Menu
Expat.com

Les armes et l'alcool

Nouvelle discussion

sabrider91

Bonjour à tous,

Toujours en réflexion sur le fait de s'expatrier ou non en Nouvelle Calédonie, des faits récents ne nous rendent pas la tâche plus simple... Deux fusillades sur Nouméa, des morts réguliers sur les routes à cause de l'alcool...

Règne-t-il un climat de tension qui pourrait dégénérer prochainement ? Le fait de pouvoir acquérir aussi simplement des armes fait froid dans le dos. Des échos locaux que j'ai pu avoir font aussi état d'une population qui semble s'armer massivement.

Pourrais-je avoir vos avis sur le sujet ? J'ai personnellement passer qq mois à Nouméa sans ressentir de tension, mais j'étais peut-être dans un cocon.

Merci pour votre retour

mouquich

Bonjour,

Voici un extrait d'un article publié dans le nouvel observateur. Pas de pronostic, juste des chiffres. Ce que je peux voir à Nouméa, c'est que dans certains endroits (pas trop près des touristes), tu peux t'alcooliser en bande au pied de ta voiture pendant toute la journée ou toute la nuit en toute quiétude... Bien imbibés, les gens sont incontrôlables.
Il est vrai que l'on peut très bien vivre en Nouvelle Calédonie sans jamais n'avoir de soucis, surtout si on ne cherche qu'à y voir le plus beau.   C'est quand il nous arrive quelque chose que ça devient moins cool.
Pour info, le tireur du 30 avril n'était pas complètement imbibé. Il voulait faire une grosse connerie pour aller en prison parce que sa famille lui demandait d'aller bosser.

Nul ne peut savoir ce qui arrivera. La majorité aspire à une vie tranquille, mais quelques allumés peuvent faire des dégâts.

"Inquiétante libéralisation de la vente d'armes

Le 30 avril dernier, un homme de 20 ans avait tiré avec un fusil en plein centre-ville de Nouméa, blessant deux personnes. Alors que la grande majorité des violences sont liées à l'alcool en Nouvelle-Calédonie (250.000 habitants), des chiffres de l'Institut territorial des statistiques (Itsee) font état d'une progression de 25% de la consommation de boissons alcoolisées entre 2007 et 2012, passée de 18,2 millions de litres à 22,8 millions de litres par an. La hausse atteint près de 40% pour la bière.

Parallèlement, alors que la paix demeure fragile dans cet archipel en cours de décolonisation, les ventes d'armes ont fortement augmenté depuis un assouplissement de la législation en 2009. Selon des chiffres de la préfecture, au moins 49.000 armes tous calibres confondus seraient en circulation"

Hervé Lanthony

Bonjour,
j'aimerais réagir sur ce sujet, sans haine ni violence.

L'alcool est un fléau, c'est vrai.
Nous avons le record du monde des morts sur la route C'est vrai.
Trois cause, alcool, vitesse, défaut de permis.
Nous avons aussi le record mondial du plus haut taux d'alcoolémie enregistré au monde, depuis le mois de juin si je me souviens bien. Je ne sais pas si je peux communiquer le chiffre, affaire en cours.
La vente d'alcool est interdite ici le weekend et le mercredi AM pour éviter que les jeunes n'achète de l'alcool.
Cette loi ne fait qu'emm... les gens quand ils sont invité au dernier moment et on le placard vide.
Alors une foultitude de bootle shop ont ouvert, et même en brousse car dans ces magasins tu peut acheter une bouteille de rouge le samedi soir.
J'aimerais savoir qui est le propriétaire de cette chaine de magasin...

Pour les armes, la loi était tellement restrictive avant qu'il est normal que les ventes aient explosée, rien à voir avec la révolution.

Le nombre d'homicide en NC n'est pas vraiment important, j'en connais 4 depuis le début d'année, 4 personnes tués ici,dans des circonstance de dispute familiale, dont 3 à cause de l'alcool. 640 en métropole en 2012
Je vous raconte pas, c'est pas le sujet.

La prohibition n'enrichit que les trafiquants, merci Al Capone.

Enfin je trouve qu'on est bien tranquille moi ici...

baggers

Pour les armes, la loi était tellement restrictive avant qu'il est normal que les ventes aient explosée, rien à voir avec la révolution.

Sur ce point (qui m'interresse, étant entre autres tireur sportif ^^) Je confirme/précise certaines choses:

- La "libéralisation" dont parle l'article cité plus haut est en fait un strict aligenement des lois calédoniennes sur les armes sur celles en vigueur en métropole.

- Les lois en métropole sur les armes viennent juste de changer pour harmonisation européenne (c'est plus compliqué que ça: on est passé d'un decret-loi de 1940 illégal voté sous Laval à une "vraie" loi votée en chambre qui... fait un copié-collé de la précédente. LA "simplification en 4 catégories" annoncéées au lieu de 8 s'est transfomée en "catégorie A-1, catégorie A-2" avec exactement les mêmes qu'avant, ect.)

Bref, du coté purement législatif, RAS.

Après, il y a probablement une proportion plus élevée de permis de chasse ici par rapport à la couronne parisienne, mais ça... ^^

kironelle

D'accord avec Mouquich mais aussi avec Hervé :D
Effectivement, énormément de gens alcoolisés ( en plus chez moi, l'interdiction d'alcool n'existe pas!) donc j'avoue éviter de prendre la route de nuit ou le we...
Après, effectivement les gens s'arment de plus en plus, nous par exemple, on s'est armé ( on ne veut de mal à personne, hein ;) ) mais avec les vacances scolaires notre quartier est souvent visité donc c'est juste pour dissuader...

Je comprends que la fusillade à Nouméa affole les gens, mais si on se penche sur l'actualité, ce genre d’événements n'est pas si fréquent, alors qu'en métropole on en entend pas mal parler dernièrement.
Je confirme que nous à l'hôpital, on a des blessés par balle, mais ce sont toujours des règlements de compte en famille ou des soucis à la chasse.

En gros, à Nouméa ou donc n'importe quelle grande ville tout peut arriver, il y'a des cinglés, des gens ivres morts, des indépendantistes, des révoltés PARTOUT.
Il est préférable de prendre quelques précautions sans dramatiser ;)

mouquich

Hello,
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. On ne veut de mal à personne mais on achete une arme pour dissuader les voleurs. Il y a peut être d'autres moyens de le faire non ?

C'est comme ça que ça commence. Je vais m'acheter une arme parce que comme tout le monde en a, il faut que j'en ai une aussi pour me défendre.
Excusez moi mais je suis choquée, abasourdie. C'est d'armes à feu dont on parle et c'est en train d'être banalisé.

loups44

J'adhère avec la pensée de Mouquich... Avoir une arme , c'est risquer de pouvoir commettre l'irréparable, ou de la voir se retourner contre soi.

Que faire, armé devant quelqu'un qui ne l'est pas et qui pourtant reste agressif, ne recule pas et reste menaçant ?

La réglementation Française est relativement complexe en terme de légitime défense, se protéger oui, mais à quel prix ?

.... A méditer

Hervé Lanthony

ouep !
je préfère aller boire une bière...

kironelle

Ouep, ben moi depuis que j'ai eu un kanak bourré avec son fusil en pleine nuit dans mon jardin...je suis moins rassurée ;)
Pour les autres moyen, j'ai déjà un doberman et un labrador...à moins de mettre des alarmes partout et de ne plus étendre mon linge à l'extérieur je ne vois pas trop :(

kironelle

euh...j'ai mal lu, du coup on ne s'est pas compris, je n'ai pas d'arme à FEU, un truc qui fait pan pan etc!! non non non!! Juste un vulgaire coupe coupe ( qui sert aussi quand on va aux framboises :D)mais il est sous le lit, au cas où je dois dissuader un méchant ;) Qui sait, peut-être qu'un jour, mon voleur de petites culottes et autres prendra peur :D

mouquich

Et bien je suis bien contente de te lire Kironelle. Effectivement, j'avais cru que tu t'étais achetée un fusil pour dissuader les voleurs. Me voilà rassurée !

Eric78

et bien en tout cas le simple fait de discuter sur ce theme ne me rassure pas....dans mom petit bout de france, je ne me suis jamais pose la question...

sabrider91

Merci à tous pour vos contributions. Il n'est pas exclu que nous posions nos valises un jour !

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie