Menu
Expat.com

Manif à Bangkok risque de blocage des aéroports?

Dernière activité 27 Décembre 2013 par Julien

Nouvelle discussion

boby95

Je me rends à Bangkok en février.
Je voudrai savoir suite aux manifs,s'il y a des risques de blocages aux aéroports.

PierreChiangMai

Bonjour,

les manifs de Bangkok n'ont pas encore trouvé d'issue. Pour avoir la réponse à ta question il faudrait un don d'ubiquité.

Par contre tu peux t'inscrire au Petit Journal ou à Gavroche ou sur les sites des journaux locaux en anglais pour être tenu au courant de l'actualité.

allspice

Et bien je me met a la place de boby95, quand on nous demande de booker et payer un voyage en avance genre 2 ou 3 mois,  avec ce genre de situation, ce n est pas évident, surtout quand vous n avez pas le soutien des agences de voyages et qu ils sont flous avec les assurances annulations et aucunes infos....

moi ca va je ne viens pas de loin pourtant, mais pour d autres, ca represente quand meme pas mal dans le budget...j ai annule mon voyage personnellement, ca ne m intéresse pas  de subir les situations internes....tant pis...je viendrais une autre fois.

Peut etre annuler et revoir quelques jours avant si la situation le permet,et des disponibilités libérées,  ou aller vers un autre endroit carrément et revenir a une periode plus clémente..

Par contre pour infos, quand un pays ferme ses aeroport c est qu il y a etat d urgence et que la situation est incontrôlable...ce qui n est pas le cas actuellement en Thailande...

ne pas oublier non lus, qu une situation donnee a distance peut paraitre énorme de loin....apres on peut aussi se moquer, mais bon......les proportions et les notions, c est relatif...

Chickenfoot

Ben je veux pas être méchant mais pour prévoir le blocage de laéroport 3 mois à l'avance, il faut s'appeler madame Soleil. Je crois que Pierre a très bien répondu. D'autre part, les autorités feront ce qu'il faut pour ne pas bloquer l'aéroport international, d'autant que l'armée semble être du "coté" gouvernemental. A moins du guerre civile, notre ami peut venir sans crainte.

PierreChiangMai

probable que la mobilisation de demain sera la dernière...
ou on sombre dans la violence

Rolot

pas de blocage des aeroports

allspice

le problème n est pas tant de savoir si les aéroports seront bloques, a ce stade pour les touristes français qui vont sur Bangkok et qui doivent booker un voyage pour dans 2 mois, c est que c est compliquer de décider.

Alors sans aucune aide des agences ni possibilité d anticiper des événements, logiquement, et bien soit on paye une assurance annulation, soit on annule le voyage

le proleme aussi c'est qu a distance les gens n on d abord aucune notion du problème, ni des conséquences localesSe calent sur les journaux en ligne, et interprètent les choses a leurs façons
Pas simple pour vous de leurs faire un topo, quoique;)

Je repete quand les aéroports sont bloques, c est que c est l état d urgencece n est pas le cas actuellement en Thailande, mais personne ne peut savoir d avance ce qu il en sera dans 2 mois

il faut se renseigner sur le site du Consulat de France pour avoir des renseignements.

Bonne journée a tous..

PierreChiangMai

Dernière heure : la première ministre Yingluk vient de dissoudre le Parlement. Il va donc y avoir de nouvelles élections très bientôt.

Quand les aéroports avaient été bloqués par les "jaunes" les touristes bloqués sur le territoire avaient été logés aux frais de la Princesse dans des hôtels que bien souvent ils n'auraient pas eu les moyens de s'offrir. Le problème est donc d'être présent AVANT le blocage éventuel des aéroports ! La question reste identique : quand va-t-il y avoir blocage ? et la réponse toujours la même...

Souriez, merci !

allspice

je viens de voir ça sur un journal françaisélections probables le 2 février ?

Rolot

en 30 ans de Thaïlande j'ai connu :18 coups d'états et un seul blocage d'aéroport alors pas de panique c'est bien pire en Europe , au choix: aéroports bloqués pour causes : de météos ( brouillard ou5 cm de neige)
de grèves( taxis, contrôleurs etc etc
et d'autres causes elles sont tellement nombreuses....
alors on prend l'avion ou
l'on reste dans son trou....

JMSANC

Je vis en thailande et en 15 jours je viens de faire 4 aller retour bangkok chiang mai. Aucun souci. Meme dans les terminaux de bus et bts. Et d'ici fevrier il sera passé de l'eau sous les ponts. Maipailai.

PierreChiangMai

18 coups d'Etat en un peu plus de 30 ans quand même...

D'après les derniers commentaires politiques locaux les manifs vont continuer malgré le geste de la Premier Ministre.

A suivre donc...

Le blocage historique d'aéroports avait fait un mal considérable à la réputation touristique et à l'économie du pays. D'un bord comme de l'autre l'imagine qu'aucun parti ne voudra renouveler cette erreur.

jacques01170

je vis à Bangkok pas de problèmes un peu le trafic  des voitures perturbé rien de violent je suis sortis toutes la journée sans problèmes

Crea16120

Bonsoir
Pas eu de soucis sur BKK depuis 3 jours, du monde dans les manifs mais pas de soucis particuliers!
J'ai bien eu d'autres problèmes en France lors de manifestations "comme précisé lors d'un précédent post"
Je reviens d'ici une semaine on verra bien

poyroux

pas de soucis fait ta valoche

phuket jamais bloque ...( aéroport)

phuket ....bangkok environ +/- 1000 km

chiang mail jamais bloque ....( aéroport)

chiang mail bangkok +/- 600 km

classe international les 2

comme ça les pilotes ont le choix

l économie repose surtout sur le tourisme ....

donc comme au début de mon mail fait une valise   

très légère car ici sur place le vestimentaire

pour une poignée  de figues

jacques01170

ok tu as raison ici tout va bien bonne journée

Chickenfoot

Les aéroports de CM et PK ne pourrait certainement pas gérer longtemps le flot d'avions qui se posent à BKK. Ponctuellement oui, mais pas sur la durée.
Un avion qui a prévu se poser a BKK, est incapable d'atteindre PK 800km plus loin en urgence.
D'autre part l'économie touristique ne représente qu'une fraction de l'économie Thaïlandaise, mais c'est un autre débat.

PierreChiangMai

Pendant les derniers événements qui avaient fermés les aéroports de BKK bien d'autres aéroports avaient été mis à contribution comme Sukhothai mais ces aéroports ne peuvent accueillir de gros avions. Par contre U-Tapao, près de Pattaya, en avait accueillis beaucoup. Mais, comme le dis justement Chikenfoot, ça ne peut marcher sur la durée, beaucoup de vols avaient été annulés au départ, ces aéroports servant surtout à faire repartir les touristes mécontents (pas tous !).

jpdu

Bonjour a tous.

J'étais a BKK pendant les manifestations des rouges, pendant les inondations, il y a une différence avec ce qui ce dit en France et ce qui ce passe en Thaïlande .
Les manifestations sont localisées et n'empêche pas de vivre et de visiter.
De toute façon en Thaïlande, il y a toujours une solution a tout....

PierreChiangMai

En France, il y des manifestations toutes les semaines, et même parfois des affrontements (voir "bonnets rouges en Bretagne récemment")... Et cela n'empêche pas les touristes étrangers de venir...

Etonnant qu'en Thaïlande, des manif bloquant un unique quartier de Bangkok puissent effrayer les touristes à ce point...

Rolot

faut un avions doit avoir 2 heures d'autonomie en plus de sa destination arrêter de raconter n'importe quoi...

Rolot

Arrêtez de dire n'importe quoi tout ce qui est dis ci-dessous est faux
Les aéroports de CM et PK ne pourrait certainement pas gérer longtemps le flot d'avions qui se posent à BKK. Ponctuellement oui, mais pas sur la durée.
Un avion qui a prévu se poser a BKK, est incapable d'atteindre PK 800km plus loin en urgence.
D'autre part l'économie touristique ne représente qu'une fraction de l'économie Thaïlandaise, mais c'est un autre débat

tout est faux: Le secteur du tourisme représenterait près de 6 % du PIB, un taux très élevé par rapport aux autres pays de l'Asie du Sud-Est. En 2001, le pays connait un trafic touristique de l'ordre de 10,1 millions de visiteurs qui augmente en 2002 de 7,3 %, à 10,9 millions. En 2007, quelque 14 millions de touristes ont visité la Thaïlande, le pays est connu pour son tourisme balnéaire notamment à Phuket, et pour son tourisme sexuel. En 2011 malgré les inondations, les attentats dans le Sud musulman et la fermeté du baht thaïlandais, la Thaïlande a surpris une fois de plus par sa résilience sur le marché du tourisme. La Thaïlande a enregistré 19 millions darrivées touristiques en 2011, soit une augmentation de 19,9 % en glissement annuel, selon le ministère du Tourisme2.et 2013 bas tout les record à la hausse de plus de 10 % par rapport à 2012...
autonomie d'un avion:
Le point équitemps :

Le point équitemps (d) est un point tel qu'il faille le même temps pour aller au point d'arrivée que pour revenir au point de départ : c'est le point mi-temps.

Le point équitemps (d) est donc celui où sur un trajet donné il faut le même temps pour atteindre la destination que pour revenir au point de départ.

Plus simplement, si une perturbation exceptionnelle interdit de continuer, la solution logique est de faire demi-tour? Encore faut-il savoir si cette solution est possible? C'est le problème courant en aviation légère, particulièrement en territoire désertique ou semi-désertique.

temps aller (ta) = temps retour (tr)

La résolution de ce problème fait appel à la formule : T1 = (T x Vs2) / (Vs1 + Vs2) qui a pour corollaire :

d = (D x Vs2) / (Vs1 + Vs2)

Où, d est la distance du point milieu au point de départ et D est la distance du point de départ au point de destination.

Rolot

réserve en carburant ; les avions de transport public :

* En VFR :

Aller à destination + 45' de vol + 10% de la consommation de croisière.
En IFR :

Aller à destination + Aller à l'aérodrome de dégagement après une remise de gaz à l'aérodrome de destination + Attente et Procédure (30' de vol) + Route (6% de la consommation jusqu'à destination + dégagement).* En IFR :

Chickenfoot
poyroux a écrit:

l économie repose surtout sur le tourisme ....


10% ce n'est pas négligeable mais ce n'est pas non plus "surtout".
...
Quand a la polémique sur les réserves de kérosène des avions, laissons ça de coté, c'est n'est pas l'objet du forum.

PierreChiangMai

certe, l'avenir politico-économique de la Thaïlande est véritablement plus important...si le record du monde de manifestants a été battu (5 millions le 9 dec) la localisation reste centrale, sans effractions et dans le calme (même si le peuple a perdu 5 étudiants tués par la police).
Cependant le problème de fond n'est pas résolu par la dissolution de l'assemblée puisque le "système Taksin", en cause, reste présent.
Conseillons cependant à nos amis visiteurs d'éviter de venir ou se déplacer sur de longs trajets aux alentours du 2 fevrier...
sous réserve de modifications.

BangkokPrakanong

le risque n est pas nul mais qui peux prévoir
prendre un vol pour la malaisie et rester dans le sud de la thailande peux éliminer ce risque

PierreChiangMai

Depuis 1932 la Thaïlande a connu 18 coups d'Etats et bien des manifestations violentes voire très violentes. Mais combien d'étrangers sont morts dans ces soubresauts ? Rester prudent, rester éloigné de ce qui ne nous concerne pas, oui. Mais ne pas non plus s'affoler pour rien.
Bonne Année 2014 !

BangkokPrakanong

Ne pas s'affoler pour rien  ou du moins pas spécialement pour les événements politique ..
Par contre pour l insécurité routiére oui
La thailande est dans le peloton de téte des nombres de morts sur la route .
Un temps je pensais que le train  était le meilleur choix .... pas moinsde 17 déraillement de train cette année ......
Sur la route c est le carnage : + - 26000 morts  .
Le pays du sourire attache trés peu d'importance à ce que l on a de plus précieux : la vie .

PierreChiangMai

Jusqu'à maintenant les manifestations s'étaient toujours passées dans un calme relatif et limitées à quelques quartiers bien définis. Aujourd'hui la situation a évolué et la mort d'un policier risque de changer les données. De plus une grande partie de la population ne comprend pas ou plus Suthep qui au nom de la démocratie veut imposer une dictature.
A Michaelbe : il n' y a jamais eu 5 millions de manifestants ou alors vous additionnez toutes les manifestations depuis le début héhé de même la police n'a pas tué cinq étudiants comme vous l'affirmez mais ce sont bien des manifestants pro Suthep qui ont des morts sur la conscience entre autre en mettant le feu à un autobus.
Quand à venir parler de "système Thaskin" alors que Suthep est bien plus "hors la loi" dans ses pratiques prouve une fois de plus oseris je dire votre méconnaissance totale du pays et de sa culture politique .Ceci dit sans rancune .

PierreChiangMai

Une petite remarque tout de même, d'ordre général : il est facile d'être du côté de la Loi quand on la fabrique sur mesure pour ses proches et pour leurs intérêts. En corollaire comment changer le "système" sans se mettre hors la Loi ?

PierreChiangMai

On a le droit d'avoir les idées politiques que l'on veut et les défendre mais, comme je l'écrivais récemment à un média français, on n'a pas le droit de tordre la vérité des faits.
le nombre de manifestants du 9 dec n'était peut-être pas 5 millions, cependant la BBC avait affrèté un hélico et donne ces chiffres...et même s'il ne s'agit que de 3  millions, les images démentent la désinformation(ou devrais-je dire l'omerta) de 70% des TV nationales...qui appartiennent au sieur Taksin (si c'est là que vous prenez vos sources...., essayez un peu bluesky)...que le monde entier connait bien pour son système à la Marcos et ses acolytes qu'il place à toutes les fonctions exécutives...avez-vous remarqué la baisse du débit internet? c'est aussi à mme Yinluck que l'on doit ce blocage de l'expression. celle-là même qui a envoyé les têtes de la police bloquer les comptes bancaires des principaux opposants, puis demandant leur arrestation par une ordonnance de la cour suprême...bien sûr refusée...c'est cela que vous appelez des démocrates?
...qui ont tués 5 étudiants et un touriste coréen lors de l'attaque de l'université ramkhamheng? avec une police qui tire avec des balles réelles? même mai 68 n'a pas connu cela! au moins 3 de ns amis y étaient; gaz lacrymogènes, acide et balles réelles au sortir du natl stadium des chemises rouges...info confirmée par l'hôpital...pas d'enquête sur la charge de la police?
Oui la mort d'un policier risque d'envenimer les choses...vous semblez vous en réjouir? c'est malheureusement la mort d'un homme et la légitimation d'une montée de violences policières...la guerre civile ne serait pas loin.
Rappelons que le "système Taksin "existe depuis les années 80, que je ne l'ai pas inventé, tout le monde ,médias, juristes , intellos , habitants de toute provenance en parle...
Je ne vous autorise pas , par ailleurs à  me prêter "une méconnaissance totale" du pays puisqu'aussi bien vous venez de prouver la vôtre...par ailleurs, mon garçon, je vous prie de cesser de m'agresser systématiquement sur chacune de mes interventions...
PS: consultez les 2 articles de Gavroche de janvier sur le net...ils expliquent la situation dans le même esprit que moi.
et je témoigne avoir vu défiler toute la journée de samedi sur phetkasem des milliers de pick-up et de vans pleins à ras-bord de thais montant du sud du pays pour la manif de dimanche (estimation de 6 millions...à discuter peut-être mais 24 des grandes places de bkk étaient noires de monde, les autoroutes paralysés.. toute la journée ..certes pas les 150000 de l'AFP ...à qui profite le mensonge?

PierreChiangMai

Mais bien sûr TOUT est la faute de Yingluck hahaha mais mon cher maichaelbe vous ne connaissez RIEN de RIEN à la politique thaïlandaise et vous vous contentez de citer "gavroche" qui est loin mais alors très loin d'être impartial !
Certes la corruption existe mais elle est le fait de tous les partis et Suthep comme la majorité des jaunes trainent de sérieuses casseroles et bien plus grosses que Thaskin .
Vos braves amis jaunes ceux qui s'appellent "démocrates"  ont abattu un policier ce matin et lyncher un chauffeur de taxi  mais bien sûr c'est la faute à Yingkuck ! le froid à Chiang Mai également ! Vous avez déjà été banni pour propos raciste et maintenant vous vous faites le chantre de Suthep et des promoteurs véreux sur un autre fil de ce forum !
Je vous laisse le site et débiter vos fadaises et contre vérités . Adieu donc mais je te laisse un peu de lecture ..qui ne va pas vraiment dans le sens que tu veux mais qui est bien plus proche e la réalité que tes élucubrations. Je ne te propose pas d'article de la presse thaïlandaise puisque tu ne saurais pas la lire .


Les médias dans le collimateur des opposants

Les manifestants antigouvernementaux sont de plus en plus virulents contre les journalistes accusés de minimiser limportance de leur mobilisation.

Lors de la manifestation qui sest déroulée dimanche aux abords du stade thaïlando-japonais de Bangkok, où des centaines dopposants ont perturbé lenregistrement des candidats aux futures élections législatives, des incidents ont éclaté avec des journalistes qui couvraient lévénement. Des manifestants ont agressé une journaliste de la chaîne de télévision Channel 9 télévision. Deux autres femmes journalistes travaillant pour des chaines de télévision ont également été chahutées.

Les manifestants reprochaient aux journalistes de ne pas avoir communiqué les bons chiffres sur le nombre de participants au rassemblement. Les organisateurs en annonçaient 3.5 millions quand la police en comptabilisait moins de 200.000. Dautres manifestants ont défilé devant les sièges des télévisions pour exprimer leur mécontentement. Lundi, toujours au stade thaïlando-japonais, un caméraman a été bloqué par les manifestants. La police a dû intervenir pour le dégager.

Début décembre, lassociation Reporter Sans Frontière avait déjà dénoncé le mauvais traitement réservé aux journalistes couvrant la crise politique (lire notre article). A lissue de ces incidents, une rencontre a été organisée entre des représentants des associations de journalistes thaïlandais et Suthep Thaugsuban, la figure de proue des manifestations depuis près de deux mois. Celui-ci a promis des mesures de protection pour la presse avec notamment la mise en place de zones spécifiques pour les télévisions et les medias, afin... déviter tout contact direct entre journalistes, cameramen et manifestants. M. Suthep a par ailleurs demandé aux journalistes de s'identifier en portant des brassards verts. Il a enfin nommé un coordinateur pour assurer la liaison avec la presse.

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a … -politiqu

jpdu

Je vais arrêter de lire ces commentaires et me retirer de ce site, qui devient un lieu de propagande pro ou contre, cela n'est pas ce que nous souhaitons et les rivalités entre deux internautes ne nous intéressent pas, gardez vos opinions pour vous ´ cela vaux pour les deux intervenants.

Julien

Bon, j'interviens :

Les sujets politique et la religion ne sont pas vraiment les bienvenus sur Expat.com, nous ne sommes pas compétents pour traiter ces sujets correctement ... et nous ne souhaitons pas le devenir. Ils relèvent du domaine personnel et ne sont pas vraiment à leur place ici.

Aussi, chacun ayant exprimé ses pensées, et surtout avant que le forum ne s'enflamme encore plus, je préfère fermer cette discussion.

Merci pour votre compréhension, bonnes fêtes à toutes et à tous

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok