Menu
Expat.com

Assurance responsabilité civile

Dernière activité 30 Novembre 2013 par jfduhamel

Nouvelle discussion

Nykut

Salut, je vois que le sujet n'a pas été posté. Avez-vous souscrit, en tant qu’expatrié, à une assurance responsabilité civile ? Ma copine, qui est péruvienne, me dit que c'est inutile...

jfduhamel

Bonjour,
Effectivement, c'est inutile, car au fond les péruviens ne savent pas ce que signifie responsabilité. On fera payer des millions de dollars au petit ouvrier qui a travaillé sur la maintenance d'un avion plutôt que l'"ingénieur" qui était réellement responsable.
(Ne rie pas, c'est arrivé chez aéroperu il y a quelques années.

JF Duhamel

Nykut

Merci pour la réponse. Je voulais dire, une assurance mais pas dans le cadre du travail ou de la conduite de voiture.

jfduhamel

Bonjour
Je vois que tu es de Rouen, moi je suis du Havre, mais j'ai vécu un bail a Rouen (Saint Martin de Boscherville, 10 Km avant Duclair).
Les assurances de responsabilité civile, ici ça n'est pas développé, et si tu en trouves une, c'est très cher.
Moi j'en avais une en arrivant en 1996, mais à plus de 1000 US$ l'année.
en 1998 je n'en avais plus.
Pour les voitures, la seule assurance obligatoire s'appelle le SOAT, et elle ne sert que et uniquement à indemniser les victimes corporelles d'accident j'usqu'à un certain montant, et bien souvent ce n'est pas suffisant.
Moi je vis à Tarapoto, dans le dépt de San Martín (selva), et je vivais avant sur Chiclayo, je suis venu au Pérou en 1995.
Je connais le nord du pays, de Lima à Tumbes en passant par la cordillière (Huaraz, Ancash, qui est le coin qui me plaisait le plus) et la selva.

Salut

Nykut

jfduhamel Merci pour ta réponse, c'est marrant j'ai vécu 1 an à Saint Martin de Boscherville et j'ai déjà été à Tarapoto et Chiclayo en vacances, on part s'expatrier à l'autre bout du monde et on se rend compte que le monde est petit :D

jfduhamel

Bonjour,
Ben oui, il y a de quoi en tomber sur le cul, mais St Martin, j'y ai vécu depuis 1967 jusqu'à 1972, quand je suis rentré à Issoire (l'armée), après quoi je n'y revenais plus qu'épisodiquement en perme, mais je n'y ai pas remis les pieds depuis 1995, mes parents y avaient une maison mais avec mon frère on l'a vendue à leur mort. Sinon, des fois que, je suis ancien élève de St Jean Baptiste de la Salle à Rouen ou j'ai fait toute ma secondaire, puis j'ai aussi vécu à Issoire (63)pendant 3 ans, à Lille pendant 3 ans, à Trêves (Allemagne) pendant 5 ans, après je suis rentré sur Tergnier (02), puis ensuite je suis parti bosser en Russie (3ans), en Mongolie ext.(3ans), et en Chine(2 ans), puis au Viet-nam, Thailande, Cambodge, Mexique, Pérou, Nelle Zélande, Afrique du Sud, USA et plein d'autre pays, pour aterrir au Pérou ou je me suis remarié, après quoi je suis retourné au Koweit pour 10 ans puis je suis rentré au Pérou ou ma femme avait joyeusement distribué à sa famille tout mon argent puis acheté un immeuble à Jaén au nom de ses parents, pour finalement me foutre dehors quand j'ai réclamé une partie de mes économies pour monter une affaire.
Alors ici, je connais les emmerdes, la (in)justice, la corruption et tout le tintouin, parce qu'en plus de m'avoir tout piqué, elle me force à payer des pensions alimentaires à hauteur de 60% de mon salaire (le minimini) pour les 2 enfants et voudrais me faire mettre en prison pour que je stoppe le procès que je lui ai intenté. Viva el Perú comme ils disent ici.
Alors si tu as des problèmes judiciaires ici, je peux te renseigner, et surtout, surtout, ne pas croire ni les avocats ni les magistrats péruviens qui sont des vendus (les flics aussi d'ailleurs). Je peux dire sans honte que j'ai été fourré dans des petits ennuis dans certains pays, mais c'est de l'eau de rose comparé à ce que je vis depuis 4 ans au pérou où la corruption, la mauvaise foi et l'appât (illégal) de gains sont parties intégrantes de la culture de ce pays. Bien sur, notre ambassade, ou il ne faut aller que si on n'en a pas besoin, n'est d'absolument aucun support.

Cordialement
JF Duhamel

Articles pour préparer votre expatriation au Pérou

Tous les articles du guide Pérou