Menu
Expat.com

La vie au Tampon et à Saint pierre

Dernière activité 01 Avril 2014 par terranovax

Nouvelle discussion

terranovax

scoobidoo a écrit:

Bonjour, j'arrive certainement après la bataille :)
Terranovax, si ça peut t'aider.
J'habite au Tampon et je travaille à Saint-Pierre, je vis donc les 2 villes.

Le Tampon est haut et il y fait plus frais. Ceci dit, la ville s'étend de 400m à plus de 1000m, il y fait donc plus ou moins frais selon. Ensuite, l'été, il y pleut assez souvent. Mais bon, le temps est presque toujours ensoleillé et agréable le matin.
Cette fraicheur est une réelle délivrance après une journée à Saint-Pierre.
L'hiver, il y fait limite froid (10-12° le matin en partant emmener ma fille à l'école. Mais bon, dès que le soleil est levé, vers 9h, la température monte rapidement.
Niveau école, ma fille s'éclate au collège de Trois Mares, qui a un bon niveau.
Niveau animations, tu oublies le Tampon. Il n'y a rien, c'est mort.

A Saint-Pierre, il fait très chaud. L'été, c'est accablant. L'hiver c'est très venteux.
Par contre, le bord de mer c'est super agréable. Et Saint-Pierre est une ville où il ne pleut presque jamais (à peine 4 ou 5 jours de pluie e 6 mois).
Le centre ville est très animé, et tu as tout sous la main.
Niveau animations, c'est sur le front de mer que ça se passe et il y a plein d'endroits super.

En gros, le bon compromis est entre les deux, notamment la ligne des 400 dont parle Lyli. Tu as un peu de fraicheur, tu n'est pas loin de la 4 voies qui mène à Saint-Pierre (tu y est en 10mn) et tu est à 5mn du centre du Tampon.

En ce qui concerne l'autre discussion, oui il y a des tentations sur l'ile. Chaleur, nouveauté, "exotisme".
Mais bon, la décision de quitter son conjoint est de sa propre responsabilité. Le mec qui quitte sa femme après 6 mois ici, c'est qu'il attendait juste la bonne excuse et qu'il pense l'avoir trouvée ici. Il n'y a pas de fatalité. Un couple solide, restera un couple ici.

Réunion n'est pas le paradis. Pour les futurs expats : ici c'est comme en métropole (travail, tracats du quotidien, engluages entre couple, mais aussi bons moments en famille et entre amis) ... mais avec le soleil et un autre rythme. Et ça c'est énorme.

Merci pour ce témoignage! Je pense aussi que la ligne des 400 est le meilleur compromis entre les deux! On verra une fois sur place:) Au plaisir de se rencontrer sous le soleil de la Réunion :cool:

terranovax

lechatnoir a écrit:

je vous souhaite la bienvenue et surtout essayez de rester soudés, après 5 mois ici ma compagne s'est tirée avec collègue (12 ans de vie commune, 2 enfants)...que la vie vous soit plus douce

Merci pour ce message de bienvenue et désolé pour ce qui vous arrive... parfois dans un mal se trouve un bien...Il faut faire preuve de patience...en espérant des jours meilleurs pour vous et votre famille.
A bientôt

terranovax

christ974 a écrit:

bonjour,

c'est exactement ce que j'aurais dit si j'avais pu le faire plus tôt mais peut-être avec moins de précisions... :D
le tout est de savoir si vous êtes plutôt plage ou plutôt montagne, si vous aimez les sorties nocturnes ou pas, si vous préférez avoir un peu froid ( c'est un bon moyen de se rapprocher de son homme et de sa femme quand il fait froid!! :heart: ) ou un peu chaud (là c'est un peu galère pour se rapprocher :sleep ), l'age de vos enfants (il y a 15 ans c'était gratuit la cantine!!, le lycée est super !!) Il y a aussi un marché couvert ou on trouve des fruits et des légumes frais toute l'année...

je préfère de loin la commune du Tampon à celle de saint louis!!!! :o:)

La fraicheur réunionnaise rapproche certainement mais la grisaille et la pluie parisienne moins! Dans tous les cas on est gagnant ;)

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion