Projet d'expatriation en famille
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous.
J'ai le projet de m'expatrié, avec mon frere pour l'instant et certainement avec ma mère et mon autre frere, bref, on serait 4.
Le projet, reprendre une affaire de bungalow, restauration ou autre sur kho phangan.
Voici mes questions :
- faut il obligatoirement s'associer a un Thailandais?
-si on est 4 expatriés, combien faut il embaucher de Thailandais?
-combien coute un salarié, les charges etc...(contrat)
Nous avons un budget de 1260000bths chacun.
Voila, en plus du commerce il nous faudra biensur un logement, mais j'espere trouver une affaire qui allie les 2 pour le début.
Quand pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, Kévin
Bonjour Kévin,
Bienvenue sur Expat.com
Je vous invite à télécharger Le guide de l'expatrié en Thaïlande svp
Vous devriez lire les articles suivant :
- Visa de travail en Thaïlande
- Créer une entreprise en Thaïlande
Je vous suggère de poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières en Thaïlande svp
Bon courage à vous !
Merci bien
Maximilien
Équipe Expat.com.
Salut Aliu,
Oui pour ce phangan affaires ilt faut obligatoirement t'associer Avec UN thai(n'utilises pas de prete nom c'est la merde)
4 farangs ...donc 4 x4 ... 12 thailandais que tu devras engager. Apres tu peux en engager a mi-temps et jouer la dessus.
Votre budget est correct mais prepares bien ton coup c'est tout ce que je peux te dire.
Quand comptes tu partir ?
Flo
Pour ce genre d affaire * bug de dictionnaire
Super je te remercie, le budget et vraiment le pire senario, on a un peu plus mais c'est pour eviter les coups dur .
On devrait le faire pour 2014 .
Quel est le taux horaire d'un thai?
C'est pas trop risquer de n'avoir que 49% des parts
Re!
Alors pour le salaire , il est depuis le 1 er janvier 2013 passé a 300 baht/jour minimum pour n'importe quel province.
Meme si tu trouves encore des gens moin payés que ca dans le pays je te conseille de pas déconner avec ca..car les amendes sont salées.
Koh phangan avec un peu de relation tu peux déjouer ca (engager des birmans pour pas cher comme le font certains employeurs) meme si je te le déconseille ..surtout pas dans un premier temps.
Pour les 49% tu as bien des moyens de garder le total controle sur ton affaire comme te nommer directeur executif de ta societé ainsi tu es la seule signature autorisée.Toute décision doit etre signée par toi.
Tu peux de plus instaurer un quorum d'actionnaires a 65% par exemple , du coup sans toi aucune décision ne peut etre prise.
En bref , trouves toi un bon avocat et il t'expliqueras tout ca clairement .
Je me lance das la restauration a bangkok au debut de l'année donc si tu as besoin d'infos supplémentaires hésites pas!
Flo
Ok super je te remercie, c'est vraiment sympa, comme tu le dis je préfère être reglo, je vois ça sur le long terme, c'est surtout pour avoir une vie plus cool qu'ici, ici plus on gagne et plus on a besoin d'argent, je préfère moins gagner et être relax. Je compte bien venir un mois prendre la température, on viendras manger un bout chez toi
Dernière question, comment trouver ce fameux actionnaire??
Re,
AAAAAAA la question a 1 million je l'attendais celle-la!
Il n'y a pas de solutions ! Tu dois te demander comment je fais moi?
Je suis marié voila tout(civilement uniquement)! A une thai depuis 3 ans maintenant. Une personne qui m'a aidé dans mes moments les plus durs(j'ai perdu ma mère il y a 3 mois).
Des arnaqueurs , brise-coeur , escrocs il y en a en thailande et pas qu'un peu! Mais il n'y a pas QUE ca! A toi de trouver la perle rare( pas forcement une femme! )
Cependant si je n'avais pas rencontré ma femme ce n'aurait pas été un obstacle car de amis de confiance j'en ai une multitude.
Pour tout ceux qui trouvent qu'il est difficile d'avoir une vraie relation amicale avec des thais , ils se trompent.
Il y aura toujours quelqu'un qui essayera de te la mettre() a toi de les demasquer.
Mais les vraies relations amicales existent aussi la langue aide énormement c'est vrai et c'est peut etre grace a ca aussi que j'ai beaucoup amis ! Il faut casser le glacon , les mettres a l'aise.
Apprend la langue si tu ne la parles pas déjà c'est loin dêtre la plus difficile , quand on veut on peut:)
Encore un truc , des actionnaires il en faut 2 , pas forcement 2 thais tans que l'action thai est majoritaire. mais 3 actionnaires au total pour la private limited company.
tu peux par exemple : Toi 40% ,ton frere 9% , 51% thai
cependant tu dois capitaliser la societé a 4.000.000 de baht car 2 etrangers.
voila tout .
pour le reste de la famille attend de fair tourner le truc avant de les faires venir. Si ca marche bien , tu pourra augmenter le capital de la societé soit 2 millions par tete.( et oui ca en fait des sous:/)
Flo
Ok super merci, donc l'actionnaire Thai a 51% doit injecter 51% d'argent?
Doit il être rémunéré, et en cas de revente?
Merci encore, c'est vraiment sympa pour ton temps, je vais chercher un avocat dans la semaine.
Dans le cas où 40% au moins des actions sont détenues par des étrangers, ou si un ou plusieurs administrateurs de lentreprise sont des étrangers, les actionnaires thaïlandais doivent être capable de démontrer que les fonds qu'ils ont versé pour leurs actions leur appartiennent et qu'ils n'agissent pas en tant que prête nom.
Si vous etes 2 actionnaires etrangers tu n'as pas le choix , le thai va devoir prouver de la provenance de ses fonds.( soit tu trouves un thai qui a 51% du capital de la societe sur son compte et qui montrera ses relevés de compte comme preuve(dur dur car c'est une belle somme pour un thai) soit tu as assez confiance pour fair un virement sur son compte d un montant qui correspond a sa part d'actions.
Sois tu prends trouves 2 actionnaires thais et tu ne prends que 39% des actions et tu te proteges correctement avec les solutions données dans les messages precedent. Je comprends bien le malaise mais il faut s'y plier.
Dans tout les cas un avocat te trouvera la solution adéquate.
Moi j'ai la chance de pouvoir faire confiance a ma compagne du coup la solution de transfert de fonds est la meilleure et je suis le seul actionnaire etranger. Le 3 eme actionnaire est un bon ami qui aura 1% des actions:).
aliu a écrit:Merci encore, c'est vraiment sympa pour ton temps, je vais chercher un avocat dans la semaine.
Il n'y a pas de soucis si je peux te faire economiser du temps, et des galeres ca me fait plaisir.
Bonjour Kevin
Quelles sont tes compétences?
Parles-tu couramment l'Anglais ?et ton frangin ?
L'Anglais est indispensable et l'idéal est de parler le Thaï...
Rien n'est impossible quand on est jeune , motivé et célibataire mais aucun business ne pourra faire vivre 3 ou 4 étrangers sur une seule affaire même si par bonheur elle tourne à fond.
Déjà avec ton frangin vous allez être obligés d'embaucher 8 Thaïs payés 300 baht par jour soit chaque jour faudra débourser 2400 baht ( 60 euros )et il n'est pas évident d'avoir des employés expérimentés et stables ( du jour au lendemain ils partent ailleurs)
Si tu achètes 10 bungalows loués 500 baht la nuitée , ton CA journalier ne sera que de 5000 baht.
Et puis faudra arroser un peu la police , payer les fournisseurs , les charges et tenir le coup pendant la morte saison.
À mon avis c'est impossible à 4 personnes , douteux à 3 , un challenge à 2.
Bonjour Benjiro
Je comprends tout à fait ton optimisme mais ta situation est complètement différente de celle de Kevin.Tu connais bien la Thaïlande , tu parles le Thaï et tu es marié avec une Thaïe ...C'est en effet la situation quasi idéale pour réussir au Siam à condition d'être bosseur ,démerdard et séducteur ( les Thaïs aiment la séduction..le fameux sourire)
Je te souhaite une bonne réussite à Bangkok
edmond99 a écrit:Bonjour Benjiro
Je comprends tout à fait ton optimisme mais sa position est complètement différente de cee Kevin.Tu connaiscont n la Thaïlande , tu parles le Thaï et tu es marié avec une Thaïe ...C'est en effet la situation quasi idéale pour réussir au Siam à condition d'être bosseur ,démerdard et séducteur ( les Thaïs aiment la séduction..le fameux sourire)
Je te souhaite une bonne réussite à Bangkok
Merci Edmond ! Oui je le sais bien que la situation de Kevin est bien plus compliquee que la mienne .
Mais je me devais de repondre a ses questions car ces questions je me les suis posee UN jour ces questions.
Maintenant kevin tout seul ou en famille ce n est pas la meme chose .. et tu vises la clientele touristique car exceptionnel les thais qui vont a la plage en vacance.Que fera tu si UN jour il n y a plus de touriste ?
Bref UN tas de questions qu il faut.te poser avant de faire.quoi que.ce soit .
Concernant les salairs tu n es pas forcé de les payer 300 baht si certains d entre eux ne travaillent qu a mi- temps.
Desolé pour l ortographe mais avec le smartphone c est pas evident.
edmond99 a écrit:Bonjour Kevin
Quelles sont tes compétences?
Parles-tu thais ?et ton frangin ?
L'Anglais est indispensable et l'idéal est de parler le Thaï...
Rien n'est impossible quand on est jeune , motivé et célibataire mais aucun business ne pourra faire vivre 3 ou 4 étrangers sur une seule affaire même si par bonheur elle tourne à fond.
Déjà avec ton frangin vous allez être obligés d'embaucher 8 Thaïs payés 300 baht par jour soit chaque jour faudra débourser 2400 baht ( 60 euros )et il n'est pas évident d'avoir des employés expérimentés et stables ( du jour au lendemain ils partent ailleurs)
Si tu achètes 10 bungalows loués 500 baht la nuitée , ton CA journalier ne sera que de 5000 baht.
Et puis faudra arroser un peu la police , payer les fournisseurs , les charges et tenir le coup pendant la morte saison.
À mon avis c'est impossible à 4 personnes , douteux à 3 , un challenge à 2.
Par contre Edmond a raison quand il dit qu il y a des frais pas toujours comprehensibles .
Par exemple moi a Bangkok pour mon local commercial en + du loyer je dois payer une commission au proprio 1 fois par annee pour pas qu il me coute dehors...les thais la page aussi donc je m y adapte..
edmond99 a écrit:Déjà avec ton frangin vous allez être obligés d'embaucher 8 Thaïs payés 300 baht par jour soit chaque jour faudra débourser 2400 baht ( 60 euros )et il n'est pas évident d'avoir des employés expérimentés et stables ( du jour au lendemain ils partent ailleurs)
C'est la salaire minimum imposé par la loi mais dans beaucoup d'entreprise hôtelière le salaire minimum tourne plutôt aux environs des 10 000 baht pour le personnel non qualifié.
N'espèrez pas engager du personnel thaïlandais dans un hôtel de Phuket à 300 baht /jour par exemple.
L'exemple donné plus haut d'utiliser des birmans est une fausse "bonne idée" , ceux ci sont la plupart pour ne pas dire tous en situation illégale en Thaïlande alors les faire travailler est prendre un gros risque
edmond99 a écrit:Et puis faudra arroser un peu la police
Une légende si vous travaillez dans un cadre "normal" et respectez les lois il n'est nul besoin d'arroser la police évidemment si vous employez des ladybars il faudra compter avec la police et la pègre locale.
edmond99 a écrit:À mon avis c'est impossible à 4 personnes , douteux à 3 , un challenge à 2.
tout à fait d'accord !!
"arroser la police " ... une p'tite bière de temps en temps.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...