Menu
Expat.com

La vie au Tampon et à Saint pierre

Dernière activité 01 Avril 2014 par terranovax

Nouvelle discussion

lyli

Bonjour Chessmer,
Je ne suis pas souvent connectée désolé, mais j'habite à La Ravine des Cabris, Ligne 400 exactement, si tu as besoins d'aide une fois arrivée, n'hésite pas fait signe.

chessmer
lyli a écrit:

Bonjour Chessmer,
Je ne suis pas souvent connectée désolé, mais j'habite à La Ravine des Cabris, Ligne 400 exactement, si tu as besoins d'aide une fois arrivée, n'hésite pas fait signe.


Merci bcp Lyli, nous ne serons pas très loin, au Tampon près du centre ville.
Bail signé ,enfants inscrits... plus de retour .....

Dés que j'arrive, je change de numéro de portable et je l'envoie en mp.

Voila, nous sommes à .J-9  yikes.png

A très bientôt  wink.png

Meriem

Claudaragne
chessmer a écrit:

Merci bcp Lyli, nous ne serons pas très loin, au Tampon près du centre ville.
Bail signé ,enfants inscrits... plus de retour .....

Dés que j'arrive, je change de numéro de portable et je l'envoie en mp.

Voila, nous sommes à .J-9  yikes.png

A très bientôt  wink.png

Meriem


Bonjour Meriem,

Tout semble aller comme sur des roulettes...  top.png

J-9, ça diminue  smile.png

Tchix

C'est vraiment sympa cette entraide...
Bonne dernière ligne droite à la petite famille Chessmer, c'est sur, la fin, les au revoir arrivent..mais c'est la vie et vous partez pour en changer pour une meilleure

Bises à vous 5 et à très vite  heart.png

lyli

J-8 maintenant c'est pour bientôt! Bon courage pour les dernières préparations. Et j'attends de tes nouvelles!

A bientôt.

Gégé35

Coucou,
Nous serons donc voisines dans quelques mois !
Bon courage pour cette dernière ligne droite, sans doute pas la plus facile mais garde en tête que pleins de bonnes choses vous attendent;
On pense très fort à toi !
Bonne installation.
Donne nous des nouvelles très vite !
Grosses bises
Gégé

Tchix

Sentiments au maximum!!!! et nous, nous avons hâte de vous rencontrer!!!! profitez de chaque minute, ces instants restent exceptionnels! bise,Steph

chessmer

Un grand merci à vous tous, pour votre soutien et vos encouragements  thanks.gif

Nous avons Hâte de vous rencontrer  cheers.png

Les Chessmer

Zenexp

...Depuis notre arrivée (déjà 5 semaines), en vous souhaitant une belle arrivée prochainement....!!!

Au plaisir...!!!

chessmer
Zenexp a écrit:

...Depuis notre arrivée (déjà 5 semaines), en vous souhaitant une belle arrivée prochainement....!!!

Au plaisir...!!!


Merci beaucoup Zenexp
J'espère que l'on aura le plaisir de te rencontrer prochainement.

À très bientôt.

Meriem

Gégé35

J-1
Bon vol les Chessmer smile.pngcheers.png

Tchix
fanynanou a écrit:

Sentiments au maximum!!!! et nous, nous avons hâte de vous rencontrer!!!! profitez de chaque minute, ces instants restent exceptionnels! bise,Steph


Exact...le grand saut est fait... À très bientôt Meriem et Daniel

chessmer

Bonjour à tous,

Quelques petites news

Nous sommes arrivés Lundi 17/02
Le voyage était crevant, mais correct dans l'ensemble.
Malgré une grosse fatigue (12h de vol) Nous n'avons pas manqué d'apprécier  les premiers paysages sur la route de
St Denis au Tampon
Depuis notre pseudo installation ( car nous sommes tjrs en mode camping, container prévu pour le 19/03) ,les choses se passent plutôt bien.
Les gens que nous avons croisé jusque là ont été très agréables, franchement à l'écoute de nos besoins et vachement réactifs.
Comme vous le constatez, nous avons notre connexion internet/tv/tel....mais je n'ai pas encore de téléviseur  big_smile.png
Zeop est intervenu le 18/02 au matin.
une commande de frigo passée hier matin a été livré l'après midi même  top.png
Mon mari a emmené les enfants à la piscine et les gens étaient super accueillants.
Nous devons aller nous présenter à nos voisins dés ce soir (avant 18h d'après ce que j'ai compris) et je vous ferai un retour de ceux et de ce qui m'entoure dés que possible.
Demain c'est validation des inscriptions des enfants à l'école du 12eme
Et lundi reprise des cours pour les 2 grands.
Moi je commence le boulot le 03/03...c'est trop tôt  huh.png 

Pour être honnêtes, nous avons encore du mal à réaliser que nous sommes sur l'ile comme je ne vous cacherai pas les quelques petits coups de blues que j'ai eu (c'est certainement inévitable et passager, enfin j'espère)  smile.png

Enfin jusque là, nous sommes ravis d'être ici et pressés de vous rencontrer  smile.png

Meriem et Daniel

Claudaragne
chessmer a écrit:

Bonjour à tous,

Quelques petites news

Nous sommes arrivés Lundi 17/02
Le voyage était crevant, mais correct dans l'ensemble.
Malgré une grosse fatigue (12h de vol) Nous n'avons pas manqué d'apprécier  les premiers paysages sur la route de
St Denis au Tampon
Depuis notre pseudo installation ( car nous sommes tjrs en mode camping, container prévu pour le 19/03) ,les choses se passent plutôt bien.
Les gens que nous avons croisé jusque là ont été très agréables, franchement à l'écoute de nos besoins et vachement réactifs.
Comme vous le constatez, nous avons notre connexion internet/tv/tel....mais je n'ai pas encore de téléviseur  big_smile.png
Zeop est intervenu le 18/02 au matin.
une commande de frigo passée hier matin a été livré l'après midi même  top.png
Mon mari a emmené les enfants à la piscine et les gens étaient super accueillants.
Nous devons aller nous présenter à nos voisins dés ce soir (avant 18h d'après ce que j'ai compris) et je vous ferai un retour de ceux et de ce qui m'entoure dés que possible.
Demain c'est validation des inscriptions des enfants à l'école du 12eme
Et lundi reprise des cours pour les 2 grands.
Moi je commence le boulot le 03/03...c'est trop tôt  huh.png 

Pour être honnêtes, nous avons encore du mal à réaliser que nous sommes sur l'ile comme je ne vous cacherai pas les quelques petits coups de blues que j'ai eu (c'est certainement inévitable et passager, enfin j'espère)  smile.png

Enfin jusque là, nous sommes ravis d'être ici et pressés de vous rencontrer  smile.png

Meriem et Daniel


Bonjour Meriem et Daniel,

Les premières impressions sont importantes et elles semblent bonnes  smile.png
10 jours de " vacances ", il est vrai que c'est un peu peu  smile.png mais de quoi bien prendre la température du coin.
On attend la suite ...
Claude

Tchix
chessmer a écrit:

Bonjour à tous,

Quelques petites news

Nous sommes arrivés Lundi 17/02
Le voyage était crevant, mais correct dans l'ensemble.
Malgré une grosse fatigue (12h de vol) Nous n'avons pas manqué d'apprécier  les premiers paysages sur la route de
St Denis au Tampon
Depuis notre pseudo installation ( car nous sommes tjrs en mode camping, container prévu pour le 19/03) ,les choses se passent plutôt bien.
Les gens que nous avons croisé jusque là ont été très agréables, franchement à l'écoute de nos besoins et vachement réactifs.
Comme vous le constatez, nous avons notre connexion internet/tv/tel....mais je n'ai pas encore de téléviseur  big_smile.png
Zeop est intervenu le 18/02 au matin.
une commande de frigo passée hier matin a été livré l'après midi même  top.png
Mon mari a emmené les enfants à la piscine et les gens étaient super accueillants.
Nous devons aller nous présenter à nos voisins dés ce soir (avant 18h d'après ce que j'ai compris) et je vous ferai un retour de ceux et de ce qui m'entoure dés que possible.
Demain c'est validation des inscriptions des enfants à l'école du 12eme
Et lundi reprise des cours pour les 2 grands.
Moi je commence le boulot le 03/03...c'est trop tôt  huh.png 

Pour être honnêtes, nous avons encore du mal à réaliser que nous sommes sur l'ile comme je ne vous cacherai pas les quelques petits coups de blues que j'ai eu (c'est certainement inévitable et passager, enfin j'espère)  smile.png

Enfin jusque là, nous sommes ravis d'être ici et pressés de vous rencontrer  smile.png

Meriem et Daniel


Bonjour Meriem et Daniel

J'ai failli louper votre post !!!
Venez sur le Topic "pour parler de tout et de rien"
Pour nous raconter votre arrivée, vos impressions.

Les coups de blues, ça va passer.
On pense très fort à vous

Tchix

Et on est là, ne l'oubliez pas surtout !!

Tchix

Bonne installation Meriem et au plaisir de vous rencontrer et n'oublies pas , si coup de blues ou galère , on n'est pas loin!

Tchix
fanynanou a écrit:

Bonne installation Meriem et au plaisir de vous rencontrer et n'oublies pas , si coup de blues ou galère , on n'est pas loin!


Oui oui..meriem, tu le sais, on est là.
Mais on se voit au pique-nique...même si vous passez peu de temps, et fanynanou tu viens aussi,je crois
Quand on arrive c'est bon de se savoir entouré  smile.png

chessmer
Tchix a écrit:
fanynanou a écrit:

Bonne installation Meriem et au plaisir de vous rencontrer et n'oublies pas , si coup de blues ou galère , on n'est pas loin!


Oui oui..meriem, tu le sais, on est là.
Mais on se voit au pique-nique...même si vous passez peu de temps, et fanynanou tu viens aussi,je crois
Quand on arrive c'est bon de se savoir entouré  smile.png


Merci bcp à vous,

Je crois que le camping qui perdure depuis plus d'un mois me pesait un peu, d'autant plus que la pression des enfants était difficile à gérer.
Mais cela commence à se tasser. Nous commençons à voir le jour.
Et les gens autour de nous sont si gentils, les décors sont si féeriques que l'on relativise rapidement.
@Fanynanou, je ne manquerai de passer te faire des petits coucous et je te remercie d'avance de ton soutien. De plus je serai à St Pierre 2 à 3 fois par semaine, tu me verras peut être souvent  wink.png
@Tchix , tu as été présente depuis notre inscription sur le forum et aujourd'hui encore plus que jamais. Merci++

Cela dit, Je suis bien pressée de vous rencontrer  smile.png

Meriem

Mika974971

coucou Meriem,
Comme je vous envie... je sais c pas bien  tongue.png  comment vont les enfants? ils sont content? et toi ahahah tu n'en reviens pas hein  wink.png !!!!! Bonne installation à vous, et surtout pense qu'il faut laisser le temps au temps, pas de stress, pas d'inquiétude... tout ira bien...  smile.png

A bientôt. Mika

chessmer

Bonjour à tous,

Comme il est possible que l'on déménage bientôt à la ravine des cabris ,Je souhaiterai avoir un avis sur l'école élémentaire Pablo Picasso.
La maison que nous avons visité est juste à coté, est ce un quartier correct ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Meriem

LaurenceL

Désolée Meriem je ne peux pas te renseigner je ne connais pas... par contre il me semble avoir vu passer ce nom d'école dans des discutions sur le forum mais je ne sais plus à quelle date... si tu as le courage de chercher peut être vas tu trouver ta réponse. Laurence  smile.png

chessmer
LaurenceL a écrit:

Désolée Meriem je ne peux pas te renseigner je ne connais pas... par contre il me semble avoir vu passer ce nom d'école dans des discutions sur le forum mais je ne sais plus à quelle date... si tu as le courage de chercher peut être vas tu trouver ta réponse. Laurence  smile.png


Merci Laurence

En effet moi aussi j'ai vu passer un échange dessus mais impossible de le retrouver même en recherche par mot clé.
J'essaierai encore demain.
Car finalement là, l'insomnie commence à laisser place au marchand de sable.

Bonne nuit.

Meriem

chessmer

smile.png  je remonte ma requête  thanks.gif

chessmer a écrit:

Bonjour à tous,

Comme il est possible que l'on déménage bientôt à la ravine des cabris ,Je souhaiterai avoir un avis sur l'école élémentaire Pablo Picasso.
La maison que nous avons visité est juste à coté, est ce un quartier correct ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Meriem

Hippocampe33

Ce midi jétais avec qq de la ravine des cabris.
Il faut juste éviter les écoles et collège de bois dolive.
Pour le reste c'est ok, daprès elle.
Il parait qu'il y a un bon collège ligne des bambous.
Voili, voilà !

LaurenceL

Meriem... je me souviens que les tourangeaux ont vécu 1 an Ravine des Cabris, Ligne Bambou et qu'il recherchent une location pour y revenir... Demandes leur en MP peut être si ils ont des infos.
Laurence  smile.png

terranovax

Bonjour à tous!

Pour ceux qui n'ont pas déjà lu ma présentation: nous sommes un couple avec une petite fille venant s'installer à la Réunion! Et oui ça y est on a sauté le pas et pris nos billets aller simple direction le Sud et plus précisement Le Tampon enfin pour le moment.
Nous arriverons le 23 juin et nous sommes en contact avec une dame pour louer une petite maison meublée au centre ville du Tampon (rue Benjamin Hoarau) pour 1 mois le temps de trouver une location définitive.Oui mais voila...je commence à avoir de sérieux doute sur la ville choisie. Bien sur les discussions que j'ai pu lire m'ont beaucoup aidé et aiguillé pour faire le bon choix selon nos critères mais je commence à douter (est-ce normal docteur ?!!)

Mes questions pour ceux qui connaissent le Tampon sont:
-Fait-il humide et quelque peu froid à la période où nous arriverons?
-Y a t-il tout ce qu'il faut à proximité pour les courses, les transports (car nous n'aurons une voiture que pour 2  semaines)
-Y a t-il des choses à faire en soirée?
Vous l'aurez compris mon coeur balance entre le Tampon et Saint Pierre qui est d'après ce que j'ai lu un peu plus dynamique.
En fait nous souhaitons vivre au calme mais pas trop! Avoir tout à proximité sans être dans une zone industrielle!Et ne pas avoir trop froid quand on arrive, ce serait le comble lol.png

Bien sur je grossis le trait mais je crois que j'ai surtout besoin d'être rassuré dans notre choix de la ville du tampon! Et puis avec les fourmis feu de je sais pas trop quoi, ça me fait un peu peur!! J'espère d'ailleurs que la famille Chessmer va mieux.

Merci à ceux qui voudrons bien calmer mes angoisses yikes.png

Tchix

Coucou Terranovax..je pense que tu serais mieux à St Pierre ou dans les hauts de St Pierre
Si tu veux prendre un verre en soirée, le Tampon...
Attendons les réponses des autres tout de même, je ne suis finalement qu'une habitante de l'ouest.

ludovic974

Je vais donner mon avis qui est somme toutes personnelle et il vaut ce qu'il vaut....Mais pour moi comme le dit Tchix, St Pierre, ses ecarts ou ses hauteurs seront mieux ....parce que bon Le Tampon niveau "animations"...... et puis j'ai jamais été fan de cette ville..... va savoir pourquoi.....pourtant ma femme y est originaire

LaurenceL
ludovic974 a écrit:

Je vais donner mon avis qui est somme toutes personnelle et il vaut ce qu'il vaut....Mais pour moi comme le dit Tchix, St Pierre, ses ecarts ou ses hauteurs seront mieux ....parce que bon Le Tampon niveau "animations"...... et puis j'ai jamais été fan de cette ville..... va savoir pourquoi.....pourtant ma femme y est originaire


Et bien moi c'est pareil... je n'ai pas voulu ou décourager ou dénigrer  tongue.png  parce qu'après on dit elle critique... mais comme ludovic je n'aime vraiment pas Le Tampon  sad.png  et pourquoi ? et bien je n'en sais rien, je n'aime pas... la plupart n'aime pas Saint Louis alors que moi ça ne me déplait pas... comme quoi tous les gouts sont dans la nature et c'est bien. Laurence  smile.png

LaurenceL
terranovax a écrit:

Bien sur je grossis le trait mais je crois que j'ai surtout besoin d'être rassuré dans notre choix de la ville du tampon! Et puis avec les fourmis feu de je sais pas trop quoi, ça me fait un peu peur!! J'espère d'ailleurs que la famille Chessmer va mieux.
Merci à ceux qui voudrons bien calmer mes angoisses yikes.png


Voila sad.png après c'est le problème... certain arrive avec leur certitude et il ne pose pas de questions et peut être ont ils raison... parce que là on va vous mettre le doute alors que vous auriez peut être été super bien wink.png maintenant comme je dis... prenez une loc temporaire de 2 mois et choisissez, vous êtes reposés et vous savez ou aller. Laurence wink.png

terranovax

Merci pour vos réponses et votre ressenti sur le Tampon, à ce que je vois vous n'iriez pas vivre la bas!lol Il faut de tout pour faire une Réunion:)

Après il y avait quelques arguments qui m'avaient convaincu du Tampon: la fraicheur en été, le côté campagne mais proche d'une grande ville, la médiathèque parce que j'adore flâner au milieu des bouquins big_smile.png et aussi surtout j'avais lu qu'il y avait la garderie après l'école contrairement à Saint Pierre. Et puis j'avoue que le prix des locations fait aussi un peu pencher la balance.Quelqu'un pourrait confirmer pour l'école ?

En tous cas Tampon ou Saint Pierre on a hate d'y être  cool.png

LaurenceL

Mais il y a une médiathèque à Saint Pierre  wink.png

7 rue du collège Arthur
BP 396
97458 Saint-Pierre Cedex
Tél. : 0262 96 71 96
Site internet : www.mediatheque-saintpierre.fr

Pour la garderie  je doute fort que se soit différent... mais là je ne sais pas, par contre pour la chaleur c'est certain que plus on monte plus il fait frais... en tout cas bienvenue à La Réunion.
Laurence  smile.png

lechatnoir

je vous souhaite la bienvenue et surtout essayez de rester soudés, après 5 mois ici ma compagne s'est tirée avec collègue (12 ans de vie commune, 2 enfants)...que la vie vous soit plus douce

LaurenceL
lechatnoir a écrit:

je vous souhaite la bienvenue et surtout essayez de rester soudés, après 5 mois ici ma compagne s'est tirée avec collègue (12 ans de vie commune, 2 enfants)...que la vie vous soit plus douce


Euh... c'est pas génial votre histoire  sad.png  pourtant cela pourrait être une nouvelle discussion rarement abordée"...  j'entends tous les jours "la Réunion c'est l'île de la désunion"... alors qui lance le débat ?
En tout cas je vous souhaite bon courage lechatnoir ce n'est pas vraiment une belle destination pour vous. Laurence  smile.png

lechatnoir

dommage hein? C'était mon rêve d'emmener ma famille vivre ici...

Tchix
lechatnoir a écrit:

je vous souhaite la bienvenue et surtout essayez de rester soudés, après 5 mois ici ma compagne s'est tirée avec collègue (12 ans de vie commune, 2 enfants)...que la vie vous soit plus douce


Ah..mon pauvre..on est désolé pour toi.
Mon voisin de palier en 2011 a quitté sa femme dans les 6 mois qui ont suivi leur arrivée
L'expat, ça peut prendre la tête.
Les îles, la chaleur..le petit rhum tranquille, loin des parents, des repères...parfois ça arrive et c'est triste

Tchix

Bonjour, j'arrive certainement après la bataille smile.png
Terranovax, si ça peut t'aider.
J'habite au Tampon et je travaille à Saint-Pierre, je vis donc les 2 villes.

Le Tampon est haut et il y fait plus frais. Ceci dit, la ville s'étend de 400m à plus de 1000m, il y fait donc plus ou moins frais selon. Ensuite, l'été, il y pleut assez souvent. Mais bon, le temps est presque toujours ensoleillé et agréable le matin.
Cette fraicheur est une réelle délivrance après une journée à Saint-Pierre.
L'hiver, il y fait limite froid (10-12° le matin en partant emmener ma fille à l'école. Mais bon, dès que le soleil est levé, vers 9h, la température monte rapidement.
Niveau école, ma fille s'éclate au collège de Trois Mares, qui a un bon niveau.
Niveau animations, tu oublies le Tampon. Il n'y a rien, c'est mort.

A Saint-Pierre, il fait très chaud. L'été, c'est accablant. L'hiver c'est très venteux.
Par contre, le bord de mer c'est super agréable. Et Saint-Pierre est une ville où il ne pleut presque jamais (à peine 4 ou 5 jours de pluie e 6 mois).
Le centre ville est très animé, et tu as tout sous la main.
Niveau animations, c'est sur le front de mer que ça se passe et il y a plein d'endroits super.

En gros, le bon compromis est entre les deux, notamment la ligne des 400 dont parle Lyli. Tu as un peu de fraicheur, tu n'est pas loin de la 4 voies qui mène à Saint-Pierre (tu y est en 10mn) et tu est à 5mn du centre du Tampon.

En ce qui concerne l'autre discussion, oui il y a des tentations sur l'ile. Chaleur, nouveauté, "exotisme".
Mais bon, la décision de quitter son conjoint est de sa propre responsabilité. Le mec qui quitte sa femme après 6 mois ici, c'est qu'il attendait juste la bonne excuse et qu'il pense l'avoir trouvée ici. Il n'y a pas de fatalité. Un couple solide, restera un couple ici.

Réunion n'est pas le paradis. Pour les futurs expats : ici c'est comme en métropole (travail, tracats du quotidien, engluages entre couple, mais aussi bons moments en famille et entre amis) ... mais avec le soleil et un autre rythme. Et ça c'est énorme.

christ974

bonjour,

c'est exactement ce que j'aurais dit si j'avais pu le faire plus tôt mais peut-être avec moins de précisions... big_smile.png
le tout est de savoir si vous êtes plutôt plage ou plutôt montagne, si vous aimez les sorties nocturnes ou pas, si vous préférez avoir un peu froid ( c'est un bon moyen de se rapprocher de son homme et de sa femme quand il fait froid!! heart.png ) ou un peu chaud (là c'est un peu galère pour se rapprocher sleep.png ), l'age de vos enfants (il y a 15 ans c'était gratuit la cantine!!, le lycée est super !!) Il y a aussi un marché couvert ou on trouve des fruits et des légumes frais toute l'année...

je préfère de loin la commune du Tampon à celle de saint louis!!!! yikes.pngsmile.png

LaurenceL
christ974 a écrit:

je préfère de loin la commune du Tampon à celle de saint louis!!!! yikes.png


Et bien moi c'est largement l'inverse  tongue.png  comme quoi il est très difficile de donner des conseils et que chacun a sa propre perception... Laurence  smile.png

terranovax
LaurenceL a écrit:

Mais il y a une médiathèque à Saint Pierre  wink.png

7 rue du collège Arthur
BP 396
97458 Saint-Pierre Cedex
Tél. : 0262 96 71 96
Site internet : www.mediatheque-saintpierre.fr

Pour la garderie  je doute fort que se soit différent... mais là je ne sais pas, par contre pour la chaleur c'est certain que plus on monte plus il fait frais... en tout cas bienvenue à La Réunion.
Laurence  smile.png


Bizarre je n'ai pas recu de notification pour votre message hmm.png

Oui,c'est vrai qu'il y a aussi une médiathèque à St Pierre mais du coup comme je suis étudiante j'aurais aussi accès aux bibliothèque universitaire et notamment celle du Tampon smile.png

Pour les garderies, je me suis renseignée au niveau des mairies et à ma grande surprise Le Tampon ne propose pas de périscolaire au dela de 16h30 sad.png Par contre la ville de Saint Pierre oui en fonction des secteurs (je n'ai pas  la liste sous les yeux qu'on ma gentiment donnée, mais si quelqu'un est intéressé je pourrais lui transmettre plus tard)

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion