Menu
Expat.com

Cherche à rencontrer des français au portugal

Dernière activité 03 Juillet 2014 par Rousselin

Nouvelle discussion

jeanpierrehonda1

pomqui a écrit:

:sosad: mon cher jp vous vous répétez quand vous dites jamais je n achéterez au Portugal;

Mon cher Pomqui, s'il le faut je le répéterai encore si cela ne vous dérange pas.

Frantugais

"La clause suspensive liée à l'obtention d'un prêt hypothécaire dans le compromis est la norme en Belgique avec annulation de la vente et restitution de l'acompte et annulation de la commission de l'agence immobilière"

En êtes vous absolument sûr ? Même si l'acheteur a menti à sa banque pour ce prêt hypothécaire ?
On est souple en Belgique...

pomqui

:heart: ,mon cher cela ne me dérange aucunement car c est votre droit legitime;

jeanpierrehonda1

Frantugais a écrit:

"La clause suspensive liée à l'obtention d'un prêt hypothécaire dans le compromis est la norme en Belgique avec annulation de la vente et restitution de l'acompte et annulation de la commission de l'agence immobilière"

En êtes vous absolument sûr ? Même si l'acheteur a menti à sa banque pour ce prêt hypothécaire ?
On est souple en Belgique...

Je vous rappelle que je suis un banquier pensionné et que cette clause suspensive à toujours été conseillée
Le non octroi d'un prêt hypothécaire par la banque ne dois en aucun cas être justifié par le banquier et donc si l'acheteur a menti.......... aucune conséquence sauf bien sûr annulation d'achat pour cet acquéreur

Attention cet acquéreur doit faire preuve du refus par la banque de son prêt et pas seulement le dire.

Frantugais

@jeanpierrehonda1.

Donc même en cas de refus, de la part de l'acheteur, de ce prêt pour cause d'intérêts trop élevés ?

jeanpierrehonda1

Frantugais a écrit:

@jeanpierrehonda1.

Donc même en cas de refus, de la part de l'acheteur, de ce prêt pour cause d'intérêts trop élevés ?

Ce n'est pas l'acheteur qui décide du refus , c'est le banquier.

La clause suspensive oblige le futur acheteur de demander un prêt , mais ne le dispense pas d'accepter les conditions du prêt.
Donc si la banque dit , cher client , je vous octroye le prêt à un taux de 50 % et que le client refuse le prêt , la clause suspensive ne joue plus puisque la Banque octroye le prêt et c'est le futur acheteur qui le refuse .
Donc l'acheteur n'a plus d'excuse ou renonce à l'achat et perdra son acompte.

Frantugais

jeanpierrehonda1 a écrit:
Frantugais a écrit:

@jeanpierrehonda1.

Ce n'est pas l'acheteur qui décide du refus , c'est le banquier.

La clause suspensive oblige le futur acheteur de demander un prêt , mais ne le dispense pas d'accepter les conditions du prêt.
Donc si la banque dit , cher client , je vous octroye le prêt à un taux de 50 % et que le client refuse le prêt , la clause suspensive ne joue plus puisque la Banque octroye le prêt et c'est le futur acheteur qui le refuse .
Donc l'acheteur n'a plus d'excuse ou renonce à l'achat et perdra son acompte.

Ben voila.
Enfin c'est plus compliqué que vous le dites et je pense, après vérifié, même en Belgique à priori.
Tout cela pour dire qu'une transaction repose beaucoup sur ce qu'avance les parties.
Bollinger a parfaitement raison.

Dalia de Sousa

Jean Pierre Honda, la responsabilité de chacun est engagée dans le cas d'une  mauvaise transaxtion. tout ce peitit monde doit souscrire une assurance responsabilité civile...

Dalia de Sousa

au Portugal si un pr~et n'est pas accordé, le vendeur doit restituer l'acompte qui lui a été versé...
le notaire vérifie bien sur s'il y a des hipothèques, des saisies, etc...

Bollinger

@jeanpierrehonda1
Le notaire au Portugal, vérifie t'il les inscriptions hypothécaires , les données cadastales, l'identité des vendeurs et leur capacités de procéder à la vente , la légalité de la construction .??

Depuis la loi de 2002 et de 2004 et l'informatisation des fichiers cadastraux, il ne peux se faire aucune action sur les dits registres sans contrôle préalable de la part du Notaire envers le registre des hypothèque, de la Direction Générale des Impôts et bien entendu du contrôle de l'identité des personnes présentes (chaque registre cadastral contient les informations requises pour cela). En ce qui concerne la légalité de la construction, une vente ne peux se faire que si est produite à la signature, la licence d'habitabilité remise par la commune, ce qui emporte de facto, la légalité de la dite construction ...

Dalia de Sousa

Maître Bollinger,,

Vous me réconciliiez avec les avocats... vous être portugais ou français ou les deux ?

Bravo et merci pour vos réponses qui ont le mérite d'être claires et objectives.

Bollinger

@Dalia de Sousa
Merci mais il n'est nullement nécessaire de me remercier, je suis heureux de pouvoir dispenser quelques renseignements utiles, je pense, au plus grand nombre.
Une personne avertie en vaut plusieurs.
En ce qui me concerne, je suis Français ...

raffin

ATTENTION ! nous sommes dans l'Europe, en cas de litige, c'est la loi Européenne qui fera foi, les différents pays
doivent s'y conformer !

AUTREMENT? OUI ! je suis très satisfaite de vos interventions : JPHonda, Dalia Sousa, et aussi d'avoir fait la connaissance de Me Bollinger, et autres personnes dont les interventions sont très pertinentes  (j'ai oublié l'orthographe de vos pseudonymes)
Grâce à vous tous, nous avons bien avancé, la situation est bien clarifiée et en cas de doutes sur un autre sujet,
je me permettrai de relancer une autre discussion.
Je réitère mes remerciements à vous tous, bonne journée ....... je vais aller profiter de "ma" merveilleuse plage
et du beau soleil .

jeanpierrehonda1

Ben voila.
Enfin c'est plus compliqué que vous le dites et je pense, après vérifié, même en Belgique à priori.
Tout cela pour dire qu'une transaction repose beaucoup sur ce qu'avance les parties.
Bollinger a parfaitement raison.

Frantugais êtes vous au courant des lois belges ??? sinon faites moi confiance, je viens de terminer un héritage comportant appartement  et maison  en indivision avec vente ce qwui est encore compliqué . Ensuite , nous parlons du Portugal, pas de la Belgique, le jour où vous voulez acheter en Belgique contactez moi, je vous donnerai la marche à suivre et vous verez

jeanpierrehonda1

raffin a écrit:

ATTENTION ! nous sommes dans l'Europe, en cas de litige, c'est la loi Européenne qui fera foi, les différents pays
doivent s'y conformer !

AUTREMENT? OUI ! je suis très satisfaite de vos interventions : JPHonda, Dalia Sousa, et aussi d'avoir fait la connaissance de Me Bollinger, et autres personnes dont les interventions sont très pertinentes  (j'ai oublié l'orthographe de vos pseudonymes)
Grâce à vous tous, nous avons bien avancé, la situation est bien clarifiée et en cas de doutes sur un autre sujet,
je me permettrai de relancer une autre discussion.
Je réitère mes remerciements à vous tous, bonne journée ....... je vais aller profiter de "ma" merveilleuse plage
et du beau soleil .

En ce qui concerne notre discussion, ll n'y a pas de lois europénnes , chaque pays applique ses lois . En Belgique c'est les régions.

jeanpierrehonda1

Dalia de Sousa a écrit:

au Portugal si un pr~et n'est pas accordé, le vendeur doit restituer l'acompte qui lui a été versé...
le notaire vérifie bien sur s'il y a des hipothèques, des saisies, etc...

Merci de péciser au Portugal, car nous étions " encore une fois " à parler d'autres pays où les lois sont différentes

jeanpierrehonda1

Dalia de Sousa a écrit:

Jean Pierre Honda, la responsabilité de chacun est engagée dans le cas d'une  mauvaise transaxtion. tout ce peitit monde doit souscrire une assurance responsabilité civile...

Au Portugal, merci de préciser.

jeanpierrehonda1

Pour ma part j'arrête cette discusssion , n'ayant aucune intention d'acheter au Portugal ( je sais Pomqui )

raffin

Désolée, je maintiens qu'en cas de litige (immobilier) c'est la Loi européenne qui fera foi (notamment sur l'octroi du
prêt et la restitution du dépôt de garantie)

Hélas, sur les héritages c'est propre à chaque pays  ...... bien contente de ne plus en avoir à espérer,
quand au mien il ne dépassera pas le plafond accordé "sans frais" !!

Frantugais

En ce qui concerne notre discussion, ll n'y a pas de lois europénnes , chaque pays applique ses lois . En Belgique c'est les régions.

@jeanpierrehonda1;

On s'enfiche un peu de la Belgique, de la France et autre. Ce qui nous intéresse ici c'est le Portugal seulement comme vous le disiez juste dans votre fil précédent. Un héritage en Belgique est forcément différent d'un achat au Portugal !
Respectez ce que vous dites car on ne va plus s'y retrouver. :whistle:

@+

jeanpierrehonda1

Frantugais a écrit:

@jeanpierrehonda1;

On s'enfiche un peu de la Belgique, de la France et autre. Ce qui nous intéresse ici c'est le Portugal seulement comme vous le disiez juste dans votre fil précédent. Un héritage en Belgique est forcément différent d'un achat au Portugal !
Respectez ce que vous dites car on ne va plus s'y retrouver. :whistle:

@+

Je n'ai pas commencé cette discussion Frantugais, il me semble que c'et vous qui faisiez la comparaison entre le Portugal et la France  deplus je m'en contrefiche  , puisque je n'acheterai pas au Portugal ( je sais pomqui )

Renealaink

Il n'y a pas plus incompétent que ERA Tavira!

Par expérience

Renealaink

Le Portugal ne respecte pas les lois européennes...si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte alors la....

Ni sur l'importation des véhicules,ni les lois lors de l'achat d'un véhicule,
Ni la loi sur l'achat d'un visa pour extra-européen et gangsters en tout genres à 500.000€.

Aucune.

Renealaink

Le titre de cette rubrique est
Cherche à rencontrer des francophones au Portugal.

Pourquoi diverger à ce point.

Bollinger

Aucun état ne respecte les Directives Communautaires
C'est une vue de l'esprit que de croire le contraire.
De plus, le droit supra national (européen) ne se substitue pas au droit national dans nombre de domaines et l'immobilier en fait partie.
Croire que la CJCE (Cour de Justice de la Communauté Européenne) ou la CEDH (Cour Européenne des Droit de l'Homme) se saisirait d'un dossier de litige immobilier pour une garantie de compromis de vente non restituée  est totalement illusoire.
Hypothétiquement, pour que cela arrive, il faudrait avoir épuisé toutes les voies de recours nationale, constituer une garantie financière conséquente et ensuite tenter sa chance à Luxembourg (siège de la CJCE) sans aucune garantie de saisine par cette juridiction de l'affaire et encore moins de résultat tangible.
Au bout du compte, beaucoup de temps, d'argent et d'énergie qui peut être économisé si vous prenez la peine de bien faire les choses dès le départ.

jeanpierrehonda1

Bollinger a écrit:

Aucun état ne respecte les Directives Communautaires
C'est une vue de l'esprit que de croire le contraire.
De plus, le droit supra national (européen) ne se substitue pas au droit national dans nombre de domaines et l'immobilier en fait partie.
Croire que la CJCE (Cour de Justice de la Communauté Européenne) ou la CEDH (Cour Européenne des Droit de l'Homme) se saisirait d'un dossier de litige immobilier pour une garantie de compromis de vente non restituée  est totalement illusoire.
Hypothétiquement, pour que cela arrive, il faudrait avoir épuisé toutes les voies de recours nationale, constituer une garantie financière conséquente et ensuite tenter sa chance à Luxembourg (siège de la CJCE) sans aucune garantie de saisine par cette juridiction de l'affaire et encore moins de résultat tangible.
Au bout du compte, beaucoup de temps, d'argent et d'énergie qui peut être économisé si vous prenez la peine de bien faire les choses dès le départ.

Merci pour la confirmation et mise en guarde aux doux reveurs

jeanpierrehonda1

Renealaink a écrit:

Le Portugal ne respecte pas les lois européennes...si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte alors la....

Ni sur l'importation des véhicules,ni les lois lors de l'achat d'un véhicule,
Ni la loi sur l'achat d'un visa pour extra-européen et gangsters en tout genres à 500.000€.

Aucune.

Ni sur la taxe de circulation automobile sur les véhicules légalisés ( deux plaintes à SOLVIT sans aucun effet)

Rousselin

Bonjour nous arrivons mardi nous aimerions rencontre des retraites pour discuter de notre prochaine vie au portugal  merci

bidule91

Bonjour a Vous ,

Vous arrivez ou ???

Rousselin

Nous avons reserve a loulé je vous donnerai plus de detail dans la matinee

bidule91

Nous on est a Vilamoura a  + ou - 10 Kms

Rousselin

Super nous descendons en voiture donc facile a ce deplacer

bidule91

Mon numero de telephone est le      00 351 965 717 200

A bientot .....David

Rousselin

Merci

mathieu82

Etant donné que je ne suis pas retraité et seulement un jeune étudiant, je ne suis pas convié c`est ça?

Ahah je plaisante :)

Bien à vous,

Mathieu

Rousselin

Desole mais nous sommes un couple de retraite et comme les lois sont un peu differentes 
Nous avons formule cette demande qui pourrait mieux nous convenir ni voyez rien de personnel

mathieu82

OK.

odeclas81

Rousselin, nous sommes à FERREIRAS
tout près d'Albufeira, 20 kms de Loulé par Boliqueime. Coordonnées en privé

Rousselin

Voici mon tel 0668391969 ,francoise.rousselin@hotmail.fr

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal