Menu
Expat.com

Réussir son expat en NC...

Dernière activité 13 Mai 2010 par pichou

Nouvelle discussion

jppaquien

Bonjour a tous,

Premier post sur ce qui sera je l'espère notre nouvelle vie d'ici quelques mois...

Ma ptite femme reve depuis longtemps de venir s'installer en nc...
Moi entrepreneur dans le transport, elle dentiste...
Au début un peu a contrecoeur mais finalement avec beaucoup d'excitation (pour moi) nous avons décidé de franchir le pas et de tenter l'experience en toute conscience des risques que cela procure.

Je suis en train de ceder ma société, tandis qu'elle commence à chercher une collaboration ou un remplacement permettant de ne pas se retrouver trop en difficulté dès le début...
Nous pensions programmer notre arrivée pour début 2011... peut être plus tôt pour elle si une offre se présente.

Je ne me fais pas de soucis pour ma ptite femme côté professionnel (enfin j'espère), mais je vous avoue avoir un peu peur de ma reconversion...
Je n'ai aucune prétentions salariales ni aucun a priori dans le travail... mais j'ai peur d'être un peu peur que ma vie de dirigeant m'ait trop formaté...

Bref, je suis d'avis de voir sur place pour m'adapter au travail... ma femme stresse de ne pas me voir retrouver de boulot une fois installé et souhaite me voir postuler depuis le continent...

Quelques partages d'expériences pourraient peut être nous rassurer...

Merci et bonne journée

Batline

Salut Jpp et bienvenue sur le forum !

J'espère que tu y trouveras les infos que tu cherches et que les partages d'expériences te permettrons de bien tout préparer !

Je ne connais pas du tout le secteur dentaire ici, je ne peux donc pas te renseigner sur le marché du travail pour ta femme. Mais, comme toi, je ne pense pas qu'elle aura trop de mal à trouver du boulot. Ça risque d'être juste pour des remplacements au début, mais ça doit se trouver !

Par contre toi, tu cherches dans quoi ? As-tu comme ambition de remonter une boite ici ? Il parait que les démarches administratives sont moins lourdes qu'en métropole.
Si tu veux être salarié, c'est autre chose... Et là, ta réussite ne tiendra pas au fait que tu sois formaté ou non par ton boulot actuel, mais plutôt des gens avec qui tu travailleras :mad: ...

Pour ce qui est de postuler de métropole, c'est presque inutile. Rares sont les employeurs qui peuvent te promettre une place alors que tu es encore là-bas (sauf qualifications "exceptionnelles"). Les causes en sont multiples : protection de l'emploi local, peur d'avoir à te payer le billet ou le container ou bien que tu renonces à partir au dernier moment... Bref, c'est pas simple ! Par contre ta femme, elle, peut commencer à prospecter. Les professions libérales, c'est particulier !

Ce qu'il faut garder en tête c'est que, quoiqu'en disent certains, il n'est pas si difficile de trouver un emploi ici, pour peu qu'on ai quelque qualification ou expérience. Ce qui est difficile en fait, c'est de se faire accepter des autres et de rester dans la boite qui nous a employé !

Bon courage pour les préparatifs et n'hésites pas à parcourir les différents posts du forum, certains sont très complets et instructifs (bon, il va falloir aller les chercher loin les posts intéressants, puisque depuis quelques temps, on ne parle plus que d'apéros et de pique-nique ! Ben oui, c'est l'hiver qui arrive ici, faut qu'on se réchauffe ! :lol::lol::lol: )

pichou

L'associé de mon dentiste s'est exilé au Mont Dore et il a enfin trouvé une remplaçante après des mois de galère car il part souvent en voyage !

Je crois que ta femme trouvera sans problèmes au moins un remplacement pour commencer en attendant une peut-être future association ;)

Par contre, j'ai un pote qui cherche depuis plusieurs mois et se trouve sans arrêt confronté à l'emploi local :(

Bonne chance quand même :D

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie