La solitude à la Réunion
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
comme je l'ai lu plus haut je suis d'accord c'est une question de tempérament et d'ouverture de soi envers les autres. J'ai été 20 ans moniteur de ski et de snowboard en club et j'ai donné 10 ans comme président du club tout cela bénévolement bien sur. Ici c'est pareil toujours présent pour donner un coup de main on ne se refait pas même si sans demander un retour des fois je me suis fait avoir alors on apprend à se protéger et à vraiment s'ouvrir quand l'on sait que les personnes sont positives. J'ai laissé le négatif en métropole et je le zappe ici dés que je le sens Je connais maintenant beaucoup de monde ici mais de vrais amis seulement un pour le moment...Je suis en couple donc je n'ai pas cette solitude affective, en métropole je vivais seul et j'étais bien dans ma case parce que je bougeais grâce à ces sites de sorties comme celui que j'ai mis en lien et comme partout j'y ai rencontré des personnes qui en valaient la peine et de vrais parasites aussi
Bonjour à tous
La solitude, nous l'avons tous côtoyé au moins une fois dans notre vie.
Choisie ou subie ,elle n'est de mystère pour aucun d'entre nous
et quelque que soit la manière dont on l'a vécu ,indispensable, elle fait partie des maillons de notre construction.
Dans le cas cas d'une solitude choisie, elle est souvent salvatrice car elle nous offre la possibilité de faire une sorte de break (et ce à n'importe quel moment de la vie)
C'est un état sur lequel nous avons un pouvoir....
Si cette solitude ne perdure pas, on s'en sort apaisé et, souvent contrairement à ce que l'on puisse croire , plus ouvert et on ne peut plus prêt à retourner sur les rails de la vie.
Quand à la solitude subie, c'est celle qui amène plutôt à l'effondrement au moment ou la vit, et qui demande souvent bien plus d'effort pour s'en libérer , si on s'en libérè.
Je crois que ce que nous vivons aujourdhui est un état d'être, bien plus inquiétant qui se traduit par un ce fameux sentiment de solitude.
l'absence d'humanisme, d'attention,... des uns génèrent une incompréhension et une désorientation pour les autres, les poussant dans un profond retranchement...parfois inébranlable
Pourtant, nous regardons tous dans la même direction....Mais peut être que le problème est là .
Notre regard est tellement focalisé et porté au loin par nos ambitions et nos attentes qu'on ne regarde plus autour de soi.
Fort heureusement, l'humain encore humaniste n'a pas dit son dernier mot.
Soyons tous simplement attentifs, au regards des autres , aux signes que nous avons nous même jadis émit, à cette détresse qui ne parle pas, et tendons une main sincère....et surtout ne rien attendre en retour.
Cela n 'aboutira pas toujours aux grandes amitiés,
Et alors ,
on aura tout de même donner ,égayer des âmes, partager des sentiments, appris encore plus de la vie.
Mais pour ce faire , c'est à nous,les pseudo-rescapés de la solitude, de nous ouvrir aux autres.
Meriem
Très belle façon d'expliquer le sujet dans tous ses angles, Meriem, joliment dis...je suis d'accord l'être humain est parfois et trop souvent individualiste, il faut savoir ouvrir sa porte sans peur et offrir sans recevoir.
..Pour rompre cette solitude, obtenir les 5 raisonnements du bien être : l'Optimisme, la Gratitude, le sens de la Vie, la Confiance en Soi, et la Sociabilité...!!!
Une vraie envie d'aller vers les autres
Ouverture d'esprit et acceptation des différences réciproques...
Mariposa35 a écrit:Une vraie envie d'aller vers les autres
Ouverture d'esprit et acceptation des différences réciproques...
il est vrai que l'envie de s'ouvrir aux autres semble primordiale des le debut et comme le disait si bien armelio, ensuite avec le temps les affinites se tissent, comme une toile au sein de laquelle le bien etre s'installe ainsi que les moments agreables d'echanges
j'ajouterai aussi la confiance, le temps fera le reste surtout si c'est pour passer des moments agreables et distrayants
jluc
Bonjour à tous !!
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et ça me fait très chaud au cur de vous lire. Je pense que les chances de vous rejoindre un jour sont quasi nulles, mon conjoint vient de m'annoncer pendant les vacances qu'il ne voulait pas partir dans un endroit où il gagnerait moins bien sa vie qu'au Luxembourg.... J'ai beau argumenté depuis plusieurs mois sur la qualité de vie, la richesse culturelle, les rencontres etc.... il me baladait d'iles en iles, me trouvant des excuses à chaque fois et la vérité est enfin tombée. Nous n'avons pas les mêmes envies lui pense à sa carrière, à son salaire et moi c'est tout l'inverse.
Je ne sais pas ce qui va ressortir de tout ça, si je vais sacrifier mes envies et vivre avec des regrets ou si je vais partir seule.
Merci Tchix pour ce sujet et merci à tous pour vos témoignages qui me rassurent beaucoup, moi qui n'avait jamais envisagé de partir seule.... aie aie dur dur ce revirement de situation, ce projet de vie remis en question et tout le reste...
Bonne journée à tous avec ce beau soleil cet après-midi !!
Pas toujours évident d'avoir les mêmes envies, les mêmes projets en couple...J'espère que tu trouveras en toi les réponses. Bon courage.
FEC
al57 a écrit:Bonjour à tous !!
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et ça me fait très chaud au cur de vous lire. Je pense que les chances de vous rejoindre un jour sont quasi nulles, mon conjoint vient de m'annoncer pendant les vacances qu'il ne voulait pas partir dans un endroit où il gagnerait moins bien sa vie qu'au Luxembourg.... J'ai beau argumenté depuis plusieurs mois sur la qualité de vie, la richesse culturelle, les rencontres etc.... il me baladait d'iles en iles, me trouvant des excuses à chaque fois et la vérité est enfin tombée. Nous n'avons pas les mêmes envies lui pense à sa carrière, à son salaire et moi c'est tout l'inverse.
Je ne sais pas ce qui va ressortir de tout ça, si je vais sacrifier mes envies et vivre avec des regrets ou si je vais partir seule.
Merci Tchix pour ce sujet et merci à tous pour vos témoignages qui me rassurent beaucoup, moi qui n'avait jamais envisagé de partir seule.... aie aie dur dur ce revirement de situation, ce projet de vie remis en question et tout le reste...
Bonjour Al
Ah zut alors ..je comprends bien ce que tu ressens
Pour beaucoup d'hommes qui ont une belle situation, lâcher tout ça pour le soleil et les îles est illusoire
Ils préfèrent bien gagner leur vie en France et voyager plus souvent
Es tu vraiment déterminée pour faire le grand saut ...seule ?
Amitiés
Tchix:)
Flicenclac a écrit:Pas toujours évident d'avoir les mêmes envies, les mêmes projets en couple...J'espère que tu trouveras en toi les réponses. Bon courage.
FEC
Coucou FEC , c'est quoi ton nouvel avatar ?
En parlant de rencontrer des gens nouveaux, il ne faut pas se précipiter tout de même ..
Je viens de faire l'invitation la plus ratée de la planète !!
Divergence d'opinions, de façons de vivre,de tout ...erreur de casting totale
Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend
Coucou Tchix.
Je n'ai pas changé d'Avatar ? enfin si, mais depuis un bout de temps déjà.
Mais, pour répondre à ta question, c'est moi sur la plage de Flic en Flac à Maurice.
FEC
Holala... ma pauvre al je n'aimerais pas être à ta place, ce doit être un crève coeur. Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter ça et si tu as envie de papoter, nous sommes toujours là, coincés sur nôtre île. Laurence
et bien al57
et si vous le decidiez juste pour lui mettre l'eau a la bouche pour un petit sejour en vacances sur cette ile, cela ne l'engage a rien, il suffira ensuite de laisser faire la magie
bonne chance
jluc
Merci à tous pour vos petits messages, j'ai eu la même idée que toi Jean-Luc, on est venu à la Réunion l'année dernière.... je pense qu'avec le temps je trouverai la réponse, ça fait beaucoup d'informations à digérer d'un coup.... et surtout ça remet beaucoup de choses en cause
En tout cas je continue de me connecter au forum
Bonne soirée à tous et encore merci, vos messages me font vraiment très plaisir !!
