Menu
Expat.com

Demande d'attestion des cotisations sociales

Dernière activité 01 Octobre 2013 par Amine's family

Nouvelle discussion

Clarisse04

Bonjour,
Nous avons reçu ce jour des nouvelles concernant notre demande de CSQ envoyée le 20 Décembre 2012. Il nous demande des attestations de cotisations sociales de ces 4 dernières années. Nous avions mis dans notre dossier nos impôts sur le revenu, mais visiblement le format ne correspond pas à ce que le service d'immigration attend. Nous sommes allés à l'URSSAF qui ne nous ont pas beaucoup aidé.
Y-a-t'il quelqu'un qui pourrait me donner de plus amples informations sur ce qu'il faut vraiment envoyer ?

francknathalie05

Bonjour il faut joindre votre relevé de cotisations retraites. Ca sert au MICC à positionner votre cursus professionnel et de fait, votre expérience.

Ce qui dommage est le fait que tout cela vous fasse perdre du temps.

Nous habitions le 05 et ici depuis un an.

Bon courage.

Clarisse04

Merci pour votre réponse, elle nous est très précieuse. Nous habitons dans le 04 à Digne et nous sommes dans la phase d'attente qui met notre patience à rude épreuve.

francknathalie05

Clarisse04 a écrit:

Merci pour votre réponse, elle nous est très précieuse. Nous habitons dans le 04 à Digne et nous sommes dans la phase d'attente qui met notre patience à rude épreuve.

Rassurez vous, nous savons ce que c'est et malheureusement vous n'en êtes qu'au debut..

En tous cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Tiens nos amis étaient aussi de Dignes, maintenant, ils sont à 3R

Amine's family

Je suis contente d'être tombée sur ce site ; nous avons envoyé notre DSCQ en Juillet 2013 et bien que nous soyons optimiste (surtout mon mari), je constate des failles dans notre dossier et j'angoisse beaucoup, quand on a pas de visibilité, on panique un peu :-).

Notre plus grand point fort est le diplôme de mon mari (requérant principal) qui lui permet, en vue de la dernière grille des points, d'obtenir 16  points (dip canadien, Génie informatique), je suis moi même informaticienne, mais mon diplôme ne vaut pas autant que celui de mon époux vu que c un dip algérien (équivalent à un Bac+3); autre point positif, les tests de langue, par chance nous avons même passé l'écrit (je parle en positif par rapport à la grille des points) bref, maintenant, ce qui me fait vraiment peur, c'est mon expérience, je n'en ai pas, ou du moins pas officiellement, j'ai travaillé ses 5 dernières années avec mon mari (self-employed) et d'un commun accord, nous avons décidé que je ne cotiserai pas vu que ça nous aurait tout de même coûté un bras, aujourd'hui, j'ai peur qu'on me demande ses fameuses cotisations que je n'ai pas fourni au dossier, même, si au vu de la grille des points, on attribue pas de points pour le conjoint(e) pour le facteur expérience ; j'ai peur que ce soit un motif de refus au cas ou on nous demanderait de les fournir, à ce moment la quel recours ?
Avez vous déjà rencontré ce cas de figure ? vous ou quelqu'un de votre entourage ? je rajoute tout de même cet info, c'est que dans le formulaire, dans la partie : quel est votre situation actuel ? il y a : en Emploi; sans emploi et autre ; j'ai coché autre en mettant que j'aidai mon mari dans son entreprise, voila pour la petite précision.

francknathalie05

Bonjour, vous dites que votre mari a un diplôme Canadien ??

De toute façon dans votre domaine, vous n'aurez aucun mal à trouver

Amine's family

Bonjour

Oui, tout à fait, il a fait ses études supérieur à polytech de Montréal, je sais que ça fait gagner pas mal de points, mais l'administration, est l'administration et on ne change pas les règles selon les cas:-( donc mon inquiétude reste la même.

francknathalie05

Le MICC ne vous embêtera pas plus que ca , votre mari ayany un diplôme Qc, de fait ca donne 16 pts et prioritaires d'après vos recherches. C'est sur que sans preuves de votre expérience en terme de cotisation, signifie que vous avez travaillé sans être déclaré. Ca n'est pas une bonne idée de le mentionner...

Amine's family

Eh bien j'espère qu'on ne sera pas embêté effectivement, quant au fait d'avoir travailler sans avoir été déclaré, comme c'est notre propre entreprise, ça nous a pas paru nécessaire, d'autant plus que je suis très loin de faire les heures de bureau classiques (à peine les 1/2 journées en fonction de l'emploi du temps des enfants ; au fond, nous nous sommes plus porté préjudice à nous même qu'à autrui !!

Amine's family

francknathalie05 a écrit:

Le MICC ne vous embêtera pas plus que ca , votre mari ayany un diplôme Qc, de fait ca donne 16 pts et prioritaires d'après vos recherches. C'est sur que sans preuves de votre expérience en terme de cotisation, signifie que vous avez travaillé sans être déclaré. Ca n'est pas une bonne idée de le mentionner...

Merci pour votre réponse, cela me soulage un peu en espérant que nous ne serons tout de même pas pénalisés à cause de nos choix.

francknathalie05

Amine's family a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Merci pour votre réponse, cela me soulage un peu en espérant que nous ne serons tout de même pas pénalisés à cause de nos choix.

Par contre si vous avez notifié votre emploi sur votre DCSQ, l'agent risque de vous demander des explications.

Amine's family

Merci, j'ai juste mis mon rôle dans l'entreprise de mon mari et dans la section "êtes vous actuellement": en emploi, sans emploi, aux études , autre (précisez), c'est cette dernière que j'ai rempli ce qui correspond tout à fait à ma situation ; du moment que le facteur "expérience" n'est pas pris en compte pour le conjoint(e)(pas de points attribués)alors j'espère, encore une fois, qu'on ne sera pas pénalisés

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec