Menu
Expat.com

Oui à l'imposition de l'Indemnité d'éloignement !

Dernière activité 14 Novembre 2013 par Priscilla

Nouvelle discussion

indie976

J'aime Albu65 ce genre de proposition !

Assoufia

albu65  :one

Assoufia

faire de Mayotte une zone franche basse en taxe avec une législation du travail particulière et des niveaux salaires différents

On refuse de payer l'indexation des mahorais ou des résidents ou des contractuels avec notre indemnités d'éloignement

Je suis désolé pour les quelques fonctionnaires sous décret de 1996 qui sont de bonne foi en pensant qu'en faisant plier les politiques ils ouvrent le mouvement au combat d'autres injustices.

Mais une majorité des personnels sous décret de 1996 perçoivent la trahison (à l'image du SNES hors de France et d'autres syndicats)de l'Etat français envers "ses" fonctionnaires dans l'égalité de traitement que l'indexation peut provoquer !

Ce que vous murmurez dans les AG et les manifs : "L'état français n'a pas le droit de traiter un 96 comme un résident ou un contractuel; il faut que nos avantages sont éternels !"

Ce n'est pas vrai !
Vous militez pour l'égalité et le développement de Mayotte !

Alors élargissez le mouvement en demandant l'égalité de traitement par le haut : 100 % d'indexation pour tous les fonctionnaires comme en Nouvelle Calédonie, à St Pierre et Miquelon ou en Polynésie, l'égalité des droits sociaux et du SMIG avec les 100 autres départements.

Les habitants de Mayotte sont des français à part entière.

Vive la départementalisation, vive la France et vive la République.

alex54

Mamadi a raison il faut élargir notre mouvement à tous les fonctionnaires.
Dans le premier degrés nos collègues résidents qui ont les mêmes diplomes que nous et qui sont PE sont moins payés que nous !
Nos collègues contractuels qui viennent souvent de métropole et  qui ont quelques fois plus de diplomes que moi gagnent après 5 ans de contrat toujours le même salaire.
Nous faisons tous le même travail et les exigences de nos supérieurs doivent être les mêmes.

Les habitants de Mayotte sont des français à part entiére. 100 % d'intexation pour tous, le smig et les droits sociaux égaux à ceux de métropole.

La seule exigence que j'aurai c'est d'avoir un retour obligatoire après la période que l'on me demande d'être la (2, 4 ou 6 ans)dans le département d'origine le temps que Mayotte devienne aussi attractf que la Réunion ou la Corse. Car mes intérets moraux et familliaux sont en Lorraine et non à Mayotte.

Assoufia

Et STOP aux privilèges en points supplémentaires de naissance ou d'origine aux mutations. Que tous les citoyens français à concours égal, à diplôme égal, aient les mêmes droits et les mêmes devoirs pour aller enseigner dans la région de leur choix.

Stop aux DOM et TOM inaccessibles car réservées aux personnes qui en sont originaires (simple acte de naissance)  qui bénéficient d'un privilège scandaleux de 600 points ou plus alors que d'autres mettent des dizaines d'années à retourner dans leur région d'origine après avoir enseigné dans des conditions très difficiles loin de chez eux et ne pourront même pas après 25 ans de carrière et situation professionnelle excellente aller enseigner sous les cocotiers eux Antilles, en Polynésie, à la Réunion ou ailleurs

OUI à UNE VRAI égalité pour tous dans tous les cas de figure.

NON aux mensonges des privilégiés locaux qui militent pour se constituer des situations qui renforcent leurs privilèges et des droits que nous n'avons pas.

STOP aux combines légalisées (points, concours au rabais réservés à des résidents) pour rester prêt de chez soi alors que d'autres subissent de longues périodes de purgatoire.

Tous les citoyens sont égaux mais certains "sont plus égaux que d'autres" sous les tropiques et ce ne sont pas ceux que l'on croit en visant les métropolitains.

Que tous les fonctionnaires à niveau d'accès équivalent bénéficient des mêmes droits et des mêmes avantages et aillent voir après le recrutement d'autres cieux pour se former.

Stop aux mutations immédiates dans le premier cercle, qui provoquent la concussion, les magouilles, les trafics entre gens "qui fonctionnent entre eux"

Assoufia

@ Enryke le 96  qui refuse aux habitants de Mayotte  le droit d'être des français à part entière!

Sans connaitre tous les arcanes du mouvement dans la fonction publique, je ne pense pas qu'il soit difficile de rester, sans aucune préférence géographique, ou de demander Mayotte ! Tes propos sont donc, comme à chaque fois, faux et inappropriés à Mayotte !

Par contre simple calcul :
ta prime de 23 mois de salaire (non imposable), tes allocations familiales des 100 autres départements, ton remboursement de loyer (non imposable), ta bonification de retraite, ton dédouanement, la vente de ta voiture, ta progression salariale, ta prime de déménagement de 7000 à 15 000 euros ... cela fait en moyenne 70 000 euros pour une année !
Salaire de PE résident avec alloc ! 23 000 euros !

Ce que tu gagnes en un an, un habitant de Mayotte (métro, réunionnais, antillais ou polynésien ...) le gagne en 3 ans !

Et je ne parle pas d'un contractuel qui avec 1500 euros par mois, gagne 18 000 euros donc gagne en 4 ans ce que tu gagnes en 1 an.

Les habitants de Mayotte (peu importe leur religion ou leur couleur de peau) sont des français à part entière.

100 % d'indexation pour tous !

Même SMIG et droits sociaux que les 100 autres départements

Oui à l'imposition de tous les revenus !

Vive la départementalisation, vive la France et vive la République.

Assoufia

mamadi976 a écrit:

@ Enryke le 96  qui refuse aux habitants de Mayotte  le droit d'être des français à part entière!

Faux, j'exige la VRAIE égalité, pas les régimes d'exception, l’état de passe-droits réservé statutairement à certains parce qu'ils sont de telle ou telle origine

mamadi976 a écrit:

Sans connaitre tous les arcanes du mouvement dans la fonction publique, je ne pense pas qu'il soit difficile de rester, sans aucune préférence géographique, ou de demander Mayotte ! Tes propos sont donc, comme à chaque fois, faux et inappropriés à Mayotte !

Justement, comme tu fais semblant de ne pas savoir, tu ignores et évite volontairement le régime des privilèges accordés dans la fonction publique à ceux qui sont originaires des DOM et TOM.

SOIT tu est malhonnête intellectuellement

soit ignorant de ce dont tu parles

Soit schizophrène politiquement parlant et adepte des deux poids deux mesures quand cela t'arrange.

Dès la réussite aux CONCOURS NATIONAUX et la titularisation:

1) 1000 points en plus pour les mutations sur simple présentation d'un acte d'état civil qui prouve la naissance dans le dit département d'Outremer (CIMM)

Point en plus qui n'existent pas pour un métropolitain quand il donne son département d'origine après sa titularisation. Ne parlons même pas des "métèques" comme moi d'origine étrangère qui n'ont pas leur lieu de naissance en France

La priorité d'accès aux postes libres dans leur région d'origine est offerte aux personnes originaires des DOM TOM et pas aux métropolitains> INÉGALITÉ de DROITS en faveur du DOMIEN.

"Je suis originaire de la collectivité d'outre-mer où je souhaite faire acte de candidature, suis je prioritaire ?

Oui, à condition d'apporter la preuve que le centre de vos intérêts moraux et matériels (CIMM, décrets
n° 96-1026 du 26 novembre 1996 et n° 96-1028 du 27 novembre 1996) est fixé sur le territoire. Dans ce cas, votre candidature recevra une bonification de 1000 points."

http://www.education.gouv.fr/cid3937/qu … html#item8http://www.snepfsu.net/mvt/tom.php

Le métropolitain devant attendre quelquefois des années pour éventuellement retourner chez lui car certaines régions sont très convoitées et il doit cumuler des poins d'ancienneté.

Des gens à 60 ans sont encore titulaires remplaçants à 90 km de chez eux.

2) Une quasi impossibilité pour un métropolitain de rester à Mayotte en demandant le statut résident jusqu'à il y a encore deux ans.
Demande d'autorisation à obtenir auprès du Vice Recteur, qui fait passer au Préfet, qui fait passer au ministère de l'Outre Mer.
Chacun de ces échelons pouvant refuser sans justifier. Ce qui était le cas jusqu'à il y a peu où le refus était systématique au Ministère de l'Outre Mer

INEGALITE de DROIT> Un métropolitain doit demander l'autorisation de s'installer, l'inversé n'est pas vrai: Un antillais, un tahitien , un mahorais n'ont pas à demander de pouvoir s'installer à Marseille, Brest ou Strasbourg. Ils y sont, ils y restent> le "droit commun" est à l'avantage du DOMIEN et "le régime vexatoire et discriminatoire" restreint la liberté et les droits du métropolitain

Lui doit demander, solliciter le droit de rester et  son contrat est soumis à autorisation de renouvellement

3) Inégalité face aux recrutements dans les concours

http://www.vocationfonctionnaire.fr/rec … 00393.html
Concours externe au niveau Bac+2 à Mayotte/ Bac+ 5 en France
Interne: condition avoir déjà été deux ans à Mayotte en poste

Donc niveau plus faible et réservé aux gens vivant sur place

http://ifm.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/avis_c … RM_ext.pdf

L'esclavage des Pédagogues n'a pas été supprimé à la fin de l'antiquité. Comme avant, on doit être des serfs, taillables et corvéables et surtout SE TAIRE

Assoufia

http://lejournaldemayotte.com/?p=3130 le vice-recteur condamne la fermeture des lycées

simacker

Assoufia a écrit:

http://lejournaldemayotte.com/?p=3130 le vice-recteur condamne la fermeture des lycées

Le contraire eut-été étonnant :lol:

Assoufia

@ Enryke

Si j'ai bien compris (n'hésite pas à me le dire si je me trompe)tu mets sur le même plan des règles de mouvement très techniques de prof et les salaires inégalitaire (de 1 à 4) de la fonction publique à Mayotte ?

Désolé, je ne partage pas ton point de vue !

Assoufia

Je n'ai fait que reprendre le titre de l'article hein.

kad1

Le recteur dit ce qu'il veut , la grève est reconduite jusqu'à fin la fin de la semaine prochaine.

Assoufia

@ kad1

Tout d'abord BRAVO d'avoir été contre les leaders syndicaux qui vous ont mobilisé  pour une défense d'un décret qui va disparaitre au lieu d'avoir élargit le mouvement aux habitants de Mayotte !

Les leaders voulaient la reprise et des jours d'action tout au long de l'année !

Ne pensez vous pas que c'est parce qu'ils ont conscience que c'est perdu ? (voir post sur la victoire à la Pyrrhus)

La sortie est trouvé : Le préfet siffle la semaine prochaine la fin de la récréation, en rassurant tous les fonctionnaires sous décret 1996 et nouveau décret par le droit au retour dans l'académie d'origine et une bonification de 200 points !

Ne regrettez vous de ne pas avoir élargit votre mouvement aux habitants de Mayotte par une plateforme de revendications plus grande ?

chevamat

Salut à tous,

je ne comprend pas pourquoi le débat cristallise autant de haine.

Pour ma part j'ai participé au 1er mouvement de grève, car payer des impôts équivalent d'après mes calculs à environ trois mois de salaire sur une indemnité déjà consommée (à mon arrivée en février 2013 elle était non imposable, et d'un montant de 15 000 €, non de 60 000€ ou 120 000€ comme j'ai pu le lire sur le forum), m'était impossible.

L’annonce de la non imposition 2013 m'a suffit, pour les autres années je me débrouillerai maintenant que je suis prévenu. Mais attention cela n'engage que moi.
Que la mobilisation se poursuivent par d'autres personnes qui ont sans doute leurs raisons, ça ne me choque pas du tout. C'est de l'exercice pur et simple du droit syndical, et je ne vois aucun problème à ça.

Ensuite pour moi, il n'y a pas d'une part les métro et d'autre part les mahorais. La ou je travaille (parc de la DEAL) nous sommes à 90 % de locaux. J'ai applaudi quand ils ont eu gain de cause pour l'indexation. Aucun de ceux avec qui j'en ai discuté n'a trouvé à redire sur les manifestations pour nos droits. D'ailleurs un des représentant syndical le plus impliqué à la DEAL s'appelle Hamidou Madi M'colo, qui fut également un des leader en 2011 lors des grèves contre la vie chère. 

Je trouve triste que ce forum qui était très sympa à la base vire à la foire d'empoigne avec des jugements aussi violents les uns contre les autres. Nous donnons une image caricaturale et faussée de Mayotte aux nouveaux arrivants.

Enfin et c'est également un point de vue personnel, je me sens heureux à Mayotte. 9 mois de présence ici et il m'arrive encore d'être surpris par la beauté des paysages et du lagon, par la facilité de contact et la sympathie des mahorais, et par la douceur de vivre à l'autre bout de la planète.
C'est ce ressenti hautement personnel qui fait que je compte bien rester ici quelques années jusqu'à ce que l'envie de bougeotte me reprenne. Pour ceux qui font un autre choix, nous jouissons heureusement tous d'une totale liberté dans ce domaine.

Bien à vous tous, en espérant que ce forum puisse retrouver plus de sérénité et moins d'agressivité.

Mathieu

albu65

merci de ce témoignage pertinent et apaisé dont certains devraient s'inspirer pour qu'Expat.com redevienne un lieu d'échange constructif

jmlec

Bonjour
Beaucoup de Mahorais ne partagent pas ton point de vue et comprennent le mouvement de grève des fonctionnaires. Je pense m'exprimer avec beaucoup de recul: je ne suis pas syndiqué et je ne suis jamais en grève pour un oui ou pour un non mais cette fois en tant qu'enseignant j'ai été en grève cette semaine plus par principe que pour des questions financières. Lorsque j'ai quitté la métropole, je suis parti pour 2 ou 4 ans sous certaines conditions dont l'une était la non imposition de l'indemnité d'éloignement. J'estime que l'on ne peut pas changer des règles en cours de contrat. On appellerait dans le privé un patron qui fonctionne de cette façon un patron voyou. En changeant ces règles, l'attractivité de Mayotte va être mise à mal et beaucoup de fonctionnaires vont demander leur retour sur la métropole. Ces retours massifs vont se faire au détriment de la population mahoraise ne serait ce que d'un point de vue économique car tous ces fonctionnaires se logent et consomment sur l'île.
JM

Assoufia

Bonjour jmlec,

1 Concernant ta demande d'aide pour payer tes impôts sur l'Indemnité d'éloignement, j'ai demandé autour de moi mais les habitants de Mayotte gagnant deux fois (résident) ou jusqu'à quatre fois moins (contractuel) je craints que tu n'auras comme tu le soulignes à juste titre que de la sympathie tout au plus pour votre « grève blocage » des établissements scolaires publics.
Si tu souhaites des tuyaux pour augmenter ton salaire (et pouvoir payer des impôts) par des petits boulots que font ici, beaucoup de fonctionnaires sous décret de 1996 : heures de cours particulier pendant les blocages, garde de maison dans le sud …. (demande le moi par mail en privé).

2 Pour ta demande d'aide « comment dépenser plus d'argent de mon indemnité d'éloignement à Mayotte et faire progresser l'économie locale ? ».
Tu ne peux ici dépenser énormément (même si la vie est plus chère donc plus d'argent pour la bouffe, le loyer ...) puisque tu ne te projettes que sur une durée limitée (deux ans) et que tes centres d’intérêts sont dans un autre département.

J’espère avoir répondu à tes demandes d'aides et d'information sur l'état social de notre jeune département de notre belle république et n'hésite pas à faire d'autres posts (mais attention à la censure) si tu as d'autres infos ou demandes d'aide.

Bon we à toi (voulé?)

Assoufia

mamadi976 a écrit:

@ Enryke

Si j'ai bien compris (n'hésite pas à me le dire si je me trompe)tu mets sur le même plan des règles de mouvement très techniques de prof et les salaires inégalitaire (de 1 à 4) de la fonction publique à Mayotte ?

Désolé, je ne partage pas ton point de vue !

Oui, pour comparer diverses situations il faut mettre tout à plat.

Et c'est justement ces règles de mutation qui créent des inégalités entre un métropolitain et un domien et surtout certaines règles dont tu n'as pas l'air de mesurer le poids et l'influence dans une carrière. De retour dans son département d'origine il n'aura pas le meilleur poste mais sera en queue de liste et sera très loin de bénéficier des avantages dont tu disposes quand en temps qu'originaire des DOM tu peux après ton concours avoir 1000 points pour rentrer chez toi.

Il est mensonger et démagogue de ne mettre en évidence que les revenus mais pas les conditions de mutation largement plus difficiles dans certains cas, ni de parler des niveaux d'études et d'obtention de concours. Oui, dans la fonction publique il y a des règles: quel concours? quel statuts, quels avantages? Un agrégé fera moins d'heures et gagnera plus qu'un certifié. Injuste? C'est comme cela. Un chef d'établissement est logé. C'est un scandale?

Le salaire, les revenus, les indemnités ce n'est pas tout.

Donc oui, les revendications posées font preuve d'une indignation sélective, de mensonges par omission, de démagogie électorale: c'est vrai il est si simple de mentir ou de faire semblant de ne pas entendre et de ne montrer qu'une partie de la vérité, de jouer sur la haine raciale, de l'étranger, de dire aux gens que ce qu'ils veulent entendre, de les victimiser pour gagner des suffrages.

Attention de ne pas mettre le feu sur le terrain de la xénophobie et de la victimisation.

akem

oui, ceci est clairement de la provoc, et évidement oublie bien de mentionner tous les "avantages" des fonctionnaires mahorais, qu ils soient dans la gendarmerie, dans l educ nat, et ne parlons pas du conseil general, chasse gardée ( frais de fonctionnement:80% du budget contre 20% pour la moyenne des conseils generaux, alors qu on ne vienne pas me bassiner avec les avantages des metropolitains quand l elite locale se gave sur le dos du peuple) fonctionnaires qui donc louent 1, 2, voire plusieurs apparts aux dits expats profiteurs.....sans payer d impots fonciers jusqu alors,on va bien se marrer quand ca va arriver!.....voila pour quelques exemples d une liste non exhaustive......a bon entendeur

circé

Bravo oubliez les provocations de Mamadi...il ferait bien de balayer devant sa porte...le marché du métro est une réalité pour l économie locale...et fait la fortune de certains mahorais qui louent des logements sans rien déclarer aux impôts.... n 'ayons pas honte nous les métros nous contribuons au développement de l'ile au delà de notre mission de fonctionnaire...sans compter toutes ces entreprises et sociétés qui prospèrent grâce aux fonctionnaires...Mayotte est très calme en juillet et en août...l'État est le premier employeur de l'ile...

Stephane00

(Erreur de compréhension d'un message, le message est donc inutile)

Clara Issa

Amis fonctionnaires,
Avant de venir à Mayotte, avez-vous réfléchis aux conséquences de votre départ ?
Venir en couple, c’est une idée que je conçois en revanche quitter un CDI bien payé sans avoir trouvé quelque chose en amont... je trouve ça un peu étrange ?! Alors pourquoi ne pas avoir retardé d’une année votre départ pour prendre en considération ce point. Partir à l’aventure avec des enfants : bonne expérience, j’en conviens… Mais c’est votre choix d’imposer une séparation entre vos enfants et leurs amis...
Maintenant, la prime ! Grand sujet de débat :
NOS ENFANTS, la relève diront certains ! Futurs chefs d’entreprises !? Sans cours comment cela serait-il possible ??? Qu’on m’explique car je ne comprends pas tout !
Vous battre oui, pour le bien de nos enfants oui ! pour que nos enfants disposent d’équipements scolaires adaptés oui ! Mais une grève pour la non imposition… On est où ??? Piqure de Rappel MAYOTTE, c'est aussi la FRANCE !!! et des privilégiés ont le luxe de ne pas payer d’impôt… Allez petit débrief… un fonctionnaire local touche beaucoup moins et se fait taxer, un salarié du privé se fait également taxer (au passage, il perd une partie de son salaire par rapport à la métropole !), parlons de la bouéni et des ouvriers non déclarés payés au black… quand on y réfléchit vous êtes plutôt bien lotis chez les fonctionnaires ! (être imposé sur une partie de son salaire, c'est juste le pied !)
Ajoutons à cela, que les entreprises privées sont également impactées par le mouvement de grève ! C’est donc des entreprises locales et des salariés mis en difficultés à la fin du mois. (Ils n’ont surement pas passés le CAPES mais un niveau de qualification équivalent !!!!)
Alors oui pour les revendications pour le développement de notre ILE et non pour les revendications égoïstes.

Bon vent aux fonctionnaires indignés et mécontents de gagner trop bien leur vie ! ET bienvenue aux fonctionnaires réellement impliqués dans le développement de MAYOTTE

Naxalite

Un seul message pour venir cracher sa haine de la fonction publique. On le sait les fonctionnaires sont tous des branleurs égoistes et des incapables.
Et vive Alain Madelin.

coleme

Clara Issa a écrit:

un salarié du privé se fait également taxer (au passage, il perd une partie de son salaire par rapport à la métropole !), …

"Avant de venir à Mayotte, avez-vous réfléchis aux conséquences de votre départ ?"

Clara Issa

Naxalite a écrit:

Un seul message pour venir cracher sa haine de la fonction publique. On le sait les fonctionnaires sont tous des branleurs égoistes et des incapables.
Et vive Alain Madelin.

Voilà mon deuxième messages :) s'il faut compter le nombre de message pour avoir le droit de donner son opinion on n’est pas sorti de l'auberge ! Qui plus est un avis différent du votre !

Je ne crache pas ma haine, je donne tout simplement mon avis sur la non imposition des primes d'éloignement ! C'est au bout de 7 messages sur le forum qu'on peut s'exprimer librement ?!

Tout le monde donne des arguments : "j'ai quitté mon job, j'impose ça à mes enfants, nous gagnions un peu moins car mon conjoint ne bosse pas".
J'entends ces arguments et je me permets de réagir. Ces choix (ou sacrifices) nous les avons tous fait pour vivre une nouvelle aventure à Mayotte.

coleme a écrit:
Clara Issa a écrit:

un salarié du privé se fait également taxer (au passage, il perd une partie de son salaire par rapport à la métropole !), …

"Avant de venir à Mayotte, avez-vous réfléchis aux conséquences de votre départ ?"

Oui, j’y ai réfléchi et cela ne m’empêche pas de vivre mon aventure à fond pour contribuer tout comme vous au développement de notre île.

Julien

Bonjour,

ce fil plein de tension est encore actif ? n'a-t-on pas à peu près fait le tour des opinions de chacun ?

coleme

Oui, j’y ai réfléchi et cela ne m’empêche pas de vivre mon aventure à fond pour contribuer tout comme vous au développement de notre île.

Donc on est bien d'accord. Merci.

Ulm

Naxalite a écrit:

Et vive Alain Madelin.

Personne n'a dit que vous étiez des b... et des incapables !
Par contre que les nouveaux arrivants aient cru que leur statut et avantages ne changeraient pas alors que Mayotte est en pleine évolution, ça c'est croire au Pere Noel !

Assoufia

Dialogue(s) de sourd(s).

Effectivement il serait temps de clore le débat puisque apparemment chacun  dit ce qu'il avait à dire sans que cela puisse laisser deviner chez la partie opposée l'ombre d'un soupçon de l'illusion de la compréhension de ce qu'il veut dire.

Je prend acte qu'il n'y a aucun respect mais c'est l'expression de la négation de l'autre, de sa légitimité, de sa dignité d'acteur social avec des tas de clichés et présupposés négatifs, réducteurs.

"Fonctionnaire qui ne participe pas au développement de l'île": qu'elle est bête cette rengaine éculée. C'est quoi cette "obligation morale"?

Moi j'y ai déjà participé en payant hors de prix un petit appartement qui ne méritait pas ça. J'ai dépensé sur place pour manger, m'habiller, etc... et enfin j'ai formé des élèves pour qu'ils aient leurs examens en faisant même des révisions le mercredi après midi et des devoirs surveillés le samedi matin sans être rémunéré et même la semaine libre avant le bac.

C'est vrai je ne suis pas mère Thérésa, mais j'ai pas signé pour être missionnaire dans l'ordre des Franciscains ou un autre ordre mendiant d'autant plus qu'ici plus qu'ailleurs "je dois me taire", pas "voyager à l'étranger" car i y aura des regards soupçonneux et complices qui alimenteront les phantasmes et la chasse au sorcières de gens qui s'ennuient toute leur journée...et à la fin si je veux rester, il faudra que je demande l'autorisation car à Mayotte je suis un oiseau de passage et il faut être autorisé à y rester...

Aimez là ou partez!   qui dit ça en France?

Mahorais: Aide toi et le ciel t'aidera

Le "fonctionnaire bashing" étant un postulat de base, on peut pas s'en sortir
www.refletsdutemps.fr/index.php/themati … pour-l-ete

herodota

Moi, ce qui me fait rire c'est que les élèves n'ont pas cours pendant une semaine et demie et c'est la fin du monde !!

Alors que concrètement, la majorité des élèves est absente une semaine ....par mois.

Motif de retard ou d'absence chez les élèves: "il pleut"; "je n'avais pas envie"...et j'en passe et des meilleures...

Mais tout de même: les élèves qui n'auront le bac, c'est à cause de cette chienlit de profs grévistes...

Assoufia

herodota a écrit:

moi, ce qui me fait rire c'est que les élèves n'ont pas cours pendant une semaine et demie et c'est la fin du monde !!

Alors que concrètement, la majorité est absente une semaine ....par mois.

Mais bon, les élèves sont nuls, c'est la faute des profs...

Oui Heredota, La mauvaise foi est la chose la plus incommensurable du monde.

En 2011, à Mayotte, il y a eu 45 jours de grèves contre la vie chère. (Vie chère principalement due principalement aux taxes sur produits importés (taxes sur transports compris) alors qu'il y a moins cher et plus frais dans les pays voisins. Taxe qui alimente le CG. et le trou qui y est fait)

Là, les enfants étaient envoyés, par des leaders politiques incompétents et apprentis sorciers avec des appels à la haine pour faire des barrages, pour bloquer les établissements  scolaires, caillasser les voitures et personne n'a hurlé pour penser aux cours qu'ils perdaient.
Et personne n'a dit merci quand on a fait rattraper les cours...

L'indignation est sélective et la culpabilisation des professeurs doit être massive...ficelle éculée!!!

La grève est un droit acquis de haute lutte et dans le sang par nos prédécesseurs (fusillade de Formies, etc...)

C'est faire des leçons d’Éducation Civique à nos élèves que de se battre pour exiger de notre employeur qu'il respecte des termes d'un contrat de travail.

Elèves rejoignez-nous et on vous expliquera comment vous battre face à vos employeurs indélicats !!!
(en fait, restez chez vous, s'il vous arrivait une égratignure cela serait la faute des professeurs, et bouffez pas trop de junkfood ou de fritures en dehors des repas sinon votre surpoids pésera sur nos consciences)

Non mais allo quoi ?!

Enryke, détendez-vous. Vous êtes en train de rager contre tout le monde.

Assoufia

http://blogs.mediapart.fr/blog/constant … e-la-honte

A lire !

Assoufia

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux....

A travers cette discussion, plus que d'autres monolithiques, pleine de tensions c'est vrai, les nouveaux fonctionnaires ou salariés du privé des 100 autres département où d'autres pays peuvent se faire une idée des courants qui traversent la société mahoraise et les différentes communautés qui la compose.

L'image des « racines des ailes » ou  la photo de l’îlot de sable blanc de la page facebook, de ceux qui se nomment les expatriés (dans un département français), est déchirée.

La grève contre la trahison de l’État envers ses fonctionnaires devient une fronde égoïste (car non élargit à toutes les injustices) à l'imposition de tous les revenus de fonctionnaires nantis (payés jusqu'à 4 fois plus qu'un contractuel).

Les blocages justes des lycées et des collèges deviennent un copier coller des excès des grèves de 2011. … quand je lis l'historique des posts, je constate avec joie une évolution mais Socrate à l'aide il reste une grosse majorité des « expats » de Mayotte à sortir de leur grotte !

Assoufia

Aux chants (voir plus haut page 2) de lagalopeuse et de Enryke

Je conseille plutôt aux utilisateurs d'Expat.com la chanson "la vie est belle" de Matt Houston et le clip officiel de la chanson tourné entièrement dans notre 101 département.
http://www.youtube.com/watch?v=uq5WcGsKjP0

Assoufia

mamadi976 a écrit:

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux....

A travers cette discussion, plus que d'autres monolithiques, pleine de tensions c'est vrai, les nouveaux fonctionnaires ou ....

Vous avez reçu les cours de philosophie de l'ex-président du Conseil Gérémal, M. SO2 (Dioxyde de Souffre) reconverti une première année comme professeur contractuel de philosophie (il n'a pas de diplôme supérieur dans cette matière)  puis a deuxième année comme professeur d'éco-gestion (vu l'état des caisses publiques à son départ quelle gestion enseigner)?

Si Mayotte doit être un banc d'essai "avant gardiste "du mépris et recul des droits, nous ne laisserons pas piétiner les nôtres sans se battre.

Joignez-vous au lieu de vous opposer

Tomtom976

Demain, 9h place de la République puis chaîne humaine vers la préfecture.
La lettre de demande de départ collectif sera remise au Préfet..enfin, si il n'est pas retenu par une partie de pêche!
La semaine de "grand départ" se poursuit.
A 14h, AG au conseil général.

Un bel article sur les "nantis" à lire entièrement : lienhttp://www.malango-actualite.fr/article … -10137.htm

Ulm

Ha ! ha ! ha !

" LA SEMAINE DU GRAND DEPART " !!!

Un nouveau film ?

Franchement vous êtes ridicules !!!ou pathétiques ou encore à mourir de rire ou pire...
Moi, je me marre de plus en plus à vous lire, je vous imagine comme dans les tex, la fumée qui sort des oreilles et du nez. Que d'energie gachée que vous pourriez mettre au service de Mayotte.
Vous devez avoir un problème de com'!

Vraiment tout ça va trop loin,remarquez que ça doit en occuper plus d'un et en divertir d'autres qui peut être s'ennuient à Mayotte...

Assoufia

Une louche de "fonctionnaire bashing"
http://www.refletsdutemps.fr/index.php/ … pour-l-ete

circé

Arrretons les messages de haine style mamadi.....qui affirme des choses fausses sur l indexation des fonctionnaires en NC il n y a pas d'indexation a 100% sur cette île...quant a la PF tout dépend de l' endroit ou l on se trouve les marquises c'est 108% le maximum mais rien avoir avec Mayotte quant aux conditions de vie.... ne serait ce quand on veut se rendre a Papeete en avion....alors que mamadi se renseigne et arrêté ses propos erronées et ses appels la haine....encore un nanti  revanchard et frustré qui se prend les fonctionnaires comme cible...mais qui est envieux de leur situation qu  il passe un vrai concours national....merci enrike tu dis des choses justes et qui sont vraies....vive l'égalité de traitement entre fonctionnaire je veux 1000 pts pour rentrer chez moi ainsi qu ' une indexation...pourquoi une indexation pour des fonctionnaires qui rentrent chez eux dans u. Dom Tom et qui possèdent un ou plusieurs logements?
En clair mamadi le nanti balaye devant ta porte avant de tirer a vue sur les fonctionnaires...la fonction publique d'État premier employeur de l'ile....on part l'économie s'effondre pas la peine de monter la population contre les fonctionnaires...entre qualité médiocre des services publics et moins de consommation l'ile peut se préoccuper du départ des fonction navires  non venue de fonfonctionnaires(  voir les blogs de fonctionnaires BCP ne viendront pas..), Mayotte n'a pas besoin de cela et doit retrouver son attractivité.....

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte