Oui à l'imposition de l'Indemnité d'éloignement !
Dernière activité 14 Novembre 2013 par Priscilla
30140 Vues
207 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Fabba dit "Que vont-ils faire quand ils vont apprendre que les metro ne payeront pas d'impôts sur des sommes qui sont très importantes (+ prestations familiales non fiscalisées et plus importantes qu'à Mayotte)"
Qu'est-ce que ça leur fait de savoir que depuis deux ans ce sont nos impôts ( taxe habitation et foncière versées en Métropole) qui servent à être redistribués en France et donc à Mayotte?
Mais où va réellement cet argent??? ça c'est une autre affaire!!
c'est plus facile de dire que c'est tout la faute du méchant vilain fonctionnaire mzungu!!
Egalité! = comme n'importe quel citoyen français lambda.
moi je zappe ce fil de discussion, c'est pas bon pour ma tension!!
Ah bon, mes impôts sont redistribués à Mayotte? Alors pourquoi la route pour accéder à mon lieu de travail est-elle défoncée et jamais réparée ? (idem pour rentrer chez moi), pourquoi mon quartier où il y a un lampadaire tous les 10 mètres n'est jamais éclairé? pourquoi les poubelles dégueulent sur les trottoirs ?, pourquoi les transports en commun sont inexistants ? pourquoi les déchets s'accumulent un peu partout (vieilles voitures et gazinières rouillées)? pourquoi le CHM a du financer, à ses frais, la réfection de la route pour acheminer l'IRM?
J'arrête, la liste est encore longue. Tout ce que je paie comme impôts depuis mon arrivée à Mayotte, finance en partie le train de vie et les magouilles diverses et variées des VIP locaux, au détriment des services à la population.
Et il faudrait encore mettre la main à la poche??????
Et bien, ça me motive encore plus pour aller manifester lundi!
@ Fabba
Vous avez entièrement raison mais en plus des mahorais, les réunionnais ou les antillais contractuels, résidents et salarié du privé (SMIG à 6 euros de l'heure contre 9 e en métropole)et même de plus en plus de 96 trouvent que le blocage de l'île (appel du snes très représentés sur ce site, voir les 27 fils de discussion sur la grève contre la fin du décret de 1996)et les piquets de grève devant les établissements scolaires toute la semaine prochaine : c'est un scandale !
Allez bloquer les écoles privés où sont scolarisé vos enfants et laisser étudier nos enfants (arrêtez de les prendre en otage)!
Vive la départementalisation, vive la France et vive la République.
Par contre, quand vous dites qu'ils prennent les enfants en otage, je vous rappel que les enseignants mahorais ont toujours fait ça. Autant les blâmer aussi parce que pas une seule année scolaire passe sans qu'il n'y ait des grève.
ah les antillais du privés sont contre la grève!! non content de se faire la voix des mahorais sur ce forum, Mamadi, devient aussi le porte parole de la communauté antillaise.
@ Assoufia
Oui, tu as raison en 2011 comme en 1968 en métropole ou en 2009 en Guadeloupe les enfants de Mayotte n'ont pas eu classe 46 jours (sauf ceux qui sont scolarisés dans le privé) !
Mais quand on connaît la situation économique et sociale de Mayotte par rapport aux autres départements, on ne peut blâmer que nos politiques (mahorais et parisiens): il faut pour Mayotte oubliée par les 100 autres départements (voir chiffre INSEE) au cours de l'histoire (scolarisation obligatoire quand 1980, un seul collège (Mamoudzou) dans les années 90 ....) : un plan Marshall (comme pour la métropole en 1947) !
2011 inadmissible dans certaines violences et dans la durée se comprend : Mayotte doit avoir un niveau économique et sociale comme les 100 autres départements par contre "le scandale du siècle" des privilégiés (Génial Attoumani mardi sur Mayotte 1) est incompréhensible en métropole (crise) comme ici.
Oui à l'imposition fiscale de tous les revenus !
Non, au blocage des établissements public (que les quelques 96 râleurs bloquent les écoles privé où sont leurs enfants) !
Vive la départementalisation, vive la république et vive la France.
ps je n'aspire à aucune responsabilité politique, quand on connait les difficultés économiques, les besoins (500 classes, équipement sportifs, routes...) ) et les marges de manuvre des collectivités sous tutelle préfectorale pour 15 d'entre elles ... on ne peut que dire que c'est mission impossible !
@ missvivi et @ les 96 des DROM
Dans votre département (Martinique, Guyane ou ailleurs)les français d'autres départements pourraient bloquer l'île et faire des piquets de grève devant les établissements scolaire pour réclamer de ne pas payer d'impôts sur leur prime "d'expatrié" ?
On ne peut^pas à Paris, Tours ou à Toulouse faire la leçon aux autres originaires des DROM à l'université et ici avoir un comportement que l'on condamne dans sa région d'origine !
Oui à l'imposition fiscale de tous les revenus !
Non, au blocage des établissements publics (que les quelques 96 râleurs bloquent les écoles privé où sont leurs enfants) !
Tomtom976 a écrit:La mobilisation se poursuit à partir de lundi 4 novembre. Elle sera sans nul doute massive car le combat est juste et les revendications légitimes.
Les premiers à sêtre mobilisés sont les agents directement frappés par cette fiscalisation brutale, cette rupture de contrat moral dont la principale conséquence est la remise en cause de la confiance réciproque qui se doit dexister entre lEtat et ses agents.
Mais nos collègues non-titulaires et résidents ne sont pas en reste. Ils sont majoritairement conscients de lenjeu de cette mobilisation. Ils sont majoritairement conscients quau-delà de laspect strictement financier, cest lattractivité du département qui est mise en cause. Ils sont majoritairement conscients que les agents en séjour limité apportent une plus-value aux services publics de Mayotte et que leur présence est indispensable à son développement. Ils sont majoritairement conscients que les cadres mahorais de demain sont les élèves mahorais daujourdhui. Ils sont enfin majoritairement conscients que linjustice faite à certains est dangereuse pour tous et que dans une lutte sociale lobjectif doit être de tirer tout le monde vers le haut et non dabaisser certains afin dassouvir une jalousie indigne et destructrice.
Tous en grève le lundi 4 novembre et les jours suivants !
@ tous
Comme tous les matins le SNES Hors de France à le droit de poster le même message sur toutes les discussions en cours !
Aucune censure, pas de fermeture de fil ... c'est ce que certains appellent la démocratie à l'envers !
Et personne ne réagit ?
Pour mémoire le SNES Hors de France (alors que Mayotte est un département) fait la promotion sur ses publications pour les écoles privé hors contrat, défend la non imposition des salariés gagnant plus de 4 000 euros par mois (ie et salaire), appelle au blocage de l'île, organise des piquets de grève devant tous les établissements scolaire sauf ceux du privé (où il a conseillé à ses adhérents de scolariser leurs enfants) ....
Et dans les 100 autres départements : il fait l'inverse.
Défense de l'école public, de l'imposition de tous les revenus, combat des inégalités de traitement, milite aux coté des salariés du privé (smig Mayotte à 6 euros de l'heure), est solidaire ...
Il est dopé c'est pas possible!!!!!!!
Faites le taire s'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS:juste pour ta culture, il n'y a pas d'école privée à Mayotte ce sont des entreprises qui s'appellent école associative. Aucun lien avec les ministère, et d'ailleurs la plupart du temps aucun enseignant dans ces entreprises.
Et juste pour le plaisir puisque tu prônes la liberté d'expression: on t'a entendu laisse la place aux autres!!!!!!!
Beaucoup de personnes ici où là scandent les valeurs de la république et utilisent des propos discriminants et totalitaires... A méditer!
Juste pour le plaisir: Mamadi, n'aurais-tu pas toi-même un enfant dans ces fameuses écoles privées ?? c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
@ larbouv
Merci pour tes renseignements sur les écoles associatives de Mayotte, je compléte tes informations par le salaire des enseignants (1100 euros pour une école de Koungou) où c'est le conseil d'administration (96 essentiellement qui gagnent 4000 euros par mois non imposable pour ce qui est de l'ie) qui fixe ces salaires honteux !
La laïcité, défendue avec raison par beaucoup de bloggeurs, et subitement oublié par tous les "expatriés" (terme qu'ils emploient alors que Mayotte est un département) quand ils scolarisent leurs enfants dans des écoles comme les Flamboyants qui à Sada occupent les locaux le matin de l'école coranique en inscrivant les enfants pour l'après midi aux cours des fundis.
Militons ensemble pour des services publics forts : l'attractivité et la stabilité passent par une indexation de 100 % pour tous (cette mesure ferait revenir dans l'île beaucoup de mahorais partis entre autres à la Réunion (indexation de 53 %) à cause des salaires de misère d'ici.
@ herodota
Les chiens aboient la caravane passe.
Ce n'est pas ta personne qui est en cause mais comme tu le ressens au plus profond de toi ce décret de 1996 qui n'a plus de raison d'être dans un département.
La stabilité, l'égalité entre tous les fonctionnaires et l'attractivité des compétences que Mayotte a besoin ne peuvent se construire qu'avec une indexation de 100% (ce qui équivaudrait pour les personnels venus avec le décret de 1996 à aucune perte de salaire).
Mais comme tous revenus le salaire et l'indexation doivent être imposés.
Vive la départementalisation, vive la république et vive la France
En quoi partager des locaux avec les cours de religion est contraire au principe de laïcité ? Je n'ai pas compris..
Quant aux salaires des profs du privé, je ne crois pas qu'ils soient différents du salaire de base des contractuels du public: je crois que tu te trompes de cible: tu as décreté l'IE: "scandale du siècle" mais n'est-ce pas plutôt la situation des enfants à Mayotte qui est le scandale du siècle ?
Pourquoi veux-tu niveler par le bas le statut des enseignants ?
Pourquoi ne pas te battre pour le statut des contractuels ?
Pourquoi t'attaquer à nous qui, je crois, méritons cette indemnité ?
Pourquoi ne pas utiliser ta verve à dénoncer les inégalités plus criantes:la non indexation des contractuels qui est bien plus grave; la non imposition de certaines indemnités des députés; la non-imposition de certaines grandes entreprises qui font de sacrés profits ( et qui sont implantées à Mayotte aussi, dans l'essence, par exemple).
L'opacité des budgets des collectivités territoriales, par exemple..
L'imposition de nos primes ne constitue qu'une goutte dans l'océan à coté de toutes ces "niches".
Tu as des qualités d'orateur: dommage de ne pas les utiliser pour dénoncer les vrais problèmes.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la situation schizophrénique des syndicats: qui manifestent en Métropole contre les entreprises qui ne payent pas les impôts, licencient, défiscalisent à l'étranger... et Manifestent à Mayotte pour ne pas payer les impôts.
Fais ce que je dis mais pas ce que je fais. Les syndicalistes quant ils ont des intérêts individuels à défendre oublient vite leurs beaux principes qu'ils disent aux pauvres ouvriers, salariés qui sont licenciés pour des raisons fiscales, boursières,...
Notre mouvement me met mal à l'aise...
Oui à l'égalité SUR TOUS LES PLANS mais quand on leur fait liste de tous les PRIVILEGES DOMIENS dont il dispose, monsieur Mahamadi fait la sourde oreille ou ne répond pas.
Car la France est une vache à lait, aux tétines prodigues et pour elle vous êtes un boulet.
Bien sur, des avantages acquis pour les insulaires, des situations de rente par la naissance, des affectations à deux pas de son domicile à l'issue d'un concours local largement rendu facile sans passer par la case exil lointain dans des conditions difficile que l'on élude à chaque fois.
Vous ne voulez et ne pouvez surtout pas y passer. La situation de rente est trop belle.
Monsieur, quand compare deux situations, on le fait en affichant toutes les cases, tous les paramètres.
Vous êtes pitoyables
Je connais des agrégés qui ont mis 10 ans ou plus pour avoir leur concours interne en ayant été admissibles plusieurs fois sans êtres admis immédiatement à l'oral. C'est un concours très sélectif, pas de cadeau, et ils ont travaillé pour l'avoir des heures et des heures pendant des années. Une masse d'effort, de travail et de savoirs au service des élèves.
Cela ne me gène pas qu'un agrégé termine sa carrière à plus de 3000 euros. Il le mérite ainsi que tout les avantages liés à ce statut(moins d'heures de cours par semaines). Et pourtant, je fais le même travail que lui en plus d'heures...
Vous? vous voulez, les salaires indexés et les affectations sans la masse des efforts et de travail que d'autres investissent des années.
Qu'est-ce que je trouve scandaleux fin de compte? Je trouve que les salaires indexés à 100% et les indemnités devraient être affectés par nos gouvernement à ceux qui sont vraiment utiles, à ceux qui sont en train de travailler dans les banlieues; les zep à intégrer des populations vraiment défavorisées en un travail ingrat.
Tout l'argent et les finances déversées sur Mayotte le sont à fonds perdus. C'est un trou noir galactique quand on voit comment ces sommes sont détournées et mal employées par des bras cassés incompétents, orgueileux.Je ne connais pas un métropolitain ou autre qui ne se demande pas "Mais que fait la France ici dans cette galère?, quel est notre intérêt? quel est son intérêt?"
Personne n'est capable de donner une réponse crédible et honnête
Personne!
Allez, un petit milliard d'Euros ou deux en douce aux "élites" pour leur confier le bébé et trouver un arrangement avec Moroni..mmmm?
Je gage que même dans cette situation vous aurez besoin de profs expats.....
Tant que vous ne serez pas capables d'admettre qu'une comparaison se fait tout critères confondus, la discussion sur ces sujets ne sera qu'un dialogue de sourds.
fabba a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer la situation schizophrénique des syndicats: qui manifestent en Métropole contre les entreprises qui ne payent pas les impôts, licencient, défiscalisent à l'étranger... et Manifestent à Mayotte pour ne pas payer les impôts.
Fais ce que je dis mais pas ce que je fais. Les syndicalistes quant ils ont des intérêts individuels à défendre oublient vite leurs beaux principes qu'ils disent aux pauvres ouvriers, salariés qui sont licenciés pour des raisons fiscales, boursières,...
Notre mouvement me met mal à l'aise...
Mauvaise foi et éternelle utilisation de l'argument culpabilisateur.
Le jour où on sera prêts à se battre vraiment pour défendre nos intérets mis à mal depuis 50 ans on fera la grève des examens.
L'intéret des enfants suivra.
Ceux qui ont obtenu de grandes avancées sociales depuis un siècle, se sont battus à fond sans parler de l'intérêt à court terme des enfants mais celui à long terme.
Une grève scolaire n'a JAMAIS empêché les enfants d'étudier, bien au contraire....
Mais Fabba, tu n'as toujours rien compris: la grève n'est pas contre l'imposition en général: elle se fait contre une trahison du gouvernement. Si une entreprise privée envoyait ses employés à l'autre bout de planète en prévoyant des conditions indemnitaires claires et qu'une fois en place, on leur dit niet, l'Etat serait le premier à crier à l'arnaque..
Quand vous aurez compris cela, on avancera enfin !!
Si vous ne comprenez pas que beaucoup de fonctionnaires ne pourront plus payer leurs dettes, des traites prévues pendant 4 ans ou les études de leurs enfants car les conditions prévues sont bafouées..et bien vous ne comprenez pas grand chose
Mamdi permets moi d'être plus précise encore...
Le salaire des personnels des écoles associatives n'est pas fixé par les pingres de 96 du CA mais par la direction elle même, ancien pingres de 96 pour certains... Et il est un tantinet plus élevé en moyenne. Encore une petite erreur de discernement de ta part.
Ils s'en foutent de la merde dans laquelle tu pourrais te trouver!
Que l'on te recrute en te disant que ton indemnité n'est pas imposable et que tu ais affecté ton premier versement au remboursement de ton prêt bancaire sans savoir qu'on allait contre tous les engagements précédents te réclamer un pourcentage de cette somme.
Ce qui prévaut dans leur tête c'est une jalousie malsaine car ils jouent sur le fait qu'une majorité n'est pas capables d'obtenir la même chose en passant un concours, en allant enseigner en Seine Saint Denis.
Que tu dusse emprunter pour payer un impôt sur ce qui n'était pas imposable..ils s'en foutent!
Quand on leur parle des contrats d'expatriation dans le privé, ils s'en foutent!
Jalousie, nivellement par le bas, massification d'une indexation dites de vie chère lors que c'est leur propre CG qui crée la vie chère.....
Hold up institutionalisé
@ herodota
Comme souvent tu as avec d'autres entièrement raison, je réponds trop sur ce blog (Enryke et la galopeuse "sur le droit des habitants de Mayotte à être français" attendront !).
Quelle bonheur, je l'ai dit encore hier à des amis sous décret de 1996 (et non 96, je fais des progrès ?) si le mouvement de grève se transformait en revendication pour les 6 000 enfants des rues, les services publics égaux aux 100 autres départements, une solution d'orientation pour les 3 000 troisièmes qui sont sans lycée tous les ans, plus de moyens à la police, à la défense du lagon, pour plus de justice et de contrôles des fonds publics, pour la construction de 500 classes, pour l'égalité de traitement pour tous les fonctionnaires, pour le développement des entreprises privés ... et non en simple revendication pour ne pas être imposable sur l'ensemble de ses revenus.
A la demande de tous ceci sera mon dernier post aujourd'hui ! C'est facile je pars à la kermesse du rotary Club à la piscine de Coropa où vous êtes tous invités
Sauf la galopeuse et Enryke qui veulent punir Mayotte d'avoir été oublié par la république (contrairement aux autres DROM) et nous donner aux Comores ... qu'ils aillent en Afrique du Sud d'avant 1989, ils auront plus de copains qu'ici ...
La France perd son âme et son argent simplement à faire fonctionner à fond perdus un système contre ses propres valeurs en créant des privilégiés insulaires.
A cause de quoi?
A cause de son éternel sentiment de culpabilité post colonial que certains savent très bien utiliser pour traire la vache à lait.
herodota
c'est toi qui n'a rien compris. Change d'arguments. Tu tentêtes dans ton discours préparé et qui ne convainc que ceux qui n'ont pas envie de payer des impôts. Même avec impôts il te reste 70 à 80% de ta "prime". Sais-tu que des centaines de milliers de français vont payer des impôts alors qu'ils ne payaient pas d'habitude...
iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/RTgw71oPHbo" frameborder="0" allowfullscreen>
Mamadi n'est pas mahorais (e ?) et a bénéficié, en temps et en heure, des avantages des "96"!
lagalopeuse a écrit:Mamadi n'est pas mahorais
C'est aussi ce que je pense... mais tu peux expliquer pourquoi tu dis ça? Tu as de preuves? Ton message précédent ne s'affiche pas correctement...
fabba a écrit:herodota
c'est toi qui n'a rien compris. Change d'arguments. Tu tentêtes dans ton discours préparé et qui ne convainc que ceux qui n'ont pas envie de payer des impôts. Même avec impôts il te reste 70 à 80% de ta "prime". Sais-tu que des centaines de milliers de français vont payer des impôts alors qu'ils ne payaient pas d'habitude...
On ne payera pas d'impôts sur ce qui n'est pas imposable et il y aura des abattements comme dans les autres DOM TOM.
Mais est-ce que tous les impôts seront implémentés à Mayotte alors qu'ils ne le sont pas (Taxes d'habitation, taxe foncière, etc..)?
De toute façon, il y aura, si l'état veut recruter des fonctionnaires d'état pour qu'ils aillent exercer à Mayotte, des avantages pour rendre attractif Mayotte qui ne l'est pas suffisamment pour x raisons.
S'ils n'y a pas davantages, et tant qu'il n'y aura pas des originaires de Mayotte compétents pour occuper ces emplois il y aura moins de volontaires métropolitains car c'est la loi de l'offre et de la demande.
L'archère a écrit:lagalopeuse a écrit:Mamadi n'est pas mahorais
C'est aussi ce que je pense... mais tu peux expliquer pourquoi tu dis ça? Tu as de preuves? Ton message précédent ne s'affiche pas correctement...
GUREJELE C'est qui qui paye? (groupe de musique Kanake)
http://www.youtube.com/embed/RTgw71oPHbohttp://www.youtube.com/watch?v=RTgw71oPHbo
Nos politiques qui s'en vont à Paris
Pour préparer avec la mère patrie
Les accords qui feront le bien du pays
D'accords en accords et ce n'est pas fini
C'est qui qui paye, qui paye ?
C'est la France qui paye
C'est la France qui paye
Ah oui
C'est ça aussi !
Si t'es fauché il suffit d'demander
A une condition celle d'adhérer
Dans le parti on est subventionné
Les chiens peuvent aboyer on est légalisé
C'est la France qui paye
C'est la France qui paye
Ah oui
C'est ça aussi !
Nous ne sommes plus fanatiques
Des meetings politiques
Ici sous les tropiques on préfère la musique
Celle de la Jamaïque des états d'Amérique
Dans la fonction publique on travaille pour le fric
C'est la France qui paye
C'est la France qui paye
Ah oui
C'est ça aussi !
Toutes les subventions de tous les partis politiques
C'est la France qui paye
La consommation de tous les réfugiés politiques
C'est la France qui paye
Le salaire des fonctionnaires qui travaillent pour le fric
C'est la France qui paye
L'écolo plastiqué en plein pays kiwi
C'est la France qui paye
C'est la France qui paye
C'est la France qui paye
Ah oui
C'est ça aussi !
Merci Enryke, je n'ai pas réussi à rapatrier le lien
L'archère a écrit:lagalopeuse a écrit:Mamadi n'est pas mahorais
Outre le nanti mahorais typique, de ceux avec attaché case que vous voyez nous toiser d'un regard méprisant à la barge,
mais il a aussi le discours HAINEUX de certaines personnes qui se sont déjà mis à l'abri:
-au VR qui vous disent fierement à l'abri de leur bureau climatisé "qu'ils n'ont jamais manqué une seule fois lors des blocages des grèves de 2011",
- de "chefs d'établissement" qui disent avec mépris "bossez car vous êtes grassement payés"
-ou de l'un de ces chefs de cabinet du préfet.... de ceux qui lorsque vous allez à une réunion sur l'implantation du nouveau lieu de rétention administrative dit aux professeurs présents de "retourner bosser en silence auprès de leurs élèves au lieu de leur faire de la politique"
Bref de ces gars dans nos propres administrations qui ne connaissent pas l'enseignement et veulent réformer l'éducation nationale contre les profs, contre leur avis et surtout qui nous ont déclaré la guerre
Dites moi, cette taxe sera imposé en fonction du revenu de la personne ou en fonction du m² de son terrain ?
Encore faut-il que tout soit déclaré, cadastré et connu par l'administration.
Exigez vos quittances de loyer!
Pas de taxe foncière à Mayotte, la loi a été votée récemment!!! Par contre une taxe d'habitation oui.
La taxe foncière ne peut pas être appliquée puisque le sol n'est pas cadastré. Petite mesure sympathique pour les riches propriétaires fonciers, et moins sympathique pour les "96" pour lesquels s'appliquent gentiment des "forfaits" locatifs à 1000 euros sans distinction de qualité du bien (au moins en PT)!
Mamadi tu devrais t'insurger contre tes "congénères" qui ne participent pas à l"égalité qui te tient tant à coeur....
Dans son intervention M. Vurel reconnaît l'arnaque faite aux fonctionnaires ayant accepté de servir à Mayotte sur la base du décret 96 . Et du coup il "répare" tout ça en poussant l'imposition à 2015 .
Non M.le ministre , la réparation c'est un moratoire jusqu'en 217 pour tous ces fonctionnaires que vous avez fait venir sur la base du mensonge !
TOUS EN GREVE ILLIMITEE DES DEMAIN!
kad1 a écrit:Dans son intervention M. Vurel reconnaît l'arnaque faite aux fonctionnaires ayant accepté de servir à Mayotte sur la base du décret 96 . Et du coup il "répare" tout ça en poussant l'imposition à 2015 .
Non M.le ministre , la réparation c'est un moratoire jusqu'en 217 pour tous ces fonctionnaires que vous avez fait venir sur la base du mensonge !
TOUS EN GREVE ILLIMITEE DES DEMAIN!
Oui, et même droit de grève pour ceux qui veulent en métropole soutenir ce combat du respect des engagements.
Pour ne pas être imposé avec effet rétroactif si on est plus à Mayotte
fabba a écrit:Oui et nos enfants qui viendront dans 25 ans à Mayotte
La rétroactivité fiscale est de 3 ans.
C'est à dire que qu'un qui a perçu des revenus l'année n, les déclare (ou pas) en n+1 et peut être contrôlé jusqu'en n+4.
Donc Messieurs nos chefs, donnez des règles claires contractualisées qui permettent aux gens de faire leurs choix c'est à dire de venir ou pas à Mayotte ou d'y rester ou pas si c'est de leurs intérêts ou pas selon des calculs clairs.
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...