Menu
Expat.com

Assurances

Nouvelle discussion

Annicole

je suis perdue.
assurance santé minimum: la lamal? mais si j'ai encore un travail en france, donc accès a la sécurité sociale, je dois quand meme adhère a une assurance santé de base suisse?

assurance RC: différente de l'assurance habitation?

quelles sont les assurances minimum obligatoires s'il vous plait?
y a t il moyen d'avoir une info simple? je suis seule, célibataire.

puis je considérer que j'ai un enfant à charge si il a 20 ans et étudie en france? (mais il est vraiment encore à ma charge).

Merci de vos réponses , je suis épuisée par les recherches sur le net.

Anne

DavidNeuchatel

Hello,

Zorro est arrivé :):):)

Pas de panique, c'est tres simple :)

Tu dois avoir une assurance de base LAMAL en effet dès que tu es résidente en Suisse à moins de prouver qu'une assurance te couvre deja pour la maladie.

Si la sécurité socile te couvre, tu leur demandes une attestation et tu la donnes a ta commune de résidence ou à tout ceux qui te cherche des poux.

Assurance RC pas différente de l'assurance habitation, on l'appelle ici RC Ménage.
RC Responsabilité Civile couvre tous les degats que tu pourrais faire aux autres. (Tu casses des lunettes de quelque'un ou tu met le feu à ton appart...)
L'assurance ménage couvre tes biens propres, meubles, vêtements etc... contre le vol, l'incendie, le dégat d'eau et le bris de glace (Risques principaux il est possible encore d'autres choses)

Voici un peu pour ca.
Pour les assurances obligatoires, seuls la RC pour les véhicules et l'assurance maladie LAMAL (Sous reserve de ne pas acvoir autre chose) sont obligatoires.
Dans certains cantons l'assurance incendie pour tes meubles l'est aussi.

Par contre sans être obligatoire la RC privée est fortement recommandée et souvent exigée par les propriétaires.

Pour ton enfant à charge, oui il est à ta charge.

J'espère que j'ai répondu et éclaircie mais n'hésite pas pour des questions plus précises si besoin.

David

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

Tous les articles du guide Lausanne