Excellente discussion. Je suis à cheval entre la Panama et la France, je comprends tous les points de vue exprimés. Je fréquente le Panama depuis de nombreuses années (25), et c'est un pays toujours en plein mouvement, dynamique et aux grandes émotions, qui ne laisse personne indifférent et qui vous changera de la vie pépère tranquille bien franchouillarde. Colón est une ville à vous couper le souffle et qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie: montée en toutes pièces lors de la construction du chemin de fer au XIXe par les 49ers en recherche d'or californien, elle a été ensuite le QG de la Cie Francaise du Canal pour ensuite devenir une ville américaine style New Orleans. Dès le début des années 1980 la ville est redevenue panaméenne et elle tombée dans un profond marasme économique avec le premier départ des troupes US. L'installation de la Zone Franche de Colón n'a pas résolu les problèmes sociaux. Ensuite la construction du port de Manzanillo a redonné dans les années 90 un fort élan aux activités. Aujourd'hui des riches libanais, pakistanais barricadés dans des maisons forteresses côtoient des afro-antillais dans la misère dans les quartiers de Colón. Oui, le Panama est le pays d'Amérique Latine qui a les plus forts écarts de richesse dans un environnement totalement multiethnique. L'injustice sociale n'a fait que s'accentuer par l'arrivée en masse d'exilés colombiens, mexicains et vénézuéliens qui ont apporté dans leur bagages pleins dollars faciles toutes les beautés de la criminalité organisée. Les bandes, les enlèvements, l'arrosage des banlieues d'armes à feu et drogue, et autres techniques du "Criminal Business" sont rentrées au Panama en douceur mais surement, sans que les propres panaméens en soient vraiment conscients. Panama avait été épargné de tous ces "business men" à la gachette facile par rapport à d'autres villes latino américaines. Mais maintenant, il faut faire avec, et être vigilants. En France, une situation de criminalité existe certes en Corse et dans le Sud mais à une échelle "junior" à coté du Panama qui est rentré désormais dans la cour des grands au niveau insécurité et criminalité. Ce sont des échelles en rien similaires ou comparables car tout simplement en France, l'État est puissant et omniprésent dans toutes les structures, transports, hôpitaux , police, armée etc, alors qu'au Panama, l'État n'existe pratiquement pas, c'est la liberté toute la liberté mais rien que la liberté. Tout s'achète, tout se vend, tout est possible, mais pour ceux qui seraient peu avisés, le précipice peut être grand et douloureux.
Alors que faire? Eh bien profiter au maximum d'un pays magnifique mais sans perdre de vue les conseils avisés que j'ai pu lire dans cette discussion, car il ne faut pas dire que cela n'existe pas et que cela n'arrive qu'aux autres et rester dans une bulle. Certes le Panama ne s'est jamais mieux porté au niveau économique que depuis que l'insécurité et la criminalité sont montées en flèche. Des centaines d'entreprises, des groupes internationaux, des ONG affluent en envoyant leurs expats à Clayton, les logeant à Punta Pacifica. Mais à force de dire que tout est beau les mesures de prévention ne sont pas prises, des mesures qui ne sont pas que de mesures de base, loin de là, je peux vous l'assurer! A noter dans votre Business Plan: Un expat francais d'une grande boite, ligoté et menacé à son domicile, quitte le pays en précipitation, suivi de son équipe. Résultat le Groupe abandonne un appel d'offres parce que tout simplement les décideurs, managers, project managers groupe et autres "gers" de Paris n'avaient pas anticipé ce risque et n'avaient pas "briefé" convenablement leurs expats. Alors, jeunes cherchant des challenges professionnels mais n'ayant pas peur d'un pays de cowboys profitez de cette concentration exceptionnelle de grandes entreprises et groupe internationaux qu'est devenu le chantier du Canal de Panama, mais si vous cherchez le soleil et la vie idyllique s'abstenir!