Indépendance de la NC ?
Dernière activité 14 Avril 2014 par Niakbow
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Bonjour,
totalement novice sur le sujet de l'Indépendance, j'aimerai que quelqu'un me dise s'il y a quelque chose à craindre pour les gens venus s'installer en NC. J'ai entendu dire que des choix se feraient en 2014... Mais lesquels et avec quelles conséquences pour ceux qui viennent de s'installer (ou veulent venir s'installer...). Merci (j'espère ne pas avoir été confuse )
Bonjour,
Les accords de Matignon, suivi de l'accord de Nouméa ont lançé un processus de transfert de compétences vers la Nouvelle Calédonie, à l'exception de la justice, de la monnaie, de la défense et de la sécurité. Les derniers transferts sont en train d'être réalisés. L'accord prévoyait également qu'un référendum d'autodétermination sur le statut de l'île soit organisé entre 2014 et 2018. Si la NC ne parvient pas à l'organiser pendant ces 4 ans, c'est la métropole qui s'en chargera. Si le oui à l'indépendance l'emporte, c'est réglé, si le non l'emporte, il y aura encore deux référendums organisés. Voilà les textes. Maintenant, le référendum n'est pas prêt d'être organisé en 2014. Il y a d'abord les elections provinciales et la tendance, c'est plutôt de réfléchir à un autre statut pour l'île. Donc il ne devrait rien se passer en 2014 mais l'atmosphère est spéciale. Tous les partis politiques, et ils sont nombreux (presque autant que le nombre d'habitants) sont en campagne.
Est ce qu'il faut craindre quelque chose ? Nul ne le sait. Il y a des illuminés, c'est sur, des canettes de bière, c'est sur, des armes dans les chaumières, c'est sur. Il y a quand même une majorité de gens qui n'aspirent qu'à vivre ensemble tranquillement.
Il faut lire les informations locales (les nouvelles caledoniennes, NC 1ère), et les nombreux articles qui traitent du sujet.
Bonne continuation
Merci pour cette réponse ! J'espère aussi que tout le monde trouvera son bonheur et pourra vivre tranquille en profitant des beautés du caillou ! Donc affaire à suivre...
oui zazouzazou, il faut l'espérer. Pour ce qui me concerne, je n'y crois pas. Les partis d'extrême gauche Kanak vont attiser les jeunes (cela commence déjà en leur faisant croire que l'indépendance est pour 2014 et en leur faisant comprendre que si cela ne se passa pas ainsi c'est de la faute de la Frônce). Le gouvernement français actuel trouve que la Calédonie leur revient trop cher et qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages de la maintenir au sein de la république. C'est ce que pensait la France lors des premiers mouvements d'indépendantistes en Nouvelle-Zébrides. Maintenant ce pays est devenu le Vanuatu et les français on été mis à la porte sans que le gouvernement français de l'époque ne lève le petit doigt. Et puis il y a le nickel dont le cours n'arrête pas de se casser la figure (trop de stock, trop de production notamment via la Chine).
Je dresse un tableau noir, j'espère qu'il ne sera que gris dans les faits.
si j'ai bien tout compris tant que le prix du nickel ne plonge pas trop , ça va ( vu la NC est +- riche et a de l'emploi grace au nickel et a ses retombées ???) sinon cela devient la cata et la politique , certain parti en profiteront pour regler leur compte et semer la zizanie !
est ce correct cette analyse tres rapide ?
Synthèse pratiquement correcte.
La Nouvelle-Calédonie pense qu'elle est à l'abri de la crise car elle possède dans son sol du minerai contenant du nickel, ce qui est à mon avis une erreur. Depuis peu la Chine inonde de Nickel le marché mondial, elle possède d'énormes réserves, à basse teneur certes mais la technologie permet maintenant de les exploiter. Le but des chinois : "étrangler" les concurrents. La SLN, qui emploie environ 2300 personnes, sans compter les emplois indirects, se pose déjà des questions sur son avenir sur ce territoire.
Par ailleurs, la France verse chaque année à la Nouvelle-Calédonie en aides directes et indirectes environ 1,2 milliard d'euros. Cela n'aura qu'un temps d'autant que la Nouvelle-Calédonie ne verse rien en retour dans les caisses de l'Etat français.
Si les indépendantistes (environ 30 à 35% de la populations de Nouvelle-Calédonie) font suffisamment de bruits sur le Caillou, le gouvernement français sera prêt à lâcher du mou et à donner en grande partie satisfaction aux revendicateurs. Certains hommes politique de Nouvelle-Calédonie le savent bien et ont déjà commencé à vendre leurs biens immobiliers pour acheter en métropole ou en Australie. Bon certes, certains indépendantistes le font également.......croient-ils alors vraiment qu'il y a un avenir pour une Nouvelle-Calédonie-Kanaky indépendante ?
Il y a un sujet assez proche ouvert ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=324045
(l'approche de 2014... ^^)
Du point de vue des chiffres:
Si on en croit le site de l'INSEE.NC, on y trouve les points suivants: (en francs pacifique)
-> Le budget de l'état de NC est de 405 milliards environ. Pour un PIB de 812 milliards.
-> De ces 405 milliards, 137 proviennent de "transferts divers", essentiellement à partir de la métropole. Soit 16% du PIB.
Les "industries du Nickel" représentent une part très variable du PIB d'une année sur l'autre:
2006: 76 milliards (12.4% du PIB)
2007: 129 milliards (18.1% du PIB)
2008: 52 milliards (7.7% du PIB)
2009: 30 milliards (4.5% du PIB)
2010: 62 milliards (8.4% du PIB)
sur cette très courte période (2006-2010), on voit que les résultats de l'industrie du Nickel varient selon un facteur 4!
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono … C3%A9doniehttp://www.isee.nc
A savoir que l'usine de Doniambo, en plein coeur de la ville de Nouméa, se fait vieille. Elle a certes bénéficié, et bénéficie toujours d'investissement nombreux et variés pour la maintenir aux normes, améliorer ses capacités de production, traiter du minerais toujours plus pauvre, monter sa sécurité aux normes actuelles, ect, ect.
Ce qui n'empèche pas les "coup de chaud" à l'occasion:
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013 … 51789.html
Un four qui déborde, et une collée de lave qui s'écoule dans les tranchées jusque dans le lagon, boutant le feu a ce qui se trouve sur son chemin...
La position de cette usine au coeur de Nouméa est un problème et un avantage.
Problème pour des problématiques de sécurité et d'environnement. Notemment, la SLN est alimentée en énergie par une centrale au fioul lourd. Les quartiers "sous le vent" sont souvent en alerte au niveau de la qualité de l'air...
Avantage car cette énergie bénéficie également à la population de Nouméa: emplois, mais la centrale de Doniambo alimente également directement en électricité certains quartiers. (en fait, presque la moitié de l'electricité de l'ile proviens de l'unique centrale de Doniambo, possédée par la SLN)
Un des derniers gros investissement de la SLN est d'ailleurs une centrale electrique au... charbon.
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013 … 77431.htmlhttp://nouvellecaledonie.blog.lemonde.f … caledonie/
LA centrale au charbon représente un investissement de 80 milliards pour le groupe Eramet. A comparer aux chiffres précédents, pour se rendre compte de l'importance du bouzin:
http://sln.concept.nc/une-nouvelle-cent … 9lectrique
J'aurais bien aimé vous mettre des chiffres et sondages "politiques", vu que c'est le sujet, mais je connais suffisemment bien les statistiques et probabilités (marge d'erreur de premier type, de second type, protocole a respecter...) pour savoir que c'est toujours un peu particulier.
Merci pour ces éléments précis, baggers.
Je me permets de compléter tes données sur la part du PIB des industries du nickel. Cette part varie en fait entre 3,5 % (pour les mauvaise années) et 20 % (pour les bonnes années). La crise actuelle, et qui pourrait durer quelques années encore, fragilise l'industrie du nickel. Elle pourrait être déficitaire, chute de la part du PIB, moins d'entrée dans les caisses. Si on considère que l'Etat français n'aura pas les moyens d'augmenter le montant des aides, la NC pourrait connaitre des années difficiles.
Il y a 3 niveaux d'aide au Nickel:
Premièrement, "l'aide" provenant des grands groupes miniers propriétaires/actionnaires/investisseurs dans la branche: Dans le cas d'Eramet/SLN par exemple, les salaires sont payés et les gros investissement dont on a parlé (Centrale au charbon...) assurés même si le Nickel est déficitaire, grâce a des injections de liquidités de la part du groupe: ce n'est évidement pas gratuit, la SLN, quand elle fait des bénéfices, renvoie des flux de liquidités au groupe. Disons que cela permet de "lisser" les résultats d'une année sur l'autre. Les grand groupes ont les épaules pour faire des projets et prévisions a moyen-long terme, et donc "laisser passer" une période de vaches maigres. (en espérant bien entendu rentrer dans leurs frais quand le vent tourneras)
C'est aussi bien entendu le cas de Xtrata/Koniambo, au Nord:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Plus de 6 milliards de dollars, soit plus de 500 milliards de francs pacifiques investis dans un tel projet! A comparer aux chiffres précédents encore une fois, pour se rendre compte de quoi il s'agit... Et pour se rendre compte de l'importance et de l'influence de tels capitaux de grands groupes internationaux à l'échelle de la petite Calédonie... Qui n'aurait sinon pas les moyens de lancer elle-même de tels projets.
Le second niveau d'aide, c'est la France. On en a déjà parlé.
Le 3e niveau d'aide, dont on parle peu car il est aujourd'hui "négligeable", mais qui pourrait augmenter est... l'Europe!
La Nouvelle-Calédonie touche en effet des aides européennes. Le Nickel étant une ressource stratégique comme une autre, on peut très bien imaginer des investissement européens dans ce domaine, si la France ne les assure plus elle-même...
L'Union européenne intervient également dans les finances du territoire, notamment à travers le Fonds européen pour le développement (FED) alloué à chaque Pays et territoires d'outre-mer (PTOM). La Xe FED, défini lors de la révision des Accords de Cotonou en 2008 et valables pour la période 2008-2013, prévoit ainsi une dotation initiale de 1,6408 milliards de Francs CFP (environ 13,75 millions d'euros) à quoi s'ajoutent les transferts de 930,6 millions de Francs CFP (environ 7,8 millions d'euros) des FED précédents, soit un total de 2,5714 milliards de Francs CFP (environ 21,55 millions d'euros)23.
La SLN subit beaucoup de pressions des politiques locaux (ex : augmentation des taxes et des impôts) et des associations (pollutions atmosphériques). L'usine est vieillotte et nécessite des investissements importants pour la maintenir à niveau. Le cours du nickel actuel ne permet plus à la vieille dame d'être rentable. Je me demande si l'idée d'arrêter définitivement l'usine n'a pas déjà traversée l'esprit des dirigeants parisiens au bénéfice d'autres stratégies d'investissement sur le caillou ou ailleurs.
Il est difficile de savoir si les jours meilleurs seront pour demain ou dans plusieurs années. les chinois en écrasant les prix souhaitent détruire toute possibilité de rentabilité pour les entreprises du secteur (ils le font déjà sur beaucoup d'autres secteurs d'activité et ça marche) et ERAMET reste un petit poucet sur le plan international.
L'aide européenne existe tant que la NC est dans l'UE via son appartenance à la république française.
Et puis si l'idée, déjà ancienne, d'une dévaluation du Franc pacifique revenait sur le tapis !! Je ne serais pas surpris d'apprendre que l'Etat français y réfléchit.
Je suis assez pessimiste quant à l'avenir de la NC, d'autant qu'elle ne jure que sur un seul secteur d'activité : l'exploitation du Nickel. Les politiques locaux donnent l'impression de ne pas conscients de ce qui se passe autour d'eux. Tout problème frappant le territoire est imputé systématiquement aux non natifs (zoreilles par exemple).
Aucun effort n'a, jusqu'à ce jour, été fait pour développer autre chose tel que le tourisme. Il faut en gros 10 ans pour développer une activité touristique digne de ce nom (l'Ile Maurice a mis plus de 10 ans par exemple)
Le Nouvelle-Calédonie est quelque part dans une situation propre a des pays "en voie de développement" ^^ (sans intention péjorative...)
Il lui faut des investissement, beaucoup d'argent, pour se développer, développer certains secteurs en particulier sous-développés aujourd'hui. Or, cet argent ne peut venir de la Calédonie même aujourd'hui:
Comme vu, le budget de l'état de la Nouvelle-Calédonie permet certes de soutenir des investissements, mais uniquement dans une relativement faible part:
http://www.isee.nc/tec/ecofinances/ecofinances.html
(partie "finances publiques")
On y vois que le budget de l'état de la NC est presque entièrement tourné vers le paiement des salaires et dépenses de fonctionnement: les investissements y sont, somme toute, une portion congrue: de l'ordre de 40 milliards de francs... (et ce, malgré les 120 milliards de transferts de liquidités de la métropole)
Le secteur privé Calédonien quand a lui, hors Nickel, ne bénéficie pas de tels leviers financiers et capacités d'investissement par lui-même.
Le Nickel bénéficie de tels investissements de la part de l'étranger. A hauteur de plus de 10 fois ce que le gouvernement Calédonien puisse y investir lui-même au maximum. Ce qui relativise grandement son poids et son influence sur les opérations économiques dans sa propre île!
Il est évident qu'un nickel durablement déficitaire entrainerais une fermeture de ces robinets-là. Ces groupes sont d'un pragmatisme...
On en arrive donc à la problématique du "pays en voie de développement": la NC n'a pas les moyens d'assurer seule, par des investissements d'état ou son secteur public, son développement à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui: il lui faut donc attirer des investisseurs étrangers... Ce qu'a réussi à faire le Nord avec l'usine Koniambo.
D'autres secteurs que le nickel peuvent drainer des investissement. Mais pas autant, ni aussi rapidement qu'aujourd'hui. Il faudra probablement du temps...
Ceci étant dit, si la Calédonie se retrouve face a une crise durable du secteur minier, il lui faudra effectivement trouver rapidement des investisseurs dans d'autres domaines.
Une autre voie possible purement interne est la "restructuration" des dépenses du gouvernement de NC, mais ça ne marche pas seul: il faudra également faire tourner la "planche a billets" pour pouvoir investir dans les secteurs a développer: tourisme, aquaculture... Une sorte "d'emprunt d'état pour grands travaux". De grands projets et grands bouleversements en perspective...
Cela ne pourra se faire que si la NC est maitre de sa monnaie, ce qui n'est pas pour tout de suite. Et cela aurait des répercutions importantes sur la capacité d'achat des denrées importées de part cette inflation de la monnaie: étant donné que la NC importe pour 250 milliards de produits et denrées diverses chaque année, et n'est absolument pas autosuffisante dans de nombreux secteurs d'alimentation de base, cela peut donner des situations très tendues.
Pour ces raisons entre autres, une telle décision (dévaluer le Franc Pacifique) ne pourra venir de la Métropole. Mais devra être le fait d'un gouvernement calédonien autonome sur la compétence régalienne de gestion de sa monnaie.
La Calédonie va devoir faire face a des "challenges" intéressants au cours des années qui vont venir. ^^
Mais même si la "part du Nickel" diminue, a mon avis (gratuit, comme ça), il devrait faire encore partie du "paysage calédonien" pour de nombreuses décennies...
Voilà un document que la totalité des personne s'intéressant au processus d'indépendance de la NC, en en particulier les dernières étapes en cours, devrait lire:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1411.asp
Il s'agit ni plus ni moins que du rapport de la commission mandatée par l'assemblée nationale sur l'état de la NC et de son processus d'indépendance, et la discution qui en a suivi a l'Assemblée Nationale, à laquelle les auteurs du rapport, et Philippe Gomes étaient présents.
Les points d'inquiétudes y sont soulevés sans en omettre, l'état exact du transfert de compétence, ses réussites et échecs mentionnés, de même que les solutions possibles sur de nombreux points, qu'il s'agisse du référendum, de l'avenir économique, constitutionnel, des tensions sociales, du rééquilibrage, de la citoyenneté, des institutions, ect.
Vraiment un must à lire.
Rapport du 09/10/2013 sur la mission du 2 au 8 septembre 2013.
Alors certes, ça ne vaut probablement pas une opinion et des arguments forgés soi-même sur le terrain ^^ Mais il est toujours intéressant de voir quelle image ont "ceux de Paris" sur la situation en NC...
Ne vous inquiétez Madame vous avez encore quelques années devant vous pour profiter du soleil que vous offre cette Île merveilleuse avant qu'elle soit restituée de droit aux Indigènes!
La nouvelle caledonie ne fait pas partie de lUnion europeene car c'est un PTOM.
Bonjour!
Pour expliquer un peu ma situation et mon questionnement, j'ai vécu 2 ans sur Nouméa, il y a quelques années. Rentrée en France pour des raisons familiales, je suis de nouveau tentée par un départ vers la nouvelle calédonie, cette fois ci pour du long terme je pense. La vie la bas me manque.
Cependant je me pose la question de l'independance, les rares personnes que je connais encore sur place me disent que ce n'est pas encore trop tendus mais sans plus me donner de détail.
Quelle est l'ambiance générale? Pensez vous qu'il y ait un risque à partir seule?
(je ne suis pas du tout peureuse de ce coté là mais je demande quand meme)
Et aussi, je ne veux pas passer pour quelqu'un que je ne suis pas mais, est ce que vous pensez que du fait des prochains événements politiques, beaucoup de métro retournent en france et du coup qu'une baisse des loyers est possible? (bon je reve ok), ou du moins que beaucoup de logements seront dispo bientot??
En gros quels changements positifs ou négatifs sont attendus??
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientot!
Moi je pense que indépendance sera une bonne chose pour nous z'ôt les z'or.
Il suffira alors de choisir la nationalité calédonienne et à ce moment là nous aurons le droit de vote et pourrons prendre part à l'avenir du pays.
Pour l'instant le seul droit que l'on ait c'est de la fermer.
Une fois le droit de vote acquis les dirigeant actuel Caldoche et Kanak auront du soucis à se faire pour continuer à s'enrichir sur le dos des métro, puisque métro il n'y aura plus.
Le référendum pour le destin du pays est repoussé pour ça à 2018 et les accords prévoient que si le gouv local ne le mets pas en place c'est la métropole qui le fera dans un délai de 6 mois après 2018.
Beaucoup de municipalités ont changées de dirigeant en particulier Nouméa à cause du vote des z'oreilles.
Oui non pouvons voter anti magouille aux municipales et pour les provinciales se sera pareil après le référendum.
Bien sûr ceci n'est que mon opinion et surtout pas une leçon de pays.
Qu'en pense les spécialistes politique du forum ?
Hum, le raccourci est un peu trop rapide. N'auront de droit la Nationalité Calédonienne demain que les Citoyens Calédoniens d'aujourd'hui, bien entendu uniquement si le référendum qui posera la question du passage de la Citoyenneté Calédonienne à la Nationalité Calédonienne remporte le oui.
En gros, pour les petits Zor comme moi, faudra potentiellement demander un visa de travail pour rester ici, je ne crois pas que la Nationalité Calédonienne sera "bradée" et offerte si facilement aux Zor.
Donc le droit de vote, Hervé, c'est pas demain qu'on l'aura pour les Provinciales!
Le(s) référendum(s) ne sont pas repoussés à 2018... Le futur congrès pourrait très bien potentiellement organiser le premier d'ici moins d'un an. En gros, la future échéance électorale (Provinciales) est cruciale car selon la répartition des votants Loyalistes/Indépendantistes, cela donnera forcément une légitimité à un camp, et tout pourrait s'accélérer... mais je n'y crois pas trop.
De mon point de vue, je pense que le nombre de Loyalistes est encore aujourd'hui plus important que celui des Indépendantistes, malgré le principe de liste électorale spéciale et référendaire.
Je crois aussi sincèrement qu'aucun des deux camps (même si victorieux au législatives) ne souhaitera se lancer dans les référendums. Il y aurait un camp victorieux, légitime par référendum, mais aussi un perdant... Je crois plutôt à une période qui s'ouvre, faite de nouvelles négociations, qui pourraient déboucher sur un nouvel Accord sur le devenir institutionnel de la NC sur les 10 ou 20 ans à venir.
Enfin, il reste plus grand chose à négocier aujourd'hui... Peut-être un transfert des compétences régaliennes étalées, donc pas de pleine souveraineté avant... genre 2030?
Je partage le pessimisme sur la question de la citoyenneté.
Si on prends l'exemple de certaines "sous-populations" mal considérées comme "ancien colonisateur" dont on parle en ce moment (au hasard: les populations russeo-soviétiques en Lettonie...) On peut effectivement se dire que leur situation n'est pas rose. Et qu'une situation aussi peu rose est possible pour les "zor" en NC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-citoyens_de_Lettonie
Ces pauvres gens ex-soviets n'ont - aucune - citoyenneté. Ni Russes ni Lettonien, si ce n'est éventuellement un passeport russe "offert" par la Fédération de Russie. Qui ne leur offre aucun droit civil. (pas de droit de vote, ect), et d'ailleurs, en tant qu'habitant de la Lettonie, c'est plutôt des droits en Lettonie qui les interressent.
Ils n'ont pas eu la possibilité de "choisir" la citoyenneté au moment de la chute de l'URSS.
Oui je pense comme vous mon cher, c'est pas pour demain le droit de vote aux z'oreille.
Mais la citoyenneté calédonienne sera sûrement accordée, si demandée, à certaines catégories de personne.
Le manque de certaine profession obligerons les dirigeants à "fidéliser" les professionnelles de certains secteurs.
L'exemple proche et récent du Vanuatu est très parlant, même si les conditions et enjeux sont très différents.
à suivre avec enthousiasme après les élections de mai.
Je répondais à Niakbow.
Pour Baggers je trouve que la situation ex URSS est très différentes, la France n'est plus vraiment une dictature depuis quelques années.
Bon on verra, restons optimistes et c'est le weekend !!!
C'est un bon argument, mais ça se limite a du "cas par cas". Probablement anecdotique en l'état.
Ce qui me rends pessimiste sur ce sujet est que si la possibilité avait réellement été envisagée, et possible, des actions auraient déjà eu lieu pour élargir les listes de citoyens actuels.
Or, en l'état, ça ne va pas dans cette direction. Les listes sont gelées, fixées, et restreintes. Et les acteurs politiques actuels ne semblent pas parvenir a inverser ce mouvement, bien au contraire!
Il n'y a donc guère de raison pour qu'il en soit autrement par la suite, les décideurs et groupes de pouvoir en présence étant les mêmes...
A moins d'un changement.
Les listes sont figées, mais pour la seule et unique raison du référendum. L'élargissement de l'accession à la Citoyenneté Calédonienne, si elle a lieu, sera postérieure à un éventuel oui au référendum. C'est aussi l'enjeu des années à venir, comment accéder à plus de souveraineté sans provoquer une fuite des compétences... D'où l'intérêt à tous les acteurs de se mettre autour d'une table pour tracer une nouvelle feuille de route pour les 10-20 années à venir, et réussir l'après ADN!
Très sincèrement, je trouve l'histoire récente de ce petit bout de terre passionnante
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