Pour moi la corruption est telle que je pense que les devises étrangères seront toujours acceptées de partout. à y regarder de plus près, quel est le commerce qui vous donne systématiquement une facture dans ce pays lors d'un achat ? Quand vous voyez que même la plupart des stations services n'acceptent pas les CB, c'est bien pour une raison.
Comme je l'ai écris dans un autre post, je rentre de Patagonie et la plupart des restaurants ont leur carte dans les 3 monnaies et les pancartes avec le paux de change qui les arrange fleurissent devant les commerces.
Quand je pense qu'à la base, le cepo bancaire a été crée pour éviter la fuite de devises vers l'extérieur et pour refaire les réserves de la banque centrale argentine, faudrait qu'ils trouvent autres choses car depuis ce Cepo, c'est la débâcle totale. Un ordre d'idée, regardez l'article qui suit, ça fait froid dans le dos :http://www.infobae.com/2013/12/02/1527787-la-argentina-uno-los-paises-menor-cantidad-reservas-su-banco-central
Les chiffres parlent d'eux même, une vrai hécatombe des réserves comme quoi le Cepo ne sert à rien bien au contraire. De toute façon, interdisez quelque chose aux gens et ils feront le contraire.
Non seulement ces lois ne servent à rien mais dégradent une situation économique liée au tourisme encore plus.Regardez l'article suivant paru aujourd'hui, c'est sans appel : http://www.ambito.com/suplementos/place … ?ID=661227
De plus, quand on voit les prix pratiqués dans le tourisme au niveau national, il ne faut pas s'étonner de la fuite des vacanciers vers les pays limitrophes, trouvant un rapport qualité-prix souvent meilleurs à ce qui est proposé ici-même.
Le constat est donc assez sombre; beaucoup moins de devises étrangères entrent suite à la baisse de l'activité touristique et ceux qui ont les moyens de dépenser leur argent en voyage choisissent l'étranger. Les réserves ne sont pas prêtes de se refaire une santé.
En attendant chers compatriotes qui venaient vous installer dans ce beau pays ( car il faut dire ce qu'il en est, c'est un beau pays ), pensez à garder de l'argent en France pour payer vos dépenses annuelles genre impôts car une fois ici, même si votre commerce tourne du feu de dieu, vous n'aurez pas les moyens de le changer en euro, et encore moins la possibilité de l'envoyer sur votre compte en France. ( sauf si vous le changez au marché noir, ce qui impliquera au jour d'aujourd'hui au moins une perte de 50% de votre capital.
Avec la dévaluation du peso et l'inflation galopante, je n'ose même plus calculer la perte de notre pouvoir d'achat....
Allez, je pars sur une note positive, il fait 37 degrés et les clients sont ravis de profiter pleinement de la piscine.