Bonjour,
Comme la question revient sans arrêt, que la réponse a déjà été donnée mille fois mais mélangée au milieu d'autres discussions, je relance une discussion avec un titre qui permettra (j'espère) aux futurs arrivants de s'y référer.
D'abord il y a la théorie, les textes, la réglementation :
Pour le primaire :
http://www.ac-noumea.nc/spip.php?article3
Pour le secondaire :
http://www.ac-noumea.nc/spip.php?article4
Primaire
Vous êtes nombreux à demander si votre enfant pourra faire sa rentrée en février ici dans le niveau supérieur. D'après les textes, il faut que le passage en classe supérieure soit attesté par l'école d'origine et que l'enfant ait effectué au moins 5/6 mois dans le niveau inférieur. Donc, tout va dépendre du niveau scolaire de votre enfant et de quand vous arrivez ici; Exemple : Vous arrivez en NC en décembre durant les vacances scolaires. La rentrée se faisant mi février, votre enfant n'aura suivi que 3 mois et demi de scolarité dans un niveau, ce qui fait juste pour passer dans le niveau supérieur.
Vous arrivez plus tard avant le 31 mai, il pourra passer dans la classe supérieure, c'est le directeur de l'école d'accueil qui décidera. Après le 31 mai, en théorie ce n'est plus possible mais en réalité oui, il y a toujours des exceptions.
L'enseignement est sectorisé. Sur le site internet des mairies, il y a toujours une rubrique scolarité qui permet de connaître son école de secteur en fonction de son adresse.
On en arrive à la question cruciale que tout le monde se pose : que faire quand on n'a pas encore d'adresse définitive ?
Soit l'on attend d'en avoir une, soit on inscrit son enfant avec l'adresse du lieu d'hébergement. C'est courant ici même si les écoles n'aiment pas trop : l'adresse définitive risque de ne pas être dans le secteur et les écoles peuvent manquer de place pour des élèves qui habitent juste à côté. C'est aussi délicat pour vous. Si le logement définitif est loin de l'école, allez vous (encore) changer votre enfant d'école ou allez vous faire des trajets supplémentaires ? That is the question. Est ce que c'est si grave de rater la rentrée ? That is another question.
Le collège
C'est idem. Vous trouverez la sectorisation sur le site du vice rectorat. Comme je suis gentille, je vous la joins ici :
http://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique152
Le lycée
Ça va dépendre s'il s'agit d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel, s'il s'agit d'une année à examen ou pas.
Le mieux, c'est de contacter le CIO (centre d'information et d'orientation) de Nouméa ou le SAIO (service académique d'information et d'orientation) du vice rectorat.
Leurs coordonnées sont dans ce lien au milieu de pleins d'infos :
http://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique173
Voilà ma contribution pour tous ces parents qui arrivent sur le caillou et dont j'ai fait partie il n'y a pas si longtemps que ça.
Bon courage à tous