Menu
Expat.com

Bientôt Panaméenne

Dernière activité 15 Décembre 2013 par toucanbleu

Nouvelle discussion

Nikko76

Le tour du Panama en bécane sans problèmes, on a parcouru plus de 3500 km dans le pays et les routes sont correcte, c'est la seul chose que emmène vraiment, mon Harley et ma cross. En ce moment je ne travail pas dis moi quand tu peux ?

FABRICE38

Je te propose jeudi 5 début d'après midi, vers 14h00, à l'endroit qu'il te convient.

Fabrice.

panaexpat

Excellente discussion. Je suis à cheval entre la Panama et la France, je comprends tous les points de vue exprimés. Je fréquente le Panama depuis de nombreuses années (25), et c'est un pays toujours en plein mouvement, dynamique et aux grandes émotions, qui ne laisse personne indifférent et qui vous changera de la vie pépère tranquille bien franchouillarde. Colón est une ville à vous couper le souffle et qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie: montée en toutes pièces lors de la construction du chemin de fer au XIXe par les 49ers en recherche d'or californien, elle a été ensuite le QG de la Cie Francaise du Canal pour ensuite devenir une ville américaine style New Orleans. Dès le début des années 1980 la ville est redevenue panaméenne et elle tombée dans un profond marasme économique avec le premier départ des troupes US. L'installation de la Zone Franche de Colón n'a pas résolu les problèmes sociaux. Ensuite la construction du port de Manzanillo a redonné dans les années 90 un fort élan aux activités. Aujourd'hui des riches libanais, pakistanais barricadés dans des maisons forteresses côtoient des afro-antillais dans la misère dans les quartiers de Colón. Oui, le Panama est le pays d'Amérique Latine  qui a les plus forts écarts de richesse dans un environnement totalement multiethnique. L'injustice sociale n'a fait que s'accentuer  par l'arrivée en masse d'exilés colombiens, mexicains et vénézuéliens qui ont apporté dans leur bagages pleins dollars faciles toutes les beautés de la criminalité organisée. Les bandes, les enlèvements, l'arrosage des banlieues d'armes à feu et drogue,  et autres techniques du "Criminal Business" sont rentrées au Panama en douceur mais surement, sans que les propres panaméens en soient vraiment conscients. Panama avait été épargné de tous ces "business men" à la gachette facile par rapport à d'autres villes latino américaines. Mais maintenant, il faut faire avec, et être vigilants. En France, une situation de criminalité existe certes en Corse et dans le Sud mais à une échelle "junior" à coté du Panama qui est rentré désormais dans la cour des grands au niveau insécurité et criminalité. Ce sont des échelles en rien similaires ou comparables car tout simplement en France, l'État est puissant et omniprésent dans toutes les structures, transports, hôpitaux , police, armée etc, alors qu'au Panama, l'État n'existe pratiquement pas, c'est la liberté toute la liberté mais rien que la liberté. Tout s'achète, tout se vend, tout est possible, mais pour ceux qui seraient peu avisés, le précipice peut être grand et douloureux.
Alors que faire? Eh bien profiter au maximum d'un pays magnifique mais sans perdre de vue les conseils avisés que j'ai pu lire dans cette discussion, car il ne faut pas dire  que cela n'existe pas et que cela n'arrive qu'aux autres et rester dans une bulle. Certes le Panama ne s'est jamais mieux porté au niveau économique que depuis que l'insécurité et la criminalité sont montées en flèche. Des centaines d'entreprises, des groupes internationaux, des ONG affluent en envoyant leurs expats à Clayton, les logeant à Punta Pacifica. Mais à force de dire que tout est beau les mesures de prévention  ne sont pas prises, des mesures qui ne sont pas que de mesures de base, loin de là, je peux vous l'assurer! A noter dans votre Business Plan: Un expat francais d'une grande boite, ligoté et menacé à son domicile, quitte le pays en précipitation, suivi de son équipe. Résultat le Groupe abandonne un appel d'offres parce que tout simplement les décideurs, managers, project managers groupe et autres "gers" de Paris n'avaient pas anticipé ce risque et n'avaient pas "briefé" convenablement leurs expats. Alors, jeunes cherchant des challenges professionnels mais n'ayant pas peur d'un pays de cowboys profitez de cette concentration exceptionnelle de grandes entreprises et groupe internationaux qu'est devenu le chantier du Canal de Panama, mais si vous cherchez le soleil et la vie idyllique s'abstenir!

Saxoblues

bien sur que c est realisable !!! dans beaucoup d endroits les routes sont excellentes pour la moto, il y a d ailleurs beaucoup de motards

toucanbleu

Merci pour ces précisions.
Mon fiancé est déjà sur place depuis un mois et a donc pu se faire sa propre idée sur le sujet.
Nous nous étions déjà beaucoup renseignés avant d'accepter de partit s'agissant d'une mutation.
Nous ne nous faisons aucune illusion en particulier. Nous nous adaptons vite car ce n'est pas notre premier pays étranger et nous savons nous fondre dans la population.
En ce qui concerne la sécurité je suis bien d'accord avec vous cela n'a rien à voir avec les quartiers dits difficiles en France qui sont des enfants de cœur à coté des Panaméens.
A nous de prendre nos précautions.
Une personne avertie en vaut deux.

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Travailler à Panama (ville)
    Travailler à Panama (ville)

Des offres d'emploi sont disponibles dans divers secteurs à Panama. Il s'agit d'une ville en ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

Tous les articles du guide Panama