Zulassungstelle de ta ville pour éviter de faire la queue. Sinon tu y vas, tu prends tes plaques avec toi,  tu fais la queue, tu rends les plaques et tu montres la carte grise, on te demande si tu as choisi un numéro pour tes nouvelles plaques (tu paies un supplement si tu choisis tes chiffres, tu paies pas si tu prends un nr d'office) tu donnes ton code d'assurance et tu vas faire faire tes plaques (en général dans le même bâtiment) une fois tes plaques achetées, tu retournes et on te donnes tes nouveaux papiers. Tu poses tes plaques et tu as fini la procédure d'enregistrement.

Tu n'as plus besoin d'aller chez ton assureur. Tu recevras le contrat par la poste. Tu recevras aussi la redevance à payer par la poste plus tard ( environ 1 mois)

Voilà!

Christine

petitnouguat

Super ! Merci pour les conseils, j'ai tout fait ce matin, c'était plus simple que je ne pensais. Maintenant j'ai de belles plaques "locales" :D

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne