Un avant goût de 2014?
Dernière activité 02 Janvier 2014 par dragon973
6717 Vues
40 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Coucou tout le monde,
Je vous poste une petite histoire qui m'est arrivée hier, pas pour faire polémique, ni pour me plaindre, juste pour vous faire partager ce qui pourrait devenir courant dans quelques semaines.
Hier soir, je vais avec 4 amis blancs ( 3 filles et un mec) boire un verre à l'hôtel de mon "village" ( en brousse).
Seule une autre table était occupée par des jeunes gens fortement alcoolisés déjà.
A peine avait-on commandé nos verres, qu'un des jeunes prend à partie le seul homme de notre table et demande s'il peut lui parler car il a des choses à nous dire. Mon pote répond qu'il est d'accord pour écouter ce qu'il a à nous dire ( sans aucune agressivité, pas de mépris vraiment rien) et là, le jeune homme ivre nous insulte de tous les noms " ici, c'est mon pays, dégagez, kanaky libre en 2014, j'aime pas vos gueules de sales blancs, si j'avais mon 12 je vous mettrais tous une balle dans le crâne"
Après sa tirade, j'étais d'abord super en colère, je n'avais qu'une envie lui sauter au visage! Mais, nous nous sommes contentés de lui répondre, qu'on savait que c'était chez lui, qu'on avait jamais prétendu être chez nous et qu'on ne comprenait pas pourquoi il nous agressait...
Il a recommencé de plus belle, jusqu'à ce que le serveur le raccompagne à sa table...
5 minutes à près, il s'est confondu en excuse, on était ses amis, il nous aimait...mes amis lui ont répondu que ce n'était pas grave, moi je l'ai regardé dans les yeux et je lui ai dit que je n'acceptais pas ses excuses et qu'au moins maintenant on sait ce qu'il pense de nous.
Bref, tout ça pour dire, que ça m'a même travaillé cette nuit, pour la première fois en un an et demi je me suis sentie en "insécurité" ici, pas à ma place...Sûrement que ce ne sont que les paroles d'un homme fortement alcoolisé, mais s'il avait eu un fusil, ou autre? Que ce serait-il passé?
J'ai le sentiment que les fêtes de fin d'année risquent d'être agitées et que la passage à 2014 plus violent ( du moins sur la côte-est) que ce qu'on imagine...
Rassure toi Kironelle, ce genre de scène arrive très fréquenment.
La première fois que j'ai entendu ce discours c'était en 2006...
Et régulièrement reprit.
C'est un peu l'inconvénient de la brousse mais cela m'est arrivée aussi une fois en Gironde en 1987....
Et en Martinique en 1998...
En Thaïlande en 1999...
A Mada la différence c'est que c'était la police et non pas les gens du peuple qui avait ces propos.
Apaise toi, tu en verra des cons partout dans le monde, et il n'y en a pas plus ici qu'ailleurs.
Le facteur commun c'est l'alcool.
A bientôt
Coucou Hervé,
Je suis d'accord avec toi pour les cons et l'alcool mais vraiment, j'ai l'impression que l'approche de 2014 envenime les choses et si ces cons sont armés, je n'ai pas envie de prendre une balle perdue ( ouai je sais, j'ai qu'à rentrer chez moi!!!)
Ben je te rassure encore une fois, si tu prends une balle, elle ne sera pas perdue, mais du fait d'un acte volontaire !!!
Aller t'affole pas, on a trop besoin de toi là haut, rapporte le fait au chef coutumier il est là pour ça, en général ça fonctionne bien.
Si c'est un caldoche qui tient ce genre de propos (et ça arrive souvent) alors c'est la gendarmerie du coin qu'il faut alerter.
Courage TOUTE les fins d'année sont chaudes dans ce pays.
Bisou
A bientôt
Courage Kironelle, nous avons eu à plusieurs reprises ce genre de propos "chez nous" à Nouméa ..et caillassage (de mon homme et de la maison" ...toujours des gens ivres (des gens avec un pois chiche dans la tête qui croient que la calédonie peut vivre sans l'argent de la France ...).
c'est une des raisons pour laquelle nous avons fait coïncider nos prochaines vacances hors NC pour ces fêtes de fin d'année...
J etais sur poindimie ce we et le point noir, vu de ma très petite expérience du caillou, c'est l alcool comme partout, vu la précarité ça peut etre pire côté est.si l alcool s associe à des difficultés pour exprimer sa pensée, comme c'était aussi le cas pour moien métropole dans le 93, ça engendre de la violence.le corps prend la place du verbal.
Il faut certes être prudent, mais pas effrayé outre mesure, et donner acces à l éducation comme alternative à la violence et l alcool, place aux politiques donc.
Merci pour votre soutien Ce sont surtout de pauvres types manipulés par les politiques justement
En tout cas le mythe colon/colonisé est bien présent ici
Salut Kironelle,
Faut pas accorder d'importance aux délires d'ivrognes cannabisés et décérébrés. Ils ne sont pas représentatifs du sentiment général, y compris au sein des populations mélanésiennes de la côte est.
Faut cependant rester prudent, le passage à 2014 pourrait provoquer quelques excès isolés. La dette coloniale est ancrée dans les esprits.
Bon courage
Juste pour être a contre-courant, je dois avouer qu'une des "raisons" ou "a coté" de mon propre séjour en NC, c'était également l'attrait du petit "parfum chaud" d'une île en plein processus d'indépendance. ^^
Mais par contre, comme les autres, je pense que ton anecdote n'a en fait rien a voir avec ce processus: ce sont juste des jeunes alcoolisés. Vous vous serez pris dans les mêmes circonstances une bordée d'insultes de toute manière, même sans le prétexte "kanaky 2014". Ce n'était pas "Kanaky 2014" l'important pour ce jeune. C'était juste de te hurler sa frustration à la figure.
Ce qui nempêches certes pas d'être prudent et de se méfier des réactions d'ivrognes ^^
Mais je n'accorderais pour ma part pas d'importance aux mots employés.
Sinon, des jeunes, et moins jeunes, "indépendantistes revendicatifs alcoolisés", j'en ai côtoyés, au cours de soirées parfois très avancées. (après la coutumes, les danses, le repas... ben il y en a toujours pour boire plus que de raison) Ce n'est pas de ces personnes que j'aurais peur dans le cadre du processus de l'indépendance. Même si des coups peuvent partir, c'est surtout entre mélanésiens (pour des raisons tout a fait pratiques... 2 mélanésiens qui se cassent la figure, bon, ça se règle "entre coutumiers" si j'ose dire. Un mélanésien et un blanc, aïe, ça va passer au procès "à l'occidentale"...)
Le processus d'indépendance va surement réchauffer quelques esprits fragiles, mais tant que tout les partis politiques "jouerons le jeu" des élections et de la démocratie, pas de guerre civile à prévoir. Et si le FLNKS a possédé dans son histoire des ministères d'état et effectivement "gouverné" une partie de la Calédonie pendant un temps, il est aujourd'hui un parti républicain comme un autre.
Certes, ça ne présage pas de ce que seras demain. Mais aujourd'hui semble calme. (j'en serait presque déçu, d'ailleurs)
baggers a écrit:Certes, ça ne présage pas de ce que seras demain. Mais aujourd'hui semble calme. (j'en serait presque déçu, d'ailleurs)
ah oui c'est dommage, vivement qu'on revive les évènements...
snouske a écrit:baggers a écrit:Certes, ça ne présage pas de ce que seras demain. Mais aujourd'hui semble calme. (j'en serait presque déçu, d'ailleurs)
ah oui c'est dommage, vivement qu'on revive les évènements...
je connais de gens qui étaient là dans les années 80, ils n'ont pas du tout envie de revivre çà
Alors, qu'ils n'aient "pas envie", je peux le concevoir.
Qu'ils se contentent de le dire, et encore pas trop fort, c'est un comportement courant.
Malheureusement pour ces gens, et pour d'autres, j'ai bien peur que leurs "envies" restées à ce stade ne pèsent guère sur le cours des événements.
Et puis, à ménager la chèvre et le chou, comme on dit, hein...
Dans tout les cas, la suite du processus à des chances d'unifier la Calédonie sur un point: l'intérêt qu'il suscite ^^ (au moins en tant que sujet de conversation occasionnel et/ou forumique)
Et puis, on peut discuter et même s'échauffer sans se tirer dessus a coup de fusil, n'est ce pas, entre gens civilisés?
C'est en effet la crainte qui semble ressurgir en même temps que ce sujet: tout le monde n'a que "les événements" et "la guerre civile et ethnique" à la bouche. Témoins d'un passé certes pas si lointain.
Et pourtant, les choses semblent avoir évoluées, en quelques décennies... A une vitesse toujours grandissante.
Les "événéments", c'est une histoire calédonienne. Mais déjà du passé. Pas au sens oublié, pas au sens enterré, non. Mais bien au sens révolu.
J'ai vraiment beaucoup de mal à te suivre Baggers. En fait, je ne comprends rien à tes propos mais ça n'a pas d'importance. Peut-être pourrais-tu aller passer du temps en Thaïlande, en Syrie, en Ukraine et j'en passe, je pense que là bas, tu ne serais pas déçu !
J'avoue que je partage l'incompréhension de ces propos.
Savoir parler creux est une qualité que je n'ai pas.
On ne dégage aucune opinion puisque qu'il n'y a aucun argument.
Si ces écrits veulent dire que la montée en tension est organisé par des politiques que ça arrange, là je suis d'accord, mais je ne puis affirmer avoir extrait la substantifique moelle de tes dires Baggers.
Vivre heureux en créant le bonheur autour de soi, ça c'est important.
Aller ça s'arrose !!!
Je tente la concision:
"Aujourd'hui, l'oposition politique essentiellement démocratique et républicaine garanti la stabilité des institutions en N-C, au contraire des années 80."
En moins conçis: Par curiosité, vous avez regardé les programmes des partis politiques "indépendantistes" ou "loyalistes"?
On y parle de rééquilibrage, de fiscalité, de stratégie de dévellopement économique, tout ça...
De nombreux points interressant, certes!
Mais rien qui ne relève pas de la stricte stratégie gouvernementale (économique, sociale...) d'un gouvernement républicain soucieux de ses institutions. Que ce soit les uns ou les autres, tous semblent très soucieux de conserver l'existant. Pas de réforme du statut coutumier/civil de prévu, pas de réforme du congrès, de ses pouvoirs, de son fonctionnement, pas de réforme du code civil, ni des principes régaliens, des territoires ou du découpage administratif...
Tout ceci semble nous diriger, quel que soit l'issue du processus d'indépendance, vers une Nouvelle-Calédonie (quel que soit son nom ou son drapeau à l'issue de ce processus) qui "fonctionneras" fondamentalement exactement comme aujourd'hui.
A dire vrai, même au niveau des divergences de stratégie économique et sociale, si on prends un peu de hauteur, c'est une loupe qu'il faudrait pour distinguer les différences: en effet, des uns comme des autres, les regles fondamentales de la vie en société sont aujourd'hui issues des doctrines du socialisme et les regles économiques de la doctrine capitaliste. (certes, tout en nuances locales dans les 2 cas ^^)
Bref, l'espèce de crainte que je peux parfois entrevoir ou sentir (anecdotiquement la plupart du temps) ici ou là, à la faveur d'une conversation, je la trouve, tout bilan fait, ne reposant effectivement que sur des propos d'ivrognes, ou une crainte d'un passé révolu.
...Ou des manoeuvres politiques démagogiques, comme dit Anthony.
Le "mythe colon/colonisés" est réel ici. Sans rentrer dans des débats stériles sur les bonnes (ou mauvaises) volontés des uns ou des autres, il faut garder à l'esprit que être un Français en Calédonie ce n'est pas pareil qu'être un expat ailleurs dans le monde. Nous avons bel et bien planté un jour notre drapeau ici et déclaré "c'est à nous" en dépit des populations déjà présentes. Bien sûr l'être humain a souvent fonctionné ainsi, etc... Mais en attendant voilà notre position ici.
Je m'égare un peu mais en attendant je ne pense pas qu'il faut négliger ce genre d'actes en disant "c'est une bande d'ivrognes". Tout d'abord ce n'est pas la première histoire que j'entends de ce type. Et ensuite l'alcool a souvent juste tendance à enlever les inhibitions. Beaucoup pensent réellement que nous n'avons pas notre place ici, même si ils ne cherchent pas forcément à nous coller une balle entre les deux yeux (heureusement).
Je ne suis pas paniqué plus que ça pour le referendum et les années proches. Le chemin parcouru a été malgré tout très encourageant. Il y de grosses différences entre les cultures Kanak et Occidentale, et les communautés sont assez hermétiques ici, même si les choses changent progressivement. Mais je me dis aussi parfois qu'il faut se méfier de l'eau qui dort...
Marge39 a écrit:des gens avec un pois chiche dans la tête qui croient que la calédonie peut vivre sans l'argent de la France ...)
Il faut se méfier de ce genre de propos infantilisant à l'égard de la Calédonie. Cela attaque directement la fierté de certains et la tentation est grande de dire "Mais on peut se débrouiller sans vous !". On préfère souvent vivre plus chichement en étant autonome plutôt qu'au dépends de quelqu'un.
C'est évident que la NC aurait des difficultés financières sans la France mais il faut aussi se rappeler que beaucoup de Kanaks vivent en tribus dans un mode de vie très différents du notre. Et ils ne rêvent pas forcément que ça devienne une extension de la France ici.
Attention les Zoos, moi j'ai l'impression que Marge parlait de ces personnes qui, quand elles sont complètement imbibées ont un poids chiche à la place du cerveau, sans généraliser.
Je n'interprète pas mal ce commentaire. J'ai bien compris. Mais je pense que l'alcool exacerbe juste leur sentiment général. En fait j'appuie plus sur le "sans l'argent de la France vous ne vous en sortez pas" qui pour moi est dangereux et être tout aussi vexant.
Juste pour ajouter quelques chiffres et relancer un peu le débat qui sessouffle: si on en croit le site de l'INSEE.NC, on y trouve les points suivants:
-> Le budget de l'état de NC est de 405 milliards environ. Pour un PIB de 812 milliards. (encore un état surdimensionné, si vous voulez mon avis)
-> De ces 405 milliards, 137 proviennent de "transferts divers", essentiellement à partir de la métropole.
-> le "taux de prélèvements obligatoires" (cotis, impôts, taxes...) est de 32% du PIB en NC, 43% en France.
Ben voilà! Suffit d'augmenter les impôts! ^^
Ou faire comme les grecs... Sur que -16% de PIB, ça ferais mal par ou ça passe. Mais eux, il s ont mangé -25% dans la gueule et semblent toujours vivant, somme toute.
http://www.isee.nc/tec/ecofinances/tele … nerale.pdfhttp://www.isee.nc/tec/ecofinances/tele … liques.pdf
Après, c'est sur, c'est pas rien, hein!
Oui on se croirai sur Caledosphère !
Pour ma part je ne prends pas parti, je dis juste que je ne m'inquiète pas pour 2014 mais que je reste prudent quand même.
eleve à l'internat de noumea au lycée laperouse en 1990, il y avait un des fils tjibaou qui dormait avec moi au dessus de mon lit superposé , et meme si quelques tensions et paroles anti blanc étaient de mise, cela n'empêcha pas quelques invitations de sa part en tribu lors des week end où l'internat fermait très bien reçu, il suffisait de rester humble et ouvert à leur culture pour être bien intégré alors sachons cotoyer nos amis Kanak en les respectant et partager avec eux l'avenir de ce beau caillou
Moi aussi, mes deux ans à Maré se sont passés dans le respect mutuel.
Bises de Tokyo à tous les expats et futurs expats !
Hervé
Ben ça !
T'as déjà vu du négatif dans mes messages ???
Bises de Paris à tous les expats !
ça caille ici moi j'vous le dis...
C'est une piqure de rappel la température de Paris ! C'est pour ne pas oublier la douceur du cailloux à laquelle on s'habitue vite !
À force de voir les cocotiers on ne les voit plus, c'est comme la tour effeil !...
si vous voyez un gars avec une chemise a fleurs dans paris , ce n'est pas antoine , mais hervé !! lol
Eh ben non je suis à Marseille maintenant, et pis j'ai jamais de chemise à fleur, si on m'en parle encore je change la photo !!!
Pour info quand même : http://www.lnc.nc/article/pays/a-l-assa … armureries
J'entends des coups de feu en ce moment le week end... Je présume que c'est pour tester la nouvelle acquisition... Enfin j'espère.
Indépendance ou pas, cette multiplication des armes est une très mauvaise chose.
C'est la chasse tout simplement!!!!
LesZoos a écrit:Pour info quand même : http://www.lnc.nc/article/pays/a-l-assa … armureries
J'entends des coups de feu en ce moment le week end... Je présume que c'est pour tester la nouvelle acquisition... Enfin j'espère.
Indépendance ou pas, cette multiplication des armes est une très mauvaise chose.
Désolé de ramener encore ma fraise, mais en tant que tireur sportif amateur d'armes (oui, je cumule les tares), il me faut préciser certaines choses:
1- la législation sur les armes en N-C est aujourd'hui ni plus, ni moins, que celle en vigueur en métropole. (nonobstant la facilité locale d'accès au permis de chasser)
2- L'article le dit bien: c'est toujours l'annonce d'une restriction qui booste les ventes... La "prohibition" a rarement amené quelque de bon, quel que soit le domaine.
3- les gens qui s'arment ainsi via le réseau légal sont en très grande majorité de braves gens. Les "autres" ont d'autres réseaux d'approvisionnement.
4- la confication des armes honetement déclarées et légalement détenues n'a aucun effet sur les armes du -3-. Or ce sont évidement les premières a être confisquées en cas de désarmement.
Oui c'est le discours que tout les amateurs d'armes me sortent... Tant mieux alors
Oui la chasse et Noël!! Ici plein de pétards, de canons bambou etc
Je rejoins LesZOOS sur ses interventions et je me permet d'ajouter, juste pour information, un article qui est applicable aux peuples Mélanésiens:
"Certains gènes codant pour ces enzymes existent sous des formes différentes selon les ethnies. Par exemple, près de 50% des Asiatiques présentent un variant génique qui leur confère une aldéhyde-déshydrogénase inactive, incapable de métaboliser l'acétaldhédyde en acétate. Quand ils boivent de l'alcool, les porteurs de ce variant présentent très rapidement des signes d'intolérance."
En effet il a été démontré la même variante génétique, qui a pour conséquence des comas éthylique à ce qui pourrait être vu comme "une faible dose d'alcoolisation" chez les jeunes mélanésiens (et moins jeunes), en comparaison avec leurs collègues européen. Que ceux ci soient Kanaks, Vanuatais etc..
De ce fait au bout de quelques verres, les esprits s'échauffent beaucoup plus rapidement, et logiquement, les rancurs diverses ressortent plus vite...
La collègue du CHT qui nous parlait de cette étude, soulignait les conséquences dramatiques chez les jeunes filles. Sous l'emprise de quelques verres d'alcool, elle perdent tout raisonnement et se retrouvent enceintes d'un inconnu, porteuses de MST, voir du VIH...
Sans oublier la multiplication des cirrhose du foie, cancers, troubles du système nerveux, syndrome d'alcoolisation ftale, etc...
J'ai pour ma part un profond respect pour ce peuple et je travaille auprès de femmes Kanakes qui me surprennent de jours en jours par leur courage et leurs forces! Elles sont merveilleuses et sont à mon sens l'avenir du pays!!
Concernant les finances, LesZOOS a parfaitement bien dit les choses: " ...il faut aussi se rappeler que beaucoup de Kanaks vivent en tribus dans un mode de vie très différents du notre. Et ils ne rêvent pas forcément que ça devienne une extension de la France ici...."
D'ailleurs si la France ni trouvait pas son compte avec le nickel, je doute qu'elle se serait autant accroché au pays.
Pour telle somme injectée, combien est sortie du pays?
Nous devons tjrs regarder les 2 cotés de la bouteille, sinon en visionnant le culot de la bouteille, l'un la décrira comme large et fermée, et l'autre en visionnant l'ouverture, la décrira comme étroite et ouverte
Pourtant il s'agira de la même bouteille vue sous 2 angles différents...
Sur ce MERVEILLEUSES FÊTES de fin d'années à tous, ici et ailleurs, et que 2014 vous apporte tout ce qui contribuera à votre bonheur et épanouissement!!!
La géopolitique est trop complexe pour résumer la position de la France à "la Nc ne rapporte pas alors si il veule l indépendance on la donnera":pourquoi la France est allé chercher Mayotte? Pour le coup Mayotte ne rapporte rien de rien. une position stratégique échappe au sens logique économique cela rapporte cela ne rapporte pas.
2014, il se passera forcément quelque chose. Mais il faut pas avoir peur de nos amis Kanak, j ai été accueilli de maintes fois en tribu, en tant que zoreille, et j'ai toujours fais attention à ce je dis, des gens respectueux et ultra généreux. Le problème sera quand les politiques vont vraiment s en mêler que va t il se passer? luttons pour la paix entre nous et pensons à Madiba...
Faut arrêter de dire qu'il va se passer des "trucs" en 2014.... C'est Juste une élection pour le conseil... C'est tout! Le référendum se passera vers 2018 voire 2019 selon le père Ayrault... Et seulement à partir de la, l état prendra la décision ou pas de décréter une sorte d'indépendance... De toute manières, on va refiler de plus en plus de compétences au calédonien. Et c est bien normal !
Bonjour pour se qui et de la politique je ne veux pas m'en occuper car sa serai des confli, moi je veux juste m'intègré le mieux possible à la vie du teritoir , je suis actuellement an France et en septembre je serai sur le cailloux pour mi installer.
Je recherche tout sorte d'info pratique et astuces pour m'installer, je ne cherche pas le lux, juste de quoi dormir et me laver, car je ne veux pas rester a noumea je n'ai pas d'intérêt précis sa serai plutôt du coter de nandaï, je vous donne mon imail pour me contacter ( soizicgardy@orange.fr ) je vous en remerci à l'avance, cordialement!
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...