bon et bien si cela peut t'aider al57, pour nous ilous a fallu deux sejours pour confirmer notre envie de venir nous y installer, la premiere fois on avait ete tres conquis puis avions mis cela sur le compte des vacances car on avait passe nos vacances du cote de zoreilland, et comme ce n'est pas que ce coin de l'ile la reunion et malgre nos pérégrinations on avait hesite
puis rebelote en 2011 la ce fut arret a st denis et de nouveau tour a droite et a gauche et la st denis nous a conquis
voila tu sais un peu plus
bon courage]amities
jluc
LaurenceL a écrit:coincés sur nôtre île. Laurence
LaurenceL j'aimerais bien être coincés là où vous êtes
Al j'espère que tu trouveras une solution... bon courage jusque là
Mika.
Flicenclac a écrit:Coucou Tchix.
Je n'ai pas changé d'Avatar ? enfin si, mais depuis un bout de temps déjà.
Mais, pour répondre à ta question, c'est moi sur la plage de Flic en Flac à Maurice.
FEC
Mais oui FEC ton avatar a changé ....ou est passé le bel homme sur la plage....du gros tonneau "acheter"
Wouhhh rien à voir , lol
Juanita et Jluc a écrit:bon et bien si cela peut t'aider al57, pour nous ilous a fallu deux sejours pour confirmer notre envie de venir nous y installer, la premiere fois on avait ete tres conquis puis avions mis cela sur le compte des vacances car on avait passe nos vacances du cote de zoreilland, et comme ce n'est pas que ce coin de l'ile la reunion et malgre nos pérégrinations on avait hesite
puis rebelote en 2011 la ce fut arret a st denis et de nouveau tour a droite et a gauche et la st denis nous a conquis
bon courage]amities
jluc
Oups si je te dis Jluc qu'à mon premier voyage , je n'ai pas du tout aimé la Réunion ?,,
et oui comme quoi souvwnt il faut laisser parler le feeling, juste le feeling, pas le mental
punaise de mental souvent il peut faire des degats
jluc
Tchix a écrit:Juanita et Jluc a écrit:bon et bien si cela peut t'aider al57, pour nous ilous a fallu deux sejours pour confirmer notre envie de venir nous y installer, la premiere fois on avait ete tres conquis puis avions mis cela sur le compte des vacances car on avait passe nos vacances du cote de zoreilland, et comme ce n'est pas que ce coin de l'ile la reunion et malgre nos pérégrinations on avait hesite
bon courage]amities
jluc
Oups si je te dis Jluc qu'à mon premier voyage , je n'ai pas du tout aimé la Réunion ?,,
et moi la première fois... BOF!!!!
on dit que "partir c'est mourir un peu" et parfois le départ ne se fait pas comme on le souhaitait, comme on le voulait et même (en ce qui nous concerne) comme ça le devait..............
et puis un jour, proche ou un peu plus lointain une nouvelle opportunité arrive, une autre envie naît et puis il faut saisir sa chance à ce moment-là.
je sais à quel point ne pas pouvoir partir alors que c'est le projet, le rêve depuis longtemps, est douloureux nous devrions être à Nouméa depuis plus de 2 ans et c'est un crève-coeur d'y repenser, d'autant que les circonstances qui nous ont amené à refuser ont été dramatiques
et pendant ce temps à la TV on voit régulièrement des reportages, des journalistes en mal de soleil au milieu de l'hiver qui viennent nous remuer le couteau dans la plaie encore béante raconter la vie, les bons côtés ou les moins bons de ces petits confettis perdus dans les océans. nous en avons encore aujourd'hui les larmes aux yeux à chaque fois
et puis cette 2e chance est arrivée pour nous, l'an prochain ce sera la Réunion. elle viendra aussi un jour pour ceux qui en ont envie, j'en suis sûre; que ce soit juste pour des vacances ou pour poser ses valises nettement plus longtemps.
