Menu
Expat.com

Bons plans à la Reunion

Dernière activité 26 Décembre 2013 par Tchix

Nouvelle discussion

Tchix

C'est par ici les bons plans...

Alors, il y a Groupanoo

Vous vous inscrivez à la newsletter quotidienne, et vous recevrez des offres valables sur toute l'île , des réductions allant jusqu'à 70%
Valable dans tous les domaines.
Exemple, 2 nuits en gîte avec dîner pour 2 personnes pour 85 euros, activités marmailles, séances de pirates, dîner dans un restaurant marocain réputé à un prix cassé, sortie parapente ou tour de l'île en hélicoptère à moitié prix.
Il faut regarder tous les jours

Je suis assez adepte de ce site qui existe en métropole ( je ne me rappelle plus le nom)

Tchix

Et des paniers bio
Tomates et compagnie.com vous fait votre petit marché bio et vous le livre, de St Denis jusque dans l'ouest
Prix à partir de 12 euros sauf erreur
Taper Tomatesetcomapgnies  sur Fb. Pour voir les photos des paniers..alléchants
Le panier est consigné 25 euros
Petite entreprise basée à Ste Clotilde, locale

vivi75

merci pour ce bon plan!
J'ai un "plan" pour les meubles, je ne sais pas si c'est un "bon" mais je trouve le choix restreint de meubles à la Réunion. Il faut savoir que la Redoute et les 3 suisses livrent à la Réunion. En tout cas pour les 3 suisses, il faut faire un devis (pour les objets encombrants) à une agence à Saint Denis. C'est au prix que l'on trouve sur internet (donc des fois il y a de bonnes promo). La TVA de métropole est déduite, du coup avec les frais de livraison, ça ne revient pas à trop cher. En tout cas, on a bien plus de choix comme ça.
J'ai commandé de l'électroménager à la Redoute. Si on est pas pressé, les frais de port sont vraiment raisonnables. Au moins, il y a vraiment beaucoup plus de choix (ici, soit c'est de l'électroménager bas de gamme, soit haut de gamme. Pas beaucoup de choix entre les deux).

vivi75

et j'ai découvert ce site: http://easyshopexpress.fr/
intéressant, pas encore essayé

Tchix

vivi75 a écrit:

merci pour ce bon plan!
J'ai un "plan" pour les meubles, je ne sais pas si c'est un "bon" mais je trouve le choix restreint de meubles à la Réunion. Il faut savoir que la Redoute et les 3 suisses livrent à la Réunion. En tout cas pour les 3 suisses, il faut faire un devis (pour les objets encombrants) à une agence à Saint Denis. C'est au prix que l'on trouve sur internet (donc des fois il y a de bonnes promo). La TVA de métropole est déduite, du coup avec les frais de livraison, ça ne revient pas à trop cher. En tout cas, on a bien plus de choix comme ça.
J'ai commandé de l'électroménager à la Redoute. Si on est pas pressé, les frais de port sont vraiment raisonnables. Au moins, il y a vraiment beaucoup plus de choix (ici, soit c'est de l'électroménager bas de gamme, soit haut de gamme. Pas beaucoup de choix entre les deux).

Bonjour Vivi
j'ai rencontré un problème en voulant acheter des objets volumineux sur ces sites, "non livrable dans votre zone"
Ca s'est passé en validant le panier..comment avez-vous fait ? Quelle est l'agence sur St Denis, merci

vivi75

pour les 3 suisses, c'est indiqué que pour les articles volumineux, il faut passer sur une agence "relais". On trouve les coordonnées sur le site ou en tapant sur google. Il faut aller sur place, leur indiquer les références de articles que l'on veut (les réf qu'on voit sur internet), après la dame fait immédiatement un devis tout compris, mais livraison dans son local. Il faut venir chercher après.

Pour la redoute, je crois que ça n'est pas possible les articles volumineux. Pour le reste, oui, et de mémoire, les frais de transport est de l'ordre de 9 euros. J'ai fait une grosse commande dernièrement où j'ai eu les frais de port gratuit! et avec la promo et la déduction de la tva, ça me coûtait moins cher qu'en métropole! Bon, faut pas être pressé...

vivi75

Autres bons plans:
Si vous faîtes beaucoup de gâteaux ou patisseries, j'achète chez un grossiste. Il y en a un à sainte marie (https://www.facebook.com/pages/Delicyeu … 9101059821). Le prix du chocolat barry au kg est au prix des tablettes basiques au supermarché, mais c'est bien meilleur! On y trouve aussi du sucre en grains (y en pas aux supermarchés).
Il y a un nouveau magasin de cosmétiques en centre ville de saint denis sur la rue piétonne. Désolée, je ne me rappelle plus du nom mais on trouve facilement car c'est écrit cosmétique de marques à prix cassés (un truc de ce genre). Ce sont les marques que l'on trouve en supermarché (genre l'oréal). C'est là que j'ai vu des crèmes solaires les moins chers sur l'île. Les déodorants aussi (j'en fait une fixation...).

Tchix

vivi75 a écrit:

Autres bons plans:
Si vous faîtes beaucoup de gâteaux ou patisseries, j'achète chez un grossiste. Il y en a un à sainte marie (https://www.facebook.com/pages/Delicyeu … 9101059821). Le prix du chocolat barry au kg est au prix des tablettes basiques au supermarché, mais c'est bien meilleur! On y trouve aussi du sucre en grains (y en pas aux supermarchés).
Il y a un nouveau magasin de cosmétiques en centre ville de saint denis sur la rue piétonne. Désolée, je ne me rappelle plus du nom mais on trouve facilement car c'est écrit cosmétique de marques à prix cassés (un truc de ce genre). Ce sont les marques que l'on trouve en supermarché (genre l'oréal). C'est là que j'ai vu des crèmes solaires les moins chers sur l'île. Les déodorants aussi (j'en fait une fixation...).

Très intéressant tes plans, Vivi , merci pour le partage !!

vax_bzh

Je pense que le nom du magasin de cosmétiques dont parle Vivi75 est "SAGA". C'est vrai que c'est un bon plan pour avoir des produits moins chers qu'en grande surface.

Daniel1977

Bonsoir,

j'ai trouvé un site qui permettrait de se faire livrer des commandes groupées de différentes enseignes en provenance de métropole.
Il semblerait que ce soit vraiment intéressant financièrement
C'est un concept nouveau qui à l'air vraiment très bien.

et je vous rassure je n'ai pas d'actions dans la boite, ni ne connait les dirigeants.

Voici le lien si certaines personnes voudraient essayer !
http://www.shop-iles.fr/achats-groupes-dom-com-accueil

vivi75

J'avais vu ce site mais il ne s'occupe que l'envoi de colis "qui passent par la poste" en fait. Et il faut payer la tva de métropole apparemment, puis payer ce prestataire et ensuite les frais de douane et octroi de mer. Je ne suis pas sûre que ça soit intéressant, surtout si on connaît des amis ou de la famille qui peut nous renvoyer les colis.
Par contre, le lien que j'ai donné plus haut, on achète HT car c'est le prestataire qui achète et qui nous refacture comme une vente hors métropole. Et surtout, ça marche apparemment pour les achats très encombrants ne passant pas par la poste (mais par bateau).

LaurenceL

Et si on achetait au petit commerçant du coin et si on faisait travailler le petit artisan :D ils pourraient faire des cadeaux à leurs enfants en venant chez vous pour prendre des cours de musique, manger au restaurant, acheter un bijou que vous avez fabriquer, faire une sortie en mer ou tout activitée que vous pouvez proposer...
Laurence :)

vivi75

ben le petit commerçant ou le petit artisan du coin ne proposent pas forcément tout ce dont on a besoin et c'est bien de connaître d'autres alternatives que de se limiter aux offres de l'île.

chessmer

LaurenceL a écrit:

Et si on achetait au petit commerçant du coin et si on faisait travailler le petit artisan :D ils pourraient faire des cadeaux à leurs enfants en venant chez vous pour prendre des cours de musique, manger au restaurant, acheter un bijou que vous avez fabriquer, faire une sortie en mer ou tout activitée que vous pouvez proposer...

Bonsoir Laurence

En effet idéalement , ça serait de faire travailler les commerçants locaux, dans la mesure ou il pratiqueraient des tarifs +_ raisonnables , cela relancerait un petit l'économie de l'île. Nous même , comptons faire appel à des artisans pour la deco de notre futur projet. J'ai vu pas mal de reportages , et il y a pas mal de petites merveilles qui se font sauf qu'il faut bien enquêter pour les trouver.
Mais il y a aussi bcp de choses que l'on ne trouvera pas sur l'île et de ce fait , on est parfois contraint de passer commande au près des fournisseurs de la métropole.

@+

Meriem

Hippocampe33

Un post qui ne va as plaire a tous ,

Si vous vous expatriez,
est ce pour retrouver ici les mêmes chose que ce que vous aviez en métropole ?? Dans ce cas faites les venir avec vous !!
Comme le dit Laurence les commerces locaux, sont riches de tout, mais faut prendre le temps de chercher ...

les créoles utilisent internet, bien sur, mais si vous détournez l'octroi de mer, vous dépossédez un peu l'ile .... une réflexion entendu plusieurs fois.

En métropole, dans certaines villes ou quartier, il est reproché aux immigrés de ne pas s'intégrer, de vivre comme chez eux avant !!  Mais nous, que faisons nous ??

vivi75

les commerçants locaux, ils font bien des importations aussi, non??? C'est juste que le choix proposé est moins large alors je ne vois pas ce qui dérange si on décide de choisir et faire importer nous mêmes ce qu'on a envie.
Et qui a dit qu'on avait trouvé des bons plans pour détourner l'octroi de mer??? ce qu'on achète et fait venir de métropole ou d'autres pays sont taxés par les droits de douane, lesquels comprend l'octroi de mer!!! On ne floue personne, on ne "dépossède pas l'île"!
Je ne vois pas pourquoi le fait de se limiter aux biens importés et proposés par les commerçants locaux seraient un défaut d'intégration?
Si en habitant à la Réunion je pouvais ne pas me priver de biens que je pourrais avoir en métropole et que je ne trouve pas ici, je ne vois pas où est le problème.

LaurenceL

:lol: On ne se fâche pas vivi, je préfère privilégier les petits artisants et les petits commerçants locaux (pas qu'à La Réunion d'ailleurs) plutôt que d'engraisser des gros groupes et multinationales qui détruisent la vie des villages et le commerce de proximité et en plus le paysage :rolleyes: et qui après avoir mangé tout le monde s'entendront entre eux pour appliquer les prix qu'ils veulent... On a la chance encore ici de trouver des petits vendeurs à tous les coins de rue, des stations services ou l'on nous sert encore et avec le sourire, des ventes de produits locaux au bord des routes. C'est un style de vie que j'aime et c'est un circuit d'entraide pour que tout le monde puisse vivre de ses petites ventes journalières et si l'on ne fait venir que de l'extérieur et bien les locaux ne vendrons plus et il n'y aura plus de petit commerce de proximité qui fait vivre une famille à La Réunion et quand au e.commerce même si je ne suis pas une fervente admiratrice des grandes surfaces ces derniers emploient tout de même sur place les caissières, les vendeurs, le personnels d'entretiens et le personnel administratif etc... :P donc moins de chômage. Alors je joue le jeux... Mais c'est ma façon de voir les choses et chacun fait comme il veut :D juste j'ai mis un post pour donner mon avis.

vivi75

oui mais on n'a pas forcément besoin que de petits produits locaux! Moi par exemple, j'ai commandé sur internet un aspirateur robot. Va trouver ça ici!!! Le seul magasin qui propose des aspirateurs robots c'est audioplus et y a que 2 modèles et pas les meilleurs.
Et les gros groupes qui sont en quasi monopole, c'est déjà la réalité à la Réunion (ex: ravate et leroy merlin, c'est le même groupe)! Faut pas se leurrer. Alors justement s'ils entrent en concurrence avec les e-commerçants, ça ne leur fera pas de mal! Un exemple: on a dû refaire l'électricité. Ici, les interrupteurs legrand c'est pas 30% plus cher (la majoration en moyenne à cause du transport et de l'octroi de mer) mais 3 fois plus cher! Ben on a commandé en métropole et on a fait baissé la facture de moitié et non je ne culpabilise pas de ne pas avoir fait enrichir Ravate ou Leroy Merlin Réunion.
Si on peut acheter local, oui on le fait mais si on veut autre chose que ce qui est proposé? C'est bien d'avoir des alternatives.
Et oui, je suis fâchée car le discours d'Hippocampe, c'est un jugement moralisateur à deux balles.

Hippocampe33

Merci du compliment .

Daniel1977

On en revient à ma question initiale à savoir pourquoi n'y a-t-il aucune production locale ???????
Comment donc casser des monopoles d'importation ?????

LaurenceL

Mais il y a de la production pays importante pour le secteur de l'agroalimentaire :

Filière Porcine
CPPR :78 % de la
production réunionnaise

Filière Avicole
Pôle : 76% de
la production locale

Filière Laitière
SICA Lait : 99%
de la production réunionnaise

Filière Bovin
SICA REVIA : 86 %
de la production réunionnaise

Filière cunicole
: 56.7 % de la production réunionnaise Situation actuelle

Très bien organisée au niveau
professionnel / interprofession
Pérenniser les filières par l’installation de nouveaux
éleveurs

Les limites sont le manque de foncier. Investissements élevés, ce qui génère des charges de structure importantes
Importation d’animaux vivants limitée voir impossible : risque
sanitaire
Source: INSEE Réunion

- Les productions végétales

Produits Pays Réunion, démarche collective autour d’une mention
valorisante
Situation actuelle Production locale
Consommation = 65 à 70 %

Taux d’organisation = 20%
avec 8 organisations de producteurs (OP) et 500 adhérents
10% des exploitations possèdent un abri (serre ou
tunnel) => l’organisation de la filière va devenir indispensable

Production issue des organisations = 15% de la production totale
Enjeux Développer une Interprofession

Fruits et Légumes » initiée avec l’AROP
Assurer la programmation de la production et son adaptation aux
demandes
Promouvoir des pratiques culturales et des techniques de production et de gestion des déchets respectueuses de l’environnement

Relancer la production d’ail, d’oignon et de carottes pour
reprendre des parts de marché aux produits d’importation c'est en cours...

Après pour le petit artisanat il y a aussi beaucoup de fabrication locale, mais je n'ai pas d'exemple ni de chiffre... pour l'industrie c'est certain pas grand chose, mais l'on peut être surpris de tout ce qui est transformé sur place. Les sodas par exemple sont fabriqués ici, surement la plupart des gâteaux industriels etc... pourquoi pas un grand nombre de "pièces" à laquelle on ne pense pas. Aux connaisseurs et initiés de répondre.

Daniel1977

Que représente cette production,  au demeurant agricole dans l'équivalent PIB de l'ile ? Peanuts
Une production locale doit permettre de produire des produits se substituant aux produits d'importation.
La production locale doit aussi permettre :
1-d'accroitre son indépendance vis à vis de la métropole,
2-aux autochtones de vivre de leur travail or avec un taux de chômage de 30%  (60% chez les jeunes),  il y a un loup !

LaurenceL

Ah bon... je pensais que c'était déjà bien autour de 70% de production locale, ensuite le gros de l'importation ne vient pas que de métropole et malheureusement finalement... :P

Principaux fournisseurs : La Chine mais aussi Singapour, l'Inde, l'Afrique du Sud, Madagascar, les Etats Unis un peu Maurice. Pour les produits Haut de Gamme et bien l'Allemagne se place bien :)

Je ne suis pas certaine que les jeunes aient envie d'être agriculteurs ou éleveurs et ne suis pas certaine non plus que les Réunionnais veulent leur indépendance vis à vis de la métropole ;)

La configuration de La Réunion ne permet pas non plus d'envisager des terres pour l'élevage et l'agriculture à grande échelle et tant mieux vu les ravages écologiques que font les gros agriculteurs et éleveurs dans le monde :rolleyes:

" aux autochtones de vivre de leur travail or avec un taux de chômage de 30%  (60% chez les jeunes),  il y a un loup ! "

:D Attention à ce genre de phrase... les Réunionnais répondent que si les fonctionnaires étaient recrutés sur place et avec plus d'emplois réservés aux locaux, il n'y aurait pas de chômage.

Tchix

Hep hep...titre du Topic, Bons plans â la Reunion...
On va se faire disputer par Julien, moi la première
Alors please, on reste sur les bons plans et vous pouvez continuer la discussion sur leTopic lancé par Jinx

vax_bzh

Le "passeport gourmand" avec des réductions sur les restos , hôtels et activités sur l île. 55 euros le passeport mais vite rentabilisé je pense.

Daniel1977

LaurenceL

Quand je parle d'indépendance, je parle d'indépendance économique bien sûr mais effectivement je m'égare, ça m'apprendra à essayer de participer aux topics, je croyais faire partager un bon plan et finalement je me rends compte que je n'y connais rien !!!!

Et en effet, Tchix , tu as raison c'est un débat hors sujet, j’espère que Julien sera indulgent!!!!

@+

Daniel

Tchix

vax_bzh a écrit:

Le "passeport gourmand" avec des réductions sur les restos , hôtels et activités sur l île. 55 euros le passeport mais vite rentabilisé je pense.

Tiens, je ne connaissais pas Xav, merci pour l'info

guy68

Bonjour à tous
Oui je confirme , le passeport gourmand est une bonne affaire
Guy68

Tchix

C'est vrai Guy ? Raconte-nous...

Tchix

vivi75 a écrit:

Moi par exemple, j'ai commandé sur internet un aspirateur robot.

Vivi, l'aspirateur robot est-il un vrai bon plan du genre "je suis assise dans le canapé et je le regarde bosser" ou bien il en laisse la moitié et il faut repasser derrière ?

Parce que quand il fait 35°,ça doit être jouissif de ne plus dégouliner à passer l'aspirateur ..

guy68

Bonjour Catherine
Oui je re confirme les bonnes affaires sont multiples, restaurant, hotel, gîte , les nuits avec demi pension sont de vrais bon plans sur toute l'île . Il y a aussi des bons plans de soins et d'esthétique pour vous mesdames, malgré que vous n'en avez pas besoin car vous êtes toutes très belles au naturel. Le prix du passeport est amortit très rapidement, que l'on soit à deux ou à plusieurs . Les réductions vont de 50% à deux à 20% pour 5/6 personnes.
Le petit plus: les dames ont également le droit d'inviter les messieurs;)

Tchix

guy68 a écrit:

Le petit plus: les dames ont également le droit d'inviter les messieurs;)

Mouais..:(

Guy68 a écrit....Il y a aussi des bons plans de soins et d'esthétique pour vous mesdames, malgré que vous n'en avez pas besoin car vous êtes toutes très belles au naturel.

(Là, je me marre ...:lol::lol:)

guy68

Au moins dans le sud
Rdv le 23 pour voir celles de l'ouest :)

Tchix

guy68 a écrit:

Au moins dans le sud
Rdv le 23 pour voir celles de l'ouest :)

:lol: !!

LaurenceL

:whistle: C'est de ma faute, j'ai amené le hors sujet avec mes commerces de proximité... Désolé Daniel tu n'y est pour rien on c'est laissé aller à papoter. Bonne soirée.

Tchix

LaurenceL a écrit:

:whistle: C'est de ma faute, j'ai amené le hors sujet avec mes commerces de proximité... Désolé Daniel tu n'y est pour rien on c'est laissé aller à papoter. Bonne soirée.

Ce n'est pas grave..mais je sentais la sentence arriver...

guy68

Vivi, l'aspirateur robot est-il un vrai bon plan du genre "je suis assise dans le canapé et je le regarde bosser" ou bien il en laisse la moitié et il faut repasser derrière ?

Parce que quand il fait 35°,ça doit être jouissif de ne plus dégouliner à passer l'aspirateur ..

Mesdames au lieu de vous embêtez avec des appareils qui ne sont pas performants, faites le à la créole avec un bon jet d'eau.;)

vivi75

guy, pour l'aspirobot, je ne sais pas encore, c'est pas encore livré! L'un des inconvénients de la livraison de métropole  (j'ai choisi en économique, donc livraison par bateau). Mais j'ai lu les tests que l'aspirateur que j'ai choisi (c'est un roomba) et ils sont bons. Ca ne dispense pas de passer soi même l'aspirateur puisque j'ai des escaliers. Mais ca sera chouette de le faire démarrer tous les jours et d'avoir une maison entretenue a minima en permanence.

vivi75

ah désolée, c'était la réponse pour Tchix.
Guy, si c'était aussi simple! mais le jet d'eau sur du parquet, bof.

Tchix

vivi75 a écrit:

ah désolée, c'était la réponse pour Tchix.
Guy, si c'était aussi simple! mais le jet d'eau sur du parquet, bof.

:lol:...et merci Vivi  pour ta réponse

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion