Menu
Expat.com

Retraite et 40.000 $ par an

Dernière activité 03 Janvier 2014 par franella

Nouvelle discussion

john226

Bonjour,

Mon épouse et moi-même étant retraités, nous serons à Maurice dans le courant du mois de mars ou nous effectuerons les formalités en vue d’obtenir le Résident Permit Retired.
Nous répondons à toutes les conditions requises nous permettant de l’obtenir.
Néanmoins, une question se pose car, avec le montant de nos deux retraites cumulées, nous seront à même de prouver la somme de 40.000$ requise annuellement sur un compte en banque mais qu’en serait-il en cas de décès d’un de nous deux si le dernier restant n’est plus capable de fournir la preuve de cette somme.
Serait-il dans l’obligation de quitter l’ile ?

Merci pour votre retour et meilleurs vœux pour 2014

franella

le permit est donné par periodes de trois ans, si effectivement il arrive que celui qui a le permit decede il faudra donc repartir car le permit est souvent donné a l'homme et la femme devient dependante de l'homme!!!!

john226

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

franella

pas de quoi, en esperant qu'il ne t'arrive rien dans les trois ans, au bout de trois ans tu demande un permis de 10 ans et ca devrait faire l'affaire, sache quand meme qu'ils te demandent un cheque de 80 000 Rs pour vous deux de frais et une caution pour vous deux de  deux fois 100 000 Rs
je m'explique, quand tu arrive tu as une caution de 100 000 Rs pour toi et 20 000 Rs pour ta femme.
au moment de faire ta demande pour 10 ans une fois accepté il te faudra refaire une nouvelle caution de 100 000 X 2 en sachant que celles qui sont bloquées ne seront debloquées que quand tu aura enregistré ton nouveau permis de 10 ansdonc tu doit avoir les moyens de repayer encore les 200 000 plus 80 000 de frais et on te remboursera dans les dix jours la somme de 120 000 Rs
voila j'espere que je me suis bien fait comprendre car parfois c assez difficile

Ganescha

Bonjour-Franella
Avec-l'obtention-du-permit-de-10-ans,doit-on-continuer-à-verser-impérativement-sur-le-compte-mauricien-les-40000§-chaque-année?
Vous-êtes-sure-que-l'on-l'on-peut-obtenir-ce-permit-au-bout-de-3années?

franella

Nous l'avons obtenu dans notre 4eme année par ce que on ne savait pas que on pouvait le demander a la fin de la 3eme année donc perdu du temps,
par contre attention, ils vous demanderons tous vos comptes a Maurice depuis le debut, il faudra avoir dépenser un minimum de 2millions 5 de roupies en trois ans, ce qui a été largement notre cas et c'est après avoir épluché vos comptes entrée et sortie en euros et roupies qu'ils vous acceptent. attention les euros ne doivent pas revenir en France au cas ou vous risquez que l'on ne vous donne pas le permit
voila si vous voulez d'autres info pas de souci, bonne année a vous

Ganescha

Merci-Franella,ces-précisions-sont-supers-importantes

franella

ben j'y suis passée donc facile d'expliquer car ils ne lachent rien, croyez moi ils vaient juste les comptes euros qui prouvaient que les entrées etaient largement au dessus et bien ca leurs a pas suffit ils ont eu besoin de connaitre le montant des depenses je vous dit pas la tete de mon mari qui voulait repartir en me disant qu'on etait pas la pour fournr nos compte que c'etait privé et que ca ne les regardais pas, et bien je n'ai pas laché l'affaire je me suis dit on verra bien, et voila, je connais des gens qui sont ici depuis 10 ans et qui n'ont toujours pas le permis permanent. il fait dire que ca un aventage, ca vous laisse tranquille pendant 10 ans et tous les 3 ans on a pas a repayer les frais et refaire une demande et puis je me suis rendue compte que avec ce statut on vous regarde plus de la meme maniere, beaucoup repartent apres une periode de 3 voir 4 ans, depuis que nous sommes ici nous en avons connus qui n'ont pas tenu le choc, apres fait savoir pourquoi on est la, et surtout s'adapter a la vie ici et ne pas etre la en tant que conquistador.
voila mon ressenti
bonne et heureuse année a tous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice