Bonjour Pablo,
Que tu n'aies pas de diplôme est une chose. Par contre, quelle expérience peux-tu valoriser ? C'est surtout à partir de ces éléments qu'il te faut creuser, et voir ce qui, en Chine, pourrait correspondre à ton profil. De manière générale, la meilleure façon de se vendre, c'est de vendre ce qu'on sait faire.
Le professorat, en effet, est toujours une possibilité. Et j'ai connu des expats qui étaient correctement rémunérés pour cela (aux alentours de RMB 8000 / mois). Maintenant, l'anglais est plus prisé que le français. Et puis, le nombre d'expats cherchant ce type de boulot devient assez conséquent. Mais tout comme les autres, il n'y a pas de raison que tu n'aies pas tes chances. Et puis, si tu ne trouves pas d'école, il te sera toujours possible de proposer des cours particuliers.
Deux petits conseils : une fois sur place, d'une part, prends des cours pour apprendre le mandarin dès ton arrivée. Les étrangers bilingues ne sont pas aussi répandus que ça, et ce sera un atout d'importance, particulièrement si tu n'as pas d'expérience pro très facile à valoriser. Il y a de très fortes chances que cela t'ouvre bien plus de portes, et surtout plus rapidement.
D'autre part, développe au maximum ton tissu relationnel, certes avec des étrangers, mais surtout avec des chinois. Le relationnel fonctionne très bien ici, et échanger des services est quelque chose de très naturel en Chine.
Au risque de ne pas être tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, je pense qu'une expatriation réussie n'est pas obligatoirement une expatriation préparée... Car la préparation freine aussi l'enthousiasme... Et si tu attends d'avoir trouvé un boulot pour partir... Tu risques d'attendre toute ta vie.
Evidemment, il serait plus confortable que tu débarques en Chine avec un boulot en main. Pour autant tu peux très bien découvrir que le boulot ne le fait pas du tout une fois sur place (c'est ce qui m'est arrivé, et j'avais donné ma dém deux mois après ! Par contre, étant sur place, mais j'ai de l'expérience dans mon domaine, j'ai retrouvé un taf dans les 15 jours). Il est vrai que sans travail trouvé au préalable, les difficultés n'en seront que plus grandes. Je connais quelques "aventuriers" arrivés ici avec un maigre pactole et qui, sans faire fortune, ont réussi honnêtement à faire leur trou... Par contre, il n'y sont arrivés qu'en se battant avec beaucoup de courage. Ne te pose pas la question du courage : une fois en Chine, si tu as vraiment envie de rester, tu le trouveras sans te poser de question.
Maintenant, je te rejoins complètement lorsque tu dis qu'il sera plus facile de trouver sur place. C'est très clair. Et si tu n'as ni diplôme ni expérience facile à mettre en avant, depuis la France, tu risques de ne pas intéresser grand monde. En rencontrant les gens sur place, même si ce n'est pas gagné, tes chances augmenteront.
Bon courage, et bienvenue en Chine !
Christophe.