Menu
Expat.com

Oui à l'imposition de l'Indemnité d'éloignement !

Nouvelle discussion

Dembeni

On peut débattre éternellement sur la situation de Mayotte, mais pour en revenir à l'imposition des primes, il me semble que 99% de l'indignation et de la colère est due au fait que le gouvernement change la donne en cours de contrat.

Tout serait plus simple (et plus sain) si le gouvernement avait dit : "Voilà, la France est fauchée, donc on va imposer les primes des fonctionnaires qui sont à Mayotte et ça commencera à partir de telle année, tout ceux qui renouvellent ou commencent un contrat à partir de telle date sont prévenus qu'ils n'auront pas les mêmes conditions fiscales." Au moins les gens sauraient à quoi s'en tenir.

Je ne crois pas que les gens soient opposés par principe à l'impôt, ou à l'alignement du droit mahorais sur le droit métropolitain.

simacker

Je plussois

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

clethan

Je triplois ;)
Si seulement un gouvernement avait un jour l'idée de ne pas mettre la charrue avant les zébus ...
Mais quelles que soient les réformes c'est toujours pareil : Réforme du bac, rythmes scolaires, changements de statuts ....
on se lance et on verra après pour la mise en oeuvre et la logique ... (et les moyens, bien sûr ...!!) Des fois que ça passe comme ça, pourquoi s'embêter !!!!

albu65

BONJOUR,

J'ai lu ces derniers temps sur le forum beaucoup de choses négatives et prises à partie parfois malsaines ancrées sur des certitudes qui mériteraient d'être relativisées : expats égoîstes chasseurs de prime contre autochtones fainéants et incultes pour résumer grossièrement débat..

Pour ma part j'ai décidé de venir en septembre 2013 sur une fiche de poste prévoyant une indemnité d'éloignement non imposable après avoir fait des calculs puisque mon épouse est restée en métropole et que nous avons fait ensemble le choix d'assumer un surcoût lié au double logement et billets d'avion. J'ai donc particulièrement mal ressenti qu'un mois après mon arrivée on change les règles financières sur la base desquelles je m'étais engagé en dépit du fait que mon choix était essentiellement dicté par le souhait d'échapper à la routine de la métropole.

Après deux mois passés à Mayotte je n'ai pas été déçu par la richesse de l'expérience et je ne regretterai pas mon choix, y compris en cas de fiscalisation des primes (à laquelle je suis néanmoins opposé car cela ne correspond pas au conditions pour lesquelles j'ai signé....)

Pour autant je me considère comme un nanti par rapport à la plupart de mes concitoyens et que dire des enfants des rues de Mayotte

Beaucoup d'entre nous ont exprimé sur ce forum ou ailleurs l'idée qu'ils ne seraient pas contre la fiscalisation si l'argent récolté servait à aider les enfants en difficulté sur l'île. Je vous propose donc de créer un fonds destiné à financer des projets venant en aide aux plus démunis (brochettis du coeur ??) abondé par un pourcentage de notre prime non fiscalisée sachant que si chaque expat y consacrait 3% de sa prime les sommes récoltées seraient importantes..

Lutter pour le respect de l'engagement de l'Etat vis à vis de es fonctionnaires en nous engageant également pour les plus démunis de l'ile serait de nature à démontrer à tous que les expats ne sont pas simplement des chasseurs de prime.

fefemah

Quand vous dites ''Savez-vous que les mahorais vont payer tous les impôts l'an prochain. Que vont-ils faire quand ils vont apprendre que les metro ne payeront pas d'impôts sur des sommes qui sont très importantes (+ prestations familiales non fiscalisées et plus importantes qu'à Mayotte). '' vous faites fausse route ou faites semblant de ne pas reconnaitre la vraie raison de ces manifestations : LE RESPECT DE LA PAROLE  par l'Etat C'est si simple que ça . Un contrat se respecte dans un état de droit .

L'archère

Dembeni! Président! Dembeni! Président!

:one

mamadi976

@ Tous

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » (art 1 de la déclaration des droits de l'homme)

Égaux en droits ! Révolutionnaire pour l'époque, les nobles qui n'avaient pas été prévenus avant devaient payer des impôts. (le bon roi Louis 16 et sa bergère n'avaient plus un sous …) car les représentants du tiers état l'avaient décidés.

C'est aussi en illustration de cet article que l'esclavage (présent à Mayotte avant l'arrivée du commandant Passot) a été abolie en 1843 (Mayotte était en avance de 5 ans sur les autres DROM), par cet acte un lien à perpétué unissait Mayotte à son pays : la France.

L’impôt est l'acte fondateur de notre République car c'est grâce à lui que tout devient possible pour construire une République juste et solidaire.

Tous les impôts ne sont pas justes, ceux qui taxent sans distinction de richesse sont à bannir (Mirabeau à propos de la gabelle)

Mayotte, d'après l'INSEE, est le département de France où les impôts sont le plus inégalitaires puisqu'ils sont essentiellement composés de taxes à l'importation. Mayotte étant aussi le département où la population est la plus pauvre (salaire moyen à 600 euros pour une famille de 7 personnes ; contre 2400 euros en métropole pour 3), ces impôts touchent durement les ménagères. Pour le comprendre il suffit de regarder les caddies des Bouénies où il n'y a que sardines, mabawa ou riz (non taxés), de voir ces mêmes bouénies laver le linge dans les rivières car elles ne peuvent se payer une machine à laver le linge …

L’imposition de tous les revenus est le plus juste des impôts. (Jean Jaurés) Nul ne peut se soustraire à l'impôt, sinon notre République est morte. (Danton)

Pourtant les syndicats à Mayotte (qui se définissent  pour certains Hors de France comme le SNES) contrairement à ce qui défendent avec force dans les 100 autres départements sont pour exclure de l'impôt l'indemnité d'éloignement (120 000 euros en moyenne pour un couple sur 4 ans cela peut monter à 240 000 euros pour un couple de profs hors classe ou de cadre A hors classe).

Incompréhensible doublement, puisque depuis mardi, tout le monde sait que la loi n'est pas rétroactive (elle concerne que les prolongements de contrat) donc l'argumentation "on ne savait pas avant de signer n'est plus valable".

En prolongeant le blocage des établissements scolaires (pour ne pas être gréviste et ainsi ne pas avoir des retraits de salaire), les personnels sous décrets de 1996 se coupent de la population mahoraise, de leurs collègues résidents et contractuels, des idéaux que beaucoup disent avoir et surtout, ils rompent le contrat moral qu'ils doivent avoir avec leurs élèves (quelle honte ! ces profs, ayant déposés leurs enfants dans les écoles privés pour qu'ils ne ratent pas un jour d'école, renvoyant les bus d'élèves à Passamainty où certains pleuraient).

Oui à l’imposition de tous les revenus.

Vive la départementalisation, vive la République et vive la France.

Non mais allo quoi ?!

"Tous les impôts ne sont pas justes, ceux qui taxent sans distinction de richesse sont à bannir"

Nan mais lol quoi ! Mamadi, vous partez en guerre contre la TVA et autres taxes ?!

mamadi976

@ Préfet et à Vice recteur.

Le droit de grève en France est un droit à valeur constitutionnelle on se doit de tous  le défendre, c'est grâce à lui que les progrés sociaux sont possibles.

Mais les libertés de travailler, d'étudier et de circuler sont aussi des droits constitutionnels.
Pour les défendre je vous demande d'appliquer la loi :
Les piquets de grève ayant pour objet d'interdire l'accès des non-grévistes ou des élèves aux établissements scolaires ,  constituent une atteinte à la liberté du travail est doivent être sanctionnés pénalement.

De même que les fonctionnaires, comme les salariés du privé, ayant participé aux piquets de grève ayant pour objet une atteinte aux droits du travail peuvent être licencié immédiatement et sans indemnité de rupture (sous réserve que l'employeur ait accompli les formalités de procédure).

La loi doit être appliquée à Mayotte que ceux qui veulent faire grève (c'est leur droit) assument le fait de perdre une journée de salaire (avec 120 00 euros d'ie ils le peuvent) sans détruire la scolarisation des enfants des établissements scolaires publics (alors que sous conseils du SNES ils ont scolarisés leurs enfants dans les écoles privés).

indie976

Je suis professeur à Mayotte et je soutiens mamadi976 !

@Janvier : beaucoup de gens en France aimeraient avoir " reste à vivre faible" comme le tiens je pense.

Tomtom976

Il faudrait ajouter "peuvent être fusillés sur la place publique immédiatement et sans aucun recours possible".
Soyons sérieux, la mobilisation se poursuit car les revendications sont justes et légtimes.
Ne ne laissons pas influencer ni apeurer.
Continuons à nous organiser et à nous mobiliser, nous vaincrons.

indie976

Donc selon toi, le pourquoi d'une mutation a Mayotte est pour éponger des dettes ? Argent ? Alors que je vois sur les tract depuis le début de ce mouvement que les enseignants se battent soit disant pour la formation des élèves et le futur de Mayotte... Bizarre

indie976

Allez je vais me coucher, y'a école demain ;) enfin j'espère si on me laisse travailler avec mes élèves.
A bonne entendeur, salut !

mamadi976

indie976 a écrit:

Allez je vais me coucher, y'a école demain ;) enfin j'espère si on me laisse travailler avec mes élèves.
A bonne entendeur, salut !

Il y a des fois où j'ai envie de vomir face aux double jeux, au double langage de certains.

Et toujours pas de tableau global des avantages ET inconvénients de toutes les situations.

LA MAUVAISE FOI c'est de se concentrer sur le mot IMPOT de l'IE sans regarder les avantages et inconvénients de chacuns.

Mahamadi, ne réclame l'égalité QUE POUR CE QUI L'INTERESSE et ELUDE tout ce qui démontre sa mauvaise FOI de DOMIEN

mamadi976

@ Tomtom 976 et à la FSU

Attention à une victoire à la Pyrrhus (victoire avec un coût dévastateur pour le vainqueur) !
En refusant d'élargir les revendications sur toutes les injustices à Mayotte : 6 000 enfants des rues, égalités des droits sociaux avec les 100 autres départements, des service publics égaux aux 100 autres départements, construction de 500 classes ... tu coupes les fonctionnaires sous décret de 1996 avec une population qui vit avec 600 euros par mois pour 7 personnes (chiffre INSEE) et qui petit à petit apprend les montants de l'ie, de l'indemnités de déménagement et des droits de dédouanement, qui découvre les bonifications retraite (alors que beaucoup n'ont pas de droits), les billets d'avion inter séjours, les remboursements de loyer, les allocation familiales (640 euros pour 4 enfants pour un fonctionnaire sous décret de 1996 (avec complément familial, possible puisque salaire minorée par la non imposition) contre 114 euros à Mayotte ...
Phrase entendue trois fois au marché : "qui me la donne leur ie, je paierais deux fois leurs impôts et il me restera encore beaucoup; la journaliste Génial Attoumani vous appelle "les privilégiés"...
De même que l'image de ses bus d'élèves renvoyés ou ces blocages sont à jamais un point rouge sur tout le corps enseignant sous décret 96 (qui a déposé avant ses enfants dans les écoles privés conseillés par ton syndicat).

Attention à la liberté du travail, Besancenot le 20 janvier 2009 l'avait oublié au centre de tri de Nanterre ...tes troupes sous poursuites judiciaires et professionnelles ne se remobiliseront plus pour d'autres combats plus juste qu'une fronde à l'impôt (comment pourras tu défendre les petits soldats qui auront appliqué les mots d'ordre d'AG surchauffées alors que votre secrétaire général a été renvoyé sans remerciements au bout de deux ans malgré les nombreuses interventions de Bernadette Groison votre secrétaire national).

La chèvre de monsieur Seguin avait la même stratégie :Les mensonges par sms ont leurs limites l'UNSA n'hésite pas à balancer ....

En conclusion
Elargit les revendications à toute la fonction publique et au développement économique et social de Mayotte, stoppe les blocages, appelle les politiques à se joindre aux mouvements, demande une indexation de 100 % pour tous (Polynésie, Nouvelle Calédonie) et réécrit tes publications ou le SNES "crache" sur Mayotte et ses enseignants résidents et contractuels.

mamadi976

Se battre pour SA propre situation et pour le respect de la parole donnée, c'est une leçon d’éducation Civique que l'on donne à nos élèves sans même leur faire cours et du même coup à leurs parents en cours de rattrapage.

Les combats sociaux, les grèves sont un DROIT ACQUIS et c'est grâce à eux  que l'on a des progrès sociaux.

Ne vous laissez pas manipuler ni culpabiliser par ceux qui oublient de parler de leurs propres situations de rente (affectations privilégiées sur simple acte de naissance insulaire, concours aux rabais, etc...).

Imposition?

Pour tout le monde à Mayotte et pour TOUS les impôts y compris ceux que les richissimes propriétaires Mahorais ne payent toujours pas

Si l'IE est imposée, demandez un abattement qui conduise à ce qui vous avait été promis ou à une majoration de celle-ci

mamadi976

mamadi976 a écrit:

@ Tous

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » (art 1 de la déclaration des droits de l'homme)

"Les distinctions sociales sont fondées sur l'utilité commune"

N'oubliez pas une partie essentielle, c'est à dire qu'il est normal de payer plus certaines personnes que d'autres et il est essentiel de valoriser l'effort au lieu de la facilité.

Mayotte attractif pour combler les besoins en personnels qualifiés? Payez BIEN ceux qui doivent venir de loin pour travailler.

mamadi976 a écrit:

Égaux en droits ! Révolutionnaire pour l'époque, les nobles qui n'avaient pas été prévenus avant devaient payer des impôts. (le bon roi Louis 16 et sa bergère n'avaient plus un sous …) car les représentants du tiers état l'avaient décidés.

Faux

"Assemblée Nationale" et pas seulement "Tiers Etat", c'est à dire l'ensemble des représentants de la Nation. Essentiel car le vote par tête a été voulu par des représentants des trois ordres qui ont décidé de se réunir en une assemblée nationale détentrice de la souveraineté.

mamadi976 a écrit:

L’impôt est l'acte fondateur de notre République car c'est grâce à lui que tout devient possible pour construire une République juste et solidaire. Tous les impôts ne sont pas justes, ceux qui taxent sans distinction de richesse sont à bannir (Mirabeau à propos de la gabelle)

L'impôt existait avant, et n'a rien de fondateur. C'est l'égalité devant l'impôt. Mais cette égalité n'existe pas à Mayotte pour l'ensemble des charges (Tous impôts et taxes confondus par rapport à d'autres départements) auxquelles sont soumis leurs habitants. Taxes foncières aux richissimes proriétaires

Mayotte, d'après l'INSEE, est le département de France où les impôts sont le plus inégalitaires puisqu'ils sont essentiellement composés de taxes à l'importation.

Que payent essentiellement ceux qui consomment c'est à dire ceux qui en ont les moyens d'où un racket sur les wazungus qui alimentent le puit perdu du conseil gérémal

Mayotte étant aussi le département où la population est la plus pauvre (salaire moyen à 600 euros pour une famille de 7 personnes ; contre 2400 euros en métropole pour 3), ces impôts touchent durement les ménagères. Pour le comprendre il suffit de regarder les caddies des Bouénies où il n'y a que sardines, mabawa ou riz (non taxés), de voir ces mêmes bouénies laver le linge dans les rivières car elles ne peuvent se payer une machine à laver le linge …

Misérabilisme. Au boulot, on est là pour vous aider!

L’imposition de tous les revenus est le plus juste des impôts. (Jean Jaurés) Nul ne peut se soustraire à l'impôt, sinon notre République est morte. (Danton)

Oui, pour ce qui est imposable !! Et pas pour imposer ce qui est par contrat moral non imposable: une indemnité destinée à compenser un sacrifice personnel: partir loin de sa famille, loin de sa région, vivre sous d'autres cieux loin de tout.

En prolongeant le blocage des établissements scolaires (pour ne pas être gréviste et ainsi ne pas avoir des retraits de salaire), les personnels sous décrets de 1996 se coupent de la population mahoraise, de leurs collègues résidents et contractuels, des idéaux que beaucoup disent avoir et surtout, ils rompent le contrat moral qu'ils doivent avoir avec leurs élèves (quelle honte ! ces profs, ayant déposés leurs enfants dans les écoles privés pour qu'ils ne ratent pas un jour d'école, renvoyant les bus d'élèves à Passamainty où certains pleuraient).

Hallucinant! ce qui est un droit pour les uns en 2011 est une honte pour les autres en 2013

Le pipeau a encore joué

Halte au gouffre financier. Mayotte aux Comores?On y pense

mamadi976

@ Enryke et à tous ceux qui le laissent vomir sa haine.

« ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour
ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre
ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale »

« l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot »

Aimé Césaire

Merci à la France d'avoir abolie l'esclavage (présent à Mayotte avant l'arrivée du commandant Passot) en 1843 (5 ans avant les autres DROM), par cet acte un lien à perpétué unis Mayotte à son pays : la France.

Non mais allo quoi ?!

C'est très beau. Très hors-sujet aussi...

jensaisrien

Arrêtez de lui donner à manger!!

Au plus nous essayons de justifier la justesse de notre action, au plus il sort des phrases de leur contexte pour nous desservir!!

Vous voyez bien qu'il n'entend que ce qui l'arrange et qu'il mélange les combats, pour semer le doute dans l'esprit de chacun et pour cliver davantage la population.

PITIE, STOP!!

titoulou

Mamadi mélange tout... Laissez le pédaler tout seul!
Encore un complexe d'infériorité?
Il suffit de regarder la date de son inscription pour se rendre compte de sa motivation sur ce forum. Son discours est si caricatural qu'on ne peut lui prêter trop de sérieux. Sûr qu'il doit se marrer devant son ordinateur 😂

Aidons Mamadi! Sauvons le de sa haine envers les metropolitains... Car il s'agit bien de cela!

mamadi976

mamadi976 a écrit:

@ Enryke et à tous ceux qui le laissent vomir sa haine.

« ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour"
.

Dés qu'on résiste à ses arguments ou on le contredit en disant qu'il joue sur tous les tableaux pour bénéficier de la générosité de la France sans faire face aux mêmes devoirs que tous les autres français il va vous dire que vous l'insultez et que c'est du racisme. Comme si on avait parlé de "races" entre les hommes.

Monsieur vous ne défendez pas l'Egalité malgré que vous répétiez ce mot sans cesse, vous défendez la "médiocritude subventionnée", vous ne défendez pas l’État de Droit, vous défendez l’"État de passe droit" et "illégalité consentie", votre système c'est la "voyoucratie locale", le "népotisme organisé" pour traire la France.

Dans mon discours je ne parle ni de couleur blanche noire, verte ou bleu, je parle de vos abus et s'il y a de la haine et du racisme c'est chez vous.

fabba

Propos tenus dans une salle des profs::La prime va me servie "à acheter un appart", "à rembourser un crédit immobilier", "à faire des travaux..."

Je croyais que la prime IE servait à compenser la cherté de la vie à Mayotte. Si les profs trouvent que la prime dépasse largement ce qui est utile au quotidien, fiscalisons la!!!! L'Etat n'est pas là pour faire réaliser des projets immobiliers avec une prime non fiscalisée...

mamadi976

fabba a écrit:

Propos tenus dans une salle des profs::La prime va me servie "à acheter un appart", "à rembourser un crédit immobilier", "à faire des travaux..."

Je croyais que la prime IE servait à compenser la cherté de la vie à Mayotte. Si les profs trouvent que la prime dépasse largement ce qui est utile au quotidien, fiscalisons la!!!! L'Etat n'est pas là pour faire réaliser des projets immobiliers avec une prime non fiscalisée...

Vous croyez mal.

Indemnité d'Eloignement comme son nom l'indique est une compensation et pas une "prime". Mot péjoratif employé par "erreur" ceux qui envient ou jalousent.

Et personne n'a à justifier l'emploi d'une somme obtenue en compensation d'un lourd sacrifice personnel (pas voir sa famille pendant un an par exemple parce que on est très loin, quitter sa région d'origine, être loin de tout).

Et surtout personne n'a avoir honte d'exiger que le contrat ne change pas en cours de route

indie976

Bien d'accord Faba ;)

claudedesvosges

Les fonctionnaires qui ont décidé de muter à mayotte ne viennent pas pour la prime mais viennent avec la prime qui est une aide pour vivre à peu près correctement dans un département où règne une vraie misère culturelle et éducative.
Sans prime d'IE non fiscalisée il n'y aura plus personne.

mamadi976

La liberté c'est de dépenser ou pas un argent honnêtement gagné sans avoir à en rougir ni à se justifier.

La liberté c'est de bouffer des patates tous les jours si l'on veut pour économiser avec une compte en banque plein ou des projets futurs en tête

La liberté c'est de pouvoir faire des oeuvres caritatives, payer un pousse pousse à un ami malgache, faire des voyage, etc...

Au moins, ce n'est pas un argent détourné, ce n'est pas un abus de bien social, une somme volée dans une caisse publique.... c'est une indemnité! DONC AUCUNE HONTE à avoir, aucun complexe de culpabilité face aux margoulins locaux qui détournent, volent, abusent de l'argent public et laissent des dettes énormes aux collectivités territoriales.

Avec la liberté de dépenser ou pas l'argent vient aussi celle de LA RESISTANCE A L 'OPPRESSION et au VOL de ce qui est du par contrat: Une indemnité non imposable.

Et OUI, si les conditions financières et autres faites aux gens compétents, aux fonctionnaires d'état, pour venir ici à Mayotte se dégradent et bien il y en aura encore moins qui viendront.

Ulm

claudedesvosges a écrit:

Les fonctionnaires qui ont décidé de muter à mayotte ne viennent pas pour la prime mais viennent avec la prime qui est une aide pour vivre à peu près correctement dans un département où règne une vraie misère culturelle et éducative.

Et bé....
T'inquiète, il y en aura du monde pour prendre ta place !

mamadi976

Ulm a écrit:
claudedesvosges a écrit:

Et bé....
T'inquiète, il y en aura du monde pour prendre ta place !

On s'inquiète pas et on n'en doute pas. Mais quelles personnes, avec quelles compétences, avec quels diplômes, quels concours et quelles formations....

L'éducation coûte cher, certains à vouloir des profs au rabais n'auront qu'une éducation au rabais.

Et on voit déjà tous les jours ce que donne un 1er degré au rabais

Et pour tous les autres fonctionnaires pareil....

Loi de l'offre et de la demande

Ulm

Ah bon ? ce n'est pas l'impression que vous laissez tous sur ce blog...

mamadi976

Ulm a écrit:

Ah bon ? ce n'est pas l'impression que vous laissez tous sur ce blog...

En lisant au rabais, aussi on comprend à l'envers

mamadi976

Les grévistes ne voulant pas perdre un jour de salaire changent le mouvement de grève en « interdiction aux élèves des établissements publics d'étudier ».

Certains fonctionnaires sous décret de 1996 en luttent pour ne pas payer d'impôts à partir de 2015 (impôts sur  30 000 euros sur une ie de 120 000 euros) sont payé à ne rien faire la journée (déjà les annonces de cours privés fleurissent dans les écoles privés et dans les petites annonces).

Pour certains (pas pour tous) ils gagnent sur trois tableaux : plage le matin pendant que leurs enfants ne ratent aucune journée d'apprentissages dans les écoles privées ou cours privé pour les collégiens ou lycéens qui ont les moyens (30 euros de l'heure en plus du salaire) et non imposition possible si le gouvernement cède.

Avec 4 heures de cours par jour : salaire de 600 euros par semaine ... grève illimitée jusqu'à noël scandaient certains manifestants à l'hôpital  (on comprend pourquoi !)

indie976

Perso je ne me considère pas comme un professeur au rabais. Diplômée du CAPES, plutôt bien placée. Je pense avoir les compétences nécessaires Enryke. Ton discours est juste imbuvable et me révolte. Je partage complètement l'avis d'ULM. D'autres personnes moins avides viendront ici pour enseigner je n'en doute pas. Retourne en métropole, toucher une IE à 0% et tout le monde sera content. Ne fais pas un cas général de ton cas particulier. Et si tu voulais gagner beaucoup d'argent, il ne fallait pas devenir professeur. Estimes-toi déjà heureux d'avoir pu profiter de se système, que ça soit ta première ou dernière année de ce soit-disant contrat, qui demain restera avantageux, certes un peu moins et je dis bien juste un peu.
Ca se dit la jouer collectif, mais en fait se la joue complètement individualiste.

indie976

Et je rajouterais quelque chose. Ce matin une fois de plus, vous empêchez les élèves de venir bosser. Apres on dit que c'est pour leur bien de leur formation... Mais par contre certains se dépêchent de venir au bureau du sécréteriat pour "pointer" et ne pas être signalé gréviste (vu de mes propres yeux aujourd'hui). C'est vraiment dégueulasse. Soyez grand assumez ou non ! mais ne faites pas les choses à moitié.

mamadi976

@ Syndicats et tous

Le combat est juste et les revendications légitimes  Tomtom 976

Votre combat pour la non imposition de l'ie devient de plus en plus honteux !

Car en plus de la revendication illégitime pour un fonctionnaire républicain de ne pas payer d'impôts sur l'ensemble de ses revenus vous utilisez les même armes que certains utilisaient en 2011 (et que l'ensemble des habitants de Mayotte condamnaient) !

Elargissez vos revendications aux nombreuses injustices dont souffre Mayotte (6 000 enfants des rues, logements insalubres, 500 classes à construire, inégalités salariales entre les fonctionnaires contractuels, résidents et expats, non solution d'orientation pour 3 000 élèves de troisième, services publics en ruine, peu de justice ... vous pourrez ainsi rentrer dans votre région d'origine ou bien rester ici pour construire l'avenir en ayant été à l'origine de progrès sociaux et économiques pour les habitants du 101 département.

My husband's Valentine

Bonsoir,
Ne nous trompons pas d'adversaires...Nous devons rester unis car nous nous battons pour quelque chose de juste et de légitime: le respect du contrat moral qui nous lie à l'Etat. La question n'est pas de savoir si nous serions venus avec ou sans la prime...Si nous allons rester avec ou sans la prime...Nous sommes là.  Et pour une très grande majorité d'entre nous, nous aimons notre travail et le faisons correctement, aimons Mayotte et respectons les Mahorais...Aussi, "l’injustice faite à certains est dangereuse pour tous et que dans une lutte sociale l’objectif doit être de tirer tout le monde vers le haut et non d’abaisser certains afin d’assouvir une jalousie indigne et destructrice".

Le moment venu, chacun fera ses choix...Certains les ont déjà fait d'ailleurs...Souvent dans l'amertume...Mayotte restera, je l'espère pour la plupart d'entre nous une expérience heureuse pour nous et nos familles: au delà de tous ces problèmes, Mayotte a cela de spécial qu'on y tisse des liens, qu'on y rencontre des gens, qu'on y vit des expériences exceptionnelles: ce qui ne serait pas pensable ailleurs surtout en Métropole...Je vous souhaite une bonne nuit...

mamadi976

@ My husband's Valentine

Je ne partage pas votre combat du moment et surtout je ne partage pas la mue qu'il prend qui me fait de plus en plus penser à 2011 mais merci pour votre deuxième partie de message et de votre amour de Mayotte.

Non mais allo quoi ?!

Salut Ulm ! J'aime Mayotte. Elle me donne beaucoup et en même temps, le mépris affiché dans la façon de faire m'a paru insupportable, révoltant. C'est ce qui m'a motivé. En dehors des aspects financiers, il y a aussi des mesures vexatoires. Je vivrai très bien avec des indemnités moins importantes et je me vois encore longtemps ici, peu importe ce que le mouvement social obtiendra. Je sais bien ce qui m'attend en métropole et ce n'est pas vraiment réjouissant.

Un ancien collègue de 5ème 3 !

mamadi976

@ Non mais allo quoi ?!

Pour être dans un progrès social et parce que Mayotte a besoin comme les 100 autres départements d'une classe moyenne et d'attractivité pendant 10 ans le temps  que ses enfants soient formés. Exigeons le niveau ie pour tous les fonctionnaires de Mayotte 100 % d'indexation et dans un an, le temps que le privé s'adapte, le smig et les avantages sociaux des 100 autres départements.

Les habitants de Mayotte sont des français à part entière !

albu65

Au delà de la juste revendication sur le respect du contrat initial, notre statut privilégié (n'oublions pas le bonus retraite....) nous impose à mon sens de la modération dans la forme de cette revendication;

Les habitants de l'île ne doivent pas être victimes des modalités de notre action alors que tant d'eux sont dans le besoin.

Il est clair que le combat anti fiscalisation va à coup sûr agrandir la fracture entre Mahorais et expats et qu'il serait important que nous démontrions aux Mamadi et consorts qu'au delà de la défense d'intérêts corporatistes nous ne sommes par insensibles aux difficultés de nombreux habitants de l'île .

J'ai déjà proposé dans une autre discussion le reversement d'un pourcentage de nos indemnités pour financer des actions destinées aux plus démunis sur l'île et je maintiens que cette forme d'action lisible par les Mahorais pourrait être de nature à recréer du lien entre les communautés à un moment où des tensions existent.

I HAVE A DREAM : Et si seulement la moitié des expats reversaient 3% de leurs primes, quel pactole pour faire avancer certaines causes justes.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte