Menu
Expat.com

La crise qui n'en fini jamais

Dernière activité 18 Novembre 2013 par mickey06

Nouvelle discussion

stephan7

Bonjour, je réside à Alicante, une belle ville sur la méditerranée calme et très ensoleillée. Depuis quelque temps la crise m'a fait réfléchir au fait de rentrer en France, même si la situation n'est pas du tout rassurante là-bas. C'est une impasse, ici c'est chaotique et la France chemine vers la même dégradation. Il faudra faire avec.

Julien

Bonjour Stephan,

la situation est en effet difficile depuis quelques années. Une question essentielle, avez-vous un emploi ?

Le chômage est un véritable fléau

stephan7

Bonjour Julien, en fait, c'est pourquoi je ne suis pas encore parti. Je tente de sauver mon gymnase, le chiffre d'affaires n'est plus du tout intéressant depuis 2010, c'est en baissant les prix que j'ai récupéré quelques adhérents, cependant cela n'a rien avoir par rapport à 2006-2007. En effet, le chômage c'est une véritable catastrophe, je n'ose même pas y penser.

Julien

Ne baissez pas les bras Stephan, ce serait "trop facile" et surtout ce sera beaucoup plus dure ensuite

j'ai tendance à penser qu'il faut bosser dure, et que c'est certainement la seule façon que l'on peut avoir de se sortir de cette * de crise ? Ca n'est pas nous qui allons refaire l’économie, sans vouloir rentrer dans un tel débat j'ai meme tendance à penser que les pouvoirs politiques sont eux même dépassés

stephan7

Tout à fait, il faut travailler dur pour avoir plus de chance de s'en sortir.  Au jour d'aujourd'hui, des millions de personnes ne peuvent pas travailler dur, car ils n'ont pas de boulot, encore nous devrions nous considérer des privilégiés, nous! encore nous n'avons pas mi la clef sous la porte.
Les politiciens sont dépassés et incompétents, la faute? nous puisque nous les votons.

MIMOSA13

Bonjour, quand vous dites "plus du tout intéressant" en ce qui concerne votre chiffre d'affaires, tout dépend de ce que vous entendez par là.
Je m'explique si vous arrivez à en vivre malgré tout avec les revenus que vous en tirez, peut-être ne serait-ce pas une trop mauvaise idée que d'attendre des jours meilleurs qui semblent-ils pourraient se profiler pour l'Espagne.
Si vous n'en vivez pas et êtes obligés de ponctionner sur vos économies par exemple, c'est un autre problème, en effet. Peut-être un changement de politique d'offre (diversifier les activités, aménagement d'horaires différents, etc..) mais vous semblez avoir déjà réagit en ce sens.
Rentrer en France à tout prix doit être réfléchi car le chômage frappe durement la France, les investisseurs tels que les banques ne prêtent plus beaucoup, l'économie tourne au ralenti et ce n'est pas demain que la vitesse supérieure s'enclenchera. Je ne fais aucun jugement d'ordre politique sur le sujet mais je reprends simplement les conclusions de beaucoup d'économistes et de l'Europe qui demande au gouvernement français de mettre les bouchées doubles en matière de réformes.

stephan7

Bonjour, en effet cela fait un bout de temps que je dois faire appel aux économies, encore merci que j'ai été prévoyant. Il faut rester réaliste, le pouvoir d'achat est en berne, le gym est devenue un luxe ou plus indispensable tout autant que le coiffeur, on y va plus tard, etc. J'ai acheté quelques machines, j'ai fait quelques aménagements, la seule chose qui a stoppé la chute c'est le fait de baisser les prix. Pour l'Espagne tant que le chômage aura ce taux brutal (plus du double que la France) il n'y aura rien a faire outre le déficit vient de battre un nouveau record bien loin de la dette française qui n'est pas pour autant rassurante (bien entendu) les ressources en Espagne sont minces y n'y a pas d'argent, alors non seulement il n'y a pas d'allocations destinées aux familles où logement sinon que dans une école publique tu dois payer les livres 200 eu (en primaire) 50 eu pour les matériels utiliser en classe (pas les particuliers) la cantine 80 eu en moyenne puisque le gouvernement doit l'argent de l'an dernier donc les bourses on ne sait pas où sont passé. Si tu finis au chômage tu n'as pas de RSA et par rapport à l'électricité eau gaz, etc. tu payeras comme tout le monde. Les étrangers ne souhaitent pas travailler pour un salaire minable (Smic en Espagne 645,30 eu) et des horaires accablants, les étudiants rentrent chez eux dès que la carrière est achevée, Mise à part les étudiants, ils nous reste les retraités et quelques entrepreneurs qui ouvrent une boîte. Chez moi (je parle du gym) plusieurs centaines d'étrangers sont passés au fils du temps et c'est toujours la même histoire.  Cela ne veut pas dire que la France soit le paradis, loin de là, mais franchement ici.........

Bien entendue ce n'est qu'une opinion.

mickey06

mon avis en privé

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

• Découvrir Alicante
    Découvrir Alicante

Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...

• La Marina Urbanisation
    La Marina Urbanisation

Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se marier en Espagne
    Se marier en Espagne

Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...

Tous les articles du guide Alicante