JE ME REND COMPTE QU A BONAPRISO -DOUALA LES RESTAURANT SONT PLEIN
Dernière activité 10 Novembre 2013 par ligny
5105 Vues
51 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
BONJOUR
JE ME REND COMPTE QUE, TOUT LES SOIR A BONAPRISO LES RESTAURANT SONT PLEIN A CRAQUER ET APRES ON NOUS DIS QUE LA CRIES ECONOMIQUE ET LA PAUVRETé comment expliquer que, chaque soir certains camerounais et expatriés depense plus de 50000fr chaque soir m arrive pas a payer leur employer je me pose des questions
verole a écrit:BONJOUR
JE ME REND COMPTE QUE, TOUT LES SOIR A BONAPRISO LES RESTAURANT SONT PLEIN A CRAQUER ET APRES ON NOUS DIS QUE LA CRIES ECONOMIQUE ET LA PAUVRETé comment expliquer que, chaque soir certains camerounais et expatriés depense plus de 50000fr chaque soir m arrive pas a payer leur employer je me pose des questions
c'est ca aussi légoïsme
C'est terrible hein!
Ça serait bien mieux s'ils étaient vides voir même fermés,que leurs employées soient au chômage et leurs fournisseurs en dépôt du bilan!
Faites-en un tour à Lagos ou Luanda.......
oui triste de voir ca et en plus en afrique pourtant on veux sortir de cette misere moral que faire
Ce n'est pas de légoïsme, c'est à mon sens bien plus que cela,,,c'est l'escroquerie,,,surtout que les ouvriers ont besoin de nourrir leurs familles et je ne vous parle pas dans quels conditions ceux ci travaillent, sans protection,sur des échafaudage d'un autre temps, me rendant sur un chantier, par curiosité, je vois un ouvrier travailler en tong,,,,je lui demande,,et si tu marche sur un clou,,,je rentre à la maison,,,et si tu tombe de léchafaudage,,,ma famille vient me chercher et elle s'occupe de moi,,,et le patron,,,il prend quelqu'un d'autre,,et de plus, travaille pour des cacahuètes.
C'est pour cela que je précise lescroquerie,,je ne supporte pas cette façon de faire,,j'ai été patron dans ce secteur et pour moi,l'ouvrier fait la richesse de celui ci mais rendons celle ci à qui de droit L'OUVRIER.
Je dois vous faire remarquer que je ne suis ni de gauche ni de droite mais simplement un homme attentif à la bonne exécution des travaux et en restant humain,les travaux n'en seront que mieux exécutés dans une ambiance de collaboration et d'entraide entre l'ouvrier et l'entreprise.
j apprecie votre facon de penser et de voir les choses peu de personnes ou de patrons ne vous diront pas ca et c est triste et dommage je suis ravie qu un expatrié pense comme vous si tout le spatrons pouvait se comporter de la sorte le trail serai un plaisir pour certains et non une contrainte
Je dois vous remercier pour avoir lu mon poste.
Pour ma part je suppose que d'autres auront le mémé avis.
La richesse d'une entreprise ce sont les hommes,,ceux qui exécutent et leurs dirigent.
Sans cette bonne entente, cette collaboration,rien n'est possible.
et c est vrai seque vous dite mais peut de patron on compris cela soit ils le savent mais vous traitent comme des aninamux
Au Cameroun, le riche a raison et le pauvre a tord dans tous les cas
Certains employeurs ne respectent pas le Droit de Travail.ils ne savent meme pas ce qui represente le devoir de l employeur,mais exige l employe a respecter le sien et meme au dela.
pas d immatriculation a la cnps pour beaucoup
Si l employe se sent abuse et va se plaindre a la CNPS ou au Ministere du Travail, il risque perdre son emploi car les memes responsables de ces ministeres n hesitent pas a citer aux employeurs les noms de plaignants, apres avoir recu du <
Je pense que ceci est un fait général dans le monde entier. ce qui rend cela plus visible en Afrique c'est juste parce qu'il n'y a pas de droit lorsque tu n'a rien ou ne connait personne c'est vraiment regrettable. En occident on le voit aussi mais moins parce que les patrons ont peur de se faire taper dessus autrement ils n'hésiteraient pas à profiter de leurs employés. Je crois que le problème c'est le cur de l'homme qui est méchant et tant qu'il n'aura pas changer les actes comme ça persisteront.
Après si un patron est en règle avec ses employés et le fisc , je ne vois pas pourquoi l ne doit pas se faire plaisir s'il gagne honnêtement son argent, les disparités sociales ne pourront jamais disparaître, ne demandez pas à un multimillionnaire d'aller manger dans un tourne dos du quartier( s'il le fait on finira pas dire qu'il est dure avec son corps), à chacun son niveau si c'est dans la justice pas de pb.
se sont les realités du cameroun et de l afrique aussi et vous avez bien parler si certains patron peuvent lire ca et changer aussi d attitudes ca serai deja ca mais bon impossible de changer ces patron qui ne pense qu a eux
seque vous dites est vrai mais restons humain faut pas tjrs montrer aux yeux du monde qu on est patron et quel patron meme un patron sans coeur qui pense qu a lui mais bon voila poukoi l afrique est mal parti
pourquoi dites vous que l'Afrique est mal partie,,,nous avons eu les mêmes problèmes en Europe et c'est ce que la classe ouvrière à force de courage et de pugnacité ont réussi à vaincre.
Je ne demande pas à celle ci de faire la révolution, bien loin de moi cette idée,,c'est la législation qui doit être mise en place et respectée avec des contrôles par des personnes qualifiées.
C'est un question de bon sens, humanitaire et de respect envers ceux qui font la richesse de l'entreprise.
Camerounais, réveille toi,,,,,,,,,,,,
danygob a écrit:Ce n'est pas de légoïsme, c'est à mon sens bien plus que cela,,,c'est l'escroquerie,,,surtout que les ouvriers ont besoin de nourrir leurs familles et je ne vous parle pas dans quels conditions ceux ci travaillent, sans protection,sur des échafaudage d'un autre temps, me rendant sur un chantier, par curiosité, je vois un ouvrier travailler en tong,,,,je lui demande,,et si tu marche sur un clou,,,je rentre à la maison,,,et si tu tombe de léchafaudage,,,ma famille vient me chercher et elle s'occupe de moi,,,et le patron,,,il prend quelqu'un d'autre,,et de plus, travaille pour des cacahuètes.
C'est pour cela que je précise lescroquerie,,je ne supporte pas cette façon de faire,,j'ai été patron dans ce secteur et pour moi,l'ouvrier fait la richesse de celui ci mais rendons celle ci à qui de droit L'OUVRIER.
Je dois vous faire remarquer que je ne suis ni de gauche ni de droite mais simplement un homme attentif à la bonne exécution des travaux et en restant humain,les travaux n'en seront que mieux exécutés dans une ambiance de collaboration et d'entraide entre l'ouvrier et l'entreprise.
Très belle citation je suis complétement d'accord avec toi
je dis que l afrique est mal partie a cause de la mentalité l exploitation de l homme par l homme l afriqe est riche ca tout le monde le sais mais nous sommes dans notre propre pays voila prkoi jez le dis et en meme temps vous avez raison aussi mais je me demande si cette mentalité va changer
Je te remercie pour avoir lu ce petit compte rendu et de plus que tu sois d'accord avec moi.
Je dois dire que ce post n'a pas le vent en poupe,,,,c'est décevant.
Sont ils tous des patrons,,,,,,,??? qui vont au resto,,ou sont ils des hommes responsables qui veulent changer les choses,,,,
A bon entendeur,,,,,,,,,,,
oui bonne questions une choses est sure ceux qui ont de l argent ne se prive pas de la belle vie faut juste voir les voitures de toutes sorte et combien ca goute je regrette la facon de traiter les employes
Réponse à Verole,
Le fait d'avoir de l'argent est également utile et indispensable pour les investissements ,,maintenant, montrer que l'on est parvenu,,une sorte exhibition malsaine est une autre chose,,
biensure mais peu de personne ont compris que il faut est modeste et c est dommage
verole a écrit:oui triste de voir ca et en plus en afrique pourtant on veux sortir de cette misere moral que faire
bonsoir Verole
Bogeste expliquai juste que ces restaurants crée de la richesse, emploi des gens, et font travailler des fournisseurs de marchandises etc ....
oui on sait que ca emploi des gens moi je parle des patron qui y viennent depenser autant d argent pourtant il ne veulent pas payer leur employer j en connais je sais de koi je parle
verole a écrit:oui on sait que ca emploi des gens moi je parle des patron qui y viennent depenser autant d argent pourtant il ne veulent pas payer leur employer j en connais je sais de koi je parle
c'est le système qui est obsolète et qu'il faut changer, tous les patrons ne sont pas à mettre dans le même panier.
Verole sache qu'au Cameroun les gens adorent vivre au dessus de leurs moyens surtout quand pour cela ils utilisent de l'argent qui ne leur appartient pas.
C'est assez généralisé et cela ne choque même plus il existe une mentalité de parvenu. essayer de sembler ce que l'on est pas.
"voler" les autres pour s'acheter si cela était possible une image sociale.
bon ce n'est pas tout le monde mais c'est assez fréquent.
oui je sais que tout les patron ne sont pas comme ca mais au cameroun la majorités sont comme ca veulent simplement t exploiter pour avancer et ne pense pas que l employer est humain et veux aussi avancer voila
seque vous dites est vrai et tres vrai meme et c est dommage de voir ca c est un probleme de mentalité qui se repercute meme dans nos vie professionnelle et priver meme voila prkoi on ne peut pas avancer
C'est un peu facile d'accuser juste les patrons Vérole
participe à une réunion ( ndjangui)et demande a quelqu'un d'autre de recuperer tes sous ou encore consens à preter des sous a une tierce personne au camer.
tu seras vite fixé sur le niveau de moralité général du pays.
heureusement ya aussi des personnes honnettes et loyales partout au Cameroun.
Vérole je comprends ton point de vue et ta réaction offensée quand tu vois de telles injustices. Mais les disparités dans le niveau de vie ont toujours existé.
Les restaurants dont tu parles sont aussi sources de revenus pour les propriétaires, les employés, les fournisseurs, en fait ces restaurants font vivre des dizaines de personnes. Si on a les moyens de se faire plaisir pourquoi ne pas?
Maintenant si c'est au détriment ds employés que cela se fait je comprends que cela puisse choquer c'est amoral. Mais mettre tout le monde dans le même panier est un peu expéditif! Les méchants patrons d'un coté- les pauvres employés de l'autre. Il y'a des bons et des mauvais des deux cotés.
oui c est vrai mais mais je parle des partron parcequ ils ont le pouvoir de nous payer nos salaires d augmenter aussi nos salaires
je suis d accord avec vous sauf que au cameroun bien de personnes depense de l argent sans l avoir travailler je susi d accoprs pour tout seque vous dites mais quand tu as travailler dur tu ne peux pas te permettre de depenser chaque soir en boite de nuit avec les nanas 15mil 20mil et voir plus je suis contre tout ceux la
verole a écrit:je suis d accord avec vous sauf que au cameroun bien de personnes depense de l argent sans l avoir travailler je susi d accoprs pour tout seque vous dites mais quand tu as travailler dur tu ne peux pas te permettre de depenser chaque soir en boite de nuit avec les nanas 15mil 20mil et voir plus je suis contre tout ceux la
C'est vrai beaucoup dépensent ce qu'ils n'ont pas travaillé. Maintenant quant à dire que tu peux pas dépenser 15000F en boite chaque soir si tu as durement gagné ton argent c'est ...
Bon je pourrais éventuellement t'expliquer quelque chose les salaires de certains expatriés et certains nationaux cadres dans certaines entreprises leur permettent d'avoir un train de vie que tu n'imagines même pas! Les notes de restaurant, les sorties pour se détendre et certains petits plaisirs qu'ils peuvent s'offrir n'affectent en rien leur budget mensuel. Et cela de façon tout à fait honnête sans qu'ils aient lésés qui que ce soit.
Bon la question est: "est ce que parce qu'on en a les moyens on doit faire la fête chaque soir?" Mais là à mon avis c'est plus une question d'éthique personnelle.
Perso je dirais que c'est juste du gaspillage et que c'est futile mais d'autres trouvent qu'on ne vit qu'une fois alors vaut mieux se faire plaisir. J'ai pas plus raison qu'eux!
Vérole,
Je m'étonne que vous tiriez sur les patrons qui emploient néanmoins des personnes sans flinguer les détourneurs de fonds publics qui pilulent nos rues et dilapident de façon encore plus grossière l'argent dont vous parlez.
A la lecture de votre post, je suis allé voir ma boite privée et j'ai vu que vous proposiez des services esthétiques et de massage à 25000 FCFA tout de même .. accordons nous sur le fait que vos tarifs ne sont pas destinés à ceux qui mangent dans les tournedos de Mabanda..mais plutôt à ceux qui mangent dans restaurants à Bonapriso et que vous fustigez maintenant ..comme quoi ...
Votre combat est louable et mérite d'etre engagé mais de grace ...ciblez les bonnes personnes.
En Allemagne par exemple il n'ya pas de salaire minimum ....et cela est un facteur qui leur permet d'avoir des couts de production plus bas par rapport à leurs voisins européens .
Si un jour, une loi instaure un salaire minimum la bas , les patrons s'aligneront.
Arretez de croire que les patrons sont différents en Afrique qu'ailleurs , si l'état est faible ..alors ca continuera ..poussez donc votre coup de gueule à Etoudi et aux ministères concernés.
Merci
Cless&H a écrit:Vérole,
Je m'étonne que vous tiriez sur les patrons qui emploient néanmoins des personnes sans flinguer les détourneurs de fonds publics qui pilulent nos rues et dilapident de façon encore plus grossière l'argent dont vous parlez.
A la lecture de votre post, je suis allé voir ma boite privée et j'ai vu que vous proposiez des services esthétiques et de massage à 25000 FCFA tout de même .. accordons nous sur le fait que vos tarifs ne sont pas destinés à ceux qui mangent dans les tournedos de Mabanda..mais plutôt à ceux qui mangent dans restaurants à Bonapriso et que vous fustigez maintenant ..comme quoi ...
Votre combat est louable et mérite d'etre engagé mais de grace ...ciblez les bonnes personnes.
En Allemagne par exemple il n'ya pas de salaire minimum ....et cela est un facteur qui leur permet d'avoir des couts de production plus bas par rapport à leurs voisins européens .
Si un jour, une loi instaure un salaire minimum la bas , les patrons s'aligneront.
Arretez de croire que les patrons sont différents en Afrique qu'ailleurs , si l'état est faible ..alors ca continuera ..poussez donc votre coup de gueule à Etoudi et aux ministères concernés.
Merci
Ikiiii Cless! En tout cas, ta part de coup de gueule tu l'as poussé que ici! Allons! Ce qui se passe en Mp doit rester en Mp!
un petit mot d'un philosophe français: Coluche
-------------------------------------------------
les riches, c'est tous des salauds!
et les pauvres, tous des braves gens.
Bizarre j'ai jamais vu autant de gens rêver de devenir des salauds.
de toute façon les conditions des travailleurs ont toujours été améliorée par des lois. pas de loi = abus. peu importe le pays ou la culture. les patrons sont des gens comme les autres sauf qu'ils ont de l'argent. il y en a des bons et des moins bons. sans lois, tout le monde nivelle par le bas. tu peux pas payer un employé 500.000frs le mois quand la compétition le paie 50.000frs. et beaucoup de petit patrons triment (souvent parce qu'ils sont honnêtes). C'est dommage de les inclurent dans ces accusations.
lol
je pense pas vraiment que cela concerne juste les patrons " les boss " comme ont dit .
je suis fiere d'etre camerounaise et nous avons enormement de qualités , mais faut avouer que question honneteté nous avons un vrai soucis ( pour une bonne moitié au moins d'entre nous)
et ce des plus hauts sommets de l'état au petit qui te vend une ampoule dans un pousse pousse en bord de route .
Ce qui emmene à fustiger ceux qui ont des positions élevés c simplement le fait que leurs actes ont un impact et des consequences plus importantes.
Un ministre qui detourne des milliards destinés a construire ,des routes, des ecoles ou des hopitaux cause un plus grand tort a la communauté toute entiere.
mais comme on dit le Cameroun c le Cameroun il reste unique !
ps: cless tres pertinente ton intervention ci dessus merci on a compris ou ça coinçait.
il y aura toujours cet équilibre Malsain "ceux qui sont fait pour travailler durement sans savoir ou passe l'argent de leur dure labeur et ceux qui gagne beaucoup sans rien faire" on aura beau faire des critiques sommes nous sur de pouvoir être différent une fois qu'on sera à la tête d'une affaire et qu'on se verra gérer des personnes? l 'intégrité s'achète pas dans l épicerie du coin quand on en a besoin, on l'a déjà en nous.
et des patrons pas que des restaurants mais en général sont pas tous mauvais mais jen connais qui mériterais pas leur place. et qui exploite par mauvaise fois donc faut pas les mélanger. et comme cless dit il y en a qui rafle un max de fruit tout en haut de l arbre et en mange s 'en états et les conséquences ont connait les conséquents pour nous qui attendons les fruits en bas on les connait!
mayablack a écrit:il y aura toujours cet équilibre Malsain "ceux qui sont fait pour travailler durement sans savoir ou passe l'argent de leur dure labeur et ceux qui gagne beaucoup sans rien faire"
la plus grande injustice du monde c'est que l'on gagne peu ou beaucoup, tous travaillent durs.
ceux qui créent quelque chose pas ceux qui vivent du "tchoko" (là c'est pas du travail c'est du parasitisme).
ohlala verole.
t'as bien raison. il depense des folles sommes et maltraites leurs employe"s. la mentalite' camerounaise est vicieuse et anti-progressiste .
chao
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...