Menu
Expat.com

scolarité trop onéreuse pour les résidents français à l'étranger

Nouvelle discussion

geyera

Je voudrais lancer une discussion concernant les frais de scolarité que nous, résidents, payons (presque 10000 euros pour mes deux enfants) alors que je n'ai pas de salaire "d'expatriés", je suis enseignant non titulaire dans le primaire. La bourse nous a été refusée pour "situation familiale" et "situation financière" incohérentes. Tous les papiers ont été donnés. Après plusieurs tentatives afin de me faire entendre, la réponse du Consulat au Caire fut: "avec 1200 euros (en 2011) par mois vous pouvez vivre car les égyptiens le peuvent". Combien la personne du consulat gagne-t-elle par mois, ces frais de scolarité lui sont-ils payés? De qui se moque-t-on?

J'ai écrit aux députés: ils se sont renseignés auprès du consulat qui leur a donné la même réponse.
J'ai écrit à la présidence: même résultat.
J'ai écrit à l'AEFE: même résultat.

C'est le consulat qui mène la danse et qui est digne de confiance.

Combien faut-il gagner en France pour payer 10000 euros d'impôt?

L'éducation de nos enfant étant obligatoire, comment obliger une famille à payer plus de 9000 euros de frais de scolarité alors que mes revenus nets mensuels ne dépassent pas 2000 euros? Et encore je n'ai pas déduit les 1000 euros que je paye chaque mois pendant dix mois.

Quand va-t-on arrêter de faire l’amalgame entre "expatriés" aux salaires souvent mirobolants et résidents?

Quand va-t-on arrêter d'humilier les résidents avec ces dossiers de bourses?

Quand va-t-on enfin obliger les résidents à faire une déclaration d'impôts sur le revenu et attribuer les bourses en fonction de cette déclaration?

Comment ce fait-il que les associations de parents d'élèves ne fassent rien à ce niveau?

Est-ce que ce chiffre de "dix mille euros" n’interpelle personne? 10000 euros. 10000 euros. Dix mille euros.

Ce sont nos enfants français qui servent d'outils pédagogiques dans ces écoles françaises. Sans eux les enfants locaux ne parleraient pas français aussi rapidement.  10000 euros. Dix mille euros. Pourquoi?????

Il faut que nous fassions quelque chose. Les associations de parents d'élèves ne sont bonnes qu'à soulever des problèmes comme la sécurité dans les bus, les nouveaux locaux, ils se réunissent et s'entendent parler. 10000 euros. Dix mille euros???

Je lance cette bouteille à la mer. Faisons quelque chose.
Alain Geyer
Enseignant dans le primaire au Caire.

DraguiVar18

Bonjour , je comprends tout a fait votre colere puisque je suis dans votre cas ! Les ecoles francaises a l'etranger son faites pour y recevoir les enfants de diplomates , notables , ou ceux dont tous les frais sont pris en charge par l'employeur ( etat ou prive ) loyers , vehicules ... Etc !! Quant aux autres , les oublies , ceux qui sont residents et qui ont TOUT a leur charge ... Avec des revenus qui ne nous  permettent pas de payer des sommes aussi exhorbitantes pour scolariser nos enfants en ecoles Francaises , !! Pourquoi ces disparites ? Pourquoi nos enfants sont'ils aussi defavorises ??

Batistin

ah  dans le meme cas j'ai fait tout les recours ici en uruguay c'est 1000 euros pour un enfant ,plus achat obligatoire d'un ordi portable a crédit  plus d'une calculatrice scientifique 400 euros pour le bac (en primaire achat de tuniques bleu blanc rouge obligatoire)et se rajoute alors qu'on nous prévient pas a payer le voyage et frais de restau et hotels pour les examinateurs correcteurs du Bac le centre d'examen pour tte l'A du sud est le CHILI faut le savoir  donc on nous répartis a partir de la 1ere le prix du billet d'avion ,honteux ,pas dit a l'inscription-les bourses nous sont refusés motif :situation familiale meme motif que vous .je me renseigne donc a l'ambassade de montévideo on me dit qu'il y a des criteres strictes a PARIS faire un recours l'assistance sociale vient inspecter chez moi me dit qu'avec une petite préretraite a mon mari et moi rien je l'ai suivi on devrait avoir droit .recours refusé impossible de savoir pourquoi ,on me répond il vous reste le CNED ?.on a élus des conseillés des députés qui s'en fichent mr COLORADO ne prend meme pas la peine ni me HELENE CONWAY de répondre au mails qui sont sur la liste de l'ambassade a joindre.on est vraiment les oubliés de notre pays .pourtant on a cotisés une vie de travail en France avant de partir .il ne faut pas devenir raciste mais notre président a octroyé a des milliers d'étudiants étrangers des bourses ,les dossiers montés depuis ici montévidéo tout pris en charge transports bouffe logement études il y a eu vidéo you tube qui vaut la peine des promos majors remise des prix par la ministre 5 ans payé).notre lycee jules supervieille fonctionne avec de - en -de français je les voit partir chaque année faute de pouvoir payer.il y a les descendants de familles de profs uruguayens qui y ont été scolarisés qui ont la gratuité ,ça fonctionne en association etles cadres dont la boite française prend en charge nestlé bongrain ,les gosses de l'ambassade de belgique ,du directeur de l'alliance française   ...et nous ?riennn  au Brésil ils ont le meme probleme dans ces lycées et chaque rentrée scolaire cela augmente de 10 pour cent et nous n'avons personne vers qui nous tourner-apres on nous parle du rayonnement de la culture française dans le monde ?c'est pareil en arrivant en France il y a des cours de langue GRATUITE dans les villes pour apprendre le français ,ici en arrivant c'est l'alliance française a des prix de France trop cher 50 euros -

Batistin

de tout coeur avec vous je croyais etre seul a me battre ,l'AEFE s'en contrefout de nous .ces lycées souvent je ne sait pas pour vous mais ici grand luxe et beaucoup de chose pourrait etre réduite comme frais de fonctionnement ,le directeur français ne veut pas se mettre la partie uruguayenne a dos donc laisse passer ses 3 ou 4 ans ds le pays.il y a nombreuses femmes de meénages pour laver la tasse a café des profs expats ,la lumiere en grand ,des ordis a nouveau neufs et des tv plasma sans demander l'avis des parents,on est pris en otage avec les greves des profs français comme cette année pour leur retraite et celle des profs uruguayens qui a duré ,chaque année a peut pres une semaine de greve et rien de remboursé aux parents .et ici il y a un systeme de voyages d'études a finançer chaque année ,pour l'argentine 500 euros et  en seconde mon fils n'a pas fait le voyage de fin d'année la FRANCE un mois prix:5000 dollards accrochez vous pour cela les parents doivent organisés des tombolas ,lotos ,un crédit,pour essayer de payer moins(seuls deux familles français dont nous ne pouvions pas payer) parce qu'il y a 4 profs accompagnants leur billets d'avion et séjours répartis sur le groupe .j'étais la seule en réunion a oser dire mais c'est impensable en France jamais on ferait payer 4 billets d'avions des profs(imaginez ds le 93) ,on m'a répondu que ça entrait ds le cadre du travail scolaire ,pas des vacances donc les profs expats qui ont le billets gratuits tt les 2 ans et demi ont trouvés l'aubaine l'année qu'ils ni vont pas ils font le voyage avec les éleves.(au retour c'est les 2 mois de gdes vacances)une sacrée magouille et comme il ni a aucun controle sur ces lycées ce que je déplore ,si vous écrivez a Paris c'est retournez a l'ambassade de votre lieu de résidence qui transmet au directeur des lycées français donc seul maitre a bord ,aucune traçabilité aux parents

DraguiVar18

Eh ouiii tout est prevu pour l'Elite mais rien pour les autres ! De plus les prix de la scolarite francaise varient d'un pays a l'autre ! J'ai vu 6000 euros pour une année ( au Venezuela) sauf erreur !!

Articles pour préparer votre expatriation en Amérique du Sud

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Écoles françaises au Brésil
    Écoles françaises au Brésil

Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

• Étudier au Chili
    Étudier au Chili

Ces dernières années, le Chili est devenu une destination phare pour les étudiants du monde entier ...

• Ecoles françaises au Chili
    Ecoles françaises au Chili

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la 3ème.

• Étudier en Colombie
    Étudier en Colombie

Étudier en Colombie n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Dans les villes ...

• Étudier au Pérou
    Étudier au Pérou

Étudier au Pérou c'est bénéficier d'une exposition linguistique indiscutable sans parler de la ...

• Ecoles fançaises en Colombie
    Ecoles fançaises en Colombie

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Étudier au Paraguay
    Étudier au Paraguay

Vous souhaitez améliorer votre espagnol? Le Paraguay représente une destination originale et accessible ...

Tous les articles du guide Amérique du Sud