S'il n'a qu'un visa "court séjour" il est expressément spécifié que cela ne lui donne pas droit à travailler. Le court séjour, c'est pour le tourisme, pour voir de la famille ou d'autres motifs de ce genre. Ce n'est pas pour s'installer.
Donc j'ai un doute sur la validité même de son CDD vis-à-vis des autorités, puisqu'il s'appuie sur un "faux départ"
Muni de son contrat de travail, il peut toujours essayer de contacter la Préfecture (service des étrangers) pour changer de type de visa, mais sans changement notable de sa situation (mariage par exemple, et pas un faux mariage: des vérifications seront faites), je doute que pour un CDD on étudie même son dossier,
si pour un CDI avec un employeur près à se lancer dans des démarches longues et compliquées pour démontrer qu'il a absolument besoin de sa présence pour faire fonctionner son entreprise, qu'il ne trouvera personne en France pour occuper le poste requis, cela a - sans aucune certitude -, une chance de marcher.
Seulement pour une chance infime de réussite, ce sera un parcours du combattant pour lui comme pour son employeur et ces derniers rechignent à perdre des heures pour faire des formalités au résultat très aléatoire s'ils ont déjà des candidats français ou étrangers avec un titre de séjour et une autorisation de travail disponibles.
Ces lien officiels semblent prouver ce que j'avance:
http://www.ofii.fr/ (site complet): office français de l'immigration
http://www.immigration-professionnelle. … ilit%C3%A9 (vérifier la faisabilité du projet)
http://www.immigration-professionnelle. … 99embauche
(questions fréquentes liées à l'embauche)
Puisqu'il est spécifié que l'employeur doit, avant de proposer un CDD,
"""Réponse : Vous [l'employeur] devez vérifier quil possède une autorisation de travail adéquate. Cette autorisation peut prendre différentes formes. Dans le cas où lintéressé est muni dune autorisation de travail, vous devez adresser au Préfet, au moins 2 jours ouvrables avant la date dembauche, la copie du titre de séjour produit par lintéressé. Le Préfet fait connaître sa réponse dans un délai de 2 jours ouvrés. A défaut de réponse, lobligation est considérée comme remplie.
Cette formalité na pas à être accomplie tant que le salarié dispose du visa de long séjour dispensant de la demande de carte de séjour temporaire. Pour plus dinformation, voir la fiche VLS TS. Dans le cas où lintéressé nest pas muni dune autorisation de travail, il doit se rapprocher de la Préfecture de son lieu de domicile pour en faire la demande. Pour plus dinformations, consultez les fiches Travailleur temporaire, Salarié et VLS TS du site."""
En clair, il doit déjà avoir son autorisation de travail avant de chercher un emploi (ça semble logique) et un titre de séjour (même provisoire), ce que n'est pas un visa courte durée.
Je suis évidemment parti du principe que votre ami n'est pas ressortissant de l'UE (car il n'aurait pas besoin d'un visa pour entrer en France)
S'il est ressortissant de l'UE, il n'a pas besoin d'autorisation de travail.
**