Menu
Expat.com

Enfants: apprentissage de la langue

Nouvelle discussion

gilles_c

Bonjour à tous

J'envisage très sérieusement une expatriation vers l'Irlande ou l'Angleterre, et je me pose des questions... En particulier, je voulais avoir des retours d'expérience sur la facilité d'acquisition de la langue anglaise par les enfants. En effet, j'ai 3 enfants de 2, 5 et 7 ans, qui ne connaissent que le français, et je m'inquiète pour eux.
Pensez vous qu'il leur sera difficile de s'adapter ?

Merci pour vos conseils.

Gilles

Voir aussi

Annonces immobilières [DESTINATIONCOMPLETE]Achat immobilier aux PhilippinesSe loger en EspagneAchat immobilier au VietnamSe loger en Belgique
losmarge

Allo Gilles, les enfants apprennent très, très rapide!
Mon enfant, que son langue maternelle es espagnol il a pris français en 2 mois!!
Pour moi c'est plus difficile
:dumbom:
Alejandra

Julien

C'est vrai que les enfants apprennent très, très vite! Ils ont une capacité d'apprentissage très impressionnante

Pierkiroul

Pareil que les autres, a mon avis tes enfants ont plus de raison de s'inquieter pour toi que le contraire hehe :D

Pfff comment je galere en japonais.... muzukashi desu !

gilles_c

Merci pour ces encouragements.

@losmarge: quel age a ton fils (ou ta fille) ?

@Pierkiroul: évidement, vu sous cet angle, on relativise ;-)

En attendant, je me pose encore la question de savoir s'il vaut mieux les mettre au lycée français local (maternel et primaire bien sûr), ou à l'école standard avec cours en anglais.
Vous en pensez quoi ?

Gilles

losmarge

Ma langue maternelle est l'espagnol et nous sommes venus à vivre à Québec.
Mes enfants avaient 8 et 15 ans et ils ne savaient rien du français. Aux 2 mois ils parlaient déjà et quelques mois plus tard ils avaient l'accent quebecoise.
Mes amis avec de petits enfants (3 à 6 ans) ont été plus rapides encore, inclusivement ils sont allés avec 0 français à une classe depuis le premier jour (avec appui d'un professeur de langues)
Je pense qu'est meilleure une école standard et parler en français dans la maison pour avoir les deux langues
Pardon mon français!
Alejandra

Jo Ann

Gilles, en les mettant à l'école française, tu auras un suivi de l'éducation et les cours d'anglais sont plus intensifs (je pense). Et puis, dans le quotidien, il faudra bien s'y mettre à l'anglais. Il faut juste ne pas tomber dans le piège où tombent beaucoup de français à l'étranger : ne sortir qu'avec des Français, ne regarder que des chaînes françaises, continuer sa vie française même ailleurs.
J'ai été dans des écoles françaises à Cuba, en angola, au Portugal et en Afrique du Sud. Les Français tombaient toujours dans le même piège et quittaient le pays sans connaître ni la langue ni la culture, ce qui est dommage. Alors que j'ai appris l'espagnol et le français presque bébé, le portugais est ma langue maternelle, et j'ai appris l'anglais courant sous la pression (il fallait bien survivre en Afrique du Sud).
Voilà pour mon expérience perso ;-)

Marie en vadrouille

A 7 ans, ma fille a été scolarisée 2 ans en école japonaise. Ce n'était pas un choix de notre part, il n'y avait pas d'école internationale. Le retour au système français a été un peu difficile, elle a perdu un an mais son enseignante actuelle la juge capable de rejoindre sa classe normale, et pourtant elle ne travaillait que très peu le français.
Les enfants ont des aptitudes incroyables même si je ne conseille pas l'expérience.
Je pense que la vraie question est quel est votre projet? Pour une durée courte, l'école française est plus facile, les enfants sont vite intégrés, le niveau est généralement bon.
Pour une longue expatriation, l'école locale est un fort atout pour l'intégration dans le quartier mais il faut savoir que travailler le français en plus est contraignant, il faut beaucoup de volonté.

Jo Ann

Marie, est-ce que vous avez les moyens (techniques) de continuer à lui donner des cours de japonais ? Avant qu'elle ne perde la main ?

Articles pour préparer votre expatriation

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

• Acheter un bien immobilier en Italie
    Acheter un bien immobilier en Italie

Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...

• Se loger en Italie
    Se loger en Italie

Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

• Se loger au Portugal
    Se loger au Portugal

Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...

• Se loger à Amsterdam
    Se loger à Amsterdam

Obtenir les visas nécessaires pour s'installer aux Pays-Bas n'est que le premier obstacle de votre ...

• Se loger en Grèce
    Se loger en Grèce

Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...

• Se loger à Hong Kong
    Se loger à Hong Kong

Le marché immobilier de Hong Kong est quelque peu unique. L'étroitesse du territoire de la ...

• Se loger aux Pays-Bas
    Se loger aux Pays-Bas

Que vous soyez de passage ou que vous ayez choisi de vous installer aux Pays-Bas, vous êtes peut-être ...

Tous les articles du guide