Menu
Expat.com

Bosser en Dispensaire en brousse ??

Dernière activité 25 Avril 2011 par bambou zen

Nouvelle discussion

citron'elle

Bonjour à tous

Malgrès de looooooongues recherches dans les sujets ayant déjà été traités, je n'ai pas trouvé l'info que je cherche !
Je passe mon diplome d'infirmiere cet été,et nous arriverons à Nouméa dans l'automne ! j'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur le travail en dispensaire ( y en a t il près de Nouméa, quel type d'activité, peut etre des expériences ou des contacts, à qui écrire ?) ...

Au passage nous chercherons à nous installer en collocation avec mon mari qui est medecin urgentiste (31 ans) et moi ( 25 ans ) car nous comptons profiter comme il se doit de cette expérience !:P
Merciiiiii pour votre aide ;-))):)

Champagne!

Bienvenue cirton'elle,

Je n'ai pas de réponse concernant les dispensaires mais d'autres ici travaillent dans le milieu médical et te répondront peut-être (après le we...)

Concernant la colocation, ça marche bien ici, regarde les annonces dans les journaux gratuits, tu peux trouver des offres ou des pers recherchant des colocs.

Très bon week end!

www.legratuit.nc/http://www.paruvendu.nc/www.immocal.nc/

nipnop

Salut,
Le travail de dispensaire en brousse (d'après les infirmières) est enrichissant dans le sens où tu dois être très polyvalent et tu fais plein de choses différentes. Par contre habiter à Nouméa et travailler en brousse me parait incompatible (trop loin).

Batline

Salut Citron'elle et bienvenue !

Sait-tu ce qu'implique le travail en dispensaire ici ou pas du tout ? Parce que ce n'est pas la même chose qu'en métropole...
Ici, ce sont des structures de soins en brousse (brousse = campagne) qui sont un peu comme de petits hôpitaux. Tu y reçois tous types de personnes pour des choses allant du mal de tête aux amputations au sabre d'abatis !
Ils se trouvent en général assez loin de Nouméa, et il ne te sera pas possible d'y travailler en habitant en ville.

C'est surement très enrichissant en effet, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu as pu voir durant tes stages en dispensaire qui sont, en métropole, beaucoup dédiés à la prévention me semble-t-il. Et je me demande si ce n'est pas  un peu acrobatique pour une infirmière toute jeune diplômée...

Par contre, si tu veux vraiment aller bosser en dispensaire, c'est d'autant mieux pour toi car tu arriveras après la sortie de la promo 2010 de l'école d'infirmières de Nouméa. Et à compétence et expérience égales... Tu sera confrontée à l'emploi local.

Et ton mari souhaite-t-il lui aussi bosser en dispensaire ou bien préfère-t-il l'hôpital ?

pichou

D'après tous les échos que j'en ai eus. et les faits divers relatés dans le journal......bon courage pour le travail en dispensaire en brousse :dumbom:

jeremy.f29

pourquoi ? beaucoup d accident ?

Champagne!

disons que le mélange d'alcool et de certaines substances ne facilitent pas la médiation au sein de certaines tribus, surtout en fin de semaine :lol:
en gros, rien de tel qu'un bon coups de sabre (entre autre) pour régler un différent!

Loucas

Salut,

Jsuis parti de l'auberge de jeunesse y a une semaine et j'ai croisé beaucoup d'infmières qui me disent qu'en ce moment c'est bien bouchés a cause des étudiantes qui finissent leur études en infirmerie, mais dans quelques mois ca sera bon apparement :)

bon courage, a tantôt !

jeremy.f29

ouiii pour juin, juillet ce sera bon !!!

Nanis66

Bonjour, merci citron'elle pour ton sujet car il m'interesse aussi!!!

Je suis infirmiere depuis 2 ans (cursus pro = réa chir et urgences). J'ai envoyé bcp de CV et il n'y a qu'une clinique et l'hopital qui m'ont répondu. J'ai cadrié presque tous les dispensaires et je n'ai reçu aucune réponse de leur part! Donc un peu dégoutée, d'autant plus que je suis sapeur pompier volontaire depuis 6 ans et d'après ce que j'ai entendu, en dispensaire c'est le top car tu fais aussi de l'urgence pré-hospitaliere (style SMUR) mais apparement dans la VL c'est une IDE et une AS (pas de médecin) donc je sais pas si ils prennent des jeunes diplômées. D'ailleurs, avec mes deux petites années de DE, j'en fait partie aussi...

Pour ce qui est de la colloc, ça peut m'interesser, car y'a déjà les affinités professionnelles! Tiens moi au courant, moi j'arrive avec une collegue le 11 Juin 2011. Je m'appelle Anaïs et j'ai 24 ans. Bye

jeremy.f29

si il recrute des jeunes DE une copine y a bossé pdt un an, c est une experience enrichiisante, tu as aussi bien le coté chronique que aigue voir vitale bien sur, apres selon ton dispensaire et les moyens ...! il faut etre autonome en tout cas !
pour un pompier IDE je pense que c est un job top

bambou zen

bonjour,

il y a un post "infirmier en nouvelle calédonie" qui pourrai répondre à vos question et dont j'ai laissé l'adresse de la DPASS: c'est eux qui gèrent les poste à pourvoir en brousse et unique en province sur, rien ne sert de postuler dans les dispensaires car ils renvoient directement vos CV à la DPASS, de plus, un CV ne sera jamais consulté s'il n'y a pas la référence du poste à pourvoir donc normal que vous n'avez jamais reçu de réponses...

de plus travailler en dispensaire et habiter en Ville me semble très difficile même si géographiquement ça parait pas loin mais il faut savoir que la circulation est très dense aux heures de pointes: faut compte au moins une heure de bouchon pour faire les 15km !!! et donc se lever à 4h du matin pour bosser à 6h30...donc difficile sauf si vous aimez perdre votre temps dans la voiture et avancer en escargot tout en admirant les magnifiques paysages (car oui c'est vraiment magnifique, passer de la mer à la montagne en qq km, c'est magique !!!)
il faut savoir aussi que les poste en dispensaire sont d'abord réservés aux fonctionnaires (voir le post) mais peut être que la période à laquelle vous arrivez vous ouvrira un peu plus les portes !!!

courage et patience !!!

et si vous avez des questions un peu plus précis n'hésitez pas, j'essayerai de vous répondre le plus précisément ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie