Menu
Expat.com

Le réveillon de la saint sylvestre 2013 !!

Dernière activité 06 Janvier 2014 par LaurenceL

Nouvelle discussion

Lo31

Tchix a écrit:
Lo31 a écrit:

Noël à la maison a été magique!
Pour mon premier nouvel an, c'est le lagon que je vise! Je suis trop curieuse et enthousiasme à l'idée de découvrir!
Tant pis pour la foule! On fera avec!  ;)

Tu as bien raison, Lo. C'est un incontournable le 31 au lagon !!
Un conseil, arrive dans l'après-midi, tu mets ta serviette, tu réserves ton emplacement (et surtout ton parking)
Il y a des gens habitant le coin qui rentrent chez eux faute d'avoir trouvé à se garer..trop  bête  !!

Tu as raison, trop bête!
Perso, j'ai triché! Hôtel réservé, donc, plage à pied! Pas de souci de parking!

Pour le Coco beach, je me suis dégonflée! J'ai pris Boucan! À voir si j'ai eu raison?

jean luc1

nous ont fête comme ça le nouvel an http://www.youtube.com/watch?v=bYXxu6-pUME,c'est dingue  ,c'est dans tous le pays pareille  40 millions d'   artilleurs  :lol::par: jean  luc  ;)

Ps: pas de pique nique ,mais ça pête

LaurenceL

Bien sur que le réveillon du 31 se fête partout ;) mais ce qui change c'est que pour nous métro... nous avons plutôt l'habitude ce soir là de sortir gans, écharpe et bonnet si l'on est à l'extérieur et de diner plutôt près du chauffage :) il y a le côté un peu "extraordinaire" d'être dans le lagon en maillot de bain un verre à la main et de regarder le ciel étoilé qui d'un coup s'illumine... alors les locaux ils trouvent surement ça normal, mais pour nous c'est magique d'être sur la plage tous ensemble. Laurence  :up:

Tchix

Ici JLuc ça pétarade jusqu'au 10 janvier...!!! Au moins..

jean luc1

le petard sont interdit en France  ;)  pas á la RUN ?,ou ça rentre par Wagon dans le dos des douaniers  ;) 
En France C'est triste pas de pétards  :sosad: jean  luc  ;)

PS: des photos que je voit ça  . En tout cas ça va cannoner sec  comme en 14

Tchix

jean luc1 a écrit:

le petard sont interdit en France  ;)  pas á la RUN ?,ou ça rentre par Wagon dans le dos des douaniers  ;) 
En France C'est triste pas de pêtard  :sosad: jean  luc  ;)

PS: des photos que je voit ça  . En tout cas ça va cannoner sec  comme en 14

Oui Jluc, on va demander à ceux qui seront sur la plage de nous faire des photos..mais tu n'auras pas le bruit des pétards  :D

Jinx02

Les pétards interdits en France ??? J'ai des doutes...

Sinon y a toujours les gros pétards, les voitures incendiées dans la nuit de la St Sylvestre dont le ministère de l'intérieur ne dévoile plus le chiffre désormais... Ceux-là sont bien interdits par contre mais ils existent bel et bien malheureusement. :/

Correction : cette année nous avons eu droit au chiffre officiel : 1067 voitures brûlées... Voilà, l'exception française qui n'émeut plus personne... Quel pays...  :huh: 

Jinx.

jean luc1

regarde ici http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/12/ … -allemande
seul la classe 1 etautorisée a Strasbourg ,mais á mulhouse autre departement la c1,c2,c3,c4 sont autorisée ,mais pour le reste de la France je crois pas que c'est autorisée .  jean luc  ;)

Lo31

Les artifices sont classés en différentes catégories en fonction de leur dangerosité. Sur l'ensemble du territoire français, il est permis de posséder des pétards de catégorie K1 (interdit aux moins de 12 ans), K2 et K3 (interdits aux moins de 18 ans) à condition qu'ils soient accompagnés d'une notice de sécurité et qu'ils ne soient pas lancés avec des mortiers. Dans ce dernier cas, il faut être un professionnel ou obtenir une autorisation préfectorale pour avoir le droit de détenir de tels explosifs.
La législation est plus stricte dans le Bas-Rhin depuis un arrêté du 7 décembre 2007. Seuls les pétards de catégorie K1 sont autorisés à la vente, à l'exception des fusées, et la quantité est limitée à 1 kilo par personne. Il est interdit de vendre ces pétards du 1er au 14 juillet et du 1er décembre au 1er janvier, mais une dérogation existe pour le 31 décembre.
Une législation similaire était appliquée dans le Haut-Rhin depuis 2010, mais elle a été annulée par le tribunal administratif de Strasbourg le 3 octobre 2012. Depuis, les mineurs de plus de 12 ans ont le droit d'acheter des pétards de catégorie K1, tandis que les majeurs peuvent acheter, sans restriction de dates, des pétards de catégories K2 et K3.
• Combien de victimes ont fait ces pétards ces dernières années?

Le décès de deux jeunes hommes, à Dorlisheim mardi (Bas-Rhin) et à Colmar mercredi (Haut-Rhin), sont les premiers accidents mortels recensés dans la région Alsace depuis 2000. Les décès dus aux feux d'artifices sont rares en France: quatre autres personnes ont perdu la vie de cette manière en douze ans, dont deux artificiers professionnels en 2000 et 2001. Les deux autres victimes sont un étudiant de 21 ans fabriquant un pétard artisanal avec ses amis dans l'Oise (2008) et une femme de 63 ans brûlée par un pétard lancé sur son balcon à l'aide d'un mortier à Paris, en 2010.
Si les décès sont peu courants, les blessures et brûlures graves sont bien plus communes. Jusqu'en 2007, on comptait 80 hospitalisations, dont dix graves, dans la nuit du Nouvel An en Alsace. Grâce aux efforts des autorités, ces cas sont tombés à une trentaine. Mais les conséquences sont graves pour les victimes, souvent jeunes: amputation d'un ou de plusieurs doigts, blessures graves aux yeux, surdité. Avec de tels handicaps, une reconversion professionnelle est bien souvent obligatoire.

jean luc1

Tchix a écrit:

Oui Jluc, on va demander à ceux qui seront sur la plage de nous faire des photos..mais tu n'auras pas le bruit des pétards  :D

Pas de probléme ,j'en connais sur le forum ,qui te mettrons en pétard :D .bonne année 2014 á tous   jean  luc  ;)

jean luc1

Lo31 a écrit:

Les artifices sont classés en différentes catégories en fonction de leur dangerosité. Sur l'ensemble du territoire français, il est permis de posséder des pétards de catégorie K1 (interdit aux moins de 12 ans), K2 et K3 (interdits aux moins de 18 ans) à condition qu'ils soient accompagnés d'une notice de sécurité et qu'ils ne soient pas lancés avec des mortiers. Dans ce dernier cas, il faut être un professionnel ou obtenir une autorisation préfectorale pour avoir le droit de détenir de tels explosifs.
La législation est plus stricte dans le Bas-Rhin depuis un arrêté du 7 décembre 2007. Seuls les pétards de catégorie K1 sont autorisés à la vente, à l'exception des fusées, et la quantité est limitée à 1 kilo par personne. Il   .

merci pour l'article jean  luc  ;)

Mariposa35

alors cette soirée réveillon du 31 décembre au lagon ?? pas de nouvelles ? tous trop préoccupés par ce maudit cyclone qui nous menace....

Flicenclac

Petites précisions sur les "pétards". Ce sont des AD (artifices de divertissement) au même titre que les chandelles, compacts, fusées, bombes etc...
Ils sont classés en 4 catégories : de C1 à C4 (il y a peu, c'était K1 à K4).
La catégorie C4 n'est accessible que par les détenteurs du certificat de qualification C4T2 (N1 ou N2), plus simplement, les professionnels.
La catégorie C1 est accessible à partir de 8 ans, et les catégories C2 et C3 sont accessibles aux majeurs (il faut néanmoins une autorisation préfectorale pour les artifices C2 et C3 dits " à loger" (les bombes d'artifice, et ce, quel que soit leur calibre).
Les préfets prennent régulièrement des arrêtés pour réglementer la vente et l'utilisation des artifices (ils n'autorisent alors que la catégorie C1 et même en interdisant les fusées et chandelles). Les régions de l'Est, la région parisienne mais aussi l'Oise par exemple font souvent partie des régions concernées par ces arrêtés.
Pour la Région Strasbourgeoise, les frontaliers vont alors en Allemagne pour se fournir en produits libres à la vente (étrange non alors que les catégories C1 à C4 font partie d'une directive Européenne... :joking: )
Bref...
Plus sérieusement, il suffirait que les gens utilisent ces produits selon les notices ou précautions d'emploi pour qu'il n'y ait pas d'accident (à ce moment là, autant interdire l'alcool, les voitures, l'eau de javel, les barbecues etc etc...).

Pour Lo31, la classification Française n'est pas en fonction de la dangerosité (malheureusement), mais en fonction de plusieurs critères (poids de poudre, niveau sonore, nombres de répétitions, durée entre l'allumage et le fonctionnement etc etc...)

FEC

popodidi

Ns c était sur l hermitage et c était super par contre je déconseille pour les enfants en bas âge 4ans car bruit de pétard et bcp de monde dc c est pas génial pr eux après il y a des exceptions aussi ds nos marmailles lol

loopingandco

Alors nous on a finalement abandonné le réveillon sur la plage, faut dire qu'avec 4 marmailles !!! donc nous nous sommes réfugiés sur les hauteurs de cap la houssaye, en plein milieu de la savane (20 mn de marche avec tout le ravitaillement), avec vue sur la baie de st paul, et tous les feux d'artifice....

C'était vraiment super. Un petit poste radio avec de la musique cubaine et brésilienne en guise de fond sonore, une guirlande lumineuse en guise d'éclairage posée sur une arbuste, pique nque à même le sol avec des petits plats préparés le jour même...

Et en plus seuls au monde, nous n'avons vu personne de prés ou de loin pendant prés de 5h....  Nous sommes ensuite redescendu sur le cap pour lancer nos lanternes, et avons fini la nuit à la maison avec un ou deux ou plusieurs mojitos, je ne sais plus exactement ;-)

Bref, un réveillon à des années lumières des précédents réveillons.

Par contre celane nous a pas permis de connaître la vraie Réunion !!!   :lol::lol::lol::dumbom::dumbom:

Mariposa35

:idontagree:

Mariposa35

trop bien ton réveillon, j'aime bien la Réunion comme toi !!

loopingandco a écrit:

Alors nous on a finalement abandonné le réveillon sur la plage, faut dire qu'avec 4 marmailles !!! donc nous nous sommes réfugiés sur les hauteurs de cap la houssaye, en plein milieu de la savane (20 mn de marche avec tout le ravitaillement), avec vue sur la baie de st paul, et tous les feux d'artifice....

C'était vraiment super. Un petit poste radio avec de la musique cubaine et brésilienne en guise de fond sonore, une guirlande lumineuse en guise d'éclairage posée sur une arbuste, pique nque à même le sol avec des petits plats préparés le jour même...

Et en plus seuls au monde, nous n'avons vu personne de prés ou de loin pendant prés de 5h....  Nous sommes ensuite redescendu sur le cap pour lancer nos lanternes, et avons fini la nuit à la maison avec un ou deux ou plusieurs mojitos, je ne sais plus exactement ;-)

Bref, un réveillon à des années lumières des précédents réveillons.

Par contre celane nous a pas permis de connaître la vraie Réunion !!!   :lol::lol::lol::dumbom::dumbom:

Tchix

loopingandco a écrit:

:lol::lol::lol:

LaurenceL

Nous avons mangé tranquillement à la maison... vers 11h sommes allés à Saint Leu. Nous nous sommes posés au port pour attendre tous les feux d'artifice... très bon emplacement d'ailleurs  :)  Nous avons vu toute la montagne éclairée (pointe des châteaux, étang St Leu, Piton) et tous les feux et les lanternes du bord de plage, c était impressionnant quand même. Nous sommes partis rejoindre des amis à 800 mètres et avons mis plus d'une heure  :lol:  vu que nous avons fait la bise et trinqué à la Bonne Année à peu prés tous les 10 mètres :joking: Nous avons dansé et fait la fête gentiment et sommes rentrés à pied à la case au petit jour... La nuit à Saint Leu a été festive mais à ma surprise tranquille avec des petits groupes surtout en famille, bien sur de la musique un peu partout mais sans débordements assez pépère finalement. Je pense que les jeunes et ceux qui veulent vraiment une grosse fiesta vont + sur des grosses organisations comme à l'hermitage.
Laurence  :)

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion