La vie dans lOuest de l'île

Juanita et Jluc a écrit:

:cheers:
coucou zenexp
:cheers:


Coucou à vous...

Comment allez-vous...!!

Au plaisir

Bonjour à toutes et tous,

je crois en avoir parlé avec Tchix, mais en MP car elle m'avait contacté comme cela. Je me souviens lui avoir dit envisager vraisemblablement Saint Pierre, mais quand je dis St Pierre, c'est uniquement par commodité pour la proximité des soins divers et hôpital, (nous allons venir pour vivre notre retraite et à notre âge c'est malheureusement un paramètre dont nous devons tenir compte) ainsi bien sûr que pour la diversité de la population et goût de l'authentique, du moins le peu qu'il reste dans notre monde.

Mais si nous avons la possibilité du « pas trop loin », (il faut encore trouver une maison en location), c'est vrai que des endroits comme Les Avirons, Saint Louis, Petite île, etc. me tente aussi beaucoup.

Si j'avais trente ans ou même vingt de moins, je pencherais carrément pour Mafate, isolé, sauvage, mais éblouissant, il suffit de lire Christmarie2a pour s'en convaincre. Quel bonheur que la nature verte !

Donc mon champ d'investigation se situe entre Saint Joseph et Saint Leu mais pas plus haut. En comptant les « petits hauts » de cette situation géographique, bien sûr.

Concernant la plage, pas fana ! Les rochers pour la pêche, plutôt.

Jean-Luc, si tu me lis . ;)

Jeloga a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

je crois en avoir parlé avec Tchix, mais en MP car elle m'avait contacté comme cela. Je me souviens lui avoir dit envisager vraisemblablement Saint Pierre, mais quand je dis St Pierre, c'est uniquement par commodité pour la proximité des soins divers et hôpital, (nous allons venir pour vivre notre retraite et à notre âge c'est malheureusement un paramètre dont nous devons tenir compte) ainsi bien sûr que pour la diversité de la population et goût de l'authentique, du moins le peu qu'il reste dans notre monde.

Mais si nous avons la possibilité du « pas trop loin », (il faut encore trouver une maison en location), c'est vrai que des endroits comme Les Avirons, Saint Louis, Petite île, etc. me tente aussi beaucoup.

Si j'avais trente ans ou même vingt de moins, je pencherais carrément pour Mafate, isolé, sauvage, mais éblouissant, il suffit de lire Christmarie2a pour s'en convaincre. Quel bonheur que la nature verte !

Donc mon champ d'investigation se situe entre Saint Joseph et Saint Leu mais pas plus haut. En comptant les « petits hauts » de cette situation géographique, bien sûr.

Concernant la plage, pas fana ! Les rochers pour la pêche, plutôt.

Jean-Luc, si tu me lis . ;)


hello  :cheers:  au plaisir
jluc

;)
Pour nos amis de l'ouest afin de leur laisser completer cet interessant topic
merci
jluc
:cool:

Jeloga a écrit:

Mais si nous avons la possibilité du « pas trop loin », (il faut encore trouver une maison en location), c'est vrai que des endroits comme Les Avirons, Saint Louis, Petite île, etc. me tente aussi beaucoup.

Donc mon champ d'investigation se situe entre Saint Joseph et Saint Leu mais pas plus haut. En comptant les « petits hauts » de cette situation géographique, bien sûr.


Après avoir crapahuté à l'ouest (entre autres !), je pense de plus en plus qu'il est agréable d'y passer à l'occasion pour un brin de plage (à l'Ermitage, au Trou d'eau ou à l'Etang Salé) ou simplement prendre un verre en bord de plage (au Trou d'eau, c'est sympa), mais pas pour s'y fixer : ça manque cruellement d'authenticité.
Mais dès qu'on arrive ou dépasse La Saline, on sent du changement. Les Avirons, ça semble assez agréable ; St Leu est très sympa, très agréable à vivre.
Je n'en dirais pas autant de Saint Louis.
Comme Jeloga, c'est donc plutôt entre St Leu et St Joseph que je prospecte.
Mais que ce soit à l'Ouest ou au Sud, la question de la hauteur se pose... Pour deux raisons :
- la qualité des routes (ça tourne beaucoup, c'est souvent étroit, il y a des fossés qui les bordent et auxquels il vaut mieux éviter de dire bonjour). De ce point de vue, Les Avirons est plutôt bien ;
- la température...
A quelle hauteur monter, donc, pour ne pas crever de chaud ET sans prendre le risque continuel (quand on a la vue basse) de se planter dans le décor...
Pour moi, au-delà de 300, point de salut !

Bien vu, Bashogun, et encore, tu as pu te rendre compte par toi-même, tandis que moi, jusqu'ici, je m'oriente sur place grâce à tous vos posts, et ce depuis mes débuts parmi vous. Après tout, c'est à ça qu'il sert, ce forum génial initié par Julien, notre maître à tous :thanks:

On n'aura pas trop de sept semaines pour approfondir et louer sans se planter ! Plus que trois semaines et demi au jus  ;)

Jeloga a écrit:

Bien vu, Bashogun, et encore, tu as pu te rendre compte par toi-même, tandis que moi, jusqu'ici, je m'oriente sur place grâce à tous vos posts, et ce depuis mes débuts parmi vous. Après tout, c'est à ça qu'il sert, ce forum génial initié par Julien, notre maître à tous :thanks:

On n'aura pas trop de sept semaines pour approfondir et louer sans se planter ! Plus que trois semaines et demi au jus  ;)


C'est bien pour cela que je poste ces quelques remarques et réflexions : pour permettre à chacun de se faire une meilleure idée - et d'y confronter ensuite sa propre expérience.

Ceci dit, chacun n'a pas les mêmes attentes et d'aucuns pourraient être en désaccord et préférer Boucan Canot parce que c'est un petit St Tropez (pour bien connaître, cette comparaison que j'ai lue quelque part me paraît très exagérée ! Mais c'est vrai qu'on peut y voir un semblant de tentative de copie de Sénéquier). :unsure

Mais il semble se confirmer que toi et moi avons les mêmes attentes. Peut-être serons-nous voisins un jour... :cool:
Mais voilà, il faut repartir bientôt...

Bashogun a écrit:
Jeloga a écrit:

Bien vu, Bashogun, et encore, tu as pu te rendre compte par toi-même, tandis que moi, jusqu'ici, je m'oriente sur place grâce à tous vos posts, et ce depuis mes débuts parmi vous. Après tout, c'est à ça qu'il sert, ce forum génial initié par Julien, notre maître à tous :thanks:

On n'aura pas trop de sept semaines pour approfondir et louer sans se planter ! Plus que trois semaines et demi au jus  ;)


C'est bien pour cela que je poste ces quelques remarques et réflexions : pour permettre à chacun de se faire une meilleure idée - et d'y confronter ensuite sa propre expérience.

Ceci dit, chacun n'a pas les mêmes attentes et d'aucuns pourraient être en désaccord et préférer Boucan Canot parce que c'est un petit St Tropez (pour bien connaître, cette comparaison que j'ai lue quelque part me paraît très exagérée ! Mais c'est vrai qu'on peut y voir un semblant de tentative de copie de Sénéquier). :unsure

Mais il semble se confirmer que toi et moi avons les mêmes attentes. Peut-être serons-nous voisins un jour... :cool:
Mais voilà, il faut repartir bientôt...


:top:
bravo et merci Bashogun de cette description detaillee, effectivement cela donne de bonnes idees complementaires et donne donc des pistes supplementaires a tous les postulants,
bonne fin de sejour et bon retour,
mais partir c'est mieux revenir  ;)
jluc
:cheers:

:lol: C'est vrai Bashogun, les grands esprits se rencontrent donc vraiment, ce que tu écris sur un topic, je l'écris sur un autre ! On devrais peut-être faire sur les topics des tableaux croisés dynamiques, comme dans Excell, pour éviter de trop taper  :lol:

Jeloga a écrit:

:lol: C'est vrai Bashogun, les grands esprits se rencontrent donc vraiment, ce que tu écris sur un topic, je l'écris sur un autre ! On devrais peut-être faire sur les topics des tableaux croisés dynamiques, comme dans Excell, pour éviter de trop taper  :lol:


:cool:
chapeau jean-Louis,
Tu n'es pas encore arrive que deja tu as bien ressenti l'ile et l'harmonie entre tes souhaits et la region evoquee,
bonne fin de preparation de demenagement, encore quelques gouttes de sueurs  ;)  et la recompense au bout  :lol:
bonne soiree
jluc
:cheers:

Jeloga a écrit:

:lol: C'est vrai Bashogun, les grands esprits se rencontrent donc vraiment, ce que tu écris sur un topic, je l'écris sur un autre ! On devrais peut-être faire sur les topics des tableaux croisés dynamiques, comme dans Excell, pour éviter de trop taper  :lol:


On pourra peut être se contenter de tableaux de bord...
...de mer.
J'y excelle !
:cheers:

Bashogun a écrit:

Mais que ce soit à l'Ouest ou au Sud, la question de la hauteur se pose... Pour deux raisons :
- la qualité des routes (ça tourne beaucoup, c'est souvent étroit, il y a des fossés qui les bordent et auxquels il vaut mieux éviter de dire bonjour). De ce point de vue, Les Avirons est plutôt bien ;
- la température...
A quelle hauteur monter, donc, pour ne pas crever de chaud ET sans prendre le risque continuel (quand on a la vue basse) de se planter dans le décor...
Pour moi, au-delà de 300, point de salut !


L'île est tout en subtilité....J'ai remarqué qu'à même altitude, on peut avoir - ou pas - la tête dans les nuages car certaines montagnes 'accrochent' les nuages plus que d'autres. Sur l'Ouest, on a souvent plus de nuages sur la Montagne ou La Possession-côté Ravine à Malheur que sur les hauts de Saint-Paul. Donc 200m peut être idéal dans un endroit alors qu'on supportera 400m dans d'autres....

Il me semble aussi que l'altitude idéale dépend de la saison. En saison sèche, 200m c'est surement pas trop mal si on est frileux. En saison chaude et humide, j'ai l'impression qu'on supporte facilement les 400 ou 500m. D'aucuns diront que 1000m c'est l'idéal !

C'est très vrai,, Zoreillette..tes remarques sont très pertinentes  :)
Ravie de voir que tu viens toujours nous écrire sur le forum  :)

:lol:
le zouest est de retour ca fait plaisir
;)

Bashogun a écrit:

On pourra peut être se contenter de tableaux de bord...
...de mer.
J'y excelle !
:cheers:


Ah oui, alors !  J'adore une belle "marine" accrochée au mur ! Et puis dans une maison se trouvant sur une île, ça ne détonne pas, bien au contraire ! :top:

Tchix a écrit:

Ravie de voir que tu viens toujours nous écrire sur le forum  :)


La Dodo lé la   :D
Ravie de te revoir sur le forum. Comment se sont passées les vacances ?

:/
et l'ouest actuellement il fait frais ou chaud?

Il fait TOUJOURS beau dans l'Ouest Jluc  :D

Je suis allée lire mon retard et le topic sur le Nord et le Sud (...)
J'ai vu que mon amie BBsucre s'était sentie "non grata"... :(

Il n'y a pas de raison de se fâcher parce qu'on n'aime pas St Gilles es Bains ou Boucan Canot tout de même !!  :/

Vous avez l'impression que l'on vit avec les touristes mais là où nous vivons avec BBsucre, c'est résidentiel, il n'y a aucun touriste.
Ils sont tous sur le bord du lagon, les touristes. En bas.

Et je le dis sans hônte, oui, j'aime aller nager plusieurs fois par semaine au lagon, à 1 km de chez moi, avoir un petit supermarché pas loin, un peu de vie, j'aime les gens, parler, je ne suis pas assez "sauvage" pour habiter une case isolée..
Et j'aime prendre l'apéritif devant le coucher de soleil, aussi , oui,c'est vrai...je me plais bien dans l'ouest même si je peste les mois chauds...

Mais je peux comprendre que l'Ouest ne plaise pas à tout le monde, comme le Sud ou le Nord du reste ...en revanche, ce que je ne comprends pas c'est qu'on critique, que l'on ne soit pas tolérant

Chacun vit comme il le veux, comme il le sent, c'est un choix personnel

L'essentiel étant d'être bien là où l'on vit, non ?  :)

Tchix a écrit:

Il fait TOUJOURS beau dans l'Ouest Jluc  :D

Je suis allée lire mon retard et le topic sur le Nord et le Sud (...)
J'ai vu que mon amie BBsucre s'était sentie "non grata"... :(

Il n'y a pas de raison de se fâcher parce qu'on n'aime pas St Gilles es Bains ou Boucan Canot tout de même !!  :/

Vous avez l'impression que l'on vit avec les touristes mais là où nous vivons avec BBsucre, c'est résidentiel, il n'y a aucun touriste.
Ils sont tous sur le bord du lagon, les touristes. En bas.

Et je le dis sans hônte, oui, j'aime aller nager plusieurs fois par semaine au lagon, à 1 km de chez moi, avoir un petit supermarché pas loin, un peu de vie, j'aime les gens, parler, je ne suis pas assez "sauvage" pour habiter une case isolée..
Et j'aime prendre l'apéritif devant le coucher de soleil, aussi , oui,c'est vrai...je me plais bien dans l'ouest...

Mais je peux comprendre que l'Ouest ne plaise pas à tout le monde, comme le Sud ou le Nord du reste ...mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on critique, que l'on ne soit pas tolérant

Chacun vit comme il le veux, comme il le sent, c'est un choix personnel
L'essentiel étant d'être bien là où l'on vit, non ?  :)


:)
hello tchix,
je ne pense pas qu'il y ait eu de critique contre quoi que ce soit ou qui que ce soit, et je regrette et suis desole que bbsucre ait pu ressentir cela: "se sentir persona non grata", au contraire son avis comme celui des autres sur les topics sur ces sujets est le bienvenu au contraire, et je pense que la distinction des differents coins de l'ile comme tu les avais inities, a permis ces informations des uns et des autres,
cela a en fait permis d'eviter la confusion, les deux topics sur l'Est et l'ouest ont ete complete par le Sud et le Nord, et il est amusant et interessant de voir es avis des uns et des autres, effectivement il faut raison garde car comme le dit chaque forum, il est stres subjectif et ce qui convient aux uns ne le peux aux autres
en tous les cas je suis ravi de savoir que l etmps est au beau dans l'ouest, j'aimais bien me baigner a la saline les bains ou au trou d'eau l'environnement y est tres agreable et encore sauvage quand on a la chance d'y habiter
jluc
;)

Moi, personnellement, je déteste que le soleil se couche pendant que je prends l'apéro ; la plupart du temps, je lui dis d'aller faire ça ailleurs !  :D

La plage de Trou d'e... Est en effet un petit paradis car c'est l'endroit où le lagon est le plus profond, Jluc

On va éviter d'en parler trop pour se la garder...   :top:

Car les touristes vont davantage sur l'Ermitage...et ignorent souvent cette plage très étendue où tu peux t'installer loin des voisins.

Un autre petit bonheur de l'Ouest, peu connu des touristes....passer une journée au Copacabana, louer un transat sous un immense parasol au bord de l'eau et déjeuner les pieds dans le sable...
Voilà un plan bien sympathique pour une journée qui sent les vacances

Tchix a écrit:

La plage de Trou d'e... Est en effet un petit paradis car c'est l'endroit où le lagon est le plus profond, Jluc

On va éviter d'en parler trop pour se la garder...  ;)
Car les touristes vont davantage sur l'Ermitage...et ignorent souvent cette plage très étendue où tu peux t'installer loin des voisins.

Un autre petit bonheur de l'Ouest, peu connu des touristes....passer une journée au Copacabana, louer un transat sous un immense parasol au bord de l'eau et déjeuner les pieds dans le sable...
Voilà un plan bien sympathique pour une journée qui sent les vacances  :top:


:top:
quand nous sommes alles louer a la saline les bains on adorait tous les matins aller sur le langon et marcher sur le sable avec celui ci qui crisse sous les pieds, et ramasser des petits morceaux de coraux blanchis qui ont des formes de coeur, un regal ces matins comme es soirees au bord du lagon a regarder en silence se coucher le soleil, a chaque fois le meme reve au paradis en silence,
:cheers:

Tchix toujours dans le vrai, le modéré et le constructif....merci  :heart: 

Je me demande  si la réputation de l'ouest basée sur l'afflux des métro n'est pas un peu dépassée... Je trouve en effet qu'il y a plus de Réunionnais ici en vacances que de Métro. Le tourisme n'est-il pas en perte de vitesse ? (on en connait tous les causes).
Ici, les commerçants, restaurateurs et hôteliers font grise-mine : les "métro-zoreillo-allergiques" vont peut-être finir par regretter l'origine de leurs maux...  ;)

En tout cas ce matin encore grand bleu et beau soleil !  :cool:
Elle est pas belle la vie ?  :D

Me voilà installée dans l'ouest de l'île, à Bois de Nèfles St Paul plus précisément, après 4 ans passés à St André c'est un changement de vie qui nous était nécessaire !

J'apprécie de résider dans les "hauts" surtout car nous avons une superbe vue sur tout St Paul, du cap Lahoussaye à Cambaie.

Je passe rarement mais vous lis de temps en temps.