par contre il est clair que cette réaction va nécessiter que vous vous posiez tous les deux des questions et que vous fassiez le point sur vos envies, vos priorités et votre patience. la vie est parfois bien injuste mais aussi beaucoup trop courte pour ne pas la vivre comme on en a envie! bon courage à vous AL57
Mais oui FEC ton avatar a changé ....ou est passé le bel homme sur la plage....du gros tonneau "acheter"
Wouhhh rien à voir , lol
Pas compris désolé...
al57 a écrit:Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et ça me fait très chaud au cur de vous lire. Je pense que les chances de vous rejoindre un jour sont quasi nulles, mon conjoint vient de m'annoncer pendant les vacances qu'il ne voulait pas partir dans un endroit où il gagnerait moins bien sa vie qu'au Luxembourg.... J'ai beau argumenté depuis plusieurs mois sur la qualité de vie, la richesse culturelle, les rencontres etc.... il me baladait d'iles en iles, me trouvant des excuses à chaque fois et la vérité est enfin tombée. Nous n'avons pas les mêmes envies lui pense à sa carrière, à son salaire et moi c'est tout l'inverse.
moi je le comprend ,si son boulot lui plaît que la paye est bonne ,et en général au Luxembourg elle est trés bonne ,alors pourquoi partir ? tu réve c'est bien ,mais sur le forum on présente que le coté carte postale ,connais tu le taux de chômage par ex ? le taux de pauvreté ? la criminalité ? la corruption ?C'est tout ces critéres qu'il faut voir et pas seulement les cocotiers ,la plage ou le soleil . voir l'article sur le chômage
pour le chômage
La Réunionnaise que je suis ne peut plus se taire face à lactualité sociale de lile de La Réunion. Dautant moins que jai toujours voulu apporter ma contribution professionnelle et personnelle au développement de cette terre dinnovation, me mettre au service de sa jeunesse qui était aussi la mienne. Aujourdhui je veux à nouveau réagir, tant lactualité questionne la notion dégalité et par delà, notre modèle même de développement.
Oui, c'est bien d'égalité qu'il s'agit quand on annonce qu'au quatrième trimestre 2012, 10,2% de la population active française est au chômage, mais 10,6% si on inclut les départements d'outre-mer. Et quand on sait que l'île de La Réunion connaît un taux de chômage de 30% en moyenne - près de 60% chez les jeunes
Oui, cest bien dégalité quil sagit pour ces femmes et ces hommes, souvent jeunes et résidant dans des quartiers dits défavorisés, qui revendiquent leur droit à travailler vraiment. De quoi mettre à mal lidée préconçue et intemporelle selon laquelle les jeunes (ultramarins de surcroît) sont paresseux. De quoi également rappeler à certains que le "ti kontra si mwa" nachète plus personne.
Nous avons besoin des emplois d'avenir
Comment expliquer aux bénéficiaires potentiels que les 5.000 emplois davenir débloqués par le gouvernement en faveur de La Réunion, pour répondre rapidement à lampleur du chômage des jeunes Réunionnais-es, ne soient à ce jour mis en uvre quà la hauteur de 1%
quand la Martinique en a déjà engagé 38% ? Certaines collectivités les trouvent trop coûteux, leur préférant les contrats courts (bien plus précaires) et qui nobligent pas à former les salarié-es. Je connais dexpérience les difficultés que rencontrent les services de lÉtat à promouvoir et mettre en uvre la formation des personnes recruté-es par les collectivités sur ces contrats.
Or les emplois davenir, eux, rendent la formation obligatoire. Pourquoi ne pas sen réjouir et sen saisir dans un département où le taux dillettrisme ne recule pas et où aucune prise de parole sur lemploi et le chômage ne peut se faire sans fonder la démonstration sur la désormais célèbre "inadéquation entre la formation des jeunes et les besoins de léconomie" ?!lire le reste de l'article
La vie est belle ,mais apparament pas pour tout le monde .
bonne lecture a tous jean luc
Tchix a écrit:Je sais, je sais Mariposa...mais au final on y est bien ..
et maintenant je suis inconditionnelle !! J'ADORE
La solitude, je connais car on a déménagé 3 fois en 7 ans, dans des départements différents. Mon chéri travaille, moi je suis et puis j'essaie de trouver du boulot et de me faire des amis.
jE SUIS d'un caractère assez ouvert et je vais souvent vers les gens, enfin même toujours!! Des fois, cela m'attriste car j'ai l'impression de tjs lutter pour "avoir des amis"!!!
Mais bon, après je me fais de bons amis sincères avec le temps, cela ne se fait pas de suite aussi...
Par contre, mes rencontres sont parfois bizarres ou anecdotiques!
Mais, oui c'est dur de se sentir bien, de rencontrer des gens sur la même longueur d'ondes, cela prend du temps et donc le sentiment de solitude se fait sentir.
jean luc1 a écrit:al57 a écrit:Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et ça me fait très chaud au cur de vous lire. Je pense que les chances de vous rejoindre un jour sont quasi nulles, mon conjoint vient de m'annoncer pendant les vacances qu'il ne voulait pas partir dans un endroit où il gagnerait moins bien sa vie qu'au Luxembourg.... J'ai beau argumenté depuis plusieurs mois sur la qualité de vie, la richesse culturelle, les rencontres etc.... il me baladait d'iles en iles, me trouvant des excuses à chaque fois et la vérité est enfin tombée. Nous n'avons pas les mêmes envies lui pense à sa carrière, à son salaire et moi c'est tout l'inverse.
moi je le comprend ,si son boulot lui plaît que la paye est bonne ,et en général au Luxembourg elle est trés bonne ,alors pourquoi partir ? tu réve c'est bien ,mais sur le forum on présente que le coté carte postale ,connais tu le taux de chômage par ex ? le taux de pauvreté ? la criminalité ? la corruption ?C'est tout ces critéres qu'il faut voir et pas seulement les cocotiers ,la plage ou le soleil . voir l'article sur le chômage
pour le chômage
La Réunionnaise que je suis ne peut plus se taire face à lactualité sociale de lile de La Réunion. Dautant moins que jai toujours voulu apporter ma contribution professionnelle et personnelle au développement de cette terre dinnovation, me mettre au service de sa jeunesse qui était aussi la mienne. Aujourdhui je veux à nouveau réagir, tant lactualité questionne la notion dégalité et par delà, notre modèle même de développement.
Oui, c'est bien d'égalité qu'il s'agit quand on annonce qu'au quatrième trimestre 2012, 10,2% de la population active française est au chômage, mais 10,6% si on inclut les départements d'outre-mer. Et quand on sait que l'île de La Réunion connaît un taux de chômage de 30% en moyenne - près de 60% chez les jeunes
Oui, cest bien dégalité quil sagit pour ces femmes et ces hommes, souvent jeunes et résidant dans des quartiers dits défavorisés, qui revendiquent leur droit à travailler vraiment. De quoi mettre à mal lidée préconçue et intemporelle selon laquelle les jeunes (ultramarins de surcroît) sont paresseux. De quoi également rappeler à certains que le "ti kontra si mwa" nachète plus personne.
Nous avons besoin des emplois d'avenir
Comment expliquer aux bénéficiaires potentiels que les 5.000 emplois davenir débloqués par le gouvernement en faveur de La Réunion, pour répondre rapidement à lampleur du chômage des jeunes Réunionnais-es, ne soient à ce jour mis en uvre quà la hauteur de 1% quand la Martinique en a déjà engagé 38% ? Certaines collectivités les trouvent trop coûteux, leur préférant les contrats courts (bien plus précaires) et qui nobligent pas à former les salarié-es. Je connais dexpérience les difficultés que rencontrent les services de lÉtat à promouvoir et mettre en uvre la formation des personnes recruté-es par les collectivités sur ces contrats.
Or les emplois davenir, eux, rendent la formation obligatoire. Pourquoi ne pas sen réjouir et sen saisir dans un département où le taux dillettrisme ne recule pas et où aucune prise de parole sur lemploi et le chômage ne peut se faire sans fonder la démonstration sur la désormais célèbre "inadéquation entre la formation des jeunes et les besoins de léconomie" ?!lire le reste de l'article
La vie est belle ,mais apparament pas pour tout le monde .
bonne lecture a tous jean luc
De toute façon, ces mots (froid, chaleur...) dans chaque pays, une situation différente..en contribution avec l'Allemagne (Outre-Rhin, la vie n'est pas un long fleuve tranquille)..Exemple : chez Siemens et Daimler, on est repassé de 35 à 40 heures sans compensation salariale. Le système des retraites a été aussi réformé avec notamment un recul de l'âge de départ de 65 à 67 ans de 2012 à 2029....etc...!! Au niveau des crimes, une augmentation grandissante...!!! Pourquoi quitter un job (du Lux ou Ch), tout dépends de sa position pour une psychologie positive pour la Run..!!!
Zenexp a écrit:De toute façon, ces mots (froid, chaleur...) dans chaque pays, une situation différente..en contribution avec l'Allemagne (Outre-Rhin, la vie n'est pas un long fleuve tranquille)..Exemple : chez Siemens et Daimler, on est repassé de 35 à 40 heures sans compensation salariale. Le système des retraites a été aussi réformé avec notamment un recul de l'âge de départ de 65 à 67 ans de 2012 à 2029....etc...!! Au niveau des crimes, une augmentation grandissante...!!! Pourquoi quitter un job (du Lux ou Ch), tout dépends de sa position pour une psychologie positive pour la Run..!!!
Ce que tu dit sur L'Allemagne C'est en partie vrais ,mais en partie seulement .
je revient sur l'object du topic ,il faut bien se rendre compthe que tout n'est pas rose á la run ,notablement au niveaux sociale
il est possible que ça pête .
Quand á la solitude je voit que c'est pas mieux que chez moi .
je pense aussi ,il doit avoir une certaine distance entre les métros,et les locaux . y a t'il des locaux sur le forum ?
jean luc
al57 a écrit:Bonjour à tous !!
Bonsoir Al ,
Je suis de tout cur avec toi , être écartelée entre notre homme et notre rêve n'est pas chose facile à vivre.
surtout quand il s'agit de la perception même de la vie ,à savoir la recherche du bonheur ou du bonheur matérialisé.
Votre homme est peut être carriériste mais peut être qu'il veut également vous rassurer, vous protéger, et que pour lui cela vous rend heureuse.
Mais visiblement vous n'avez pas la même notion du bonheur.
Mais prends vraiment le temps de réfléchir,sur ce que tu as construit avec cet homme et sur l'intensité et les raisons de ton rêve,
Tu sais bien qu'un sacrifice est inévitable , la question est lequel?
Dialogue avec ton homme, fais lui part de tes sentiments , de ta conception de la vie , du bonheur, de ce que tu veux et de ce que tu ne veux pas.
passez au delà du confort matériel et imaginez vous ,rien que vous 2 sans rien ....ou iriez vous? qu'en sera t il de votre couple ?
Il est important , que ton choix soit celui qui te fera le moins mal, à long terme..... car c'est ce dernier qui tamènera vers le bonheur tant recherché.
Toujours à ton écoute
Meriem
Bonjour,
Je suis une jeune épouse et maman et cela fait trois ans que nous sommes installés à La Réunion. J'arrive de Madagascar et le cercle d'amis que je me suis fait ici sont des amis de mon mari qui lui y vit depuis treize ans maintenant. Etant en congé parental depuis la naissance du petit dernier et n'ayant pas encore mon permis, je me retrouve un peu tributaire des uns et des autres pour bouger. Nous sommes bien entourés par un réseau assez important mais comme on dit, sur 50-60 personnes dont on fait la connaissance, au fil des invitations et autres anniversaires, et surtout des contacts pour le boulot, on finit par ne tisser de vrais liens qu'avec 4-5 personnes. Et comme la plupart de mes copines (qui ne sont pas encore devenues des amies) sont thaïlandaises, arrive toujours un moment dans leur conversation ou je me sens un peu larguée (barrière de la langue, différence de culture). Mais c'est enrichissant car en mm temps, nous apprenons plus de choses en étant différentes. Mais comme j'ai tout quitté par amour il y a trois ans(boulot, famille, amis, pays), j'aimerai vraiment retrouver des vrais amis avec qui partager. Là, nous nous sommes aménagés des "vendredis entre filles" à la plage et une soirée "restaurant-discothèque" par mois, mais entretemps pour l'instant, on n'a pas grand chose à se dire car c'est tout nouveau pour moi. La plupart de mes copines étant souvent des "femmes des amis à mon mari". Je souhaiterai connaitre des personnes par moi-mm et me retrouver avec des vraies affinités, pas juste parce que nous nous retrouvons "coincées" dans des repas ensemble. Voilà, je pense vous avoir bien résumé mon histoire. A vos claviers!!!
jean luc1 a écrit:moi je le comprend ,si son boulot lui plaît que la paye est bonne ,et en général au Luxembourg elle est trés bonne ,alors pourquoi partir ? tu réve c'est bien ,mais sur le forum on présente que le coté carte postale ,connais tu le taux de chômage par ex ? le taux de pauvreté ? la criminalité ? la corruption ?C'est tout ces critéres qu'il faut voir et pas seulement les cocotiers ,la plage ou le soleil . voir l'article sur le chômage
Et quand on sait que l'île de La Réunion connaît un taux de chômage de 30% en moyenne - près de 60% chez les jeunes
Bonjour Jean Luc, je ne crois pas justement que l'on présente que le coté positif et souvent je passe pour la "méchante"... Par contre La Réunion n'est pas une destination compliquée pour un Français ce n'est pas à proprement parler une "expatriation" La distance, le coté insulaire et surtout la différence culturelle fait que l'on a l'impression de changer de pays...
Il n'y a pas de criminalité, la pauvreté est la même (nous sommes en France), pour la corruption ce n'est pas l'Afrique c'est la France (donc idem), l'administration, les droits sociaux sont les mêmes, les aides sont plus larges et pour le taux de chômage "il faut se méfier des chiffres" même s'il est vrai qu'il n'y a pas trop de travail les réunionnais ne conçoivent pas la vie comme nous (ils trafiquent un peu, travaillent au noir un peu, font du troc, vivent en famille sur le RSA)
Quand à la solitude ici, elle bien moins lourde qu'en métropole, nous sommes toujours dehors, je ne passe pas une journée sans papoter avec un Créole, ils sont joyeux, souriant, avenant et même si ce n'est qu'un échange de qqes minutes cela rend aimable. Nous organisons des sorties régulièrement avec des personnes de tous horizons (jamais je n'aurais fait ça en métro). Nous vivons une mixité culturelle que je n'ai jamais connu ailleurs et j'ai vécu dans plusieurs pays.
Mais tout n'est pas rose... bien sur et beaucoup ne s'intègre pas du tout à LaRun, ne supporte pas la distance, l'insularité, les mentalités, le monde du travail etc...
Laurence
Oh LauranceL ,
Ta réponse m'a fait chaud au cur,
sur ce, je poursuis ma journée avec enthousiasme et force pour aller jusqu'au bout de ce que nous avons entrepris.
Merci +++
Meriem
LaurenceL a écrit:jean luc1 a écrit:moi je le comprend ,si son boulot lui plaît que la paye est bonne ,et en général au Luxembourg elle est trés bonne ,alors pourquoi partir ? tu réve c'est bien ,mais sur le forum on présente que le coté carte postale ,connais tu le taux de chômage par ex ? le taux de pauvreté ? la criminalité ? la corruption ?C'est tout ces critéres qu'il faut voir et pas seulement les cocotiers ,la plage ou le soleil . voir l'article sur le chômage
Et quand on sait que l'île de La Réunion connaît un taux de chômage de 30% en moyenne - près de 60% chez les jeunes
Bonjour Jean Luc, je ne crois pas justement que l'on présente que le coté positif et souvent je passe pour la "méchante"... Par contre La Réunion n'est pas une destination compliquée pour un Français ce n'est pas à proprement parler une "expatriation" La distance, le coté insulaire et surtout la différence culturelle fait que l'on a l'impression de changer de pays...
Il n'y a pas de criminalité, la pauvreté est la même (nous sommes en France), pour la corruption ce n'est pas l'Afrique c'est la France (donc idem), l'administration, les droits sociaux sont les mêmes, les aides sont plus larges et pour le taux de chômage "il faut se méfier des chiffres" même s'il est vrai qu'il n'y a pas trop de travail les réunionnais ne conçoivent pas la vie comme nous (ils trafiquent un peu, travaillent au noir un peu, font du troc, vivent en famille sur le RSA)
Quand à la solitude ici, elle bien moins lourde qu'en métropole, nous sommes toujours dehors, je ne passe pas une journée sans papoter avec un Créole, ils sont joyeux, souriant, avenant et même si ce n'est qu'un échange de qqes minutes cela rend aimable. Nous organisons des sorties régulièrement avec des personnes de tous horizons (jamais je n'aurais fait ça en métro). Nous vivons une mixité culturelle que je n'ai jamais connu ailleurs et j'ai vécu dans plusieurs pays.
Mais tout n'est pas rose... bien sur et beaucoup ne s'intègre pas du tout à LaRun, ne supporte pas la distance, l'insularité, les mentalités, le monde du travail etc...
Laurence
Laurence, je trouve ton analyse extrêmement juste
LaurenceL
Laurence
pour la pauvreté http://www.zinfos974.com/Selon-l-INSEE- … 60824.html
pour la criminalité c'est ici http://www.senat.fr/rap/r11-676/r11-67614.html
alors je résume plus de pauvreté qu'en France ,meilleur solidarité familliale ,beaucoup moins de criminalité
quand au chiffre du chômage il sont ce qu'ils sont ,on les manupule déjas á la baisse pour faire plaisir aux gouvernements . Celas dit la situation n'est pas pire qu'aux antilles ou en polynésie ,et certainement mieux que dans la régions de l'océan indien . Concernant le contact humain ,lá il y a pas photos avec la metropole ,C'est autre chose ,c'est vrais . je ferais une remarque en France ,les voisins ne se disent pas bonjour ,ne se parle pas . Même en Allemagne ,ils sont plus accueillants ,pas comme les créolles ,mais mieux que les français .
Bonne soirée "la méchante" jean luc
PS: sur mon forum je suis "l'affreux jojo "le "briseur de réve" ,le "mechant" ,surtout pour les "africains"(l'eldorado allemand )
aujourd'huit 14° il pleut l'hivers arrive ,la note de chauffage aussi .
topic amusant dans ses echanges
les avis evoluent au fur et a mesure de la vie sur l'ile
jluc
Juanita et Jluc a écrit:topic amusant dans ses echanges
les avis evoluent au fur et a mesure de la vie sur l'ile
jluc
franchement je le trouve gentil ce forum . jean luc
jean luc1 a écrit:LaurenceL
Laurence
pour la pauvreté http://www.zinfos974.com/Selon-l-INSEE- … 60824.html
pour la criminalité c'est ici http://www.senat.fr/rap/r11-676/r11-67614.html
alors je résume plus de pauvreté qu'en France ,meilleur solidarité familliale ,beaucoup moins de criminalité
quand au chiffre du chômage il sont ce qu'ils sont ,on les manupule déjas á la baisse pour faire plaisir aux gouvernements . Celas dit la situation n'est pas pire qu'aux antilles ou en polynésie ,et certainement mieux que dans la régions de l'océan indien . Concernant le contact humain ,lá il y a pas photos avec la metropole ,C'est autre chose ,c'est vrais . je ferais une remarque en France ,les voisins ne se disent pas bonjour ,ne se parle pas . Même en Allemagne ,ils sont plus accueillants ,pas comme les créolles ,mais mieux que les français .
Bonne soirée "la méchante" jean luc
PS: sur mon forum je suis "l'affreux jojo "le "briseur de réve" ,le "mechant" ,surtout pour les "africains"(l'eldorado allemand )
aujourd'huit 14° il pleut l'hivers arrive ,la note de chauffage aussi .
Par rapport à ce péninsule de la Réunion...un exemple de l'Allemagne...Près de 16% des habitants en Allemagne vivent sous le seuil de pauvreté, plus qu'en France...!!
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...